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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


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Très réussi ce Scénic e-tech, dommage que la voiture ne soit pas un peu plus longue pour bénéficier d'un coffre plus grand (440L c'est juste pour une famille de 3 enfants, faut avoir 500L mini amha)

Le 22/10/2024 à 22:49, Damien2103 a dit :

Très réussi ce Scénic e-tech, dommage que la voiture ne soit pas un peu plus longue pour bénéficier d'un coffre plus grand (440L c'est juste pour une famille de 3 enfants, faut avoir 500L mini amha)

 

Le Symbioz remplit cette mission :bah:

Le 22/10/2024 à 23:33, R16-59 a dit :

 

Le Symbioz remplit cette mission :bah:

 

Effectivement, le Symbioz est au Captur ce que le Scenic était à la Mégane du temps où il s'agissait de thermiques.

Le 22/10/2024 à 23:33, R16-59 a dit :

 

Le Symbioz remplit cette mission :bah:

 

Il y a moins de place à l'arrière du Symbioz en largeur et en espace au genou, et le coffre (certes plus pratique) est annoncé par renault à 492L (contre 545L pour le Scénic)...

donc il me paraît pas spécialement plus adapté  pour une famille de 3 personnes...

j'ai fait une erreur?

Le 22/10/2024 à 22:49, Damien2103 a dit :

Très réussi ce Scénic e-tech, dommage que la voiture ne soit pas un peu plus longue pour bénéficier d'un coffre plus grand (440L c'est juste pour une famille de 3 enfants, faut avoir 500L mini amha)

 

Le 22/10/2024 à 23:33, R16-59 a dit :

 

Le Symbioz remplit cette mission :bah:

 

Le 23/10/2024 à 06:57, GACQV a dit :

 

Il y a moins de place à l'arrière du Symbioz en largeur et en espace au genou, et le coffre (certes plus pratique) est annoncé par renault à 492L (contre 545L pour le Scénic)...

donc il me paraît pas spécialement plus adapté  pour une famille de 3 personnes...

j'ai fait une erreur?

 

On va pas chipoter pour 8litres :non:

 

Tes chiffres et ceux de @Damien2103 sont différents, concernant les capacités de coffre du Scénic: l'un des 2 se trompe forcement :bah:

(modifié)

ça ressemble bien à la police de Renault...

 

545L et non 440, c'était ça le petit "problème" (un coup de la norme VDA je présume...)

 

Capture d’écran 2024-10-23 à 07.01.04.png

 

(ailleurs sur le site)

 

SCENIC :

 

Capture d’écran 2024-10-23 à 07.32.18.png

Capture d’écran 2024-10-23 à 07.32.10.png

 

SYMBIOZ

Capture d’écran 2024-10-23 à 07.00.40.png

 

Donc si le Symbioz fait l'affaire à 8L près, alors le Scénic fait encore plus l'affaire à 545L et notre ami peut donc le prendre! :D (s'il estime qu'il faut au moins 500L)

Modifié par GACQV

Le symbioz n'est pas full électrique. 

On ne peut donc pas dire qu'il supplante le scenic.

Les hybrides vont cumuler dans le temps, les inconvénients du thermique et de l'électrique. Des pannes thermique bien connues (boîte, fap...etc) et celle de l'électrique qui ne vont pas manquer d'apparaître. 

L'engouement sur les hybrides est juste un non sens.

D'autant que maintenant,  charger sur des long trajets est simple est facile. 

Le 23/10/2024 à 08:21, forza1 a dit :

L'engouement sur les hybrides est juste un non sens.

Comment peut-on encore lire cela en 2024 soit 20 ans après la sortie de la Prius 2 en Europe (la P1 pouvant être considérée comme anecdotique en termes de ventes) ?

Depuis 20 ans Toyota a démontré que l'hybride est très fiable. Tu me diras "oui mais c'est Toyota, constructeur qui sait faire fiable".

Mais Mitsubishi, Honda, et même Ford, montrent que l'hybride ne conduit pas à une moindre fiabilité, bien au contraire. Plus de démarreur, plus d'alternateur, plus de turbo sur leurs hybrides...

