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Avis avant achat Mini Clubman R55 1.6 120 BVA6


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Bonjour,

 

Suite à ma présentation, je créé ce sujet en vue de l'acquisition de ma première Mini. J'ai donc repéré une Mini Cooper Clubman du 09/2011 équipée du 1.6 120 et d'une BVA6. Comme équipements, elle dispose des feux/essuie-glaces auto, rétro électriques et rabattables, radars de recul, intérieur tissu Colour Line Dark Grey, clim auto. Ne lui manquerait plus que l'accoudoir central avant, mais j'ai vu que Mini le proposait en accessoire, donc bon. Le véhicule que j'ai repéré à été mis en circulation le 23/11/2009 et a parcouru 78900 km. Il est vendu avec une garantie 6 mois, extensible jusqu'à 72 mois. J'ai pris rdv pour aller le voir samedi matin.

 

Concernant l'entretien, à priori c'est du full Mini, ce qui est déjà un plus. Ensuite, le contrôle technique est, à priori, vierge. Je contrôlerais bien sûr tout ça lors de la visite.

 

Suite aux recherches que j'ai effectué, j'ai vu que le 1.6 dont est équipé ce modèle est relativement fiable, pour peux que l'on contrôle régulièrement le niveau d'huile. Idem pour la boite, ça à l'air solide.

 

Par contre, 2 questions subsistent :

- Concernant la boite, s'agit-il bien d'une Aisin sur ce modèle ? Car j'ai également entendu parler de boites Getrag

- Concernant l'entretien de la boite, j'ai téléphoné à deux concessions Mini autour de chez moi et ceux-ci m'assurent que Mini ne préconise pas d'entretien particulier de la boite. Donc pas de vidange, ce que je trouve bizarre car ayant vécu aux US, les BVA sont très courantes là-bas et elles sont bien vidangées. On m'a dit que la vidange ne serait faite qu'en cas de problème... Ma question est donc, vidangez-vous vos BVA sur vos Mini, et si oui, où faites-vous effectuer l'opération (Mini, spécialiste BVA) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Edit : Pour info, j'ai contacté un concessionnaire Mini aux US (Mini Orlando), qui m'ont confirmé que la BVA sur cette génération ne nécessitait pas d'entretien. A priori ils ne remplacent l'huile de transmission que si une intervention est réalisée sur la boite (réparation ou remplacement)...

Modifié par Yoannikko
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On peut dire que ce modèle est relativement fiable dans la mesure où tout est relatif, d'aucuns ayant (eu) ce moteur le trouvent relativement peu fiable, même avec entretien

 

Non seulement Mini, mais également le sous-traitant Aisin lui-même, ne préconisent pas d'entretien sur cette boite, pendant la durée de vie théorique de l'auto soit au moins 300K km/15 ans

Ca veut dire que si tu le fais, et qu'il y a un problème par la suite même non immédiatement après, c'est à tes risques et périls

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Merci pour ton retour Seachange. Effectivement, le moteur étant le VTi élaboré conjointement avec PSA, et étant la base du THP, il me semble qu'il pouvait y avoir certains problèmes de distri, voir de conso d'huile. Mais j'avais l'impression que c'était quand même beaucoup moins courant que sur le THP.

 

Et pour la boite, c'est pas très rassurant. Car je m'étais dis qu'au pire, la vidange pourrait être faite chez un spécialiste BVA, type Docteur BVA...

 

Le problème aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression que mon budget est correcte (10-11 k€), mais pas assez élevé pour trouver quelque chose de fiable et récent, et surtout pas en CVT (car sinon direction les jap). Car quand je regarde les annonces, en "récent" (10 ans ou moins), je tombe sur (outre la Mini) : 

- Golf VI 1.4 tsi 122 DSG7 (quelques pbs moteur comme le VTi, et gros pbs potentiels de boite)

- Ford Focus/Fiesta EcoBoost Powershift (à priori fiable mais assez rare)

- Citroën C4 1.2 PureTech 130 EAT6 (à priori fiable mais pas trop fan du design extérieur)

- Peugeot 308/2008 1.2 PureTech 130 EAT6 (très rare avec moins de 100.000 km et un équipement correct pour la 308 et pas fan du design du premier 2008)

- Renault Clio/Captur 1.2 tCe 120 EDC (boite fiable, mais pas le moteur à priori)

- Alfa Mito 1.4 135 TCT (à priori boite fiable, mais je ne sais pas pour le moteur)

- Audi (idem Golf, en plus d'être plus chère ou kilométrée) ; BMW (à priori fiable, ex 118i, mais budget limite)

 

J'ai l'impression qu'il faudrait que je m'oriente plutôt vers une BVM au final pour être "relativement" tranquille. Dur dur comme décision...

A ce titre, la BVM sur la R55 bien ? Car j'ai entendu que l'embrayage pouvait être un peu dur ?

Modifié par Yoannikko
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Oui, problèmes moins courants que le THP, mais le THP est tout sauf une référence

 

Toutes ces autos, spécialement dans les moteurs susvisés, ont une fiabilité problématique à très problématique suivant les années, et en tout cas dans ton budget

 

Ca ne va pas être simple

Il va falloir que tu étudies un peu plus les années noires de chacun de ces modèles, mais tu peux d'ores et déjà éliminer les 1.2 puretech toujours pas encore fiabilités aujourd'hui, et bien sur les 1.2 tce

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Eh ben, c'est pas gagné tout ça...

 

Effectivement, pour le THP j'ai cru comprendre qu'en achetant ce moteur on était quasi sûr d'avoir des réparations assez onéreuses à effectuer. C'est en partie pour ça que je l'avais écarté d'office.

 

Je ne pensais pas qu'il y avait "trop" de problèmes sur les PureTech.

Bon il va falloir que je creuse la question un peu plus alors.

 

Du coup, je créerais certainement un sujet dédié dans le forum "général" une fois que j'aurais orienté un peu plus mes recherches.

 

Merci pour toutes ces infos en tout cas !

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