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Xantia

Problème de ralenti HELP


Boolzabah
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Bonjour à tous.

 

J’ai un problème de ralenti sur une Xantia essence 1,8 16v. Je ne m’en sors pas . J ai besoin de votre aide. 

 

Le problème survient A CHAUD

- au changement d’une vitesse: le régime monte a 2000t/min

- au point mort: le moteur peut faire un yoyo entre 2500 et 3000 tours.

 

J ai remplacé les pièces suivantes à NEUVES:

 

-Moteur pas à pas (cela a résolu un problème récurrent de callage) 

-Sonde lambda

-Sonde verte température liquide de refroidissement 

-Bougies et bobine

-filtres à Air et carburant 

 

Les symptômes persistent malheureusement.

Voici les défauts relevés au Lexia. Ils passent de permanents à fugitifs ou inversement.

 

Pourquoi le defaut “ commande actuateur de ralenti “ revient alors que le moteur pas à pas est neuf!?

 

Le défaut “sonde a oxygène “ est apparu depuis que j ai remplacé la sonde lambda!l par une neuve!!! 
Est ce que la sonde à oxygène serait en fait le capteur de pression d’admission?

 

Par rassuré de démonter le papillon pour un nettoyage, j ai cru comprendre qu il fallait faire un apprentissage ou télé codage ensuite…qu en pensez vous?

 

Merci beaucoup pour votre aide!!

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Bonjour

Je n'ai pas la solution à ton pb mais :

- la sonde de température verte ne sert qu'aux affichages au tableau de bord (thermomètre et alarme), c'est la sonde marron qui est utilisée par le calculateur moteur (sur phase 1 mais sans doute aussi sur phase 2)

- que donne le test de l'actuateur de ralenti ?

 

As-tu fait des enregistrements des paramètres moteur quand le pb se produit (pas facile si aléatoire ?)

 

Il y a deux capteurs que tu n'évoques pas : sonde température d'air dans boitier papillon et capteur de pression air dans tubulure d'admission entre boitier papillon et culasse.

 

A noter que j'ai aléatoirement un pb de ce genre sur une phase 1 (moteur accélère en débrayant et retour au régime ralenti lent) et que je n'ai pas encore réussi à le "piéger"...

 

Patrick

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Bonjour Patrick

 

Tout d abord merci beaucoup de ta réponse.

 

- sonde de température verte: bizarre j ai lu que c’était elle qui donnait l info au calculo et la Marron était pour les ventilateurs. Bon les 3 ont été remplacées à neuf depuis 2 ans.

 

- Le test de l actuateur de ralenti c est le test “actionneurs” dans le lexia? C est juste pour déterminer s il fait bien un bruit? Je ne comprends pas que j ai un défaut permanent “commande actuateur de ralenti” alors que celui-ci est neuf.

 

- non Je n ai pas fait l enregistrement des paramètres moteur: Tu pourrais me dire comment le faire avec lexia?

 

- le capteur de pression d air dans tubulure c ‘est bien le capteur de pression d’admission? Je ne l ai pas remplacé mais effectivement il est souvent cité en coupable. 
Est ce que le code defaut “ sonde à oxygène “ ne serait pas en fait un défaut sur ce capteur? Je pensais à un code défaut de la sonde lambda mais elle est neuve!

 

- La sonde de température d’air non plus pas remplacée. Je pourrais tenter de tester la sonde de mon autre Xantia effectivement.. une piste…

 

Merci énormément pour ton aide, j en ai besoin…;)

 

Fred

 

 

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La sonde verte est bien celle qui informe le calculateur moteur.

La marron sert au "bitron" pour piloter les ventilateurs moteur.

La bleue sert à l'aiguille au tableau de bord.

 

Le capteur de pression d'admission peut effectivement provoquer des problèmes bizarres ...

Il y a aussi le potentiomètre de position papillon qui peut provoquer des oscillations au ralenti (usure de la piste).

Pour ce qui est des sondes de t° (y compris air) si le Lexia n'indique pas une valeur farfelue (ou une valeur qui bouge de manière incohérente) , elles sont bonnes.

Modifié par tchris_fr
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Comme a dit tchris la sonde verte est bien celle qui envoie le signal de température d'eau au calculateur est c'est une des causes de variation de régime tu as bien fait de la remplacer

 

le test actionneur moteur pas àpas permet de savoir si le calculateur le commande bien

 

il faudrait faire une lecture des paramètres au lexia pour avoir ceci

 

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(modifié)

Merci à tous pour vos réponses. Ce week end Je fais la lecture des paramètres à froid et à chaud. 
Je sens que je vais être bon pour remplacer toutes les sondes du papillon et le capteur de pression d’admission.

