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Quelle est la meilleure motorisation !?


Invité Reedbedroom73

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Invité Reedbedroom73

Salut a tous les Alfistes ! 

 

Voilà, ancien propriétaire d'alfa Romeo, deux Alfa 33 Ti puis une 156 2.4 jtd, j'avais un peu délaissé cette marque pour tester Volvo. 

 

Je désire maintenant revenir vers cette marque que j'apprécie vraiment ! 

 

 Je souhaite acquérir une Alfa 159 break mais je me questionne encore entre une motorisation diesel ou essence. J'hésite en particulier entre deux modèles, le 2.4 jtdm ou le 1750 tbi (ou le 3.2 essence mais pas convaincu). 

 

pourriez-vous me donner vos avis afin de m'aider un peu. 

 

merci a tous ! 

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Invité Schtroumf bleu

Salut Reedbedroom73

 

Vaste débat et difficile réponse.

Pour ma part, j'ai possédé une 159 SW 1.9 JTDM (150cv). Tout d'abord la 159 est une très belle voiture, avec une finition très bonne, et surtout une superbe tenue de route. Mais elle pêche par son poids.

 

Personnellement je ne suis pas un amateur de Diesel (même si j'ai possédé cette Alfa en diésel). Et le 150cv est un peu à la peine sur cette lourde voiture, avec un manque de couple évident à très bas régime.

 

J'ai eu une Giulietta 1750 QV (235cv). et pour la 159, je pense qu'il s'agit du meilleur moteur en essence.

Même s'il manque de caractère en haut des tours, ce moteur réagit bien avec une consommation assez mesurée, et donne de bonnes perfs.

 

Schtroumf bleu

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Salut,

 

Tout dépend de ton kilométrage (surtout avec le risque de ZFE/restrictions futures des diesels).

Sinon, les essence semblent avoir bonne presse. Le 1750 est à priori peu démonstratif et surtout rare, mais très bien.

 

En diesel, le 2.4 est solide, mais a plus tendance à s'encrasser avec les vannes EGR/FAP etc. Pour ma part, j'ai préféré le 2.0 JTDM, de conception plus récente, qui est très fiable et supporte mieux les systèmes anti pollution. Je l'ai choisi pour mon kilométrage annuel, mais surtout parce que les essence sont rares, et laissent donc moins le choix. J'en suis très content, même si elle est assez lourde.

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Invité Reedbedroom73
Il y a 1 heure, Invité Schtroumf bleu a dit :

Salut Reedbedroom73

 

Vaste débat et difficile réponse.

Pour ma part, j'ai possédé une 159 SW 1.9 JTDM (150cv). Tout d'abord la 159 est une très belle voiture, avec une finition très bonne, et surtout une superbe tenue de route. Mais elle pêche par son poids.

 

Personnellement je ne suis pas un amateur de Diesel (même si j'ai possédé cette Alfa en diésel). Et le 150cv est un peu à la peine sur cette lourde voiture, avec un manque de couple évident à très bas régime.

 

J'ai eu une Giulietta 1750 QV (235cv). et pour la 159, je pense qu'il s'agit du meilleur moteur en essence.

Même s'il manque de caractère en haut des tours, ce moteur réagit bien avec une consommation assez mesurée, et donne de bonnes perfs.

 

Schtroumf bleu

Bonjour

 

Merci pour ta réponse, le poids ne me fait pas vraiment peur je ne cherche pas une voiture de sport mais une familiale qui a ce qu'il faut quand on en a besoin. 

 

En plus je roule actuellement en Volvo XC90, donc niveau poids j'espère qu'elle est un peu moins lourde quand même. 

 

Le 1750 QV est le même que le 1750 TBI ? Effectivement elles ne court pas les rues et c'est un point positif pour moi... Je n'aime pas avoir la même voiture que tout le monde 😁

 

J'arrive quand même à en trouver et il y en a une qui semble en très bonne état a quelques kilomètres de chez moi mais le vendeur affiche un prix 3000€ supérieur à la côte de la centrale, qui n'est peut être pas une bonne référence. Je vais essayer d'aller la voir pour me faire idée et effectuer un essai.

 

Merci ! 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité Reedbedroom73
Il y a 1 heure, Phify a dit :

Salut,

 

Tout dépend de ton kilométrage (surtout avec le risque de ZFE/restrictions futures des diesels).

Sinon, les essence semblent avoir bonne presse. Le 1750 est à priori peu démonstratif et surtout rare, mais très bien.

 

En diesel, le 2.4 est solide, mais a plus tendance à s'encrasser avec les vannes EGR/FAP etc. Pour ma part, j'ai préféré le 2.0 JTDM, de conception plus récente, qui est très fiable et supporte mieux les systèmes anti pollution. Je l'ai choisi pour mon kilométrage annuel, mais surtout parce que les essence sont rares, et laissent donc moins le choix. J'en suis très content, même si elle est assez lourde.

