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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


Messages recommandés

En 60 kWh, la Megane a une tension nominale de 352V et le Scenic de 400V, les deux étant en 96s3p

 

La batterie 87 kWh est en 96s2p, ne serait-ce pas la raison pour laquelle elle supporterait 20 kW de plus ?

  • Merci 1
Le 12/03/2024 à 20:11, Electrotech a dit :

En 60 kWh, la Megane a une tension nominale de 352V et le Scenic de 400V, les deux étant en 96s3p

 

La batterie 87 kWh est en 96s2p, ne serait-ce pas la raison pour laquelle elle supporterait 20 kW de plus ?

Bonjour,

Si les deux sont en 96s alors la tension nominale est de 355.2 V dans les deux cas considérant un élément à 3.7 V en nominal.

400 V ce serait en considérant la pleine charge à 4.17 V.

 

Le 12/03/2024 à 20:49, hr100 a dit :

Bonjour,

Si les deux sont en 96s alors la tension nominale est de 355.2 V dans les deux cas considérant un élément à 3.7 V en nominal.

400 V ce serait en considérant la pleine charge à 4.17 V.

 

 

Effectivement, le site Renault indique 400V de tension nominale pour le Scenic, mais c'est une valeur "commerciale". De mémoire, en fin de charge à 100% sur la Megane, c'est autour de 405V. J'avais en tête que c'était possible d'avoir environ 400V de tension nominale sur une batterie Mercedes, mais après vérification elle comporte 120 cellules en série de 3.3V au nominal

Le 13/03/2024 à 07:07, Electrotech a dit :

J'avais en tête que c'était possible d'avoir environ 400V de tension nominale sur une batterie Mercedes, mais après vérification elle comporte 120 cellules en série de 3.3V au nominal

Bizarre parce que 3.3 V c'est une tension de fin de décharge ou quasiment.

120 cellules à 3.7 V nominal ça donne 444 V et 504 V en fin de charge en considérant 4.2 V par cellule.

Pour la Mégane avec 96 cellules ça ferait 4.22 V en fin de charge ce qui est cohérent.

 

Non car LiFePo4 avec une tension de fonctionnement de 240-432V

 

Pour revenir à Renault, je n'ai pas trouvé la capacité brute, je suppose que c'est 3 x 352 x 60, soit 63.36 kWh pour 60 kWh utiles

 

 

(modifié)
Le 12/03/2024 à 23:41, Grigougnou a dit :

Que signifient le 96s et les 2p ou 3p ?

96 cellules en série, 2 ou 3 blocs de 96 cellules en parallèle.

 

Modifié par hr100
  • Merci 1
Le 13/03/2024 à 18:25, Electrotech a dit :

Pour revenir à Renault, je n'ai pas trouvé la capacité brute, je suppose que c'est 3 x 352 x 60, soit 63.36 kWh pour 60 kWh utiles

Possible, ça voudrait dire qu'une cellule est capable de fournir 20 A en continu en moyenne ce qui est réaliste.

Merci.

L'ID5 recharge donc bien plus vite. Si mon calcul est bon (je l'ai fait vite fait, sans revérifier), il faut 35% de temps en plus au Scenic pour recharger la même quantité d'électricité.

Reste à convertir en km grâce aux consommations respectives, mais je pense que l'ID5 est au moins aussi sobre que le Scenic.

(modifié)

Je doute qu'en pratique un ID5 qui annonce une recharge max à 135kW fasse nettement mieux qu'un Scénic annoncé en pointe à 150kW... Tu as fait ton calcul comment? Ou j'ai loupé un truc?

Indépendamment de la vitesse de charge, le Scénic emporte plus d'énergie, donc s'arrêtera sans doute plus tard, et profitera d'une pause déj de 30-40min pour charger davantage. Donc ces temps théoriques gagnés (si ton calcul est juste) tu les retrouveras jamais en pratique.

Et pour l'Iconic il y a près de 7.000€ de différence entre les 2 (avant remise mais après bonus, auquel l'ID5 n'est pas éligible), pour 80km d'autonomie WLTP en moins sur l'ID5... (sans parler de son planificateur maison qui n'atteint sans doute pas l'efficacité de celui de google, de l'ergonomie tout tactile, de son poids supérieur à 2t qui l'expose au malus de stationnement à Paris et Lyon).

 

 

Modifié par GACQV

Tu peux refaire le calcul si tu veux, ça lèvera ton doute.

 

Quoi qu'il en soit je rappelle que la puissance maxi est une chose, mais ce qui compte beaucoup c'est la courbe de charge. Donc apparemment celle de l'ID5 est beaucoup plus plate, ou plutôt moins pentue, que celle du Scenic.

