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Octavia

L'attelage de l'enfer!!!


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Bonjour à tous,

 

Je viens narrer ici mon histoire invraisemblable. Accrochez vos ceintures, c'est pas piqué des vers.

 

A la commande de mon Octavia IV on m'indique qu'il n'est pas possible de mettre l'attelage en usine, mais que je pourrais le faire poser après. (si on peut le poser après, pourquoi pas en usine??? 🤨) Pour ce faire je dois prendre les options "préparation pour dispositif d'attelage" et suspensions surélevées. Deux options facturées 350€...

 

Véhicule réceptionné, je demande un devis pour la pose de l'attelage chez Skoda. On me donne un prix de 1050€. J'indique que le véhicule à l'option "préparation pour dispositif d'attelage", ce qui, si j'ai bien compris, implique qu'ils n'ont pas besoin de faire cheminer le faisceau jusqu'à l'avant du véhicule, mais juste de la brancher dans le coffre. On me répond que ça ne change rien au prix, et que si je n'avais pas pris cette option ça serait revenu au même. J'obtiens la même réponse d'une autre concession... Bravo Skoda 👍

 

Malgré ce prix il faut le dire exorbitant de 1400€ entre les options et l'attelage, j'en ai besoin et je ne veux pas de soucis en posant un attelage hors réseau Skoda, je veux donc aller de l'avant. Là on me répond que les faisceaux ne sont pas disponibles pour l'instant qu'il ne savent pas quand ils le seront et de rappeler en septembre.

 

Je ne peux pas me permettre d'attendre si longtemps, alors il ne me reste plus qu'un seul choix: les vendeurs tiers. Je fais le tour des sites internet spécialisés, il n'y en a pas des centaines, et j'arrête mon choix sur France Attelage car ils proposent un service de location de tablette pour un codage du véhicule par un technicien à distance, ce qui me semble se rapprocher le plus de ce qui serait fait si je posais l'attelage chez Skoda.

 

Voulant prendre un maximum de précautions, avant de commander j'écris à France Attelage pour leur demander confirmation que leur solution est bien compatible avec mon véhicule, en leur donnant copie de la carte grise. Je fais la même chose avec leur "centre de pose" le plus proche de chez moi.

 

On me conseille de prendre un faisceau universel plutôt que le faisceau spécifique. J'écoute le conseil et passe la commande. Une fois le matériel livré je prend rendez-vous pour la pose et dépose la voiture la veille du jour convenu. (Le garage en question est à 30min de chez moi, je déplace ma femme et les 3 enfants avec la deuxième voiture pour me ramener) Le lendemain, coup de téléphone: "on a un soucis, ça ne fonctionne pas, le faisceau n'est pas compatible..." 

 

Je contacte France Attelage qui m'assurent que le faisceau est compatible avec tous les véhicules de la planète entière, même la voiture des Pierreàfeu, si si.... Je leur demande de se mettre en contact avec leur centre de pose pour régler le problème, ce qu'ils refusent de faire. Ils veulent que je renvoie le faisceau pour tester s'il n'est pas défectueux, mais je dois le renvoyer à mes frais!!! 

 

Véhicule récupéré, le pare choc est mal remonté, il y a une bosse au niveau de la partie supérieure, le hayon frotte en fermant. Il est tard, le garage ferme et j'ai besoin du véhicule, après avoir insisté le garagiste signe un papier reconnaissant le problème et s'engage à remonter le pare-choc proprement quand je reviendrais pour poser le faisceau. (entre temps une marque de 5cm de long sur 1cm de large se formera petit à petit...👍)

 

Je renvoie donc le faisceau. Ce dernier une fois reçu est testé et déclaré fonctionnel par France attelage qui m'en informent victorieux, toujours en me traitant avec une grande condescendance. Ils me le renvoient en m'indiquant de prendre rendez-vous pour la pose et qu'ils feront une assistance à distance le jour de la pose pour aider le "centre de pose". Je garde mon sang froid et m'exécute. Rebelotte, femme et enfants -> une heure de route aller retour, on dépose la voiture, on rentre et on attend le lendemain. 

