Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Comment ferons les gens qui n'ont pas les moyens ou pas éligibles aux aides?


Guichto 44
 Partager

Messages recommandés

Invité §kew832WB

Une crit air 2 ou 1 d’occaz Se trouve pour pas trop cher.

faut arrêter de chouîner des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Kewa: pas trop chère ? Certes avec crédit mais les gens qui sont au RSA, au chômage ? Ou qui comme moi à du reprendre un crédit pour acheter un monospace Diesel 200 000km. Chez un garagiste car suite à des soucis chez des particuliers je n'achète plus chez des particuliers sans parler des démarches carte grise qui sont galère. Je ne chouine pas je pense juste aux personnes qui sont en difficultés. Exemple je gagne qu'un SMIC je ne prends plus de véhicules chez des particuliers suite à beaucoup de soucis, a combien me reviendrait un véhicule crit'air 1 ou 2?

 

 

Modifié par Guichto 44
Réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kewa a dit :

Une crit air 2 ou 1 d’occaz Se trouve pour pas trop cher.

faut arrêter de chouîner des fois...

pas trop chère ? Certes avec crédit mais les gens qui sont au RSA, au chômage ? Ou qui comme moi à du reprendre un crédit pour acheter un monospace Diesel 200 000km. Chez un garagiste car suite à des soucis chez des particuliers je n'achète plus chez des particuliers sans parler des démarches carte grise qui sont galère. Je ne chouine pas je pense juste aux personnes qui sont en difficultés. Exemple je gagne qu'un SMIC je ne prends plus de véhicules chez des particuliers suite à beaucoup de soucis, a combien me reviendrait un véhicule crit'air 1 ou 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Un truc un peu vieux je préfère acheter chez un particulier perso...

Modifié par kewa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kewa a dit :

Un truc un peu vieux je préfère acheter chez un particulier perso...

Moi pour des raisons personnelles j'ai besoin d'un monospace (mon épouse étant en mobilité réduite il faut un véhicule de ce type pour lui faciliter la vie) de plus j'ai eu beaucoup de soucis en achetant des véhicules chez des particuliers (visses caché, frais au bout de quelques mois) sans compter qu'avec l'ANTS c'est galère, j'ai galéré pour passer mon second véhicule (une R9) en carte grise collection L'ANTS ne prenant pas en compte le volet collection. Déjà c'était galère en préfecture, ça le devient plus maintenant. Entre les soucis avec les particuliers et la galère ANTS, autant de raisons de passer par un professionnel. Et les gens faibles revenus qui ne pourront pas acheter une voiture crit'air 1 ou 2 ils feront comment ? J'en connais qui ont acheté de petites citadines (Supercinq, 106, etc...) Car ils ont fait en fonction de leurs moyens mais ce genre de véhicule n'auront pas le crit'air 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kewa a dit :

Tu as acheté quoi comme monospace ?

J'avais un Scénic un phase 2 Diesel qui a été accidenté, j'ai fait l'acquisition d'un Citroën Xsara Picasso diesel, de 2006, il roule très bien, acheter chez le garagiste, refait à neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guichto 44 a dit :

J'avais un Scénic un phase 2 Diesel qui a été accidenté, j'ai fait l'acquisition d'un Citroën Xsara Picasso diesel, de 2006, il roule très bien, acheter chez le garagiste, refait à neuf

Accident non responsable l'assurance c'est basée sur le prix de l'occasion pour me rembourser or le tarif qu'ils m'ont alloué correspondait à une annonce le bon coin sur un Scénic équivalent. À 700km de chez moi c'est pour ça que j'ai du reprendre un crédit pour en avoir un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Certains se passeront de voitures, d'autres dans les campagnes n'étant à priori pas concernés continueront à rouler, d'autres enfin braveront cette stupidité destinée à satisfaire l'égo de quelques écolos sectaires ; ce qui obligera les pouvoirs public à aménager considérablement la loi sous peine de révolte populaire à l'exemple des GJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 01:57, Guichto 44 a dit :

Accident non responsable l'assurance c'est basée sur le prix de l'occasion pour me rembourser or le tarif qu'ils m'ont alloué correspondait à une annonce le bon coin sur un Scénic équivalent. À 700km de chez moi c'est pour ça que j'ai du reprendre un crédit pour en avoir un autre

 

Quand as-tu acheté ton Picasso diesel?