 

Précision : je ne suis pas là pour analyser les avantages et inconvénients de chaque concurrent du Scenic et encore moins en faire l'apologie.

Grâce aux docs communiqués par @ElectrotechJe poursuivais juste un échange sur la vitesse de charge du Scenic, qu'on a débuté il y a plusieurs jours.

 

Jusqu'à ce qu'on démontre le contraire, la vitesse de charge du Scenic en km récupérés par minute est médiocre par rapport à celles de certains concurrents, comme l'ID5, et bien sûr toutes les Tesla je pense, qui sont réputées sur ce plan.

Une fois qu'on a les chiffres on en fait ce qu'on veut, et on a parfaitement le droit de penser que c'est pas si grave vu qu'on met 30 mn pour aller faire pipi, par exemple ;)

(modifié)

je ne sais même pas comment tu as fait ton calcul! Explique le nous!

Ce que je dis c'est que ce qui compte, c'est le temps de trajet réel...

 

Modifié par GACQV

l'ID5 fait le 10-80% en 26 mn, donc 0,70 X 77 kWh donnent 53,9 kWh donc 2,07 kWh par mn

 

Le Scenic fait le 15-80 en 37 mn donc 0,65 X 87 kWh donnent 56,6 kWh donc 1,53 kWh par mn

 

J'ai divisé 2,07 par 1,53 ça fait 1,35. Donc l'ID5 charge 35% de kWh en plus par mn sur 26 mn que le Scenic sur 37 mn.

Après, faudrait voir ce que charge le Scenic sur 26 mn pour vraiment comparer. Probablement que c'est mieux en termes de kWh/mn.

Mais ça ne sera jamais aussi bien que l'ID5.

(modifié)

ah mais oui mais tu charges plus vite sur la tranche 10-15% que que sur la tranche au-dessus de 15%...  (ça te paraîtrait plus évident si on disait qu'on comparait la charge d'une voiture A de 10 à 30% (soit 20%) et une voiture B de 70 à 90% (soit 20%). On ne pourrait pas en tirer de conclusion.

Comme le Scénic dépote justement en bas, comme toutes les voitures, tu le prives d'une tranche de 5 points où sa puissance de charge serait bien plus importante (augmentant la moyenne).

Donc ton calcul est pas super précis (même si la conclusion sera sans doute la même).

Modifié par GACQV

Je suis bien d'accord, mais si Renault a voulu démarrer à 15% dans sa com c'est pas ma faute !

Ils ont manifestement fait ça parce-que donner le chiffre du 10-80 aurait abouti à un nombre de mn qui commence par le chiffre 4. Et qui aurait permis de mieux comparer avec le reste du monde.

S'ils ont voulu éviter ça c'est qu'ils savent que les chiffres sont pas terribles.

 

Ils ont donc préféré donner 15-80 dont le résultat commence par 3 (37 mn).

Si cette hypothèse axée marketing est bonne (je n'en vois pas d'autre), je me demande pourquoi ils n'ont pas plutôt communiqué sur le 10-75...

 

De toute façon mon calcul ne peut pas être super précis, vu que les courbes ne sont pas plates. Il donne juste une idée de la différence entre deux voitures, qui n'est pas minime semble-t-il.

(modifié)
Le 17/03/2024 à 11:18, Grigougnou a dit :

Je suis bien d'accord, mais si Renault a voulu démarrer à 15% dans sa com c'est pas ma faute !

 

héhé exact, mais ta faute c'est de faire le calcul avec ces % différents  :p

 

Le 17/03/2024 à 11:18, Grigougnou a dit :

Ils ont donc préféré donner 15-80 dont le résultat commence par 3 (37 mn).

 

c'est clair que c'est marketing (je vois pas d'autre raison... le but c'est de pas effrayer des gens qui s'intéressent au VE), mais contrairement à ce que tu dis, les 10-80% des différentes voitures ne sont en rien comparables !

Le 10-80 d'une voiture qui a une batterie de 40kWh n'a aucune raison d'être comparé à celui d'une voiture qui a une batterie de 100kWh... (et il serait faux de dire que la première charge plus d'électrons parce que son 10-80 est plus rapide...).

Tu préfères une Scenic de 40kWh qui fait son 10-80 en 20'

ou une Scenic de 80kWh qui fait son 10-80 en 22' ?  :D

 

Le seul truc qui compte, au fond, c'est le nombre de km récupérés en attendant 10 minutes, 20 minutes ou 30 minutes...

