Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

BMW 330 cd 2006 en panne prolongée


Invité Fuji86
 Partager

Messages recommandés

Invité Fuji86

Bonjour

 

Je suis en panne depuis plusieurs semaine avec ma 330 cd de 2006 mais aussi après de nombreuses recherches vaines totalement en panne d'inspiration, j'ai un très gros besoin de vos conseils et suggestions

 

Je me débrouille honnêtement en mécanique, embrayage, joint de culasse, distribution etc. par contre j'ai de très grosses lacunes au niveau des termes techniques et de la méthodologie pour rechercher des pannes sur l'électronique «moderne ».

 

Pour cette voiture l'entretien courant + quelques interventions notamment remplacement embrayage étaient jusqu'à présent effectués par un petit garage multi-marques (son mécano avait travaillé dans mon précédent garage qui avait l’agrément BMW), mais j'avais de plus en plus de problèmes au fils des ans pour démarrer en hiver en température inférieures à 8/10° extérieur et quand j'ai demandé au responsable de ce garage s'il pouvait prendre en charge ma voiture il a déclaré forfait, « je suis désolé mais je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour cette marque».

 

Du fait de la très faible valeur de ma voiture, il est totalement exclus que je prenne le risque de me rendre dans une concession BMW ou je risque de me retrouver avec une facture rapidement supérieure à la valeur de ma voiture.

 

J’entretiens mes voitures depuis longtemps mais pour cette voiture je n'effectuais que des petites interventions et ce n'est que la défaillance de mon garagiste qui m'a incité à rechercher ma panne.

 

Mes travaux

 

Dépose du collecteur d'admission pour tenter de trouver l'origine de ma panne et en premier de vérifier les bougies et relais de préchauffage qui sont sans dépose du collecteur inaccessibles.

 

J'ai contrôlé les bougies et j'ai une résistance comprise entre 0,5 et 0,75 ohms mais cause casse possible, je n'ai pas voulu prendre le risque de déposer physiquement les bougies (voir mes observations un peu plus loin)

 

J'ai mesuré la tension aux bougies et effectué le test de l'ampoule, résultat 3 volts mesuré et aucun allumage de l'ampoule.

 

Suite à ces mesures j'ai du me résoudre à rechercher ou était situé ce foutu relais de préchauffage.

 

En fait sur cette voiture il est situé au beau milieu du bloc moteur sous un collecteur d'eau et de fait il est quasi invisible et tout autant inaccessible.

 

Sur des versions précédentes (12 volts) ce relais était situé à cote du DME, ce qui était beaucoup plus pratique pour la maintenance et contrôle, mais bon ...

 

Une fois déposé j'ai constaté que la cosse du + était totalement carbonisée (échauffement du à un mauvais contact) et qu'il y avait une petite boursouflure du plastique sur le relais sous cette borne.

 

Le fil 4 mm2 au départ du relais était totalement cuit sur 3 ou 4 cm, ce cordon entre relais et alternateur étant quasi introuvable je l'ai refait à neuf, cosses et fil remplacés.

 

En 2014 j'avais fait remplacer par ce garage les bougies de préchauffage, ma voiture avait 100000 km (pour 160000 maintenant), mais par rapport à ce que j'ai trouvé sur le relais de préchauffage je pense que mes bougies n'ont pas dues servir beaucoup depuis leurs remplacement, en fait il est assez probable que ma cosse positive était déjà +/- morte quand j'ai fait remplacer mes bougies.

 

Cause Covid et suite rupture de stock de ce foutu relais chez mes fournisseurs habituels, j'ai effectué des recherches sur Ebay et j'en ai trouvé un à Berlin (2 en stock) commande le soir, annulée le lendemain matin suite rupture de stock, une seconde commande à Turin (12 en stock) commande validée et expédiée mais 15 jours plus tard j'ai demandé le remboursement suite colis égaré.

 

Ensuite j'ai tenté une réutilisation du boîtier existant, j'ai repris mes tests après remontage, cette fois un peu plus de 6 volts mesuré sur chaque bougies (ce qui est normal) et le test de l'ampoule est lui aussi parfaitement satisfaisant (ampoule utilisée pour ce test 12 v 21 w).

 

Sur cette voiture 6 volts c'est la tension nominale des bougies (avant cette panne j'étais resté à l'idée que les bougies étaient toujours en 12 volts).

 

Après remontage de l'ensemble j'ai tenté un démarrage mais hormis fonctionnement du démarreur pas la moindre amorce de démarrage du moteur, pour faire un parallèle avec une essence je dirais que je n'ai pas d'allumage.

 

PM : Entraînement du moteur avec rotation des poulies, alternateur etc.

 

Ma batterie remplacé en 2015 sans être véritablement morte, ne me semblait plus très vaillante, je l'ait remplacée mais résultat identique avec batterie neuve.

 

Du coup redépose du collecteur pour vérifier cette fois les masses, le câblage du positif en particulier sur le démarreur et rien, tout est correct.

