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Technologie

OPEL OMEGA B de 1995 - Géométrie des trains roulants - Boitier de direction


YvonOise
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Messages recommandés

Bonjour à tous 
En espérant une aide 
J'en appelle aux techniciens spécialistes du train avant et à ceux qui peuvent avoir une expérience sur une propulsion avec boîtier de direction :
Opel Oméga 2.5 TD de 1995 

Triangles : 23 000 km
Disques et plaquettes : 23 000 km
Biellettes de direction G et D : 23 000 km
Bielle relais : 23 000 km
( à Droite, à l’opposé de la bielle pendante située en sortie de boîtier  de direction ) 

Amortisseurs et butée : 2 000 km
Biellettes de barre stabilisatrice : 2 000 km
Biellettes / Tirants Arrière : 2 000 km 
Pneus : 2000 km ( Hankook Kinergy Eco2 )

Géométrie complète avant arrière : 2000 km
Tous les angles Principaux et Secondaires sauf carrossage étaient dans le vert
Semaine dernière je constate une usure anormale des pneus et un bruit de crissement. Je retourne au centre auto pour une reprise complète de la géométrie : 
Tous les angles Principaux et Secondaires y compris carrossage sont repris et sont maintenant OK et dans le VERT

Malgré tout après avoir parcouru ces 2 000 km et fait reprendre la géométrie j’entends toujours un crissement de pneus au freinage en ligne droite, en tournant dans un giratoire, en ligne droite sur une chaussée déformée côté droit, ... 
Et d'autres sur route détrempée :

 

A  80 km/h environ un bref  et  léger freinage, la voiture part sur la gauche, parfois sur la droite et la direction devient " folle ".
Elle ne reprend pas sa trajectoire en ligne et impression de rouler en " crabe " 

 

Qu'en penser ?
Puis je dire qu’en mode statique le parallélisme est bon mais bouge en mode dynamique ?
Le boîtier de direction à assistance variable peut il influencer la géométrie en roulant / en mode dynamique ? 
Autres causes possibles ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils techniques 🙏

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il y a une heure, YvonOise a dit :

Bonjour à tous 
En espérant une aide 
J'en appelle aux techniciens spécialistes du train avant et à ceux qui peuvent avoir une expérience sur une propulsion avec boîtier de direction :
Opel Oméga 2.5 TD de 1995 

Triangles : 23 000 km
Disques et plaquettes : 23 000 km
Biellettes de direction G et D : 23 000 km
Bielle relais : 23 000 km
( à Droite, à l’opposé de la bielle pendante située en sortie de boîtier  de direction ) 

Amortisseurs et butée : 2 000 km
Biellettes de barre stabilisatrice : 2 000 km
Biellettes / Tirants Arrière : 2 000 km 
Pneus : 2000 km ( Hankook Kinergy Eco2 )

Géométrie complète avant arrière : 2000 km
Tous les angles Principaux et Secondaires sauf carrossage étaient dans le vert
Semaine dernière je constate une usure anormale des pneus et un bruit de crissement. Je retourne au centre auto pour une reprise complète de la géométrie : 
Tous les angles Principaux et Secondaires y compris carrossage sont repris et sont maintenant OK et dans le VERT

Malgré tout après avoir parcouru ces 2 000 km et fait reprendre la géométrie j’entends toujours un crissement de pneus au freinage en ligne droite, en tournant dans un giratoire, en ligne droite sur une chaussée déformée côté droit, ... 
Et d'autres sur route détrempée :

 

A  80 km/h environ un bref  et  léger freinage, la voiture part sur la gauche, parfois sur la droite et la direction devient " folle ".
Elle ne reprend pas sa trajectoire en ligne et impression de rouler en " crabe " 

 

Qu'en penser ?
Puis je dire qu’en mode statique le parallélisme est bon mais bouge en mode dynamique ?
Le boîtier de direction à assistance variable peut il influencer la géométrie en roulant / en mode dynamique ? 
Autres causes possibles ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils techniques 🙏

Bonjour, Comment est survenu ce problème ?

Dans un virage, le volant doit revenir seul en ligne droite, est-ce le cas ?

Roues avant levée hors sol, la direction est-elle très facile à tourner, avec un doigt ?

Idem en reposant les pneus des roues avant au sol sur 2 tôles huilées afin de faciliter leur rotation G-D ?