 

Ca y est, le téléphone sonne.  "Ca marche toujours pas... on a tout essayé, on a eu le technicien France-Attelage en direct, et il n'a pas trouvé le problème non plus. On a tout démonté, vous pouvez passer récupérer la voiture"...  A ce stade je suis entre désespoir et colère, et le mot "avocat" revient avec insistance à mon esprit... Je récupère la voiture, le pare-choc est bien remonté cette fois-ci et ils ont du passer un petit coup de polish ou de je ne sais quel produit miracle sur la marque qui est pas mal atténuée, bien que toujours là... Mais, car il y a toujours un mais, le pare-choc à est abimé sur le côté droite, une petite entaille que je ne verrais qu'une fois à la maison...

 

J'appelle France Attelage et après avoir tourné en rond 2 min avec une personne incompétente je commence à hausser le ton et on me passe le "responsable"... Je devais donc être avec un irresponsable avant... Le monsieur m'annonce avec aplomb que sont faisceau "Universel" est tout à fait compatible et que ce n'est pas possible que le garage ait eu une intervention a distance avec un technicien France Attelage car ils ne font jamais ça. Il faudra que je lui envoie le mail de son technicien pour qu'il admette... 

 

Après un énième email, indiquant que j'arrête les frais et que je vais faire valoir mes droits par voie légale, ils consentent à une solution commerciale. Ils me reprennent le faisceau, me remboursent les frais de port que j'avais payé lors du premier retour, et m'envoient un faisceau "spécifique", en tous points identique au faisceau constructeur, avec tablette pour le codage à distance. Proposition que j'accepte. 

 

Faisceau et tablette reçues, rendez-vous pris (à ce stade ça fait 2 mois que j'ai passé la commande, et mes vacances "chateaux de la loire à vélo" sont dans une semaine, il me faut l'attelage pour le porte vélos) Femme, enfants, 1h de voiture, on dépose on rentre on attend. on attend. Pas d'appel du garage, alors à 15h j'appelle et on me dit que ça y est, ça a marché! Victoire! Roulement de tambour! Mais comme il y a un "mais".... Le garage ferme un peu plus tôt, le chef à un RV ce soir, et il faut que je passe prendre le véhicule à 17h50 dernier délai, ce qui m'est impossible. Personne ne veut se dévouer pour m'attendre jusqu'à 18h10. Après insistance, le monsieur accepte de sortir le véhicule et de garder le double de la clé que je récupérerai un autre jour.

 

Hop, femme, enfants, trajet, on récupère la voiture! Cool! Je mets le contact, et là... la voiture ne démarre pas, pas moyen d'engager le mode D. Je suis gratifié de 3 beaux messages d'erreur:

 

Defaut ACC

Defaut Lane Assist

Defaut système d'entrainement --> atelier

 

De plus les vitres électriques ne fonctionnent plus en automatique, il faut rester appuyé en continu sur le bouton.

 

Après 10 minutes et pleins d'essais différents, je réussi trouver comment engager le mode D (il faut appuyer deux fois sur le bouton start) et à rentrer à la maison. Le pare choc présente une nouvelle rayure de  20cm.... 👍 

 

Email au garage expliquant ma grande satisfaction.... Réponse le lendemain matin, il faut ramener le véhicule et évidemment ce n'est pas eux qui ont fait la rayure. Madame s'y colle avec le bébé. 3 heures d'attente debout, personne ne lui propose un siège. Echec total, ils n'ont réussi qu'à régler le problème des vitres (ouf, je suis sauvé...)

 

Le lendemain, Madame amène le voiture chez Skoda. Ils acceptent de la prendre sans rendez-vous et passent 40min dessus sans réussir. A chaque fois que les codes d'erreur sont effacés ils reviennent. 