 

Ce qui conduit à une moindre fiabilité, c'est une conception bâclée des produits, qu'ils soient hybrides ou thermiques. Et là, c'est hélas du côté des voitures européennes qu'il faut regarder...

  • J'aime 2
(modifié)

Plus un système st complexe et comporte d'éléments, plus il est susceptible de tomber en panne.

Une Toyota hybride a aussi des problèmes, même si l'occurrence est plus faible du fait du sérieux du constructeur. 

Mais mon propos, vaut également pour la décarbonation. Avec les Hybrides, on a toujours besoin de pétrole (beaucoup) et on creuse pour les batteries. Le pire des 2 mondes quoi.

Rajouter au faite que la plupart des hybrides ne rechargent pas à la prise, c'est la double peine.

 

 

Modifié par forza1
(modifié)

L'hybridation légère permet d'augmenter l'efficience en sollicitant le moteur électrique dans les plages de régime où le rendement du moteur thermique est désastreux, ça se ressent nettement sur les consommations 

 

Et c'est encore plus vrai avec les hybrides rechargeables qui permettent de rouler tout électrique au quotidien (et passer sur le moteur thermique sur l'autoroute, ce qui reste acceptable car la masse embarquée est un paramètre moins critique en vitesse stabilisée). Bien sûr il faut vouloir ET pouvoir recharger de chez soi =]

 

Les systèmes sont ultra fiables aujourd'hui, quand on voit le nombre de voitures en circulation et les km parcourus chaque jour, le taux de défaillance est très bas... Mais je comprends ta remarque.

 

Après il faut laisser le temps à l'innovation, on est encore qu'au début de la batterie électrique et passer le stade de la résistance au changement (l'article qui part du postulat qu'on passerait d'un monde de voitures électriques à un monde de voitures thermiques est assez génial et dit en substance : "Comment ?? Allez à la pompe pour charger un liquide inflammable dans la voiture et qui va polluer nos villes avec un rendement pourri au démarrage ?? En plus ça vibre, ça fait du bruit, ça pue, et ça prend la place du frunk !")

Modifié par Damien2103
Le 23/10/2024 à 10:31, forza1 a dit :

Plus un système st complexe et comporte d'éléments, plus il est susceptible de tomber en panne.

Toutes choses égales par ailleurs, oui.

Mais une hybride atmosphérique est plus fiable qu'une thermique turbo, qui comporte en plus les organes que j'ai cités plus haut.

Le 23/10/2024 à 10:31, forza1 a dit :

Avec les Hybrides, on a toujours besoin de pétrole (beaucoup) et on creuse pour les batteries. Le pire des 2 mondes quoi.

C'est le vieil argument des anti-hybrides.

Tu vois le verre à moitié vide, mais si on considère que c'est "le meilleur des deux mondes" on le voit à moitié plein.

La réalité du verre, c'est qu'il est rempli à moitié donc ni vide ni plein. Celle de l'hybride, c'est que c'est un compromis entre deux maux ET entre deux avantages ;)

 

  • J'aime 1

 

 

Le 23/10/2024 à 13:27, Grigougnou a dit :

Toutes choses égales par ailleurs, oui.

Mais une hybride atmosphérique est plus fiable qu'une thermique turbo, qui comporte en plus les organes que j'ai cités plus haut.

 

 

Il y a des hybrides atmosphériques  ? je n'en ai pas entendu parlé pour le moment...

 

Le 23/10/2024 à 13:27, Grigougnou a dit :

Tu vois le verre à moitié vide, mais si on considère que c'est "le meilleur des deux mondes" on le voit à moitié plein.

La réalité du verre, c'est qu'il est rempli à moitié donc ni vide ni plein. Celle de l'hybride, c'est que c'est un compromis entre deux maux ET entre deux avantages ;)

 

Question de point de vue, c'est sûr.

Mais il n'est jamais confortable d'être assis entre deux chaise 😉.

Et je dois dire que mon aversion à l'or noir ne fait que croitre avec le temps. Je ne vois rien de positif à continuer à faire commerce de ce combustible. mauvais pour la planète, mauvais pour les pays producteurs, beaucoup sont loin d'être des paradis. 

Aujourd'hui des alternatives existent pour s'en passer dans nos déplacements quotidiens, et plus lointains. 