Bonjour

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement je souhaite passer à l'essence car tous ces systèmes anti pollution me fatiguent, ainsi que le bruit, l'odeur et les vibrations... En fait je crois que je ne supporte plus les diesels ! 

 

En plus je fais moins de 15000 km par an donc je ne sais si cela vaut le coût quand on voit les montants de l'entretien. Je dois aller essayer un 2.4 jtdm, car je voudrais pouvoir comparer avec le 1750 TBi que j'espère pouvoir essayer rapidement. J'avais un 2.4 jtd il y a une dizaine d'année et c'était franchement pas mal... Mais je faisais plus de 1000km par semaine. Donc effectivement si c'est pour que le moteur s'encrasse a cause des petits trajets que je fais maintenant ça ne vaut pas le coup. 

 

Merci pour ces retours en tous cas, ça confirme un peu ce que je pensais. 

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Le problème du 1750 c’est…son prix, les rares 159 tbi sont quasi toutes surcotées.

 

J’ai eu le jtd 150 et le jtd 170, ce dernier bien plus moderne est très agréable et fiable.

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Invité Reedbedroom73
il y a 28 minutes, PK5 a dit :

Le problème du 1750 c’est…son prix, les rares 159 tbi sont quasi toutes surcotées.

 

J’ai eu le jtd 150 et le jtd 170, ce dernier bien plus moderne est très agréable et fiable.

 

Bonsoir

 

Merci. A vrai dire je ne doute pas trop de la fiabilité des moteurs dans les Alfa mais j'ai vraiment peur de regretter si je repars dans un diesel... ☹️.

 

Cela ne veut pas dire que je ne regretterai pas un Essence, mais au moins j'aurais essayé ! 

 

Il faut vraiment que j'arrive à essayer les deux pour faire mon choix je pense. Et effectivement les 1750 tbi sont bien surcotés, mais je le dis qu'il y a sans doute une raison. 

 

Merci 😁

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Le 09/07/2021 à 18:10, Invité Reedbedroom73 a dit :

Bonjour

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement je souhaite passer à l'essence car tous ces systèmes anti pollution me fatiguent, ainsi que le bruit, l'odeur et les vibrations... En fait je crois que je ne supporte plus les diesels ! 

 

En plus je fais moins de 15000 km par an donc je ne sais si cela vaut le coût quand on voit les montants de l'entretien. Je dois aller essayer un 2.4 jtdm, car je voudrais pouvoir comparer avec le 1750 TBi que j'espère pouvoir essayer rapidement. J'avais un 2.4 jtd il y a une dizaine d'année et c'était franchement pas mal... Mais je faisais plus de 1000km par semaine. Donc effectivement si c'est pour que le moteur s'encrasse a cause des petits trajets que je fais maintenant ça ne vaut pas le coup. 

 

Merci pour ces retours en tous cas, ça confirme un peu ce que je pensais. 

 

Je roule plutôt 25 000 km par an, et je voulais prendre une essence, et je voulais essayer l'éthanol. Mais en break, il y a peu de choix en essence, donc je suis resté en diesel. Je regrette le bruit et les vibrations, même si ça n'a rien à voir avec le bruit de tracteur de ma 147 avec le vieux 1.9 JTDm !

 

Si j'étais toi, j'élargirais ma recherche aux V6 qui se trouvent plus fréquemment que les 1750 TBI, aussi appelé QV pour Quadrifoglio Verde dans la Giulietta car version "sportive". Pour ce que j'en ai vu, même si ce n'est pas le Busso, ça a quand même un bruit de 6 cylindres, avec une bonne fiabilité et un appétit raisonnable.

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Invité Reedbedroom73

Bonjour

Deja je vous remercie pour tous vos conseils ! 

Le 1750 TBi étant introuvable ou presque je vais resté sur du diesel ☹️ sauf si j'en trouve une en dernière minute.

Du coup je me questionne un peu sur les diesel en boîte auto ou boîte manuelle, sachant que je vie dans une région de montagne (Savoie). 

On me propose une 1.9l 150cv Ti en boîte auto avec seulement 137000km qui a l'air en bon état et bien suivie pour 6700€, ça me semble pas mal. Mais quitte à avoir un diesel autant avoir un diesel qui a de la pêche. 

Donc, est ce que d'après vous je serais déçu d'un 150cv ? Dans ce cas je partirai plus sur un 2.4 210cv, mais on m'a dit qu'il était très gourmand.... Des avis ? 

Et surtout pour la boîte, fiabilité, praticité, réponse de la boîte etc ... Sinon je repars sur une boîte manuelle pour éviter tous problèmes.

 

Merci encore

 

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Perso je chercherais un 2 litres jtd 170, apparu en 2009 mais plus silencieux et plus fiable. Je l'ai eu sur une Brera, il est très agréable. Le JTD 150 a un comportement trop ON/OFF (rien sous 2000 t/min) sauf si tu le reprogrammes.

 

Le 2,4 est pas top niveau fiabilité.

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