Modifié par Boolzabah
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Le 01/07/2021 à 11:40, Boolzabah a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Ce week end Je fais la lecture des paramètres à froid et à chaud. 
Je sens que je vais être bon pour remplacer toutes les sondes du papillon et le capteur de pression d’admission.

Salut

fais des captures d'écran des pages du Lexia car des photos ce n'est pas assez net

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Hello. Bon la c est pire que tout. La voiture se met comme en mode dégradé, aucun  voyant d allumé pourtant. Elle n a plus de pêche. Il y a un bruit sourd on dirait vers  le catalyseur. Defaut sonde à oxygène alors que je viens de la remplacer à neuf. Toujours défaut actuateur de ralenti alors qu il est neuf.
voici les mesures, tiens le papillon est ouvert ?! Enfin une piste, je commence à me décourager…

 

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Salut

il ne faut jamais se décourager face à une panne

 

j'ai fais la comparaison avec une vidéo diag faite sur mon moteur c'est le même moteur que le tiens mais je n'ai pas  le même calculateur d'injection pour autant ça doit fonctionner de la même façon

 

pour un ralenti de 800 trs/m à une température d'eau de 85° et une température d'air de 49° j'ai sensiblement les mêmes chiffres de pression collecteur temps d'injection

sur mon diag je n'ai pas le chiffre de la charge moteur pour comparer mais je pense que 28% c'est anormal au ralenti

il est possible que tu ais un problème au potentiomètre papillon

avant d'y toucher tu devrais faire un apprentissage pédale accélérateur

 

1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer le moteur
7/  Laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes jusqu'au déclenchements des motoventilateurs

 

 

 

 

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Après quelque minute de fonctionnement du moteur, au ralenti, la valeur en mV de la sonde lambda oscille t elle entre environ 200mV et 800mV ? (à peu près, l'important est que la valeur indiquée ne reste pas constante une fois la sonde chaude).

Il est important de rester au ralenti pour cette vérification.

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Merci sincèrement à tous pour vos réponses. Je me décourage pas facilement mais la je tournais en bourrique.


1/ Concernant le défaut de sonde lambda, le moteur ne tourne vraiment pas rond.. C’ est peut etre que Je n ai pas pris la bonne sonde! pourtant j ai bien fait attention. J avais la réf d origine 1628 AA. et acheté une FAE 77164.
Pourriez vous m’aider et me dire si mon choix était bon ou me conseiller une autre si je me suis trompé? Malheureusement pas de bosh en câblé. MERCI

J’attends une clé à sonde lambda pour remettre celle d origine car avec la clé plate de 22, je n’y arrive pas. 
TCHRIS, je vais aussi faire cette mesure merci.

 

2/ L’ouverture de 11% du papillon au repos est effectivement bizarre car je suis bien au taquet et donc normalement à 0%.
Je vais intervertir le capteur de position papillon avec celui de ma break avec laquelle j ai bien 0%. 

Je vais essayer l apprentissage également .merci #BERNARD


3/ Je viens de faire les mesures paramètres sur mon Break, ce n est pas le même calculo et j ai beaucoup plus de choses (injection, capteurs, allumage et lambda) . Par contre BERNARD la mesure “ charge moteur” est en ms (01,3ms) et non en pourcentage ..

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Il y a 22 heures, francois2b a dit :

comment fait-on cette mesure ?

 

En regardant cette valeur de tension lambda varier au Lexia ce n'est pas idéal mais si elle ne bouge pas ou reste vers 0V ou vers 1V, c'est qu'il y a un problème.

Modifié par tchris_fr
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Le 07/07/2021 à 09:05, tchris_fr a dit :

Après quelque minute de fonctionnement du moteur, au ralenti, la valeur en mV de la sonde lambda oscille t elle entre environ 200mV et 800mV ? (à peu près, l'important est que la valeur indiquée ne reste pas constante une fois la sonde chaude).

Il est important de rester au ralenti pour cette vérification.


Mesures effectuées de la tension sonde lambda:

 

A froid  : 0200mv 

A chaud : 0039mv

 

 

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Normalement la valeur de la sonde DOIT bouger (toutes les secondes) : si elle reste à 200mV ou 0039mV c'est qu'il y a un problème (ce n'est pas bien visible au Lexia mais elle oscille entre ~0V et 1V).