Mon choix est fait, je n'achèterai plus de thermique, même hybridé.

Mais l'hybride permettra peut être de faire apprécier au plus grand nombre la conduite électrique. Souhaitons le. 

Le 23/10/2024 à 14:16, forza1 a dit :

 

 

Il y a des hybrides atmosphériques  ? je n'en ai pas entendu parlé pour le moment...

 

Question de point de vue, c'est sûr.

Mais il n'est jamais confortable d'être assis entre deux chaise 😉.

Et je dois dire que mon aversion à l'or noir ne fait que croitre avec le temps. Je ne vois rien de positif à continuer à faire commerce de ce combustible. mauvais pour la planète, mauvais pour les pays producteurs, beaucoup sont loin d'être des paradis. 

Aujourd'hui des alternatives existent pour s'en passer dans nos déplacements quotidiens, et plus lointains. 

Mon choix est fait, je n'achèterai plus de thermique, même hybridé.

Mais l'hybride permettra peut être de faire apprécier au plus grand nombre la conduite électrique. Souhaitons le. 

 

"Les hybrides atmosphériques" est utilisé ici pour désigner des motorisations hybrides avec un moteur thermique sans turbo. C'est le cas des hybrides Toyota depuis 25 ans, des hybrides Ford, des hybrides Honda et des hybrides Renault hors versions 200ch. Ces mêmes constructeurs proposent ou proposaient la déclinaison de leur motorisation en rechargeable.

 

Les moteurs turbos sont majoritairement utilisés dans les hybrides rechargeables série car leur plus grande puissance spécifique (ch/L) permet de mieux compenser la perte de puissance électrique lorsque la batterie est vide, par ex 245ch-->180ch. Un hybride non rechargeable Renault et atmo ferait à l'inverse un 145ch-->90ch, ce qui est peut être problématique dans un Arkana, mais ça n'arrive jamais car ces hybrides sont dits parallèles (électrique et thermique combinent leurs modes). De l'autre côté, nous avons les hybrides série comme Peugeot, Mercedes, BMW, Volvo, tous les autres qui perdent de la puissance batterie vide.

 

L'avantage d'un hybride parallèle est sont haut niveau de rendement (conso très basse).

L'avantage d'un hybride série est la simplicité de la motorisation, mais on se paie les éventuels problèmes de fiabilité turbo et les grosses consos batterie vide.

 

Il y a aussi les exceptions :

hybride parallèle avec moteur turbo de Renault en version simple 200ch et rechargeable 300ch, un compromis pour équiper de grosses voitures avec un bloc thermique déjà existant 1,2TCe. Le désavantage hormis la fiabilité est un rendement légèrement inférieur à cause des pertes par pompage du turbo, compensée par une transmission 100% mécanique vs CVT pour Toyota/Ford/Honda.

Hybride série avec moteur atmo de Nissan, le e-power qui n'a pas de liaison mécanique entre le thermique et les roues, puisqu'il est utilisé comme générateur de courant pour recharger la batterie. Le désavantage est qu'on se paie tout le temps les rendement de conversions thermique --> batterie, pas optimal sur tous les points.

 

Voilà pour le point technique. Pour la philosophie, mon avis est qu'il n'existe pas de solution idéale, qu'elle dépend des usages et des budgets et malheureusement rien de simple (ce le sera beaucoup plus en 2035 avec le ICE ban). Un hybride remplace le diesel trop nocif pour les centre urbains avec des consos très proches. Un hybride rechargeable est économique pour une voiture de fonction quand on possède une solution de recharge. Un électrique est rentable à long terme (>5-7ans) mais très onéreux à l'achat, d'autant plus sur les batteries de grandes capacités. Déjà que choisir la couleur de sa voiture n'était pas facile, madame Michu va être toute perdue pour choisir sa motorisation.

 

  • J'aime 2
Le 23/10/2024 à 15:32, kaki981 a dit :

 

transmission 100% mécanique vs CVT pour Toyota

 

 

petite question : pourquoi ce distingo sachant qu'il n'y a pas de glissement dans la transmission toyota, si? (train épicycloïdal?)