 

J'ai effectué des mesure de tension au démarrage mais la aussi aucun souci, la tension reste corecte.

 

J'ignore pourquoi mais sur cette voiture j'ai un fil + 25 mm2 qui arrive directement au solénoïde du démarreur, et deux autres fils 16 et 10 mm2 qui arrivent eux à la borne + relais dans le compartiment moteur (et c'est ensuite rebouclé sur le démarreur).

 

J'ai bien entendu vérifié les fusibles à proximité de la batterie (100 et 250 A) le groupe de fusible a proximité boîtier DME et l'ensemble des fusibles au dos de la boite à gants + les relais concernés, relais de pompes, relais de DME

 

Il n'existe pas sur cette voiture de module de contrôle électronique batterie mais uniquement un dispositif de coupure pyrotechnique (en cas de collision), c'est déjà une source de panne en moins.

 

Je sais que mon relais de préchauffage n'a presque aucune utilité en température maintenant largement positive mais suite redépose j'ai repris mes recherches pour trouver un relais préchauffage neuf, relais que j'ai trouvé de nouveau à Berlin, ce n'est pas la marque que je recherchais mais j'ai du me rabattre sur ce qui était dispo, un Hitachi, l'origine était un Beru

 

En fait j'imagine que mon boîtier existant hormis cette petite boursouflure est en état mais ne sachant pas ce qui ressort comme info vers le calculateur, j'ai préféré tenter du neuf.

 

Remplacement de ce relais de préchauffage et remontage mais résultat identique, le démarreur fonctionne mais pas de départ du moteur, en fait le démarreur semble avoir du mal à entraîner le moteur comme s'il y avait une résistance genre compression.

 

J'ai effectué des contrôles avant travaux pendant et après avec un lecteur OBDII, résultat un seul défaut confirmé 4212 « Bougies de préchauffage cylindre 1 activation interrompu ».

 

J'ignore ce que cela implique

 

Suspectant un soucis avec l’antidémarrage j'ai fait l'acquisition sur Ebay d'une « valise » Delphi 2017 + WOW mais la non plus rien trouvé d'autre que ce foutu code 4212

 

J'allais oublier, j'ai testé sans la déposer la pompe du réservoir, résultat plus de 2 litres/mn, la pompe sous le siège elle déposée, mesure en débit et en pression (5 bar), ensuite j'ai déconnecté l'arrivée à la pompe à injection je retrouve mon débit normal, par contre pas une goutte de GO en sortie de pompe injection (contrôle sur l'arrivée de la rampe HP) mais c'est peut être normal suite non fonctionnement du moteur et donc de la pompe HP.

 

Suite oubli de remise en place du connecteur je sais que le capteur de pression à l’arrière de la rampe HP est en bon état, en absence de ce capteur ni le démarreur ni les pompes ne fonctionnent.

 

J'ai aussi déposé et contrôlé le régulateur de débit sur entrée pompe HP, état satisfaisant et test effectué sous tension 12 volts satisfaisant (déclenchement).

 

J'ai mesuré la tension sur connecteur, 8 volts mais s'agissant d'un régulateur j'imagine que la tension s'ajuste aux besoins du moteur.

 

A l'emplacement du régulateur déposé j'ai aussi vérifié l'arrivée du GO, je retrouve +/- mes 2 l/mn

 

Le point positif c'est que je suis devenu champion de la dépose/repose du collecteur d'admission sur cette voiture, j'ai réalisé un petit mémo si cela intéresse quelqu’un.

 

Le remplacement du relais de préchauffage (suite réception du neuf) m'a pris 3 heures, démontage et remontage compris

 

La morale de cette panne c'est que l'inconvénient à faire appel à un garage qui n'a pas les compétences c'est que certaines pièces ne sont pas remplacée, exemple sur ma voiture le filtre vapeur d'huile dont je reconnais qu'il est assez inaccessible mais bon, c'est remplacé et du coup je sais comment déposer le filtre à air, pour lui aussi il faut déposer pas mal de pièces avant d'y accéder, en standard BM à juste prévu une petite trappe pour passer une soufflette.

 

Filtre à air ou filtre vapeur d'huile, la procédure d’accès est la même juste avant dépose du collecteur.

 

Accessoirement je précise que j'ai bien entendu changé les joints de mon collecteur, et pas mis des bouchons alu (aucun jeux constaté sur les volets) les couples de serrage au remontage ont été respectés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, A l'avenir venir à l'essentiel, car ça décourage beaucoup de lire un pavé.

Kilométrage de la voiture ?

La courroie de distribution ne serait-elle pas cassée ?

La cause du non démarrage étant l'absence de gasoil en

sortie de la pompe H.P.

Le démarreur devrait lancer la vitesse avec vivacité.

Quelle sont les témoins qui restent allumés au TDB et qui devrait s'éteindre pour parvenir à démarrer le moteur ?

Un câble électrique oxydé ou sectionné pourrait bloquer le démarrage, tout bien vérifier au niveau des connecteurs et sondes sur le moteur ainsi que tous les fusibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...