 

On nous invite à revenir au mois d'août pour l'opération de rappel qui était déjà planifiée. Nous partons donc en vacances avec le porte vélos, mais 3000km sans ACC. 

 

Je tente de garder mon objectivité, mais je ne peux m'empêcher de conclure que:

 

1. Skoda se fout du monde. Cette histoire d'attelage impossible à poser en usine, pour lequel il faut payer une option inutile...

2. Ces voiture modernes sont peut-être cool, mais sont de grosses bouses en terme de fiabilité électronique. (des messages d'erreur et des bugs j'en ai au pas mal d'autres avant l'attelage) 

3. L'incompétence, le j'menfoutisme et la malhonnêteté sont généralisés dans notre société aujourd'hui.  

 

 

 

 

Modifié par Snap
  • Triste 1
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il y a une heure, Snap a dit :

. L'incompétence, le j'menfoutisme et la malhonnêteté sont généralisés dans notre société aujourd'hui.  

Entièrement d'accord avec toi. 

Incroyable ton histoire, moi j'aurais pété un plomb. 

Courage pour la suite

Modifié par Fox72
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Je compatis Snap... en plus j'ai pris la prépa attelage en me disant la même chose que toi...

 

S'il faut voir les choses du bon côté, je dirai que ta mésaventure permet d'éclairer les personnes qui (comme moi) pourraient se poser la question d'aller voir ailleurs que chez Skoda pour aller plus vite que ... quelques années :)

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P****. Il faut les attaquer afin d'obtenir un dédommagement.

La leçon à tirer : sur les voitures modernes, mieux vaut faire poser un attelage chez le constructeur.

Perso j'avais l'idée de prendre la préparation pour l'attelage (150€ chez SEAT) et faire monter l'attelage chez France attelage (350€) au lieu de payer 790€ pour l'option. Je crois que ton expérience va me faire changer d'avis :jap:

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Ras désolé pour toi,  ça me rendrait fou ton histoire. Dans ton malheur tu as déjà eu ta voiture à temps pour partir en vacances, ce qui n’est pas donné à tout le monde…

Dans mon cas j’avais bien senti que cette histoire de préparation à l’attelage n’était pas claire, ils étaient incapables de trouver la ref de l’attelage compatible. De plus il n’était pas possible de prendre une motorisation hybride avec l’attelage et le toit ouvrant et les suspensions surélevées (c’était possible chez SEAT ce qui m’etonnait, sans doute un bug du configurateur)

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Le prix de l'attelage Skoda étant exorbitant ( attelage électrique obligatoire chez les concessionnaires plus de 1000€ ) j'ai fait monter sur mon Octavia III combi un

Attelage ''col de cygne'' démontable sans outils BRINK 606500

chez Norauto pour un peu moins de 800€

ça fonctionne parfaitement.

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Sur certains modèles de certaines marque la pose d'un attelage peut dépasser les 4000-5000 euros (changement amortisseurs, modification du système de refroidissement, ect....) 

 

Quand on sait qu'un attelage sert (dans 99 pourcent ) à tracter un porte vélo ou une petite remorque........ c'est de l'argent dépensé pour rien mais procédure constructeur oblige.

 

Un attelage avec faisceau universel multiplexe coûte dans les 150-200 euros sur internet et  fonctionne très bien, j'en ai monté des centaines mêmes sur des véhicules très récents (2021).

C'est ce que tous les centres autos et autres garages multi marques installent.....

 

Mais il faut être sur du gars qui le monte.....par exemple beaucoup de garage se font pas chier à aller jusqu'à la batterie pour prendre le plus permanent, il pique un plus au plus rapide sans savoir l'ampérage.

Limite il faut mieux le monter soit même quand on est un peu bricoleur....

 

Attention à la garantie, j'espère que tu es en bon terme avec ton concessionnaire car si y'a un boîtier de cramé ou autres sa risque d'être de ta poche vu que l'installation n'est pas d'origine....