(ce n'est pas une CVT à poulie)

 

(modifié)
Le 23/10/2024 à 18:10, GACQV a dit :

Petite question : pourquoi ce distingo sachant qu'il n'y a pas de glissement dans la transmission Toyota, si? (train épicycloïdal?)

(ce n'est pas une CVT à poulie)

 

 

Bhen si justement, l'hybride Toyota est à variateur (comme une Daf des 60's/70's, amélioré par l'électronique, ou comme une mob') :oui:, et pas une boite auto à train épicycloïdal :non: 

 

+ tu accélères et moins elle avance ;) (Bon je force un peu le trait, là ;)  )

Modifié par R16-59
(modifié)
Le 23/10/2024 à 21:35, R16-59 a dit :

 

Bhen si justement, l'hybride Toyota est à variateur (comme une Daf des 60's/70's, amélioré par l'électronique, ou comme une mob') :oui:, et pas une boite auto à train épicycloïdal :non: 

 

+ tu accélères et moins elle avance ;) (Bon je force un peu le trait, là ;)  )

 

ah non désolé, pas du tout... il n'y a justement aucun variateur "comme une DAF" dans la transmission toyota !! ni poulie ni rien ! c'est le contrôle électronique d'un train épicycloidal qui va créer une infinité de rapports!

c'est tout le génie de leur système (simple dans l'idée générale mais hyper complexe dans sa mise en oeuvre... et très fiable!) ! (je l'ai beaucoup fréquenté sur un lexus NX donc je connais bien les sensations - pas très agréables - qu'il procure...)

 

je connais la boite auto à convertisseur, mais pas la "boîte auto à train épicycloïdal" en revanche !

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Le 23/10/2024 à 23:31, GACQV a dit :

Je connais la boite auto à convertisseur, mais pas la "boîte auto à train épicycloïdal" en revanche !

 

C'est la même :oui:

  • J'aime 1
Le 23/10/2024 à 18:10, GACQV a dit :

 

petite question : pourquoi ce distingo sachant qu'il n'y a pas de glissement dans la transmission toyota, si? (train épicycloïdal?)

(ce n'est pas une CVT à poulie)

 

C'est une bonne remarque, il existe deux principales technologies de CVT sur le marché automobile, une à allongement de chaîne où l'ont fait varier l'écartement de la chaîne de transmission et l'autre avec un train épicycloïdal piloté comme effectivement Toyota et Ford.

Une CVT par train épi piloté présente un rendement inférieur à une transmission classique pour deux raisons :

- la denture est interne sur le plus grand planétaire, le contact dent sur dent n'est pas optimal en terme de glissement

- pour réaliser la démultiplication variable, une machine est dédiée à la variation de vitesse du porte satellite, cette énergie est dépensée pour réaliser le rapport de boîte et pas pour faire avancer la voiture

Le 23/10/2024 à 23:31, GACQV a dit :

 

ah non désolé, pas du tout... il n'y a justement aucun variateur "comme une DAF" dans la transmission toyota !! ni poulie ni rien ! c'est le contrôle électronique d'un train épicycloidal qui va créer une infinité de rapports!

c'est tout le génie de leur système (simple dans l'idée générale mais hyper complexe dans sa mise en oeuvre... et très fiable!) ! (je l'ai beaucoup fréquenté sur un lexus NX donc je connais bien les sensations - pas très agréables - qu'il procure...)

 

je connais la boite auto à convertisseur, mais pas la "boîte auto à train épicycloïdal" en revanche !

Les transmissions automatiques classiques sont composée d'un convertisseur de couple en entrée qui fait office d'embrayage pour les phases de décollage (0km/h-->xkm/h) et ralenti + d'un train épicycloïdal composé de freins et d'embrayages pour enclencher les rapports sur satellites, porte-satellites et planétaires.

On connaît aussi bien les boîtes à double embrayages sans convertisseur de couple donc, un embrayage pour les rapports pairs, un autre pour les rapports impairs.

Les CVT sans hybridation sont à convertisseur de couple.

Il est tout à fait possible de réaliser une CVT très agréable, ça a été le cas de la boîte multi-tronic de Audi.

