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308

Problème de compteur et compte tour 308 GTSI ET GTBI


Carbon32

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Bonsoir 4cv1954 et Constance .

 

J'ajouterais à la liste des controles cités ci-dessus, celui de la qualité des fils entre l'indicateur et le boitier.

Apres avoir tester la résistivité du capteur tachi à 800 donc ok, mais je m'en doutais et avant d'incriminer l'indicateur il me faut "shunter" le faisceau INDICATEUR-DIGIPLEX.

Donc question pour notre experte et chere Constance:

Peux tu nous en tracer le chemin sur le graphique que tu nous as posté + haut ?

Egalement d'apres la photo de l'arrière du compte tour plus haut , quel est ou quels sont les couleur(s) de sorties ?

Merci par avance pour ton aide encore une fois..

Bonne soirée

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  • Réponses 74
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Dans la recherche de panne, les recherches vont toujours des choses les plus accessibles vers celles qui le sont le plus difficilement…

Mesurer une tension au niveau de la batterie avec un moteur qui tourne ne nécessite de grandes connaissances ni de démontage partiel du véhicule

Interpréter un schéma électrique n’est pas difficile, me manuel indique les organes, les files qui partent de l’organe défaillant (compte tour), la couleur des files, les connecteurs que les files traversent…….

 

Avant d’aller plus loin, question : avez les schémas électriques de la 308 ?

 

 

 

 

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Bonsoir Constance.

J'ai trouvé le fil que je cherchais: section 0.8 couleur marron rayé noir sur le schéma.Départ sortie No 10 d'un des 2 boitiers, passe par 2 broches et arrive sur le compte tour.Donc un unique fil, duquel je vais en 1er lieu vérifier la résistance qui devrait donc correspondre à celle du capeur soit entre 600 et 1000.

Ensuite l'idéal je pense est de remplacer le fil en direct et tester moteur tournant.

Qu'en penses tu ?

 

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Bonsoir Constance.

J'ai trouvé le fil que je cherchais: section 0.8 couleur marron rayé noir sur le schéma.Départ sortie No 10 d'un des 2 boitiers, passe par 2 broches et arrive sur le compte tour.Donc un unique fil, duquel je vais en 1er lieu vérifier la résistance qui devrait donc correspondre à celle du capeur soit entre 600 et 1000.

Ensuite l'idéal je pense est de remplacer le fil en direct et tester moteur tournant.

Qu'en penses tu ?

 

 

 

Il faut déconnecter les broches au niveau des boitiers d'allumage, et mesurer la continuité entre la broche des boitier et la branche dans le tableau de bord, la résistance devrait est 0. si ce n'est pas le cas, alors faut vérifier toutes les broches entre le compte tour et les boitier d'allumage, tu pourras mesurer segment pas segment.

Vérifie également l'isolation entre le file et la masse, il n'est pas exclu que l'isolation du file soit abimé, et qui fasse cour-circuit avec le chassis par intermittence au gré des vibrations générées par ta machine

 

 

 

 

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Bonsoir Constance.

J'ai réalisé tous les controles au multimètre digital et tout est parfait:

Valeur résistance palpeur à l'arrivée au 1er et 2ème boitier: 699. OK

Test de masse du fil pour le compte tour et celui des boitiers: Parfait.

Continuité et résistance fil Boitier-compte tour: 0 donc parfait

Idèm liaison broche palpeur-compte tour: 0 donc parfait.

Tout est parfait ,ce qui m'amène sérieusement à remettre en cause le travail de "réparation" que m'a fait Gastaud electricité à Marseille pour 100 euros, je n'ai jamais eu de mieux.

Peut-être je me trompe, le verdict du remplacement prochain du compte tour par un qui fonctionne d'une autre 308 me le confirmera ou pas.

Merci pour ton aide en tous cas et à bientôt.

 

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Invité §4cv614gX

Bonjour à tous jap.gif.809995f36f27b0d1a91e0091c4800e00.gif

Voila après quelques mois sans nouvelles et pour cause,je viens de recevoir mon compteur de chez Renautech.love.gif.2aec0c151a96c2a801fc34d8fac562b6.gif

votre avis svp :)

-le compteur journalier marche mais l'aiguille de vitesse me donne une vitesse incohérente.

Hier soir sur l'A9 à Montpellier je rouler à 250kmsol.gif.121604d5188ac740820a641ffac22ba3.gif et en agglomération 120km/h.

En réalité je roulé bien en dessous .

 

J'ai maintenant des doutes sur le Speedo Drive Sensor (en anglais) qui est en fait le capteur de vitesse la pièce qui se trouve sur la boite à vitesse.

Existe t il deux modèles différent pour Ferrari 308 :??: si oui comment savoir quel est le bon?

 

Enfin est il possible de tester cette pièce avant de la monter sur la boite?B9ZHWrgBWkKGrHqRhIEzeph3dqhBM5qiC5Ydg121.jpg

 

Merci à vous.

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Invité §4cv614gX

Bonjour à tousjap.gif.1e33f4f9f7226f69e4d937d763620aa3.gif

pas beaucoup de réponse à mon précédent message :o vous êtes encore en vacance?.

Ce matin j'ai tester la résistance du speedo Drive installer sur la voiture.

638 :??::??::??::??::??::??::??: .

J'ai repris celui que j'avais en stock et celui la indique 778 :??::??::??::??::??::??:

Je décide de faire un échange afin de voir si le compteur remarche.