 

 

Modifié par danny35
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Invité Toto
Le 09/07/2021 à 10:51, Snap a dit :

A la commande de mon Octavia IV on m'indique qu'il n'est pas possible de mettre l'attelage en usine

C'est bizarre car pour ma part l'option de l'attelage est disponible et c'est 750€. (RS TSI)

Par contre il y est noter que sur certain modèle c'est pas possible. Indisponible sur modèle IV et RS IV.

Effectivement tu n'as pas de chance.

 

 

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Invité Fef74

04 Mai 2023

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion que je découvre car de mon côté je viens de faire installer un attelage sur mon Octavia Combi IV.

Je suis allé en concession car ça semblait très compliqué chez Feu Vert et Norauto par rapport au fait que le véhicule n'était pas pré-équipé au niveau du faisceau électrique et je m'étais dit, malgré le prix de l'intervention (1025€), que je serai garanti du résultat.

Je pensais qu'en allant en concession on allait me poser un attelage avec découpe invisible. Et bien non, j'ai récupéré mon véhicule avec une découpe importante, visible et très moche. Je suis en train de voir avec le garage pour reprendre cette intervention et qui m'explique qu'il n'y avait pas d'autre possibilité etc... Alors que le service clients sur Skoda.fr me dit que c'était possible d'avoir un attelage avec découpe invisible.

Sauriez-vous me renseigner et/ou si vous aviez des photos pour voir comment la découpe a été faite selon l'attelage qui a été posé?

Merci

 

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Salut,
il me semblait que le crochet d'attelage était sous la voiture,  amovible et basculait sous le pare choc (bouton dans le coffre). Du coup, pas de découpe il me semble 🧐

Tu aurais une photo de ce qu'ils ont fait ?

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Hello

Perso -montage attache sur octavia 3 ,pas la 4 --PRIX 450 € -- il y a 1 mois

Découpe pratiquement invisible , tout fonctionne top

Apparemment chez Skoda on est encore au montage de 1940 , il y a d'autres système top et moins cher.

Bonne route

G

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Le 04/05/2023 à 18:09, Invité Fef74 a dit :

04 Mai 2023

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion que je découvre car de mon côté je viens de faire installer un attelage sur mon Octavia Combi IV.

Je suis allé en concession car ça semblait très compliqué chez Feu Vert et Norauto par rapport au fait que le véhicule n'était pas pré-équipé au niveau du faisceau électrique et je m'étais dit, malgré le prix de l'intervention (1025€), que je serai garanti du résultat.

Je pensais qu'en allant en concession on allait me poser un attelage avec découpe invisible. Et bien non, j'ai récupéré mon véhicule avec une découpe importante, visible et très moche. Je suis en train de voir avec le garage pour reprendre cette intervention et qui m'explique qu'il n'y avait pas d'autre possibilité etc... Alors que le service clients sur Skoda.fr me dit que c'était possible d'avoir un attelage avec découpe invisible.

Sauriez-vous me renseigner et/ou si vous aviez des photos pour voir comment la découpe a été faite selon l'attelage qui a été posé?

Merci

 

 
ça dépend de l’attelage posé … certain nécessitent des découpes visibles, d’autres non.

a 1025 € avec pose + faisceau complet en concession Škoda , ça doit être un attelage basique donc avec découpe visible. Il faut au moins un rdso (démontage sans outil) pour avoir la découpe invisible.

l’attelage d’origine de l’o4 c’est déjà plus de 1000€ sans la pose ….

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Le 08/05/2023 à 17:57, godefroy5 a dit :

Hello

Perso -montage attache sur octavia 3 ,pas la 4 --PRIX 450 € -- il y a 1 mois

Découpe pratiquement invisible , tout fonctionne top

Apparemment chez Skoda on est encore au montage de 1940 , il y a d'autres système top et moins cher.