Ça fait des années qu'on est au courant pour les ZFE.

Il aurait peut-être été plus sage de choisir un autre véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ca fait aussi des années qu'on nous a lavé le cerveau avec le diesel ayant toutes les vertus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 16:24, oulianov a dit :

Ca fait aussi des années qu'on nous a lavé le cerveau avec le diesel ayant toutes les vertus!

Et on vous le relave à coup de H PHEV ou VE.

 

Toute solution a quelques avantages et quelques inconvénients, il faut mettre ses oeufs dans dix paniers (Gasoil, eSSence, e85, gpl, Hy,  Phev, VE, GPL, H2, autre solution à inventer) plutôt qu’un seul panier.

 

Le gouvernement a fait l’erreur en 1997, et refait pareil 20 ans plus tard en 2017 ... normalement l’être humain est censé apprendre de ses erreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

De quelle erreur tu parles ? :??:

Modifié par kewa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kewa a dit :

De quelle erreur tu parles ? :??:

De mettre tous les œufs  dans un seul panier.

 

Depuis 1997 c’etait TOUT sur le CO2, donc TOUT sur le gasoil ... incitant des gens aui n’en avaient pas l’utilité à en acheter quand même, generant les pannes couteuses puisque ces véhicules n’étaient pas utilisés ce pour quoi ils avaient été conçus.

 

puis depuis le VagDieselGate ce virage de 540 degré et le veto stupide et irréfléchi sur la mazout. D’ailleurs du fait de l’interdiction prochaine des mazout, ‘e marché s’est non pas re équilibré mais inversé et les emissions des VN vendus depuis 2018 est en constante augmentation d’emissions de co2 ... :buzz:

 

et final but to least, le tout VE qui va générer énormément d’autres problèmes. D’approvisionnement des materiaux rares, donc de l’envolee des couts des tensions géopolitiques sur ces ressources naturelles, il y aura de l’instabilité politique... sans oublier que le VE repond à 100% à un cahier des charges celui du court déplacement local mais à peine 5% des autres déplacements.

 

on court à la catastrophe alors qu’il suffit de mieux instruire les consommateurs et qu’ils achetent ce dont ils ont besoin sans leur balancer une guillotine fiscale comme c’est fait.

 

le moteur thermique reviendra dans 8-10 ans quand les connards qui ont décidé ce virage se rendront com’te de leurs conneries

Modifié par n72dw10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 48 minutes, n72dw10 a dit :

De mettre tous les œufs  dans un seul panier.

 

Depuis 1997 c’etait TOUT sur le CO2, donc TOUT sur le gasoil ... incitant des gens aui n’en avaient pas l’utilité à en acheter quand même, generant les pannes couteuses puisque ces véhicules n’étaient pas utilisés ce pour quoi ils avaient été conçus.

 

puis depuis le VagDieselGate ce virage de 540 degré et le veto stupide et irréfléchi sur la mazout. D’ailleurs du fait de l’interdiction prochaine des mazout, ‘e marché s’est non pas re équilibré mais inversé et les emissions des VN vendus depuis 2018 est en constante augmentation d’emissions de co2 ... :buzz:

 

et final but to least, le tout VE qui va générer énormément d’autres problèmes. D’approvisionnement des materiaux rares, donc de l’envolee des couts des tensions géopolitiques sur ces ressources naturelles, il y aura de l’instabilité politique... sans oublier que le VE repond à 100% à un cahier des charges celui du court déplacement local mais à peine 5% des autres déplacements.

 

on court à la catastrophe alors qu’il suffit de mieux instruire les consommateurs et qu’ils achetent ce dont ils ont besoin sans leur balancer une guillotine fiscale comme c’est fait.

 

le moteur thermique reviendra dans 8-10 ans quand les connards qui ont décidé ce virage se rendront com’te de leurs conneries

Ca c'est moins sur!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet peut être intéressant si c'est vraiment argumenté, moins brouillon et surtout moins grossier. 

 

Ceux qui pensent que le moteur thermique a encore de l'avenir se trompent lourdement je pense.

