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Enquête Caradisiac / TomTom : les Français roulent en-dessous des limitations


WildOne
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il y a 38 minutes, PasNascutDeRes a dit :

"Tout simplement que nous roulons en moyenne à 120,6 km/h sur les tronçons où les 130 sont autorisés."

 

C'est faux, puisqu'il n'est pas possible de généraliser à partir de 12 tronçons non représentatifs.

Pourtant la SR à bien généralisé les résultats d'un test réalisé sur 3 petits tronçons, pas représentatifs non plus ! 

il y a 37 minutes, PasNascutDeRes a dit :

"La vitesse moyenne s'établit à 81,8 km/h en 2021, contre 79,2 km/h en 2019 quand les mêmes routes étaient limitées « 80 km/h ». Parlez d'une hausse ! « Le constat est que la vitesse n’est pas repassée à 89,9 km/h ! »."

 

Cette remarque est stupide puisque avec la limitation à 90 km/h la vitesse moyenne n'était pas de 89,9 km/h mais environ 82 km/h.

Il n'y avais alors aucune justification pour imposer le 80.cqfd!

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Il y a 5 heures, Djioul a dit :

 

* une vitesse moyenne de 121 ald 130 ou 82 ald 90 maxi autorisé ça veut dire qu'on est quasiment constamment au dessus

 

 

Ce n'est pas la vitesse moyenne réalisée par les conducteurs sur la durée de leurs trajets autoroutiers, mais la moyenne des vitesses relevées en instantané aux divers points de mesure.

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il y a 10 minutes, daniel762 a dit :

 

Ce n'est pas la vitesse moyenne réalisée par les conducteurs sur la durée de leurs trajets autoroutiers, mais la moyenne des vitesses relevées en instantané aux divers points de mesure.

Oui, c'est ça. 

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Il y a 1 heure, Gabfox1 a dit :

Oui, c'est ça. 

Pas sûr pour l'article de Caradisiac.

Ça ressemble plus à la vitesse moyenne réalisée sur des tronçons de 10-15km. Ou bien la moyenne d'un très grand nombre de vitesses instantanée vu l'aspect des tracés avec un dégradé selon la vitesse moyenne pratiquée.

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il y a 30 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Contrairement à "l'observation de données récupérées" (Article en question) ces statistiques sont la conclusion d'une étude. Elles sont donc significatives.

Mais présente un biais important : la plage horaire de mesure qui ne permet d'observer qu'une partie de la population d'automobilistes (véhicule de tourisme) les personnes âgées.

Pas sûr que leur vitesse de circulation dite "libre" soit représentative de la vitesse de circulation "libre" des autres usagers... même sur axe plus chargé.

 

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il y a une heure, Nico l_barjo a dit :

Mais présente un biais important : la plage horaire de mesure qui ne permet d'observer qu'une partie de la population d'automobilistes (véhicule de tourisme) les personnes âgées.

Pas sûr que leur vitesse de circulation dite "libre" soit représentative de la vitesse de circulation "libre" des autres usagers... même sur axe plus chargé.

 

Il faut lire l'étude dans son intégralité avant de juger de sa pertinence :) 

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Le rapport sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h du Cerema est plus précis ais il ne concerne que les routes à 2/3 voies limitées à 80km/h.

 

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il y a 22 minutes, Kepala a dit :

Il faut lire l'étude dans son intégralité avant de juger de sa pertinence :) 

image.thumb.png.c688cd244956de023aca3d0cf8b92f27.png

 

Le rapport sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h du Cerema est plus précis ais il ne concerne que les routes à 2/3 voies limitées à 80km/h.

 

En fait, j'ai pas réussi à charger l'étude complète pour 2019, j'avais en effet raté les vitesses nuit... Mais la vitesse nuit est-elle vraiment libre, vu la probabilité de rencontre de gibier non négligeable la nuit selon les régions.

En 2017, pour les routes hors agglomération, la vitesse jour était 81, la vitesse nuit 89.