Bonne route

G

 Ne pas comparer O3 et O4.

si les attelages montables sont les mêmes, le souci vient de la partie électrique.

apparement il n’est pas possible de monter un faisceau universel sur une O4 (France attelage le précise, je sais pas si c’est en lien avec l’aventure décrite dans le premier message …)

Sur le faisceau spécifique, le souci vient du codage. Depuis 2020, le groupe a mis en place des protections sur les codages des voitures qui complique le codage.

Sur mon O3 j’avais pu le faire seul avec un vcds, maintenant c’est impossible.

de ce que j’ai vu les seules solutions possibles sont :

- La concession (qui ne le fera que sous réserve d’une pose de l’attelage et du faisceau acheté chez eux)

- la tablette de codage Hella GUTMANN que possèdent certains ateliers (dont France attelage qui m’a confirmé pouvoir coder l’O4) => info venant de Jaeger France 

 

a noter que le faisceau spécifique jaeger est prevu pour fonctionner en mode « basique » sans nécessité de codage. Il faut juste couper la liaison entre deux pins, le module sera alors invisible pour le calculateur de la voiture mais on ne bénéficie pas des fonctions d’origine : désactivation des bip de recul, des antibrouillards etc…

c’est bien décrit dans la notice du faisceau.

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Invité Kira76

Bonjour, j’une o4 hybride rs, j’ai fait poser un attelage de portage dessus avec un faisceau Jaeger. J’ai récupéré le véhicule hier plus d’acc ni de front assist, Skoda m’annonce 300€ pour recalibrer le tout sans garantie, le garage qui me l’a posé est perdu quelqu’un à réussi ? 
merci 

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Le 01/09/2023 à 14:26, Invité Kira76 a dit :

Bonjour, j’une o4 hybride rs, j’ai fait poser un attelage de portage dessus avec un faisceau Jaeger. J’ai récupéré le véhicule hier plus d’acc ni de front assist, Skoda m’annonce 300€ pour recalibrer le tout sans garantie, le garage qui me l’a posé est perdu quelqu’un à réussi ? 
merci 


c’est normal. Il faut coder le véhicule pour qu’il reconnaisse le dispositif.

c’est quel modèle de faisceau (réf ?)

sur certains il est possible de se passer du codage.

sinon un spécialiste de l’attelage bien équipé pourra faire cela (France attelage par ex)

le concessionnaire peut parfaitement le faire mais 300€ c’est du vol

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Le 15/09/2023 à 10:29, Alexamys38 a dit :

Bonjour RPM, 

savez-vous quelle liaison il faut couper pour le fonctionnement du faiseau sans passer par la case valise?

merci :)

 

Bonjour @Alexamys38

 

Chez Jaeger Automotive, il faut le faisceau ref 21220517.

c'est indiqué dans la notice, il faut déconnecter le pin 11 et 2.

spacer.png

 

Chez Erich Jaeger, il faut le faisceau 748343 dit "flex 2 in 1"

de base c'est prévu pour ne pas avoir de reprog.

Si on veut avoir les fonction lié à la reprog, il faut déconnecter les deux fiches indiquées dans la notice.

spacer.png

 

perso j'ai monté ce dernier faisceau. Sans reprog.

 

Il y a des erreurs "normales" à la remise en tension de la batterie (ACC indis, esp ...) mais elles disparaissent en faisant quelques tours de roue.

 

en espérant que cela aide ...

Modifié par RPM
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petit update pour ceux que ça intéresse.


J'ai finalement fait le codage de mon faisceau attelage avec un OBDeleven qui permet de débloquer la protection sfd.
 

j'ai donc :

  • la détection des ampoules et les messages d'erreur en cas d'ampoule grillé
  • la désactivation automatique des radars de recul lors que la prise attelage est branchée
  • l'affichage remorque sur l'écran central
  • et surtout la désactivation du freinage d'urgence arrière qui évite de se prendre des grands coups de freins lorsque l'on recule un peu rapidement

 

 

 

trailer 1.jpg

trailer 2.jpg

warning.jpg

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Le 01/01/2024 à 14:07, RPM a dit :

petit update pour ceux que ça intéresse.


