Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

Quelle est la meilleure motorisation !?


Invité Reedbedroom73
 Partager

Messages recommandés

Invité Reedbedroom73

Salut a tous les Alfistes ! 

 

Voilà, ancien propriétaire d'alfa Romeo, deux Alfa 33 Ti puis une 156 2.4 jtd, j'avais un peu délaissé cette marque pour tester Volvo. 

 

Je désire maintenant revenir vers cette marque que j'apprécie vraiment ! 

 

 Je souhaite acquérir une Alfa 159 break mais je me questionne encore entre une motorisation diesel ou essence. J'hésite en particulier entre deux modèles, le 2.4 jtdm ou le 1750 tbi (ou le 3.2 essence mais pas convaincu). 

 

pourriez-vous me donner vos avis afin de m'aider un peu. 

 

merci a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schtroumf bleu

Salut Reedbedroom73

 

Vaste débat et difficile réponse.

Pour ma part, j'ai possédé une 159 SW 1.9 JTDM (150cv). Tout d'abord la 159 est une très belle voiture, avec une finition très bonne, et surtout une superbe tenue de route. Mais elle pêche par son poids.

 

Personnellement je ne suis pas un amateur de Diesel (même si j'ai possédé cette Alfa en diésel). Et le 150cv est un peu à la peine sur cette lourde voiture, avec un manque de couple évident à très bas régime.

 

J'ai eu une Giulietta 1750 QV (235cv). et pour la 159, je pense qu'il s'agit du meilleur moteur en essence.

Même s'il manque de caractère en haut des tours, ce moteur réagit bien avec une consommation assez mesurée, et donne de bonnes perfs.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de ton kilométrage (surtout avec le risque de ZFE/restrictions futures des diesels).

Sinon, les essence semblent avoir bonne presse. Le 1750 est à priori peu démonstratif et surtout rare, mais très bien.

 

En diesel, le 2.4 est solide, mais a plus tendance à s'encrasser avec les vannes EGR/FAP etc. Pour ma part, j'ai préféré le 2.0 JTDM, de conception plus récente, qui est très fiable et supporte mieux les systèmes anti pollution. Je l'ai choisi pour mon kilométrage annuel, mais surtout parce que les essence sont rares, et laissent donc moins le choix. J'en suis très content, même si elle est assez lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73
Il y a 1 heure, Invité Schtroumf bleu a dit :

Salut Reedbedroom73

 

Vaste débat et difficile réponse.

Pour ma part, j'ai possédé une 159 SW 1.9 JTDM (150cv). Tout d'abord la 159 est une très belle voiture, avec une finition très bonne, et surtout une superbe tenue de route. Mais elle pêche par son poids.

 

Personnellement je ne suis pas un amateur de Diesel (même si j'ai possédé cette Alfa en diésel). Et le 150cv est un peu à la peine sur cette lourde voiture, avec un manque de couple évident à très bas régime.

 

J'ai eu une Giulietta 1750 QV (235cv). et pour la 159, je pense qu'il s'agit du meilleur moteur en essence.

Même s'il manque de caractère en haut des tours, ce moteur réagit bien avec une consommation assez mesurée, et donne de bonnes perfs.

 

Schtroumf bleu

Bonjour

 

Merci pour ta réponse, le poids ne me fait pas vraiment peur je ne cherche pas une voiture de sport mais une familiale qui a ce qu'il faut quand on en a besoin. 

 

En plus je roule actuellement en Volvo XC90, donc niveau poids j'espère qu'elle est un peu moins lourde quand même. 

 

Le 1750 QV est le même que le 1750 TBI ? Effectivement elles ne court pas les rues et c'est un point positif pour moi... Je n'aime pas avoir la même voiture que tout le monde 😁

 

J'arrive quand même à en trouver et il y en a une qui semble en très bonne état a quelques kilomètres de chez moi mais le vendeur affiche un prix 3000€ supérieur à la côte de la centrale, qui n'est peut être pas une bonne référence. Je vais essayer d'aller la voir pour me faire idée et effectuer un essai.

 

Merci ! 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73
Il y a 1 heure, Phify a dit :

Salut,

 

Tout dépend de ton kilométrage (surtout avec le risque de ZFE/restrictions futures des diesels).

Sinon, les essence semblent avoir bonne presse. Le 1750 est à priori peu démonstratif et surtout rare, mais très bien.

 

En diesel, le 2.4 est solide, mais a plus tendance à s'encrasser avec les vannes EGR/FAP etc. Pour ma part, j'ai préféré le 2.0 JTDM, de conception plus récente, qui est très fiable et supporte mieux les systèmes anti pollution. Je l'ai choisi pour mon kilométrage annuel, mais surtout parce que les essence sont rares, et laissent donc moins le choix. J'en suis très content, même si elle est assez lourde.

Bonjour

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement je souhaite passer à l'essence car tous ces systèmes anti pollution me fatiguent, ainsi que le bruit, l'odeur et les vibrations... En fait je crois que je ne supporte plus les diesels ! 

 

En plus je fais moins de 15000 km par an donc je ne sais si cela vaut le coût quand on voit les montants de l'entretien. Je dois aller essayer un 2.4 jtdm, car je voudrais pouvoir comparer avec le 1750 TBi que j'espère pouvoir essayer rapidement. J'avais un 2.4 jtd il y a une dizaine d'année et c'était franchement pas mal... Mais je faisais plus de 1000km par semaine. Donc effectivement si c'est pour que le moteur s'encrasse a cause des petits trajets que je fais maintenant ça ne vaut pas le coup. 