Beaucoup de constructeurs ont déjà fait l'annonce de l'arrêt de production de véhicules thermiques d'ici 2030. Je ne crois absolument pas à un retournement de situation.

 

 

L'époque de l'automobile individuelle est révolue. L'automobile telle que nous l'avons connue, nous, c'est fini. Nous avons tous, en majorité, en souvenir référent, l'image de papa et de sa voiture. Image que l'on voudrait transmettre:

 

La voiture familiale, la voiture passion. Voiture fidèle, compagnon de vie. Qui a amené aussi bien la famille en vacances, que conduit les enfants tous les matins à l'école. Voiture que l'on a bichonné pendant 10 ans de bons et loyaux services, et que l'on remplace le moment venu, avec pincement au cœur, larme à l'œil souvent, pour acheter sa remplaçante, projet de longs mois de réflexion, de tournée des concessions et de longues négociations avec le commercial plus ou moins fructueuses...

Ce schéma ultra classique, jadis, c'est fini. Ce n'est plus la majorité et il disparaît au fur et à mesure du temps. 

 

Maintenant, on parle "mobilité ". On n'achète plus de voiture. On se déplace autrement. On vit autrement. On prend les transports. On achète sa trottinette en 2 clics sur Amazon. On loue, on jette, on recycle. On innove, on partage, on échange. On s'organise différemment.

 

 

 

Tous les habitants de grandes métropoles suffoquent sous la pollution liée aux déplacements. On le sait depuis des années. On a juste mis beaucoup trop de temps à agir concrètement. Heureusement il y a eu des éléments déclencheurs marquants, comme le classement du diesel par l'oms comme cancérigène certain. Puis le dieselgate, tricherie générale des constructeurs sur la pollution, grandement favorisée par des lois et homologations totalement obsolètes.  Il a fallu se scandale mondial pour se rendre enfin compte qu'on ne pouvait absolument plus continuer comme ça!! Et c'est une excellente chose.

 

L'automobile individuelle continuera toujours. Mais autrefois largement dominante, elle sera de plus en plus marginale. Car elle ne correspondra plus aux attentes de demain.

 

Je vois énormément de gens qui vendent leur voiture pour ne plus la remplacer.

Voiture principale quand on habite en ville qui ne sert finalement plus à grand chose mais qui coûte cher.

Voiture secondaire finalement devenue inutile. On amène les enfants à l'école en vélo ou à pied, voir en navette électrique. 

Les gros boulevards, autrefois surchargés de voitures, se transforment en zone de mobilité douce. Les 2x2 voies sont passées en 2 mini voies zone 30, arborées. On commande en 2 clics sa trottinette électrique qui nous attend à l'angle de la rue. Et on loue une voiture, en autopartage, en 2 clics toujours, pour aller chercher son canapé acheté sur le bon coin...

 

Ce schéma, appelé souvent "bobo attitude" parfois avec dédain (moi le premier) c'est en réalité des gens qui bougent, enfin, et qui ont tout compris. 

 

Car tout rejetter sur la faute du gouvernement c'est beaucoup trop facile. Et attendre que le gouvernement nous dise ce qu'on doit faire, c'est lâche.

 

C'est à l'ensemble des acteurs de se bouger. Et le premier à devoir le faire, c'est le citoyen consommateur,  que  nous sommes tous.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, sauf que tu opposes centre ville (avec offres alternatives multiples) et campagne (offre inutile). Mais il manque dans ton argumentation le coeur du problème : l'intermédiaire, qui est double

 

- le périurbain, où les classes moyennes et inférieures ont dû déménager à cause du prix effarant de l'immobilier en centre ville: eux n'ont pas de solution de mobilité alternative crédible pour aller travailler car celle ci est limité au centre ville. Ce qui veut dire pour ces gens là transports en commun proches du néant, pas de pistes cyclables reliant au centre de la métropole,e tc... Et maintenant on leur dit qu'ils ne pourront plus aller travailler en voiture sauf à devoir acheter un véhicule récent et électrique qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter.