Le test n'est PAS valable à froid : il faut au minimum attendre 5 minutes (moteur tournant) pour que la sonde soit chaude (sinon la valeur restera fixe).

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Il y a 6 heures, tchris_fr a dit :

Normalement la valeur de la sonde DOIT bouger (toutes les secondes) : si elle reste à 200mV ou 0039mV c'est qu'il y a un problème (ce n'est pas bien visible au Lexia mais elle oscille entre ~0V et 1V).

Le test n'est PAS valable à froid : il faut au minimum attendre 5 minutes (moteur tournant) pour que la sonde soit chaude (sinon la valeur restera fixe).

Tchris

 

Au démarrage 0400mV

Apres 5 minutes  0200mv

Puis ça descend  pendant 30 minutes jusqu’à 0039mv

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Ca doit bouger tout le temps (chaque seconde environ) entre ~0v et environ ~1V après 5 minutes.

Si après 5 minutes, ça descend tout le temps sans avoir une valeur plus haute de temps en temps, c'est qu'il y a un problème de combustion (beaucoup trop pauvre).

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il y a une heure, tchris_fr a dit :

Ca doit bouger tout le temps (chaque seconde environ) entre ~0v et environ ~1V après 5 minutes.

Si après 5 minutes, ça descend tout le temps sans avoir une valeur plus haute de temps en temps, c'est qu'il y a un problème de combustion (beaucoup trop pauvre).

La valeur baisse jusqu à 0040mv , elle ne remonte jamais. Je vais remettre la sonde lambda d origine des que je reçois ma clé spéciale.

Probleme de combustion , c est à dire?

j ai remplacé à neuf les bougies serrées au couple et la bobine. 

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il y a 50 minutes, bernard 47c08 a dit :

à la fin de cette vidéo tu as les paramètres moteur 1.8 16V ce n'est pas le même calculateur mais ça fonctionne pareil tu verras les valeurs lambda (ce moteur tourne normalement)

 

 

Merci Bernard.

De mon côté , ca ne se passe pas comme ça. Ça reste à 0400mV et ça chute au fur et a mesure que l auto chauffe à 0040mV

 

Je viens de remettre l ancienne sonde lambda et la j ai bien une oscillation très rapide entre 0700mv et 0040mV.

Je retrouve bien ma puissance moteur mais par contre je retrouve aussi mon probleme d origine : la montée dans les tours entre chaque vitesse et au ralenti .

C est à rien n y comprendre sauf que les 2 seraient défectueuses et  n engendrent pas les mêmes effets. Je pense que je vais commander une 3 eme.,

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il y a 44 minutes, tchris_fr a dit :

Qu'est ce qui te fait croire que celle qui oscille est défectueuse ?

J ai un problème depuis longtemps sur cette voiture. Entre les rapports de vitesse, le régime augmente. Au ralenti il fait du yoyo. C est pour ça que j ai commencé par remplacer le moteur pas à pas ( cela a amélioré considérablement le ralenti, la xantia callait aux stops). Puis j ai remplacé la sonde lambda. Plus de problème de suregime entre les rapports mais un nouveau problème de moteur comme s il était bridé.. 

A part Oscaro et mister auto, que me conseillez vous pour bien identifier la réf de la sonde lambda? 

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(modifié)

Bonjour à tous.

 

Enfin des news de mon problème de ralenti sur ma Xantia essence 1,8l 16v! 

Rappel: problème depuis l’achat de la voiture (4 ANS)…!!

 

Symptômes : ralenti haut à chaud, régime haut entre les vitesses, ralenti instable yoyo. Mesure Papillon ouvert à 12% alors Qu il est au taquet.defaut commande actuateur de ralenti. 

 

Travaux effectués: moteur pas à pas, sonde lambda, nettoyage papillon, capteur position papillon, sonde de température verte, bougies, bobine.

 

Un maestro Citroen ( je pèse mes mots) a passé du temps ce week end et s est aperçu Qu il y avait trop d’air dans le papillon. Il a rajouté cette durite maison.

 

ÇA FONCTIONNE PARFAITEMENT. Enfin un ralenti à 850 t/ min!!

 

Contrepartie : démarrage difficile

Toujours observé: Mesure ouverture du papillon toujours à 12% au repos.

Toujours défaut commande actuateur de ralenti au Lexia.

 

Question:

au vue delà solution temporaire trouvée, auriez vous une idée de la cause de mon problème afin de trouver une solution définitive ?

 

Merci !