J'ai finalement fait le codage de mon faisceau attelage avec un OBDeleven qui permet de débloquer la protection sfd.
 

j'ai donc :

  • la détection des ampoules et les messages d'erreur en cas d'ampoule grillé
  • la désactivation automatique des radars de recul lors que la prise attelage est branchée
  • l'affichage remorque sur l'écran central
  • et surtout la désactivation du freinage d'urgence arrière qui évite de se prendre des grands coups de freins lorsque l'on recule un peu rapidement

 

 

 

trailer 1.jpg

trailer 2.jpg

warning.jpg

 

salut et merci pour tes infos 

 

je souhaite monter sur ma superb combi avec le jaeger flex en utilisant le precablage attelage d origine , est ce que j aurais des erreurs du coup?

 

comment as tu programmer et ou as tu acheter le boiiter obd eleven???

 

merci de tes reponses car j hesite a commander 

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Le 12/02/2024 à 18:00, gregosse a dit :

 

salut et merci pour tes infos 

 

je souhaite monter sur ma superb combi avec le jaeger flex en utilisant le precablage attelage d origine , est ce que j aurais des erreurs du coup?

 

comment as tu programmer et ou as tu acheter le boiiter obd eleven???

 

merci de tes reponses car j hesite a commander 


Hello @gregosse

 tu n’auras d’erreur si tu mets le Jaeger dans la config qui ne nécessite pas de codage.

 

par contre si tu veux bénéficier des fonctionnalités comme la désactivation automatique des radars de recul. la surveillance des ampoules, la désactivation de l’arrêt d’urgence en cas d’obstacle en marche arrière, alors il te faudra coder avec Vcds ou Obd11.

J ai acheté obd11 directement sur leur site.

Modifié par RPM
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merci as tu un detail des parametres a toucher pour la programmation ?

 

quel modele et tarif as tu choisi car je vois plusieurs modeles??

Modifié par gregosse
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Le 13/02/2024 à 08:43, gregosse a dit :

merci as tu un detail des parametres a toucher pour la programmation ?

 

quel modele et tarif as tu choisi car je vois plusieurs modeles??

 @gregosse il te faut au minimum la version pro pour pouvoir faire des codages 

 

voici les codages :

 

Control unit 19 (Gateway) [déblocage SFD nécessaire]

Accèder à la liste des modules installer et ajouter le module 69 (trailer).

 

Control unit 01 (Moteur)

Coding : Byte 5 Bit 4 activate

 

Control unit 09 (centrale électrique)

Adjustments: Vernetzung / Anhaengeranschlussgeraet => installed

 

Control unit 13 (régulateur vitesse)

Coding : Control_module_for_towing_sensor => installed (Byte 1 Bit 7)

 

Control unit 6C (camera de recul)

Coding: equipment_ahk => installed (Byte 02 Bit 0)

 

Control unit A5 (capteurs avant)

Coding: AAG => coded (Byte 5 Bit 4)

 

Control unit 76 (aide au stationnement)

Coding : Trailer => Trailer device can be removed manualy

 

Il y a d'autres codage à faire en fonction des options :

Option lane change assistant et side assist :

Control unit 3C

Coding: ECU for draw bar => with_ECU_draw_bar (Byte 00 Bit 5)

 

Option Chassis dynamique

Control unit 74 :

Coding : Trailer => installed

 

Option coffre électrique

Control unit 6D :

Coding : Trailer => installed

Modifié par RPM
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bon j ai monte mon faisceau jaeger flex 2 sur mon precablage attelage d origine 

 

prise prete dans le coffre cote gauche derriere la garniture plus qu a suivre la notice jaeger 

 

tout fonctionne comme il faut il y a meme un buzzer pour la gestion des ampoules grillees sur le boitier.

 

pas de problemes obd , pas de reprogrammation pour l instant , pour info le controle de l arret urgence en marche arriere se desactive dans le menu de ma superb

 

merci pour tes infos

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