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Peugeot

106 : Fumée au collecteur d'échappement


Sourdo
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Bonjour à tous 🙂
 
J'ai changé le joint de collecteur sur ma 106 phase 1 de 1995 1.0L essence 50ch (ainsi que le joint du tuyau intermédiaire et le catalyseur).
 
J'ai allumé le moteur et vérifié à la main et à l'odeur que je ne sentais pas de fuite aux différentes jonctions du circuit d'échappement, puis je suis allé faire un tour de 500m avec, et au retour une fois garé j'ai vu de la fumée sous le capot.
 
Après avoir soulevé le capot, moteur éteint, de la fumée gris clair a continué de sortir de sous le cache-collecteur, et pendant un instant j'ai eu l'impression qu'une combustion était en cours de démarrage dans l'échappement, en me demandant si j'avais pas oublié une feuille de sopalin dans le collecteur en le remontant.
 
La fumée s'est dissipée, j'ai rallumé le moteur et la fumée est revenue mais pas immédiatement, elle est revenue après que le moteur ait un peu chauffé, et elle ne disparaît pas immédiatement après l'extinction du moteur, le moteur doit d'abord refroidir un peu.
 
J'ai rallumé plusieurs fois le moteur et même accéléré pour essayer de repérer d'où vient cette fumée.
Elle a l'air de venir de vers le joint de collecteur, et à un moment en donnant une assez grosse accélération il y a un petit nuage de fumée gris-bleu assez épaisse qui s'est échappé de vers le joint de collecteur.
 
D'un côté je me dis que c'est peut-être le joint qui fuit :
-Le nouveau joint m'a paru deux fois plus fin que le vieux, 
-je suis pas sûr de l'avoir mis dans le bon sens entre face avant et face arrière (est-ce que c'est important d'ailleurs ?),
-et le collecteur tout rouillé a encore du vieux joint fossilisé que je n'ai pas bien réussi à enlever sur sa surface de contact avec le nouveau joint,
-et en plus je ne suis pas trop sûr de mon serrage, que j'ai fait à la petite clé, après avoir (à nouveau!) cassé un goujon avec la clé dynamométrique 
(car comme les écrous sont difficiles à atteindre je dois rajouter des rallonges et adaptateurs à la clé et je me retrouve facilement désaxé, avec un trop grand bras de levier et une clé dynamométrique qui ne clique pas...) ; 
dans l'urgence j'ai appliqué la méthode que m'a indiqué ballbearing précédemment (merci encore! 🙂👍), avec une tige entièrement filetée pour remplacer le goujon, mais pour le 2e remontage et le serrage à 3,5 dN.m je l'ai fait avec une petite clé à cliquet, au feeling mais molo quand même, surtout sur la tige entièrement filetée parce que là c'est directement la culasse que je risque d'abîmer en serrant trop fort.
 
 
Mais d'un autre côté j'ai consulté plusieurs forum pour plusieurs modèles de voitures pour des sujets "fumée au collecteur d'échappement", et dans tous ces sujets, la fumée venait après notamment un changement de joint de collecteur et venait d'huile, de dégrippant, de liquide de refroidissement ou même de peinture spéciale s'étant retrouvés sur le collecteur d'échappement au cours des manipulations. 
Et la solution a été à chaque fois de laisser fumer moteur allumé jusqu'à ce que ça s'arrête de fumer.
Et là c'est vrai que, contrairement à d'habitude où je nettoie à l'eau et au dégraissant ménager, j'ai tout nettoyé au sopalin et au dégrippant. Et vu la rouille et la saleté j'ai mis pas mal de dégrippant. 
C'est un dégrippant que j'ai acheté au rayon auto du supermarché mais après vérification il n'est pas indiqué que le produit est compatible pour l'auto, alors que c'était précisé sur ma précédente bouteille de dégrippant.
(est-ce qu'il y a des dégrippants inadaptés à la mécanique auto?, qui ne s'évaporent pas où très mal et qui peuvent prendre feu ?)
 
Et puis il y a le fait que je ne sens ni fuite ni odeur de gaz d'échappement au joint de collecteur, la fumée n'apparaît que quand le moteur est chaud et elle ne sent pas l'essence brûlée, on dirait plutôt l'odeur d'un barbecue qu'on est en train d'allumer avec un produit chimique pour allumage rapide, avec un fond d'odeur de métal chaud et de vieilles graisses des grillades précédentes.
Du coup ce n'est peut-être pas le joint du collecteur d'échappement (sur la culasse) qui fuit.. (?)
Est-ce que la fumée pourrait provenir du métal du joint qui chauffe pour la première fois ?
 
Je vais tenter de laisser chauffer le moteur pour voir si la fumée finit par disparaître mais j'aimerais quand même avoir vos avis, notamment si vous pensez qu'il y a une possibilité pour que quelque chose s'embrase, à l'origine de cette fumée ?
 
Désolé pour ces longues explications et merci d'avance pour vos réponses 🙂
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