- l'étalement de la société, qui fait que les enfants n'habitent plus à proximité de leurs parents, ce qui implique des mobilités à distance entre zones pas forcément bien desservies. Ou là aussi, l'offre de transport en commun est proche du néant dès qu'on s'éloigne des préfectures, et où la voiture électrique ne permettra pas d'y aller sauf si l'autonomie fait un bon en avant... mais ça aura un cout que les classes moyennes ne pourront pas assumer. Mais à coté de ça il faut partir en vacances en France pour relancer l'économie. Cherchez l'erreur.

 

Alors je suis d'accord qu'il faut trouver des alternatives au tout thermique quand c'est possible. Mais pour l'instant, oui, je rejette la faute sur le gouvernement, qui impose des restrictions de circulation sans avoir au préalable offert des alternatives ou au moins s'être assuré que les alternatives soient crédibles.

Non seulement on doit se débrouiller avec des moyens qu'on ne nous donne pas, mais en plus on nous y force de façon condescendante.

Je ne vois pas comment ça peut être viable à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y deux points dans ce que @jaio argumente.

Les deux sont valides, mais l'un est plus évident que l'autre.

Le premier commence à faire son chemin et tout le monde prend conscience que les véhicules thermiques, c'est fini.

Le second n'est pas encore assimilé par la majorité de la population: la possession d'un véhicule individuel, voire de plusieurs véhicules par foyer, c'est aussi fini. D'ici 10-15 ans, seule la part la plus aisée de la population pourra se le permettre.

Avec une population mondiale de 7 milliards+ d'habitants, en constante augmentation, on ne peut simplement plus continuer dans ce modèle. Probablement que des solutions d'auto-partage, accessibles à la majorité, est ce qu'on peut espérer de mieux en conjonction avec des transports en commun qui devront se re-déployer lorsque la demande augmentera.

A mon avis il y a deux options:

On peut manifester et repousser l'inéluctable qui viendra de toutes façons par la force des choses, et frappera violemment les plus fragiles.

Ou on peut essayer d'accompagner cette évolution pour qu'elle se fasse le plus intelligemment possible de sorte qu'elle reste supportable pour tous.

Nos enfants n'auront pas la vie aussi facile que nous, mais on peut au moins essayer d'anticiper suffisamment les choses pour qu'ils aient malgré tout une vie décente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier je suis d'accord, mais il faudrait quand même se rendre compte que le quotidien des gens aisés décideurs habitant en centre ville et ayant une voiture avec chauffeur n'est pas la vraie vie de beaucoup de gens de la classe moyenne.

 

De plus il faudra que tu m'expliques: où est l'anticipation, où est l'accompagnement ? nulle part.

Ce n'est que coercition ("tel véhicule est interdit", "tel véhicule sera interdit") sans donner de moyens pour faire la transition (extension des transports en commun avec fréquence accrue, "autoroutes cyclables",  etc...). 

Je vais prendre un exemple concret: ligne D du métro de Lyon, environ 250000 utilisateurs par jour. Taille du parc relais au terminus le plus proche de chez moi... 766 places. Résultat, à partir de 7h15 tu ne peux plus t'y garer. Sachant que juste à coté il y a l'ancien parc relais de plusieurs centaines de places... qui est désaffecté depuis plusieurs années. Tu m'expliques l'anticipation et l'accompagnement ?

 

Idem pour l'autopartage, sur le papier pour des trajets en journée ponctuels c'est nickel, mais pour aller bosser tous les jours, si c'est comme le vélo partage type velov' velib', ce sera un gros lol: tout le monde faisant les mêmes trajets pendulaires, le matin de l'extérieur vers l'interieur et l'inverse le soir, à partir d'une certaine heure tu n'as plus de vélo à ta zone de départ et plus de place pour le garer à la zone d'arrivée. Alors certes, les vélos sont redispatchés constamment par des camions. Mais les voitures, tu fais comment pour les dispatcher ?

 

Bref, plein de bonnes idées vertueuses et auxquelles je souscrirais dans un mode de bisounours, mais dans la vraie vie de beaucoup de gens, sans moyens supplémentaires et sans une reflexion plus large que "c'est interdit / demerdez vous / vous faites pas d'efforts", ça ne peut pas bien se passer.