La gestion de l'effet mobylette et la réalisation de rapports fixes virtuels de cette boîte avaient été développés spécifiquement pour les clients européens qui ont des goûts très différents des asiatiques plutôt adeptes de transmissions hurlantes et douces.

  • J'aime 1
Le 25/10/2024 à 16:05, kaki981 a dit :

Une CVT par train épi piloté présente un rendement inférieur à une transmission classique pour deux raisons :

- la denture est interne sur le plus grand planétaire, le contact dent sur dent n'est pas optimal en terme de glissement

- pour réaliser la démultiplication variable, une machine est dédiée à la variation de vitesse du porte satellite, cette énergie est dépensée pour réaliser le rapport de boîte et pas pour faire avancer la voiture

 

il y a du niveau, j'adore ! c'est quoi ton métier? juste passionné?

 

Bien, mais on voit que les VE ne font guère plus de 10% du total des ventes, c'est très peu.

Le prix bas de l'essence, ainsi que le surtout a l'achat du VE plombent encore un peu plus le déploiement. 

C'est rageant 

(modifié)

15% ce mois ci en France... effectivement ça prend pas...

à vrai dire, je m'en fous un peu donc je dirais pas que je trouve ça rageant  :D

mais ça me fait plaisir de voir que les françaises se débrouillent bien et placent 5 bagnoles dans les 6 premières...

Modifié par GACQV
Le 03/11/2024 à 15:03, GACQV a dit :

Boum!  (ventes octobre france - véhicules électriques)

 

Capture d’écran 2024-11-03 à 15.01.29.png

 

Ca confirme ce que me disait le patron de la concession de Roncq le mois dernier, qui me disait que les ventes du Scenic grimpaient en flèche ces dernières semaines.

Bonjour,

 

Après l'avoir essayée avant le Mondial de l'auto, vu au Mondial et revu en concession , j'ai finalement craqué pour cette voiture qui correspond à mes critères, elle arrivera début décembre en version Iconic. A suivre.

  • J'aime 1

Bonjour,

 

Nous sommes sur le point de commander une Scenic Etech finition Techno.

 

Je viens de voir les options de cette finition et je me pose une question.

 

Sur les finitions Esprit Alpine et Iconic, dans les options il y'a la carte d'accès et démarrage main libre, or sur la finition Techno je ne voit pas cette carte main libre. 

Du coup pour l'ouverture et le démarrage c'est à l'ancienne il y'a une clé pour l'accès et le démarrage ?

Bonjour,

c'est un impression, ou il y a encore très peu de possesseur de Scenic sur le forum?

je venais pour trouver les avis des "vrais" conducteur de Scénic, mais je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent 🤪

je dois commander prochainement, et dans ma short liste (par ordre de preference) j'ai :

Scénic E-tech techno grande autonomie

Ioniq 5 2025 core+ grande autonomie

Ford Explorer

 

la Renault à quasi tout pour elle, à part l'efficience et la charge rapide, or je fais entre 200 et 300km par jour, donc c'est un critère important dans mon cas

le Ioniq 2025 semble n'avoir aucun défaut majeur, à par peut être son gabarit (en vrai, elle est énorme, en taille et en poids)

l'explorer est vraiment tres bien aussi, aucun defaut, mais pas un coup de coeur non plus

 

et donc j'espérais trouver ici un retour honnête d'un possesseur de Scenic☺️ 

 

(modifié)

Si tu fais ta journée tranquille sur un plein, la charge rapide n'a pas beaucoup d'importance (et le Ioniq 5 ne dépasse pas 80-90kW sur tout le réseau Tesla pour cause d'incompatibilité, il faut le savoir! et le niveau Core n'a pas de PAC !!). Pour la conso, le Ioniq 5 est donné comme consommant plus sur ABRP, avec 26% d'autonomie restante sur un Paris-Rouen A/R (264km), 29% pour le Ford (pas de PAC en série) contre 39% pour le Scénic. Avec principalement de l'autoroute.

Pour faire 300km en hiver dans des conditions difficiles, le Scénic le fera plus facilement que les 2 autres sans avoir à recharger... (+ confortable et + économique et moins de perte de temps !)

Je prendrais le Scénic!

Et en plus il est fabriqué en France ^^

 

 

Modifié par GACQV

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