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Mécanique

Echangeur boiler eau chaude


runaway13
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Bonjour à tous,

comme pas mal de 365 notre eau est chauffée par le volvo lors de l'utilisation du moteur. Mon thermostat du ballon est réglé correctement mais l'eau dans ce cas est bouillante et doit sortir à 80° hors utilisation du mitigeur bien sur . Avez vous une solution pour réduire ou arrêter ? A quai en utilisation 220 v le ballon est correctement réglé et l'eau doit sortir à +/- 40 °. Merci de vos conseils et bon vent. Patrice

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Bonjour, 

j.ai le même problème , de plus les tuyaux PER ne supportent pas plus de 60°. La norme sur les chauffe eau domestique est qu’il y ai au moins 50cm de  tuyau cuivre à la sortie EC du chauffe eau, pour protéger le PER. Ce n’est pas le cas sur le 365, et donc on se retrouve avec des PER qui se fendent à la sortie EC et si navigation au moteur avec une eau à 70 , 80°,  dangereux surtout s’il y a des enfants à bord.

Depuis le temps que je cherche je pense qu.il y a peut être une solution avec un thermostat Klixton fixé sur la sortie eau chaude ou carrément sur le carter du ballon. Évidemment il faut faire des relevés de température après nav au  moteur sur ces emplacements pour choisir un Klixton qui se ferme à la température souhaitée. Ce Klixton est alimenté à la mise en route par le contact moteur, Ensuite il faut une électrovanne 12 volts normalement ouverte sur le circuit de réchauffage moteur, qui est alimentée par le Klixton. Quand celui ci déclenche et ferme le circuit, l’electrovanne est sous tension et ferme le circuit de réchauffage. Quand la température de l.eau redescend le Klixton coupe le circuit et l’EV s’ouvre.
C’est une idée , qu.en pensez vous, sur le plan électrique ma question est relais ou pas relais entre le Klixton et le vanne?

bonne journée

Hervé

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  • bajalux a modifié le titre en Echangeur boiler eau chaude
Le 13/12/2023 à 11:39, Cava62 a dit :

Bonjour, 

j.ai le même problème , de plus les tuyaux PER ne supportent pas plus de 60°. La norme sur les chauffe eau domestique est qu’il y ai au moins 50cm de  tuyau cuivre à la sortie EC du chauffe eau, pour protéger le PER. Ce n’est pas le cas sur le 365, et donc on se retrouve avec des PER qui se fendent à la sortie EC et si navigation au moteur avec une eau à 70 , 80°,  dangereux surtout s’il y a des enfants à bord.

Depuis le temps que je cherche je pense qu.il y a peut être une solution avec un thermostat Klixton fixé sur la sortie eau chaude ou carrément sur le carter du ballon. Évidemment il faut faire des relevés de température après nav au  moteur sur ces emplacements pour choisir un Klixton qui se ferme à la température souhaitée. Ce Klixton est alimenté à la mise en route par le contact moteur, Ensuite il faut une électrovanne 12 volts normalement ouverte sur le circuit de réchauffage moteur, qui est alimentée par le Klixton. Quand celui ci déclenche et ferme le circuit, l’electrovanne est sous tension et ferme le circuit de réchauffage. Quand la température de l.eau redescend le Klixton coupe le circuit et l’EV s’ouvre.
C’est une idée , qu.en pensez vous, sur le plan électrique ma question est relais ou pas relais entre le Klixton et le vanne?

bonne journée

Hervé

IMG_0822.png

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Complément 

pour choisir le Klixton, une fois le chauffe mis en température par le 220v, relever la température de la surface sur laquelle on compte installer le Klixton et ainsi choisir le Klixton avec la  température à partir de laquelle la vanne se fermera. 

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