 

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Modifié par Boolzabah
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Salut

si le ralenti est bon après avoir bouché une partie de  la dérivation du papillon c'est que le moteur pas à pas est trop ouvert

soit il ne convient pas soit le calculateur ne le commande pas correctement

pour vérifier si le calculateur pilote le moteur pas à pas tu peux faire un test actionneur avec le Lexia tu vas dans motorisations essence tu choisi ton calculateur et tu vas trouver test actionneur tu valides actuateur de ralenti autant de fois que nécessaire (c'est un test audible tu dois entendre le moteur pas à pas bouger)

 

pour avoir la référence exacte de ton moteur pas à pas tu nous donnes ton n°vin

vérifies aussi l'état du tuyau d'aspiration des vapeurs d'essence qui va du boitier papillon à l'électrovanne de canister qui est placée au dessus du phare gauche

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(modifié)

Bonjour Bernard. Merci de ta réponse. 

 

Je précise que j’ai toujours un défaut soit fugitif soit permanent «  défaut commande actuateur de ralenti ».
 

1/ J’ai fais le test actionneur. Le moteur pas à pas vibre bien pendant une minute puis j’ai un message « activation défectueuse » .J’ai fait le test avec les autres composants, j’ai ce même message puis « rupture de communication avec le calculateur SL96 »

 

Avec ma xantia break ( bosch) par contre, les tests va jusqu à «  opération terminée »

 

2/ J’ai vérifié le tuyau d aspiration qui va au  canister, pas de défaut visible.

 

3/ voici le vin de la bête: VF7X1LFYC72212237. J’ai pris comme à l’origine du magnetti Marelli. 


4/ on me parle souvent du capteur de pression d ´admission qui pourrait être le coupable. J’aimerais bien interchanger les capteurs de mes 2 xantias mais je n’ai pas l’outillage. C est vraiment pas accessible sous l’admission.
 

Merci énormément Bernard!

Modifié par Boolzabah
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Il y a 5 heures, Boolzabah a dit :

 

 

 


4/ on me parle souvent du capteur de pression d ´admission qui pourrait être le coupable. J’aimerais bien interchanger les capteurs de mes 2 xantias mais je n’ai pas l’outillage. C est vraiment pas accessible sous l’admission.
 

Merci énormément Bernard!

comme dit précédemment, mes problèmes (qui ne sont pas exactement les mêmes) n'ont été résolus qu'après avoir changé le capteur pression admission.

il n'est pas facile d'accès, mais c'est faisable sans démonter la tubulure.

petite clé plate de 10.

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Il y a 3 heures, bernard 47c08 a dit :

N° OEM du moteur de ralenti pour ta Xantia

 

1920 V7 pour boitier papillon en aluminium

1920 4X  pour boitier papillon en plastique

 

Bonjour Bernard, Je me réfère au service box aussi . Je valide 1920V7 et j’ai choisi  la pièce MAGNETI MARELLI - 230016079087

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Le 21/07/2021 à 10:26, Boolzabah a dit :

Bonjour Bernard, Je me réfère au service box aussi . Je valide 1920V7 et j’ai choisi  la pièce MAGNETI MARELLI - 230016079087

Salut

sous réserve qu'il n'y ai pas d'erreur au niveau de ce site internet ce devrait être le bon moteur pas à pas

reste à voir pourquoi l'activation par le calculateur lors du test actionneur se solde par le message "activation défectueuse" et que le défaut de communication du calculateur avec le moteur pas à pas est présent dans la liste des défauts

il pourrait y avoir un problème de liaison entre le calculateur et le moteur pas à pas

 

il y a 4 liaisons (4 fils) entre le calculateur et le moteur pas à pas qui comporte 2 bobines supposons que l'une des 4 liaisons est coupée ça pourrait expliquer pourquoi l'activation se fait en demi teinte et la présence du défaut

 

si une des 4 liaisons est coupée ça peut être à cause d'un fil coupé dans le faisceau ou d'une connexion du connecteur du calculateur oxydée

 

tu devrais après avoir débranché la batterie retirer le calculateur et vérifier et nettoyer les contacts avec une bombe spécial contacts et vérifier le faisceau côté calculateur et côté moteur pas à pas

(à noter que pour éviter un problème d'antidémarrage il faut toujours débrancher la batterie au moins 10 minutes après l'arrêt du moteur et démarrer le moteur au moins 15 minutes après avoir rebranché la batterie de même ne démarrer le moteur que 20 à 30 secondes après avoir mis le contact)

 

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