 

Merci pour ces retours en tous cas, ça confirme un peu ce que je pensais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du 1750 c’est…son prix, les rares 159 tbi sont quasi toutes surcotées.

 

J’ai eu le jtd 150 et le jtd 170, ce dernier bien plus moderne est très agréable et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73
il y a 28 minutes, PK5 a dit :

Le problème du 1750 c’est…son prix, les rares 159 tbi sont quasi toutes surcotées.

 

J’ai eu le jtd 150 et le jtd 170, ce dernier bien plus moderne est très agréable et fiable.

 

Bonsoir

 

Merci. A vrai dire je ne doute pas trop de la fiabilité des moteurs dans les Alfa mais j'ai vraiment peur de regretter si je repars dans un diesel... ☹️.

 

Cela ne veut pas dire que je ne regretterai pas un Essence, mais au moins j'aurais essayé ! 

 

Il faut vraiment que j'arrive à essayer les deux pour faire mon choix je pense. Et effectivement les 1750 tbi sont bien surcotés, mais je le dis qu'il y a sans doute une raison. 

 

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 18:10, Invité Reedbedroom73 a dit :

Bonjour

 

Merci pour ta réponse ! Effectivement je souhaite passer à l'essence car tous ces systèmes anti pollution me fatiguent, ainsi que le bruit, l'odeur et les vibrations... En fait je crois que je ne supporte plus les diesels ! 

 

En plus je fais moins de 15000 km par an donc je ne sais si cela vaut le coût quand on voit les montants de l'entretien. Je dois aller essayer un 2.4 jtdm, car je voudrais pouvoir comparer avec le 1750 TBi que j'espère pouvoir essayer rapidement. J'avais un 2.4 jtd il y a une dizaine d'année et c'était franchement pas mal... Mais je faisais plus de 1000km par semaine. Donc effectivement si c'est pour que le moteur s'encrasse a cause des petits trajets que je fais maintenant ça ne vaut pas le coup. 

 

Merci pour ces retours en tous cas, ça confirme un peu ce que je pensais. 

 

Je roule plutôt 25 000 km par an, et je voulais prendre une essence, et je voulais essayer l'éthanol. Mais en break, il y a peu de choix en essence, donc je suis resté en diesel. Je regrette le bruit et les vibrations, même si ça n'a rien à voir avec le bruit de tracteur de ma 147 avec le vieux 1.9 JTDm !

 

Si j'étais toi, j'élargirais ma recherche aux V6 qui se trouvent plus fréquemment que les 1750 TBI, aussi appelé QV pour Quadrifoglio Verde dans la Giulietta car version "sportive". Pour ce que j'en ai vu, même si ce n'est pas le Busso, ça a quand même un bruit de 6 cylindres, avec une bonne fiabilité et un appétit raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73

Bonjour

Deja je vous remercie pour tous vos conseils ! 

Le 1750 TBi étant introuvable ou presque je vais resté sur du diesel ☹️ sauf si j'en trouve une en dernière minute.

Du coup je me questionne un peu sur les diesel en boîte auto ou boîte manuelle, sachant que je vie dans une région de montagne (Savoie). 

On me propose une 1.9l 150cv Ti en boîte auto avec seulement 137000km qui a l'air en bon état et bien suivie pour 6700€, ça me semble pas mal. Mais quitte à avoir un diesel autant avoir un diesel qui a de la pêche. 

Donc, est ce que d'après vous je serais déçu d'un 150cv ? Dans ce cas je partirai plus sur un 2.4 210cv, mais on m'a dit qu'il était très gourmand.... Des avis ? 

Et surtout pour la boîte, fiabilité, praticité, réponse de la boîte etc ... Sinon je repars sur une boîte manuelle pour éviter tous problèmes.

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je chercherais un 2 litres jtd 170, apparu en 2009 mais plus silencieux et plus fiable. Je l'ai eu sur une Brera, il est très agréable. Le JTD 150 a un comportement trop ON/OFF (rien sous 2000 t/min) sauf si tu le reprogrammes.

 

Le 2,4 est pas top niveau fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reedbedroom73

Merci @PK5 !

 

Je vais regarder ce que je peux trouver en 2 litres. Est ce qu'il existe en finition Ti ? Que je ne cherche pas pour rien 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mercoboy

Bonsoir, j'ai une 159 Q4 2.4 jtdm 210ch. Honnêtement, ça déménage, après 10 ans de BA, je l'ai trouvé en BM6, tombé en 4 pour doubler avec accélérateur à fond 80-120 sans se rendre compte... Sinon pépère 5 ou 6 sur la route, de temps à autres, Autoroute 3000.3500 giri en 5 (130 et quelques) pour contrôler l'éventuel encrassement Fap, pb récurrent, pour finir vidange 10-12000, pas plus, et nickel. 

Mais juste la sonorité du 5 cylindres, déjà du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bonjour à tous

Bonjour à tous, je possède une alfa Roméo 159 2,4 jtdm c'est vraiment une très jolie voiture,dessiner par Giogiaro avec le design bien italien et pour la tenue de route c'est le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mercoboy

Après quelques Mercedes-Benz, je suis passé sur Alfa 159 Q4 2.4 JTDM, honnêtement, ce 5 cylindres, une fois remis en état après achat, 7-8l tranquillement sur la route et autoroute, très jolie ligne et confortable à souhait,  la fiabilité est là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...