Essayer de permuter les roues AV avec les AR et voir si les pneus sont bien monté dans le sens de rotation.

Au freinage si la voiture tire d'un coté, à gauche c'est que la roue droite freine moins ou la gauche trop comparé à l'autre roue.

Voir également le freinage des roues arrières qui doivent également être équilibré.

En mesurant la dimension qui sépare la roue AV G et la roue AR G, cette dimension doit être égale au coté droit entre chaque roue AV D et AR D, est-ce le cas ?

 

Modifié par treborpj
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Bonjour

Merci d'avoir si vite répondu

Je ne saurai pas répondre à toutes les questions, désolé. 

Je trouve que le volant reprend peu rapidement son état milieu. 

Un freinage brusque parfois elle tire à G parfois à D 

Un autre freinage brusque très rapidement après le premier et la voiture reste en ligne

Pour retracer l'historique du défaut voici des précisions

Les amortisseurs ont été remplacés une première fois il y a 22 000 km avec les butées. 

Sur les conseils du mécanicien qui avait remplacé les triangles. La géométrie ne se réglait pas bien et surtout ne tenait pas dans le temps. 

Et depuis cette période j'ai toujours eu des défauts de ripage excessif.

Personne ne savait en donner la raison. A part dire de remplacer le boîtier de direction. ( je n'y ai jamais cru ) 

J'ai consommé 2 ou 3 trains de pneus. 

Je me suis rendu dans un centre Euromaster il y a 2 000 km.  Diagnostic du technicien : une butée montée à l'envers ! 

Donc remplacement des amortisseurs à nouveau + les butées + les pneus + géométrie complète. 

Mais à force d'usure le crissement est réapparu. Puis à ce jour les mêmes défauts comme il y a 23 000 kms réapparaissent.

Accidentogene ce WE comme expliqué plus haut. 

J'ai rdv demain à Euromaster suite à ma réclamation 

Alors dois je me contraindre à devoir remplacer le boitier de direction ou les réglages sont mal réalisés depuis le début ?  

 

PS 

Les professionnels de la géométrie doivent ils faire un court essai sur route et vérifier leurs réglages après ? 

Les réglages sont ils à faire ou à vérifier à différents angles de braquage ? 

 

C'est un vrai roman mon histoire. J'espère que vous le supporterez 🙂

 

 

 

 

 

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Autres précisions ... 

Je n'ai pas le même nombre de tours à D qu'à G. Environ 30 degrés de volant je pense 

Les distances que vous proposez que je vérifie ne sont elles pas mesurées au banc par le technicien ? 

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il y a 4 minutes, YvonOise a dit :

Bonjour

Merci d'avoir si vite répondu

Je ne saurai pas répondre à toutes les questions, désolé. 

Je trouve que le volant reprend peu rapidement son état milieu. 

Un freinage brusque parfois elle tire à G parfois à D 

Un autre freinage brusque très rapidement après le premier et la voiture reste en ligne

Pour retracer l'historique du défaut voici des précisions

Les amortisseurs ont été remplacés une première fois il y a 22 000 km avec les butées. 

Sur les conseils du mécanicien qui avait remplacé les triangles. La géométrie ne se réglait pas bien et surtout ne tenait pas dans le temps. 

Et depuis cette période j'ai toujours eu des défauts de ripage excessif.

Personne ne savait en donner la raison. A part dire de remplacer le boîtier de direction. ( je n'y ai jamais cru ) 

J'ai consommé 2 ou 3 trains de pneus. 

Je me suis rendu dans un centre Euromaster il y a 2 000 km.  Diagnostic du technicien : une butée montée à l'envers ! 

Donc remplacement des amortisseurs à nouveau + les butées + les pneus + géométrie complète. 

Mais à force d'usure le crissement est réapparu. Puis à ce jour les mêmes défauts comme il y a 23 000 kms réapparaissent.

Accidentogene ce WE comme expliqué plus haut. 

J'ai rdv demain à Euromaster suite à ma réclamation 

Alors dois je me contraindre à devoir remplacer le boitier de direction ou les réglages sont mal réalisés depuis le début ?  

 

PS 

Les professionnels de la géométrie doivent ils faire un court essai sur route et vérifier leurs réglages après ? 