Cette condescendance, c'est un peu la base du mouvement des gilets jaunes, et je trouve étonnant que les leçons n'en aient pas été tirées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 54 minutes, viracocha a dit :

Sur le papier je suis d'accord, mais il faudrait quand même se rendre compte que le quotidien des gens aisés décideurs habitant en centre ville et ayant une voiture avec chauffeur n'est pas la vraie vie de beaucoup de gens de la classe moyenne.

 

De plus il faudra que tu m'expliques: où est l'anticipation, où est l'accompagnement ? nulle part.

Ce n'est que coercition ("tel véhicule est interdit", "tel véhicule sera interdit") sans donner de moyens pour faire la transition (extension des transports en commun avec fréquence accrue, "autoroutes cyclables",  etc...). 

Je vais prendre un exemple concret: ligne D du métro de Lyon, environ 250000 utilisateurs par jour. Taille du parc relais au terminus le plus proche de chez moi... 766 places. Résultat, à partir de 7h15 tu ne peux plus t'y garer. Sachant que juste à coté il y a l'ancien parc relais de plusieurs centaines de places... qui est désaffecté depuis plusieurs années. Tu m'expliques l'anticipation et l'accompagnement ?

 

Idem pour l'autopartage, sur le papier pour des trajets en journée ponctuels c'est nickel, mais pour aller bosser tous les jours, si c'est comme le vélo partage type velov' velib', ce sera un gros lol: tout le monde faisant les mêmes trajets pendulaires, le matin de l'extérieur vers l'interieur et l'inverse le soir, à partir d'une certaine heure tu n'as plus de vélo à ta zone de départ et plus de place pour le garer à la zone d'arrivée. Alors certes, les vélos sont redispatchés constamment par des camions. Mais les voitures, tu fais comment pour les dispatcher ?

 

Bref, plein de bonnes idées vertueuses et auxquelles je souscrirais dans un mode de bisounours, mais dans la vraie vie de beaucoup de gens, sans moyens supplémentaires et sans une reflexion plus large que "c'est interdit / demerdez vous / vous faites pas d'efforts", ça ne peut pas bien se passer.

Cette condescendance, c'est un peu la base du mouvement des gilets jaunes, et je trouve étonnant que les leçons n'en aient pas été tirées.

+10000!!!! Par exemple ceux qui habitent la cambrousse (les croquants) n'ont souvent pas d'autres moyens que de se déplacer dans de vieux diesel poussifs. Ils vont faire comment dans un proche avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, je pense, c'est qu'aujourd'hui nous arrivons à stade critique. Ca fait des années, voir des dizaines d'années que divers scientifiques, écologistes, etc nous préviennent que l'on doit réduire l'impact qu'à l'homme sur notre planète afin de la préserver pour les générations à venir. Le problème est que tout le monde s'en fout(ait) et que quasi rien n'a été fait pour trouver des solutions.

 

Aujourd'hui, tout le monde tire la sonnette d'alarme et on se retrouve devant un mur qu'il va falloir escalader. Si les générations précédentes avait anticiper on aurait construit des échelles, des cordes, voir des ascenseurs pour l'escalader... Mais aujourd'hui on doit le grimper sans rien car, encore une fois, rien ou très peu a été fait pour nous préparer...

 

Malheureusement, beaucoup de personnes vont se retrouver dans des situations compliquées, voir impossible à surmonter à cause du fait que tout s'accélère maintenant. La conscience collective se tourne de plus en plus vers l'écologie et les consommateurs souhaitent avoir accès à des solutions écoresponsables. Tout ça mène à des pressions plus fortes sur les pouvoirs publiques et les grandes entreprises, qui sont contraintes de s'adapter pour survivre.

 

Le problème c'est effectivement que tout le monde n'a pas les moyens de remplacer leurs vieux équipements polluants (véhicules, électroménager, etc) et que les aides sont trop faibles et ne font que diminuer, alors que en contrepartie les prix et taxes (prix des VFE, taxes malus) augmentent...

 

Bref, tout ça pour dire qu'on est pas sortit de la berge... et que les générations futures n'ont pas finies d'en ch***, entre pollution, surpopulation, montée du niveau des océans, pénuries d'eau et de nourriture, et autres nouvelles pandémies, l'avenir à l'air bien gaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La pollution automobile est une chose, mais quid de la pollution industrielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 7 heures, jaio a dit :

Le sujet peut être intéressant si c'est vraiment argumenté, moins brouillon et surtout moins grossier. 