 

 

Modifié par GACQV
Le 17/03/2024 à 10:26, Grigougnou a dit :

l'ID5 fait le 10-80% en 26 mn, donc 0,70 X 77 kWh donnent 53,9 kWh donc 2,07 kWh par mn

 

Après, faudrait voir ce que charge le Scenic sur 26 mn pour vraiment comparer. Probablement que c'est mieux en termes de kWh/mn.

 

15 à 80% en 24 min, 2.08 kWh/min pour l'ID5, soit 50 kWh

En 24 min, le Scenic charge de 15% à 57% , soit 36.5 kWh et 1.52 kWh/min

 

Rien de nouveau chez Renault, la puissance moyenne de charge entre 20 et 60% est quelconque sur les deux capacités de batterie et généralement inférieure à Stellantis et VAG dans cette plage de %

  • Merci 1
(modifié)
Le 17/03/2024 à 13:10, Grigougnou a dit :

J'ai déjà répondu à ça ;)

 

bah donc ne dis pas qu'on devrait pouvoir comparer des 10-80 de voitures qui ont des batteries qui n'ont pas la même taille, puisque ce n'est pas ça qui compte  😉

Modifié par GACQV

J'avais écrit je crois qu'il suffisait de savoir faire une multiplication pour comparer deux 10-80.

Alors que c'est plus compliqué pour comparer une 10-80 et 15-80, on vient de le voir...

 

Bref de mon côté tout a été dit et j'ai pas envie de me répéter, on va tourner en rond :)

  • J'aime 1

mouais, ce qui compte c'est effectivement le nombre de km récupérer en 10, 20 ou 30 mn...

Mais aussi et on en parle moins, comment vont vieillir les batteries avec ces charges rapides répétées. Peut être que Renault est plus conservateur que les autres marques la dessus et préfère exposer ses cellules a moins de puissance pour mieux vieillir.  Seul le temps le dira.

 

  • J'aime 1
Le 18/03/2024 à 15:10, nouch30 a dit :

 

un tas de connerie, comme à 14h dans les auditeurs ont la parole

 

j'explique mon propos:  ce n'est jamais bon de demander l'avis des gens qui n'utilisent pas le produit dont on parle

 

à 14h, c'était M Michu, avec son vieux diesel qui venait donner des leçons sous prétexte que son garagiste (un mec avec bac -15 qui entretient des diesel) lui a dit que.... J'exagère à peine

 

Il y a eu aussi le coup du gars qui vous explique que c'est polluant parce que les batteries vont se retrouver dans la nature

 

Ou encore celui qui vous dit qu'il va devoir s'arrêter pour recharger (et que bien entendu la station de recharge sera pleine et il faudra faire la queue) pour aller voir son père à 100 bornes alors qu'avec son thermique il ne s'arrête pas

 

Donc forcément, à force de diffuser des conneries comme ça, les gens prennent peur.

 

j'en connais un paquet qui ont un mode de vie compatible sans aucun problème et qui sont archi contre, en avançant des arguments qui ne tiennent pas la route 2 secondes

 

la seule voix de la sagesse, une femme chauffeur de taxi, plus de 100000 bornes/an, qui dit que c'est très bien, mais qu'il faut laisser le choix aux gens, afin qu'il se fasse naturellement

 

Quant aux soit disant baisses de ventes, et de hausse de celles de diesel, attendons la fin de l'année de voir ce que ça donne, ce n'est pas avec 2 mois de stat eb début d'année (après arrêt du bonus en Allemagne et diminution en France ) qu'on peut en tirer des conclusions définitives.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Le 18/03/2024 à 15:09, doubleti a dit :


 

votre avis ?

 

Je suis d'accord avec la fin du propos: Nos constructeurs européens historiques vont se faire bouffer tout cru par les Chinois, qui ont les matières premières, la technologie, et la force de vente en devenir, avec des prix au raz des pâquerettes, avec ou sans bonus :oui: 

 

Le 18/03/2024 à 15:19, nouch30 a dit :

J'explique mon propos:  ce n'est jamais bon de demander l'avis des gens qui n'utilisent pas le produit dont on parle

La seule voix de la sagesse, une femme chauffeur de taxi, plus de 100000 bornes/an, qui dit que c'est très bien, mais qu'il faut laisser le choix aux gens, afin qu'il se fasse naturellement

 

C'est pas con ;)

  • Merci 1
Le 18/03/2024 à 16:05, R16-59 a dit :

 

Je suis d'accord avec la fin du propos: Nos constructeurs européens historiques vont se faire bouffer tout cru par les Chinois, qui ont les matières premières, la technologie, et la force de vente en devenir, avec des prix au raz des pâquerettes, avec ou sans bonus :oui: 

