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contance BV CRV icdti ??


Invité JIM NICE
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Invité JIM NICE

Bonjour

Je ne me souviens plus de la contenance de la boite de vitesses du CRV 2.2 icdti de 2006.

Je crois que c'est 3 litres. Est - ce correct ?

Et si vous avez les intervalles en km, merci.

 

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Bonsoir,

 

concernant Honda CRV 2 bloc 2.2 iCTDi de 140 cv boite manuelle 5 rapports,

la boite de vitesse contient d'origine 3,1 litres d'huile.

Une vidange de boite permet de remplacer uniquement 2,5 litres d'huile.

 

Les échéances préconisées par le constructeur: 120 000 km  ou  8 ans.

 

Cependant afin de garantir un bon fonctionnement de cette boite manuelle

il est conseillé suite à la première vidange de 120 000 km, d'effectuer des vidanges rapprochées.

Après la première vidange il est bon d'effectuer des vidanges tout les 60 000 km ou 5 ans.

soit autour de 180 000 km puis autour de 240 000 km ..... ou tout les 5 ans.

 

Cette boite est lubrifiée d'origine avec un fluide constructeur Honda.

Honda préconise son fluide " MTF-3 ".  [ Manuel Transmission Fluide de 3° génération ].

 

Ce fluide Honda n'apporte rien de plus, il correspond à un fluide  GL4  - viscosité 75W80.

 

Une huile classique GL4 est compatible, viscosité admise 75W80  ou  75W90

 

Honda dans les années 2000 a passé un accord commercial avec CASTROL.

- -  Ouvrir le site Castrol @:

 

https://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/recommendation?vehicleType=voitures-de-tourisme&manufacturer=honda-(eu)&model=cr-v-ii-rd4-rd5-rd6-rd7-(2001-2007)&modelType=cr-v-2-2i-ctdi-4wd-(2004-2007)

 

Pour ma part j'utilise essentiellement les fluides Motul pour les Mles Honda:

 

1132421117_z40.thumb.JPG.bc083e4d37ea73e25fc21f6ba0dacbf8.JPG

 

Cette boite de vitesse Z2M1 peut avoir des signes d'usure après 200 000 km,

- craquement passage M-AR qui impose un double débrayage.

- passage imprécis, manque de verrouillage sur les rapports intermédiaires.

- première dur à passer à froid.

 

Bonne soirée.

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Invité JIM NICE

Eh bien Jym 52, tu en connais un sac comme on dit ici.

ça fait je ne sais plus combien de temps que je cherche ces explications, notamment la viscosité de cette huile.

Le jour où tu fais une chaîne you tube, je m'abonne.

Merci vraiment pour toutes ces explications. Ce matin, quand j'ai acheté l'huile, le gars n' a pas été en mesure de me donner la périodicité de remplacement.

Merci encore pour ton aide.

 

Pour info, mon CRV est  équipé de la BV 6.

 

 

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Bonsoir,

 

bien vu pour la boite BVM effectivement le CRV 2 c'est bien une BVM 6.

En tête je suis resté sur le CRV1 en 5 rapports. (erreur de ma part)

 

Concernant le CRV 2 il est en  4WD intégrale par glissement de roues Av.

Il y a un différentiel sur l'entrainement des roues Ar.

En condition normale le CRV 2 reste en traction Av, lors d'un patinage Av ou lors d'une résistance sur une roue Av; la vitesse de rotation de l'arbre de transissions   active une prise sur le différentiel Ar.

Le principe repose sur 2 pompes en interne, le mécanisme est par pression sur un embrayage.

 

Ce différentiel impose également un entretien sévère par remplacement de fluide hydraulique.

Les premiers signes d'une huile dégradée sont des bruits secs, petits claquements lors de braquages serrés.

Exemple, lors d'un stationnement ou une marche Ar à faible allure, le pont Ar fait des bruits secs.

A l'Ar du pont il y a une pièce métallique avec un cylindre rond monté sur silentbloc.

Cette pièce est un " amortisseur de vibration ", il est rarement contrôlé.

Cette pièce absorbe les vibrations au niveau du pont-différentiel Ar.

Avec l'âge le cylindre se désolidarise du support, les vibrations ne sont plus absorbées par la masse cylindrique.

 

Le différentiel Ar se vidange simplement,

sur un Crv qui fait du bruit il est conseillé de procéder à 2 vidanges faiblement espacées.

Honda préconise son fluide hydraulique  =  DPS-F  [ Dual Pump System - Fluid ]

 

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Le pont-différentiel Ar demande 1,2 litres lors d'un remplacement du fluide hydraulique.

Au total il contient 1,4 litres.

Le pont est à la pression atmosphérique, il y a beaucoup de vide.

La présence d'humidité, également les échauffements en fonction des trajets, dégrade le fluide.

Il est conseillé un remplacement du fluide hydraulique avant 60 000 km ou 4 ans.

Sur un Mle de 2006, pour ma part je remplace le fluide bien avant 60 000 km et avant 3 ans.

Nombreux se plaignent de bruits lors des braquages serrés.

 

Z52.JPG.0557808104aff8c58d918a826dc778ea.JPG

 

Le fluide DPS-F Honda  a du être mis en place après 2001.

Jusqu' en 2001 Honda préconisait un fluide CVT-F qui convenait très bien.

Le fluide DPS- F n'a pas apporté plus,

sur les CRV de plus de 10 ans les soucis sont les mêmes.

Personnellement, comme la DPS-F est pas facilement disponible je remplace par un fluide CVT-F.

Je prends la Motul qui passe très bien.

Total - Castrol ont leur équivalence.

Sur les CRV 1 de 96-2001, HRV 1 qui sont dotés du même pont je remplace par ATF Dextron III tout les 40 000 km ou 3 ans.

 

Les puristes Honda n'apprécient pas le remplacement DPS-F par un autre fluide.

Cependant les soucis récurrents sont toujours présents, l'évolution du fluide est avant tout du aux contraintes des règles sur la pollution qui imposent des remplacements plus espacés.

Ceci reste valable sur des véhicules de moins de 10 ans ou moins de 120 000 km.

 

// Fonctionnement du Pont-Différentiel Ar Honda CRV 96 à 2012.

 

Z51.JPG.ca23e85b26d4bf1c7e4f0d16a7449829.JPG

 

 

Z50.JPG.c6a2f40a3f798c8b27c84f27a60d502a.JPG

 

ATTENTION,

ce pont Ar n'accepte pas un fluide GL4 pour boite manuel.

 

Bonne semaine.

Cordialement.

 

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