 

Ceux qui pensent que le moteur thermique a encore de l'avenir se trompent lourdement je pense.

Beaucoup de constructeurs ont déjà fait l'annonce de l'arrêt de production de véhicules thermiques d'ici 2030. Je ne crois absolument pas à un retournement de situation.

 

 

L'époque de l'automobile individuelle est révolue. L'automobile telle que nous l'avons connue, nous, c'est fini. Nous avons tous, en majorité, en souvenir référent, l'image de papa et de sa voiture. Image que l'on voudrait transmettre:

 

La voiture familiale, la voiture passion. Voiture fidèle, compagnon de vie. Qui a amené aussi bien la famille en vacances, que conduit les enfants tous les matins à l'école. Voiture que l'on a bichonné pendant 10 ans de bons et loyaux services, et que l'on remplace le moment venu, avec pincement au cœur, larme à l'œil souvent, pour acheter sa remplaçante, projet de longs mois de réflexion, de tournée des concessions et de longues négociations avec le commercial plus ou moins fructueuses...

Ce schéma ultra classique, jadis, c'est fini. Ce n'est plus la majorité et il disparaît au fur et à mesure du temps. 

 

Maintenant, on parle "mobilité ". On n'achète plus de voiture. On se déplace autrement. On vit autrement. On prend les transports. On achète sa trottinette en 2 clics sur Amazon. On loue, on jette, on recycle. On innove, on partage, on échange. On s'organise différemment.

 

 

 

Tous les habitants de grandes métropoles suffoquent sous la pollution liée aux déplacements. On le sait depuis des années. On a juste mis beaucoup trop de temps à agir concrètement. Heureusement il y a eu des éléments déclencheurs marquants, comme le classement du diesel par l'oms comme cancérigène certain. Puis le dieselgate, tricherie générale des constructeurs sur la pollution, grandement favorisée par des lois et homologations totalement obsolètes.  Il a fallu se scandale mondial pour se rendre enfin compte qu'on ne pouvait absolument plus continuer comme ça!! Et c'est une excellente chose.

 

L'automobile individuelle continuera toujours. Mais autrefois largement dominante, elle sera de plus en plus marginale. Car elle ne correspondra plus aux attentes de demain.

 

Je vois énormément de gens qui vendent leur voiture pour ne plus la remplacer.

Voiture principale quand on habite en ville qui ne sert finalement plus à grand chose mais qui coûte cher.

Voiture secondaire finalement devenue inutile. On amène les enfants à l'école en vélo ou à pied, voir en navette électrique. 

Les gros boulevards, autrefois surchargés de voitures, se transforment en zone de mobilité douce. Les 2x2 voies sont passées en 2 mini voies zone 30, arborées. On commande en 2 clics sa trottinette électrique qui nous attend à l'angle de la rue. Et on loue une voiture, en autopartage, en 2 clics toujours, pour aller chercher son canapé acheté sur le bon coin...

 

Ce schéma, appelé souvent "bobo attitude" parfois avec dédain (moi le premier) c'est en réalité des gens qui bougent, enfin, et qui ont tout compris. 

 

Car tout rejetter sur la faute du gouvernement c'est beaucoup trop facile. Et attendre que le gouvernement nous dise ce qu'on doit faire, c'est lâche.

 

C'est à l'ensemble des acteurs de se bouger. Et le premier à devoir le faire, c'est le citoyen consommateur,  que  nous sommes tous.

 

 

 

 

 

 

L'histoire montre que les gens ne bougent pas. sauf en cas de révolte. On en es pas encore là, mais je doute que les bobo écolo bien pensant fassent cette révolution. Je ne les vois pas s'exprimer. Maintenant on sera peut être tous mort dans 50 ans et sinon je te l'accorde il faudra trouver autre chose que la voiture à pétrole. Je ne pense pas que le tout électrique soit la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on est totalement d'accord. L'automobile n'est pas l'industrie la plus pollueuse, c'est clair ! J'ai toujours dis qu'il faudrait se focaliser sur ce qui pollue le plus en premier. Le problème étant que le plus gros pollueur est l'industrie de prod animale. Il faudrait donc que les gens consomment moins de viande, oeufs, etc. Mais bon, c'est de l'utopie ça. Ensuite, il y a le transport routier, l'industrie du textile, etc etc.

