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Mécanique / Électronique

Vitesse qui saute en restant enclenchée (Mazda 6)


Invité Damien
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Invité Damien

Bonjour à tous,

 

Récemment j'ai fait l'acquisition d'une Mazda 6 de 2006 modèle GG en 121cv diesel. La voiture totalise 209.000km et a toujours été entretenue chez Mazda par l'ancien propriétaire factures à l'appuie. Voulant bien faire je me suis attelé à effectué les changements de filtres et vidanges habituelles (filtre à huile, gasoil, air, habitacle). Cela n'avait pas été fait depuis 12.000km. 

 

En feuilletant les factures je me suis aperçu que la vidange de boite n'avait jamais été faite, il ne m'en fallait pas plus j'ai acheté de l'huile 75w80 comme préconisé dans le livret d'entretient. Au moment de la vidange, j'ai pu voir que l'huile qui n'en était plus vraiment ressemblée plus à de l'eau croupie qu'autre chose (liquide à souhait et bien crade), bref elle avait besoin d'être changée.

 

Au moment de la vidange il faisait encore assez froid et la voiture bien qu'un peu plus molle que d'habitude roulait bien, mais depuis les grosses chaleurs récente les vitesses se sont mises à déconnée. En montant un peu dans les tours 3000-3500t/mins, la 3e et la 4e  sautent. Le levier de vitesse ne revient pas en place (point mort) mais reste bien sur la position de la 3e ou de la 4e vitesse, et le moteur tourne au point mort. Quand à elles la 1ere et la 2e s'enclenchent toujours ainsi que la 5e et la marche arrière.

 

Et bizarrement le problème disparait lorsque le moteur redevient froid je peux à nouveau utiliser ma 3e et ma 4e. Je précise que la boite ne craque pas, les vitesses passent biens, il n'y a pas de bruit suspects. 

 

Je me suis alors dit que l'huile de boite que j'avais mise n'était pas bonne, en qu'en chauffant elle se dilater trop ou pas assez entrainant un mauvais fonctionnement de la boite.

Je téléphone à mon garagiste qui me donne rdv le lendemain. Verdict, la viscosité de l'huile préconisée par Mazda dans le livret d'entretient n'est pas bonne et qu'il faut en réalité de la 75w90, il me vidange la boite, je réessaie, y a pas photo la boite est largement plus souple et a récupérer son peps. Mais le problème est revenu une fois de plus à la différence que cette fois au bout de 30secondes j'avais récupérer ma 3e et ma 4e sans m'arrêter ni laisser refroidir la voiture.

 

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance :)  

 

 

 

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il y a une heure, Invité Damien a dit :

Bonjour à tous,

 

Récemment j'ai fait l'acquisition d'une Mazda 6 de 2006 modèle GG en 121cv diesel. La voiture totalise 209.000km et a toujours été entretenue chez Mazda par l'ancien propriétaire factures à l'appuie. Voulant bien faire je me suis attelé à effectué les changements de filtres et vidanges habituelles (filtre à huile, gasoil, air, habitacle). Cela n'avait pas été fait depuis 12.000km. 

 

En feuilletant les factures je me suis aperçu que la vidange de boite n'avait jamais été faite, il ne m'en fallait pas plus j'ai acheté de l'huile 75w80 comme préconisé dans le livret d'entretient. Au moment de la vidange, j'ai pu voir que l'huile qui n'en était plus vraiment ressemblée plus à de l'eau croupie qu'autre chose (liquide à souhait et bien crade), bref elle avait besoin d'être changée.

 

Au moment de la vidange il faisait encore assez froid et la voiture bien qu'un peu plus molle que d'habitude roulait bien, mais depuis les grosses chaleurs récente les vitesses se sont mises à déconnée. En montant un peu dans les tours 3000-3500t/mins, la 3e et la 4e  sautent. Le levier de vitesse ne revient pas en place (point mort) mais reste bien sur la position de la 3e ou de la 4e vitesse, et le moteur tourne au point mort. Quand à elles la 1ere et la 2e s'enclenchent toujours ainsi que la 5e et la marche arrière.

 

Et bizarrement le problème disparait lorsque le moteur redevient froid je peux à nouveau utiliser ma 3e et ma 4e. Je précise que la boite ne craque pas, les vitesses passent biens, il n'y a pas de bruit suspects. 

 

Je me suis alors dit que l'huile de boite que j'avais mise n'était pas bonne, en qu'en chauffant elle se dilater trop ou pas assez entrainant un mauvais fonctionnement de la boite.

Je téléphone à mon garagiste qui me donne rdv le lendemain. Verdict, la viscosité de l'huile préconisée par Mazda dans le livret d'entretient n'est pas bonne et qu'il faut en réalité de la 75w90, il me vidange la boite, je réessaie, y a pas photo la boite est largement plus souple et a récupérer son peps. Mais le problème est revenu une fois de plus à la différence que cette fois au bout de 30secondes j'avais récupérer ma 3e et ma 4e sans m'arrêter ni laisser refroidir la voiture.

 

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance :)  

 

 

 

Bonjour, l'huile ne devrait pas influencer le passage des vitesses et surtout pour le problème que la 3ème et 4ème ne restent pas enclenchées.

Mon avis est une usure des syncros de verrouillage de la 3ème et 4ème vitesse ou qu'il y a du jeu dans la commande qui ne pousse pas à fond ces 2 vitesses.

 

 

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Merci de ta réponse, je reviens vers toi après m'être identifié.

 

Ce qui me faisait penser à une mauvaise viscositée de l'huile était les variations de températures et surtout que je puisse '' récupérer'' mes vitesses. 

 

Quand tu parles de commandes tu parles de la tringlerie ? 

 

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Invité Marius3116

Bonjour, 

Je suis d'accord avec treborpj, ton problème ne vient pas de l'huile avec les symptôme que tu nous dit il y a sûrement un réglage à faire au tringlerie mais sinon ton embrayage est bon ? Même si je pense pas qu'il en sois la cause puisque c'est juste ces 2 vitesse qui ne reste pas enclenchée. 

Bonne soirée 

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Il y a 8 heures, Invité Marius3116 a dit :

Bonjour, 

Je suis d'accord avec treborpj, ton problème ne vient pas de l'huile avec les symptôme que tu nous dit il y a sûrement un réglage à faire au tringlerie mais sinon ton embrayage est bon ? Même si je pense pas qu'il en sois la cause puisque c'est juste ces 2 vitesse qui ne reste pas enclenchée. 

Bonne soirée 

Bonjour, 

 

Oui l'embrayage n'est pas le problème visiblement, comme tu le dis les autres vitesses passent bien. Je vais jeter un coup d'œil côté tringleries à voir si les câbles ne sont pas grippés. 

 

 

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Bonjour, 

 

Quelques nouvelles sur la boite de vitesse.

 

Les vitesses (3 et 4) ne sautent toujours pas en dessous de 3500t/min, j'évite de taper dedans quand même. Mon garagiste m'a également parler de Synchros usés et préfère ne pas ouvrir la boite car visiblement la tringlerie n'est pas au point non plus. Donc pour éviter les factures inutiles (montage/démontage etc..) pour une boite déjà fatiguer, il me conseil de rouler tranquillement et si au besoin de changer la boite de vitesse pour ne plus être embêter de ce coté. 

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