Les réglages sont ils à faire ou à vérifier à différents angles de braquage ? 

 

C'est un vrai roman mon histoire. J'espère que vous le supporterez 🙂

 

 

 

 

 

Si le boitier de direction n'a pas de jeu et n'est pas dur pour tourner les roue levées hors sol, il n'est pas à remplacer et ne provoque pas une mauvaise géométrie, il se sert qu'à faire pivoter les roues.

Les pièces remplacées été telles identiques à celles d'origines, la 1ère intervention étant ratée (butée + amortisseurs + triangles)

Les butées, c'est bien les plaques qui se situe au dessus des amortisseurs et qui sont fixées sur la carrosserie ?

Ces butées contiennent un roulement à aiguilles pour faciliter la rotation des amortisseurs et donc les roues au sol.

s-l300.jpg

 

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il y a 5 minutes, YvonOise a dit :

Autres précisions ... 

Je n'ai pas le même nombre de tours à D qu'à G. Environ 30 degrés de volant je pense 

Les distances que vous proposez que je vérifie ne sont elles pas mesurées au banc par le technicien ? 

Ce n'est jamais parfaitement la même rotation G et D, 30° ce n'est pas trop.

Le volant est-il bien droit lorsque la voiture roule en ligne droite ?

Je ne pense pas que cette mesure est réalisée, mais tu peux le faire toi même avec une ficelle d'un pneu à l'autre et idem en gardant la mesure en les pneus de l'autre coté.

La permutation des roues AV vers l'AR a-t-elle été réalisée ?

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Merci beaucoup de continuer à suivre 

Pas de jeu au boîtier 

Je n'ai pas essayé roues levées ( j'essaierai au plus tôt avant mon rdv de demain si possible ) mais aucune difficulté roues au sol à l'arrêt. 

Ni même en roulant aux différentes vitesses de l'assistance variable 

 

A chaque intervention amortisseurs Monroe et les butées de la même marque. Butées avec roulement. 

De mémoire à un prix même supérieur aux amortisseurs 

Donc pas de la marque ou estampillés Opel

Le volant est bien aligné, centré,  droit en ligne droite.  

Et je n'ai pas permuté Avant / Arrière . Ce qui est une excellente idée 

 

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Le 07/07/2021 à 12:03, YvonOise a dit :

Autres précisions ... 

Je n'ai pas le même nombre de tours à D qu'à G. Environ 30 degrés de volant je pense 

Les distances que vous proposez que je vérifie ne sont elles pas mesurées au banc par le technicien ? 

déja sur ce point:plus de tours a droite qu'a gauche:point millieu de la crémaillère pas fait

 

tu part d'en butée d'un coté et tu compte combien de tours au complet,puis tu revient pile de moitié et la dans cette position,t'enlève la clé du neiman,petit mouvement gauche droite et la colonne de direction doit se verrouiller

 

la dans cette position,il faut que le volant soit droit,si pas le cas ben faut le mettre

 

ça déja c'est LA base

 

ensuite vérifier que les silent blocs des triangles soit assez rigide et que les triangles ont été sérré dans les règles de l'art(souvent sous le poids du véhicule)

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Bonjour 
Je vous communique les dernières infos suite à ma visite d'hier à Euromaster 
En m'y rendant , évidemment,  toujours ces crissements au freinage en ligne droite, en tournant dans un giratoire, en ligne droite sur chaussée déformée.
La voiture est mise sur le banc de réglage ( cette fois j'ai prévu des charges pour les sièges avant et le coffre (break) . 55 kg sur chaque siège et 60 kg pour le coffre
Le parallélisme a légèrement bougé et est repris
Essai sur route et toujours les crissements
Le technicien modifie les réglages aux limites des spécifications. G à  - 0°02' et D à - 0°01' 
Nouvel essai sur route : moins de crissements  
Mais surtout il dit qu'en se penchant à la portière en roulant à faible vitesse, en freinant brusquement il voit la roue rentrer ( voir schéma pour illustrer en PJ )  
La voiture est monté sur un pont. Il vérifie le serrage des triangles
Il vérifie les sillent blocs. Pas de jeu, pas d'usure mais il dit les trouver MOUS 

Nouvel essai sur le parking : il est au volant, je marche à côté de la voiture. En roulant au pas il donne des coups de frein. Et je vois nettement la roue avant gauche bouger, rentrer. ( effet de pincement ? ) 

J'en arrive à penser comme le technicien que les triangles peuvent à l'origine des défauts que je traine depuis des années ...  ( En plus des amortisseurs qui avaient été mal montés et qui viennent d'être remplacés )

Qu'en pensez vous ?
La voiture est très lourde. Le bloc moteur est un 6 en ligne

Quelle marque de triangles choisir ?
Ou quelle modèles de silent blocs choisir si leur remplacement est possible ?