 

Bref, plein d'autres industries sont concernées. Mais la voiture étant un symbole universelle, c'est pour cette raison qu'elle est la plus visée aujourd'hui (AMHA)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, viracocha a dit :

Sur le papier je suis d'accord, mais il faudrait quand même se rendre compte que le quotidien des gens aisés décideurs habitant en centre ville et ayant une voiture avec chauffeur n'est pas la vraie vie de beaucoup de gens de la classe moyenne.

 

De plus il faudra que tu m'expliques: où est l'anticipation, où est l'accompagnement ? nulle part.

Ce n'est que coercition ("tel véhicule est interdit", "tel véhicule sera interdit") sans donner de moyens pour faire la transition (extension des transports en commun avec fréquence accrue, "autoroutes cyclables",  etc...). 

Je vais prendre un exemple concret: ligne D du métro de Lyon, environ 250000 utilisateurs par jour. Taille du parc relais au terminus le plus proche de chez moi... 766 places. Résultat, à partir de 7h15 tu ne peux plus t'y garer. Sachant que juste à coté il y a l'ancien parc relais de plusieurs centaines de places... qui est désaffecté depuis plusieurs années. Tu m'expliques l'anticipation et l'accompagnement ?

 

Idem pour l'autopartage, sur le papier pour des trajets en journée ponctuels c'est nickel, mais pour aller bosser tous les jours, si c'est comme le vélo partage type velov' velib', ce sera un gros lol: tout le monde faisant les mêmes trajets pendulaires, le matin de l'extérieur vers l'interieur et l'inverse le soir, à partir d'une certaine heure tu n'as plus de vélo à ta zone de départ et plus de place pour le garer à la zone d'arrivée. Alors certes, les vélos sont redispatchés constamment par des camions. Mais les voitures, tu fais comment pour les dispatcher ?

 

Bref, plein de bonnes idées vertueuses et auxquelles je souscrirais dans un mode de bisounours, mais dans la vraie vie de beaucoup de gens, sans moyens supplémentaires et sans une reflexion plus large que "c'est interdit / demerdez vous / vous faites pas d'efforts", ça ne peut pas bien se passer.

Cette condescendance, c'est un peu la base du mouvement des gilets jaunes, et je trouve étonnant que les leçons n'en aient pas été tirées.

 

Ça fait des années qu'on connait les vignettes crit'air et que l'on sait que les ZFE vont être mises en place.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher, c'est le manque d'anticipation.

Quant aux aides il y en a de tous cotés, pour mettre à la casse un vieux diesel, pour l'achat d'hybrides, pour les électriques, etc...

Évidemment, c'est pas suffisant pour se payer un SUV premium à faire admirer au voisin. C'est pour ça que ça s'appelle une "aide", et pas "voiture gratuite pour tous": nos impôts ne sont pas faits pour ça.

Si on parle des transports, il s'agit de compétence locales. Ça dépend des gens qu'on élit localement, encore faut-il aller les élire.

Moi aussi j'ai un exemple: j'habite dans une zone que tu appellerais surement péri-urbaine. Les élus se sont débrouillés pour obtenir la création dans mon village d'une gare autoroutière. Les gens rejoignent cette gare à pied ou en voiture depuis une large zone géographique et en 10' un car les amène par autoroute à un nœud principal régional de transport. Ça fonctionne très bien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 6 minutes, r16 ts a dit :

 

Ça fait des années qu'on connait les vignettes crit'air et que l'on sait que les ZFE vont être mises en place.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher, c'est le manque d'anticipation.

Quant aux aides il y en a de tous cotés, pour mettre à la casse un vieux diesel, pour l'achat d'hybrides, pour les électriques, etc...

Évidemment, c'est pas suffisant pour se payer un SUV premium à faire admirer au voisin. C'est pour ça que ça s'appelle une "aide", et pas "voiture gratuite pour tous": nos impôts ne sont pas faits pour ça.