 

Modifié par Nico l_barjo
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Le 07/07/2021 à 20:18, PasNascutDeRes a dit :

Les radars fixes sont placés sur les axes structurants, aux endroits les plus rapides. Il faut savoir que les axes structurants sont aussi les axes les plus accidentogènes puisqu'ils sont les plus fréquentés. L'effet des radars se fera en priorité sur ces axes structurants.

Non, accidentogène, c'est un élément qui provoque les accidents.

Une route très fréquetée peut être très sure, et donc non accidentogène. Pour autant, statistiquement il y aura beaucoup d’accident.

A l'inverse, un virage de montagne pourra être accidentogène, tout en ayant très peu de cas.

 

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il y a 44 minutes, zadene a dit :

Non, accidentogène, c'est un élément qui provoque les accidents.

Une route très fréquetée peut être très sure, et donc non accidentogène. Pour autant, statistiquement il y aura beaucoup d’accident.

A l'inverse, un virage de montagne pourra être accidentogène, tout en ayant très peu de cas.

Ce n'est qu'un problème de définition.

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

Ça n'aggrave pas l'accident.

Ça aggrave les chances de survie du blessé.

Mais pas l'état des voitures après le choc, ni la gravité des blessures des autres passagers.

La vitesse est le seul facteur aggravant dans pratiquement tous les accidents. Aggravation de l'accident, et aggravation des conséquences de l'accident. D’où l'importance du facteur vitesse en sécurité routière.

 

L'âge, les traitements, l'alcool, les drogues, la météo... peuvent aussi (selon le cas) aggraver les conséquences de l'accident.

Modifié par PasNascutDeRes
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Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

La vitesse est le seul facteur aggravant dans pratiquement tous les accidents. Aggravation de l'accident, et aggravation des conséquences de l'accident. D’où l'importance du facteur vitesse en sécurité routière.

 

L'âge, les traitements, l'alcool, les drogues, la météo... peuvent aussi (selon le cas) aggraver les conséquences de l'accident.

Mouais et c'est si bon ...!

Quant à l'âge on n'y peut rien.

Quand même tchin, on ne sait jamais.

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Il y a 5 heures, Gabfox1 a dit :

Comment un pl peut il dépasser le 90 km/h alors qu'il est bride à cette même vitesse ? 

 

Le poids lourd roulait à 147 km/h

Incroyable mais vrai : un chauffeur poids lourd a été placé en garde à vue pour un excès de vitesse phénoménale : 147 km/h au lieu de 100 km/h.

 

https://www.courrier-picard.fr/id177973/article/2021-03-29/le-poids-lourd-roulait-147-kmh

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Il y a 1 heure, l_gars a dit :

CONTRÔLÉ À 161 KM/H AVEC SON POIDS LOURD DE 40 TONNES !

Un chauffeur a été arrêté plus d’une dizaine de fois dans le mois. Le motif de sa dernière arrestation est incroyable : il roulait à 161 km/h au volant d'un camion de 40 tonnes.

 

https://www.autonews.fr/buzz/controle-161-km-h-poids-lourd-de-40-tonnes-83267

Le compteur était passé en mph au lieu de km/h...il se demandait pourquoi il avait autant de mal à atteindre 90:buzz:

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Le 07/07/2021 à 22:08, PasNascutDeRes a dit :

Si bien sûr. Il serait complètement stupide de les placer sur les endroits les plus lents des routes peu fréquentées.

Comme je l'ai sité plus haut, ils jouent d'autres rôles, comme de ralentir pour limiter le bruit par exemple, ce n'est donc pas une règle générale.

Modifié par nophares
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Il y a 3 heures, PasNascutDeRes a dit :

La vitesse est le seul facteur aggravant dans pratiquement tous les accidents. Aggravation de l'accident, et aggravation des conséquences de l'accident. D’où l'importance du facteur vitesse en sécurité routière.

 

Supprimons la vitesse. 

 

Plus de morts ! 