 

 

C'est pas con ;)

 

Il leur manque juste le savoir faire aux Chinois

 

il n'y a pas que le prix dans une voiture, mais aussi le plaisir de conduire

 

franchement tu essayes une TM3 (OK constructeur américain), c'est une bonne bagnole, mais tu n'as pas la banane comme avec une i4... Et au final sur les offres LOA, ce n'est pas si éloigné ... Et quand on voit les essais de BYD, ça ne semble pas terrible non plus

 

la MG4 cartonne, OK c'est pas cher, mais franchement, c'est moche (disons que je n'aime pas), mal fini...  Une Mégane ETech est  plus désirable 

 

le Scenic dont on parle ici semble bien placé, on a quoi en Chinois en face ?

 

C'est aussi à nous, consommateurs, de résister à l'invasion des constructeurs chinois (qui sont subventionnés par la Chine il ne faut pas se leurrer), ce sont les emplois de nos enfants qui sont en jeu (et les nôtres pour les plus jeunes)

 

je rends la Mini SE dans 2 jours, je leur ai clairement dit qu'ils pouvaient se garder leur Mini made in China, hors de question de faire une effort de 150 €/mois (= perte du Bonus environ) pour avoir le "plaisir" de rouler dans une chinoise... On va baisser en gamme et rouler 3 ans en 500e... on devrait survivre.

 

je ne dois pas être le seul à raisonner de la sorte car à en croire la presse, Mini devrait rapatrier une partie de la production en GB

  • J'aime 1
  • Merci 1

De toute façon, le gazole ou l'essence, comme on n'en a guère, il va bien falloir trouver une alternative.

Car quand le père Poutine ou nos amis Saoudiens en auront marre de nous, et qu'ils ne voudront plus nous vendre une goutte de pétrole, sauf a prix d'or, ca sera quoi le choix ? faire tourner des bagnoles au pétrole avec un litre à 5 € ? qui sera content ? pas grand monde..

 

Donc ce débat sur le début ou la fin n'a pas de sens. les infra sont là, la supply chain aussi, il faut y aller.

Le choix doit être fait par chacun, mais il faut que tous le monde et même les afficionados du mazout gardent à l'esprit, que si le litre passent à 4 balles dans quelque années, il ne faudra pas chialer.

Perso, j'en ai marre de rincer les champions de l'or noir, je préfère filer des ronds a EDF ou a tartempion qui me fournit de l'électricité.

Donc je vire le thermique a fur et a mesure. J'en ai marre des FAP, des vannes EGR, de l'AD blue, des boites EDC, TSG ou autres qui tombent en rade tous les  4 matins.

Le 18/03/2024 à 17:28, forza1 a dit :

De toute façon, le gazole ou l'essence, comme on n'en a guère, il va bien falloir trouver une alternative.

Car quand le père Poutine ou nos amis Saoudiens en auront marre de nous, et qu'ils ne voudront plus nous vendre une goutte de pétrole, sauf a prix d'or, ca sera quoi le choix ? faire tourner des bagnoles au pétrole avec un litre à 5 € ? qui sera content ? pas grand monde..

 

Donc ce débat sur le début ou la fin n'a pas de sens. les infra sont là, la supply chain aussi, il faut y aller.

Le choix doit être fait par chacun, mais il faut que tous le monde et même les afficionados du mazout gardent à l'esprit, que si le litre passent à 4 balles dans quelque années, il ne faudra pas chialer.

Perso, j'en ai marre de rincer les champions de l'or noir, je préfère filer des ronds a EDF ou a tartempion qui me fournit de l'électricité.

Donc je vire le thermique a fur et a mesure. J'en ai marre des FAP, des vannes EGR, de l'AD blue, des boites EDC, TSG ou autres qui tombent en rade tous les  4 matins.

Le Kazakhsta n'est pas vraiment une source fiable d'approvisionnement pour l'uranium de nos centrales.

(modifié)

Je pense que beaucoup de ceux qui aiment la singularité des Mini peuvent craquer... (sans parler de tous les autres, d'où qu'ils viennent)...

 

quelle réussite !!

 

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Modifié par GACQV
  • J'aime 2
Le 18/03/2024 à 21:05, GACQV a dit :

Je pense que beaucoup de ceux qui aiment la singularité des Mini peuvent craquer... (sans parler de tous les autres, d'où qu'ils viennent)...

 

quelle réussite !!

 

D'extérieur et particulièrement en bleu, j'en conviens.

Mais alors le tableau de bord...

Bref.

 

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