Si on parle des transports, il s'agit de compétence locales. Ça dépend des gens qu'on élit localement, encore faut-il aller les élire.

Moi aussi j'ai un exemple: j'habite dans une zone que tu appellerais surement péri-urbaine. Les élus se sont débrouillés pour obtenir la création dans mon village d'une gare autoroutière. Les gens rejoignent cette gare à pied ou en voiture depuis une large zone géographique et en 10' un car les amène par autoroute à un nœud principal régional de transport. Ça fonctionne très bien.

 

 

 

Qu'est ce que tu crois? Par chez moi la population est assez pauvre. Et l'on rencontre énormément de vieilles caisses à bout de souffle payées 500€ max. C'est une réalité! On fait quoi?

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zfe (leur périmètre, leur date de mise en service etc...) aussi sont décidées par les compétences locales, maires ou présidents de métropole

Donc on a bien des décideurs qui décident de choses avant d'offrir les alternatives. CQFD.

 

Quand aux aides, vu mes revenus et vu que je roule en véhicule hybride de 6 ans, l'aide que j'aurai + le prix de revente de mon véhicule ne me permettrait pas de racheter sans débourser d'argent supplémentaire un véhicule électrique équivalent à ce que j'ai (*) et qui est loin d'être le véhicule à la mode, il répond juste à mes besoins du quotidien.  Donc non les aides ne suffisent pas.

 

Sachant que pourtant j'ai acheté un véhicule hybride avant que les aides soient mises en place, donc on ne peut pas me taxer de ne pas avoir réfléchi et anticipé.

Par contre j'attends toujours depuis 17 ans que j'habite où je suis un bus qui ait une fréquence de moins de 20 min aux heures de pointes ou un parking relais digne de ce nom...

 

(*) en fait, je crois même qu'un véhicule électrique équivalent à ce que j'ai, c'est à dire break compact, ça n'existe pas. Là aussi je vais bien pouvoir anticiper...

 

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oulianov a dit :

Qu'est ce que tu crois? Par chez moi la population est assez pauvre. Et l'on rencontre énormément de vieilles caisses à bout de souffle payées 500€ max. C'est une réalité! On fait quoi?

 

Tu es en ZFE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, viracocha a dit :

...

 

Quand aux aides, vu mes revenus et vu que je roule en véhicule hybride de 6 ans, l'aide que j'aurai + le prix de revente de mon véhicule ne me permettrait pas de racheter sans débourser d'argent supplémentaire un véhicule électrique équivalent à ce que j'ai (*) et qui est loin d'être le véhicule à la mode, il répond juste à mes besoins du quotidien.  Donc non les aides ne suffisent pas.

 

Sachant que pourtant j'ai acheté un véhicule hybride avant que les aides soient mises en place, donc on ne peut pas me taxer de ne pas avoir réfléchi et anticipé.

Par contre j'attends toujours depuis 17 ans que j'habite où je suis un bus qui ait une fréquence de moins de 20 min aux heures de pointes ou un parking relais digne de ce nom...

 

(*) en fait, je crois même qu'un véhicule électrique équivalent à ce que j'ai, c'est à dire break compact, ça n'existe pas. Là aussi je vais bien pouvoir anticiper...

...

 

 

Tu as un véhicule crit'air 1 qui va pouvoir circuler partout pour au moins encore 9 ans.

Tu l'auras certainement remplacé d'ici là.

Tu crois vraiment qu'il y aurait la moindre légitimité à te proposer une aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 5 minutes, r16 ts a dit :

 

Tu es en ZFE?

Non. Du moins pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est que, les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un VFE aujourd'hui malgré les aides (qui diminuent à vitesse grand V), ne pourront pas plus se le permettre demain lorsque la ZFE arrivera chez eux et qu'il n'y aura quasiment plus d'aides pour l'achat d'un VFE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il achèteront des occasions comme ils l'ont toujours fait.

Mais effectivement, il faut s'attendre à ce qu'une partie de la population n'ait plus accès au véhicule individuel. L'erreur c'est plutôt d'avoir cru ces dernières décennies que la voiture était accessible à tous.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...