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il y a 40 minutes, Nico l_barjo a dit :

Le compteur était passé en mph au lieu de km/h...il se demandait pourquoi il avait autant de mal à atteindre 90:buzz:

Sauf que 90mph = 145 km/h , à 161km/h il avait presque atteint 100mph. Dommage l'idée était excellente

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Le 05/07/2021 à 18:17, jerry-lee a dit :

Comment les zones souvent embouteillées (voies à 70/90110/130) sont prises en compte dans ces statistiques ? Sont-elles pondérées selon les horaires, les dates, les départs ou retours de vacances, les évènements et autres raisons diverses de ralentissement (ou d'arrêts) ?

Et les sections en travaux continuels, même s'ils se déplacent de quelques kilomètres ?

 

 

Je pense que ces zones ne sont pas prises en compte. L'edee de l'étude n'est pas de savoir à qu'elle vitesse moyenne on roule sur un Lille marrseille, mais plutôt sur une portion ou la circulation est normale sans changement de limitation.

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Il y a 11 heures, jerry-lee a dit :

Dommage qu'il soit limité, un PL à plus de 160, surtout s'il a un semi,  ça réveille  !!!

 

 

Si je ne me trompe pas, 160 km/h c'est le bridage des poids lourds dans les courses de camion.

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PL en stage 3 ... :siffle:

 

Vu qu'on trouve des préparateurs auto pratiquement à tous les coins de rue ... ça m'étonnerait pas qu'il en existe pour les PL ... :bah:

.

Modifié par l_gars
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Le 30/06/2021 à 10:41, WildOne a dit :

https://www.caradisiac.com/enquete-exclusive-caradisiac-tomtom-a-quelle-vitesse-roulent-vraiment-les-francais-190735.htm

Cet article étonnant basé sur les données d'un GPS largement utilisé nous montrent que les Français roulent en général en-dessous des limitations.

M'étonne pas, hein. :o 

 

Les papy-mamies et autres touristes que je dois doubler tous les jours en allant au boulot roulaient à 80 km/h au lieu des 90 règlementaires.

 

Et à 60 km/h à chaque virage. :cry:

 

Maintenant que la limite est à 80 km/h, ils sont à 70. Et quand il y a du monde en face, on ne peut même pas les doubler. :ouin: 

 

Citation

1/ les Français sont plutôt raisonnables dans l'ensemble, malgré le matraquage qu'ils roulent trop vite

Pas du tout. Excités et angoissés par AutoPlus qui leur promet la "répression totale" à chaque numéro chaque semaine, ils ont tellement peur que, dès qu'ils soupçonnent un radar quelque part, ils freinent comme de malades. :cyp: 

 

Dans leur tête, la chanson du Radar-pompe-à-fric-automobiliste-vache-à-lait qui les fait craindre le pire dès qu'ils prennent le volant.

 

 

Citation

2/ on pointe du doigt 5% de mauvais élèves pour fustiger toute une classe.

Bah, oui. faut croire qu'il n'y a toujours pas assez de "répression" pour calmer les chauffards. Avec son cortège de victimes collatéraux. :bah: 

 

Ceci dit que je ne crois pas aux légendes du brave père de famille qui a perdu son permis parce qu'il roulait à 82 au lieu de 80 km/h. 

 

 

Citation

3/ le rabaissement à 80 km/h est-il si utile que ça au vu des résultats de l'enquête ?

Oui. Sinon, pas d'enquête, car pas de changement d'attitude.

 

 

Citation

4/ et surtout le Français semble réellement capable d'adapter sa vitesse aux circonstances.

Absolument pas. La plupart des automobilistes, et les Français surtout, sont convaincus qu'ils sont capables de discernement, d'évaluation instinctive de l'état de la chaussée, d'estimations précises de la circulation et des conditions climatiques et, bien sûr, d'une maîtrise totale de leur véhicule.

 

Dès lors, chaque tentative de raisonnement est perçue comme une entrave à la liberté et chaque mesure correctrice comme une punition injuste. 

 

Donc, ça hurle à la répression et ça lève le pied. :bah: 

 

 

Modifié par WildBoar
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