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Cherche avis fiabilité Megane 3 1.6 16v 2011


Invité Andre

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Invité Andre

Bonjour, je cherche des personnes possédant la Megane 1.6 16v 110cv pour avoir un avis sur la fiabilité de ce moteur. Car sur le net on ne trouve rien sur ce moteur. Pas courant en France? Car je suis en Suisse

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Franchement ce moteur sur la mégane 3 tu peux y aller, il a été utilisé longtemps auparavant sur la Clio 3, la mégane 2 etc ... y'avait déjà une fiabilité très correcte voir bonne

 

Sur la Mégane 3 ça ne peut qu'être mieux, 

 

En plus ce n'est pas un moteur ultracomplexe, pas de turbo déjà

les pannes et réparations potentielles ne couteront pas si chère, si jamais cela arrivait

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Le 13/07/2021 à 08:29, Invité Andre a dit :

Bonjour, je cherche des personnes possédant la Megane 1.6 16v 110cv pour avoir un avis sur la fiabilité de ce moteur. Car sur le net on ne trouve rien sur ce moteur. Pas courant en France? Car je suis en Suisse

Bonjour, bizarre que tu ne trouves rien sur le net sur le K4M, c'est l'un des moteurs les plus répandus dans Méganes/Scénics, surtout les première et deuxième générations. Sur la Mégane III il est très bien accompagné d'une boite à 6 rapports, chose qui manquait vraiment sur les précédentes génerations. Sur la Mégane II cela devennait un peu bruyant sur autoroute, mais sur la Mégane III, il est beaucoup mieux insonorisé, et le sixième rapport calme encore plus les choses.

 

Pas de défaults majeurs sur ce moteur si les échéances sont respectées. Le système VVT qui posait problème sur la Mégane II a été supprimé. Les bobines de bougies étaient aussi une faiblesse sur Mégane II, mais très faciles à changer soi même, et peu onéreux. Je pense qu'elles ont moins tendances à lâcher sur la Mégane III.

 

Consommation tout à fait maitrisée malgré une conception datant de la fin des années 90. De mémoire, sur ma Mégane II, je tournais autour des 6-8 litres de moyenne, tous trajets confondus, et la Mégane III n'est pas plus lourde que la II.

Modifié par hiroshi
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Bonjour,

 

Peu de gens le savent, mais toutes les Mégane 3 1.6 16v de ces années là sont flexfuel . 😀

Donc peuvent fonctionner à l'e85, carte grises gratuites en France.

 

A part la courroie de distribution tous les 6 ans, très peu de soucis,

le moteur est différent des modèles précédants.

J'en ai une depuis 4 ans et ça va...

Modifié par Dwg
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Il y a 12 heures, jean1971 a dit :

Bon, lui aussi a disparu depuis le 13 juillet !!

Un de plus qui ne répond plus !

 

Eh.., il l à peut être achetée...

 

les scénic 3 ont la mème motorisation,

Mais c'est sur que, avec la pub faite sur les 1.2 tce à chaine,

le 1.6l 16v à été arrêté comme prévu..!

Voir le retour sur ceux qui on dépasser les 10 ans pour le 1.6.16v

ou 110.000km sans soucis pour le 1.2 tce....

 

 

Modifié par Dwg
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Le 19/07/2021 à 12:29, hiroshi a dit :

Bonjour, bizarre que tu ne trouves rien sur le net sur le K4M, c'est l'un des moteurs les plus répandus dans Méganes/Scénics, surtout les première et deuxième générations. Sur la Mégane III il est très bien accompagné d'une boite à 6 rapports, chose qui manquait vraiment sur les précédentes génerations. Sur la Mégane II cela devennait un peu bruyant sur autoroute, mais sur la Mégane III, il est beaucoup mieux insonorisé, et le sixième rapport calme encore plus les choses.

 

Pas de défaults majeurs sur ce moteur si les échéances sont respectées. Le système VVT qui posait problème sur la Mégane II a été supprimé. Les bobines de bougies étaient aussi une faiblesse sur Mégane II, mais très faciles à changer soi même, et peu onéreux. Je pense qu'elles ont moins tendances à lâcher sur la Mégane III.

 

Consommation tout à fait maitrisée malgré une conception datant de la fin des années 90. De mémoire, sur ma Mégane II, je tournais autour des 6-8 litres de moyenne, tous trajets confondus, et la Mégane III n'est pas plus lourde que la II.

 

Bonjour,

 

J'ai une Mégane 3 1.6 k4m e85 et c'est avec VVT.

 

Seul soucis chez moi niveau moteur était des suintements d'hule (déjà présents à l'achat 50.000km) au niveau des vis du couvre culasse, ainsi qu'au niveau du décanteur d'huile. La solution était simple pour moi, nouveau joint de décanteur d'huile à 25€, quelques heures de travail/nettoyage + silicone bleu sous les têtes de vis. 

Modifié par gadsden
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