Verdict..

Il marche oui mais le compteur de vitesse donne de mauvaise information.

Vitesse beaucoup trop importante non.gif.cc17ad379dc824194906d3333782f337.gif.

Qu'en pensez vous???

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Invité §mic077BS

j'avais eu ce souçi avec un compteur d'alpine A310.

à l'interieur , il y 2 potentiometres pour ré-etalonner la vitesse et la distance.

c'est assez facile à regler si on connait la vitesse pour 1000t moteur en 5éme.

idem pour la distance, il suffit de se caler sur les bornes kilometriques qui sont sur le coté de la route

 

le seul vrai probleme , c'est qu'il faut ouvrir le compteur , sans l'abimer ni le marquer.

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Invité §4cv614gX

Merci Michel pour votre reponse. ;)

Mais le compteur revient de reparation,et d'apres Monsieur MARCOUX sur le banc d'essai il fonctionne tres bien.

Si quelqu'un veut bien prendre les mesure comme dans mon precedent message sur le spedo qui est tres accesible sous le moteur cote boite,une fiche a deconnecter et ensuite prendre les mesures. :o

Merci pour vos messages d'aide.

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Invité §4cv614gX

Bonsoir à tousjap.gif.01843c79c90365e3bffe5f99317e5fd0.gif

oui c'est encore moi.

J'ai reçu un nouveau "speedo" de chez superformance.NEUF

et après l'avoir branché toujours le même problème avec le compteur kilométrique qui annonce des vitesse supérieur à la réalité.

:??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??::??:

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Invité §4cv614gX

Bonjour à tousjap.gif.29fa6344524f3338a73291f7087fbce2.gif

J'ai toujours le même probleme: Mon compteur indique une vitesse au double de se que je roule,et ce n'est pas tout j'ai parcouru environ 800 metres et le totaliseur indique 4 km :??::??:

 

 

j'ai tester sur la broche rouge qui se branche au compteur de ma 308 et voila ce que j'obtient.

Masse sur les deux fils noir + sur le fil vert = 13.5 et a l’accélération 13.6 donc pas de problème de se coté la.

Je décide de brancher toujours la masse sur les 2 fils noir et le + sur le fil rouge et noir et la j'obtient 11.5 :??: si je ne me trompe pas c'est bien le fil qui rejoint le speedo sensor sur ma boite à vitesse non?

Faut il en déduire que le speedo est en 12 volt?

 

Recherche électricien auto ferrari 308 gtsi sur Montpellier lol :o

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Invité §4cv614gX

Tu déconnectes les 2 microplexs et tu mesures la résistance du capteur du compte-tour sur l'une des prises, entre la broche #1 et #2. La résistance doit être comprise entre 600 et 1000 ohms, si elle est supérieur ou inférieur remplace le capteur.

 

Puis tu enlèves le cache sur un des connecteurs (3 vis) et tu réinstalles des les connecteurs de manière a pouvoir refaire la même mesure connecteurs installés. La valeur mesurée doit être supérieur à 0,2 volts. Si la tension est inférieur remplace le capteur en prenant soit de respecter

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1319998350536.jpg

 

 

 

 

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Invité §4cv614gX

Bonsoir protruck.c'est le troisième speedo que je test.le premier c'est vrai il est HS.le second neuf j'ai pensé à un défaut j'ai donc commander un troisième speedo.

En passant le deuxième est a vendre :o .

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Invité §4cv614gX

Merci pour le schéma .test réussi pour mes deux speedo.

Je confirme ou plutôt mon électricien comme le penser Mr Marcoux en arrivant sur votre compteur kilométrique le voltage est bien de 4.5 à 5 volt sur le fil rouge et noir qui arrive du speedo qui se trouve sur la boîte de vitesse.il test maintenant avec un oscilloscope j'attend.

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Invité §4cv614gX

Bonjour a tous. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il fait beau dans le sud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif je décide de faire démarrer ma 308. Elle démarre au quart de tour.j'en profite pour vérifier les feux et alors que je met les phares plusieurs fois et ce au ralenti elle s'arrête

Et ne démarre plus.la batterie présente un voltage de 11,9 et en insistant se décharge rapidement.je met à la charge la batterie et 2 h 00 plus tard elle redemarre.je décide de contrôler l'alternateur,régime un peut élevé et phares allume. Je contrôle sur la batterie ou normalement les indications devrait être de 13.7 a 14.7 et moi je trouve 12.4 :??:

votre avis?

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Ben ça charge plus! Mais ça tu l'a compris tout seul, maintenant c'est pas forcément l'alternateur ,c'est possible que ce soit le "régulateur " en sortie d'alternateur ,vérifie aussi la batterie avant toute choses,puis toutes les connexions et après avec ton testeur et des postures bien acrobatiques vérifie l'alternateur

Bonne recherche c'est aussi ça le charme des anciennes ;)

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Merci scoref http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Le régulateur ? peut être possède tu une photo?

Merci

 

J'ai pas de photo mais à tu le workbook et le catalogue pièces de la 308 ?

Sur la TAV.43 c'est l'item numéro 24 (le régulateur)

Faut tester voir si tu n'a pas de jus (14volt mini) qui sort de l'alternateur

Je peut te scanner la feuille si tu veut mais le mieux c'est de télécharger le catalogue et le workbook

www.cannell.co.uk/Ferrari_Work [...] /308_parts catalog.pdf

 

;)

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