Merci encore pour votre aide et vos commentaires

 

Défaut.jpg

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il y a 13 minutes, tete de soupapes a dit :

:metal:  les caoutchoucs triangle sont morts ??

Morts ? Je ne sais pas dire
Pas morts selon le technicien Euromaster 
Ni secs, ni fissurés, pas de jeu anormal mais identifiés comme MOUS 

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il y a 56 minutes, YvonOise a dit :

Morts ? Je ne sais pas dire
Pas morts selon le technicien Euromaster 
Ni secs, ni fissurés, pas de jeu anormal mais identifiés comme MOUS 

Bonjour, pièces qui ne sont pas d'origine Opel peuvent causer des problèmes, une copie ratée des pièces d'origines, peut être prévue pour le 4 cylindres alors que tu-as un 6 cylindres plus lourd ?

 

Pour ce qui est du centrage du volant, j'ai fais l'essai sur ma voiture récente équipée d'une crémaillère.

Le nombre de tour du volant est identique mais plus d'angle de rotation d'un coté ( environ 20 à 30°) que de l'autre coté comme j'avais dit précédemment, c'est jamais pile poil au centre.

En braquant à fond d'un coté à l'autre coté, j'ai 2 tours +/-3/4 du volant, mon volant est bien centré.

Pour être pile poil bien au centre, le volant devrait faire 3 tours et revenir de 1 tour 1/2 pour être centré et bien droit, ce qui est impossible avec 2 T 3/4, preuve du décalage d'un coté comparé à l'autre.

Je suis certain que toute les voitures braquent un peu plus d'un coté comparé à l'autre coté, faite l'essai pour le confirmer.

Clé de contact retirée, le volant se verrouille à presque 1/4 T du volant vers la droite.

 

Modifié par treborpj
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il y a 19 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, pièces qui ne sont pas d'origine Opel peuvent causer des problèmes, une copie ratée des pièces d'origines, peut être prévue pour le 4 cylindres alors que tu-as un 6 cylindres plus lourd ?

 

Pour ce qui est du centrage du volant, j'ai fais l'essai sur ma voiture récente équipée d'une crémaillère.

Le nombre de tour du volant est identique mais plus d'angle de rotation d'un coté ( environ 20 à 30°) que de l'autre coté comme j'avais dit précédemment, c'est jamais pile poil au centre.

En braquant à fond d'un coté à l'autre coté, j'ai 2 tours +/-3/4 du volant, mon volant est bien centré.

Pour être pile poil bien au centre, le volant devrait faire 3 tours et revenir de 1 tour 1/2 pour être centré et bien droit, ce qui est impossible avec 2 T 3/4, preuve du décalage d'un coté comparé à l'autre.

Je suis certain que toute les voitures braquent un peu plus d'un coté comparé à l'autre coté, faite l'essai pour le confirmer.

Clé de contact retirée, le volant se verrouille à presque 1/4 T du volant vers la droite.

 

Merci.  C'est très bien expliqué et très précis
Je comparerai sur la mienne

Quant aux triangles je devrai trouver ceux qui ont vraiment des silent blocs de qualité pour un poids conséquent du train avant

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Le 12/07/2021 à 21:46, yannick du 15 a dit :

donc j'avait mit le point sur ce qui cloche😁

 

merçi quand meme!😂

 

En effet, tu avais bien déterminé ce qui peut générer en grande partie mes défauts 👍 Merci

 

Je vais tenter de mieux cerner les jeux avant de changer moi même ou faire changer les triangles
Ou peut être seulement les silentblocs ...
Et aussi en profiter pour vérifier la barre de connexion ( repère 4 sur photo ) 

Un conseil pour le choix de la marque des triangles ?

DELPHI 
FEBI BILSTEIN 
LEMFORDER 

Merci pour tout 
 

Boitier Barre Biellette.png

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