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Mécanique / Électronique

Voiture hybride ou non, voici de quoi y réflechir car tout n'est pas si rose.


treborpj
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il y a 1 minute, trophyman a dit :

 

Il suffit de faire un tour sur https://www.spritmonitor.de/fr/ et de rechercher un modèle pour avoir une consommation bien plus réaliste basée sur l'utilisation réel.

 


J’aurai du préciser, ce sont des conso sur autoroute. Pour avoir un modèle proche de celui testé, leurs valeurs sont très proches de la réalité.

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à l’instant, clioman6464 a dit :


J’aurai du préciser, ce sont des conso sur autoroute. Pour avoir un modèle proche de celui testé, leurs valeurs sont très proches de la réalité.

Je voulais juste signaler ce site, que j'utilise par ailleurs pour enregistrer mes consos, qui donne des conso réalistes par rapport aux test des journalistes. Je roule en hybride simple moi aussi et je trouve que c'est vraiment le meilleur compromis entre consommation réduite et puissance.

 

Idem pour moi, la conso donnée est très proche de celle que j'ai pour la mienne (même moteur).

 

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Il y a 4 heures, trophyman a dit :

Je voulais juste signaler ce site, que j'utilise par ailleurs pour enregistrer mes consos, qui donne des conso réalistes par rapport aux test des journalistes. Je roule en hybride simple moi aussi et je trouve que c'est vraiment le meilleur compromis entre consommation réduite et puissance.

 

Idem pour moi, la conso donnée est très proche de celle que j'ai pour la mienne (même moteur).

 

Bonjour, ici l'Auris 1.33 VVTi idem +/-6 L/100 kms et moitié prix d'une hybride.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/985-Auris.html?fueltype=2&fuelsort=8&gearing=1

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il y a 39 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, ici l'Auris 1.33 VVTi idem +/-6 L/100 kms et moitié prix d'une hybride.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/985-Auris.html?fueltype=2&fuelsort=8&gearing=1

Je vois 5,48 pour l'hybride et 7,06 pour l'essence. Et pour la Corolla on arrive a presque 2 l, et une Audi A4 de 200 ch essence (pour comparer avec ma Lexus) c'est 10l de moyenne, tu a raison cela sert a rien une hybride. 🤣

 

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Le 15/07/2021 à 11:02, Jean_Luc a dit :

En ce qui concerne les hybrides, Toy utilise des batteries de faibles capacités en NiMh ou NiCd, elles sont plus tolérantes mais le rapport poids/énergie est moins bon. En fait les hybrides Toy, c'est assez proche au final d'un S&S amélioré.

 

Évidement quand ont a pas étudié le système on comprend pas , mais ce n'oblige pas à raconter une grosse âneries! Le HSD de Toyota utilise sur sa gamme actuel des batteries LI ion et est de loin le système le plus efficient!

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Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour, ici l'Auris 1.33 VVTi idem +/-6 L/100 kms et moitié prix d'une hybride.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/985-Auris.html?fueltype=2&fuelsort=8&gearing=1

Faut savoir se servir des outils! Ils faut trier par type de motorisation et comparer les moyennes : le graphique rose sur la droite. Quelques fantaisistes ou n'ayant pas tout comprit, fournissent des chiffres bidons  mais sur le nombre , ils disparaissent et statistiquement cela fait une bonne base d'évaluation.

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Salut , pour l'instant chez Toy les 2 type de batterie cohabite en fonction des modèle...

Pour les occasion on trouve de tout , mais une Auris en 1.3 oui c'est pas chère mais il faut pas avoir trop de relief , car déjà sur le verso S c'est pas violent coter reprise.....

En neuf , sur les Yaris a finition égale c'est 1000Euros voir parfois 750Euros donc il faut vraiment bien réfléchir mais la Ecvt en usage urbain c'est un régale .....

Sans compter la différence a la revente qui a mon avis sera au moin de 1000 euro aussi.....

Différence de conso entre les 2 , 2 L au 100

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J'ai eu l'occasion d'essayer une des Corolla 180cv (2021) des mes collègues et c'est bien agréable à conduire. Pour la batterie, l'avantage c'est que c'est une faible capacité donc ça coute à peine plus cher qu'un embrayage à changer...

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De mémoire 3000 Euros mais Toy semblent très réglo sur la garantie 10 ans si les bilan hybrides sont fait...

Seul hic c'est uniquement en métropole car dans les DOM TOM l'air humide oxyde les jonction des batterie...

Toujours chez Toy , certains remplaces uniquement les cellules de batterie HS , ça peut être intéressant sur une vielle voiture....

Vue le fric laisser dans les Turbo et les injecteur......

Surtout que les moteur hybride, chez Toy toujours supprime les courroies d'accessoire, les joint spie de compresseurs de clim et la distrib est a chaîne, donc c'est toujours ça de gagné...

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il y a 1 minute, dingdongtoy a dit :

De mémoire 3000 Euros mais Toy semblent très réglo sur la garantie 10 ans si les bilan hybrides sont fait...

Seul hic c'est uniquement en métropole car dans les DOM TOM l'air humide oxyde les jonction des batterie...

Toujours chez Toy , certains remplaces uniquement les cellules de batterie HS , ça peut être intéressant sur une vielle voiture....

Vue le fric laisser dans les Turbo et les injecteur......

Surtout que les moteur hybride, chez Toy toujours supprime les courroies d'accessoire, les joint spie de compresseurs de clim et la distrib est a chaîne, donc c'est toujours ça de gagné...

Et moi qui tracte couramment un stère  ,va diminuer vitesse grand V:approuver:

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il y a 8 minutes, dingdongtoy a dit :

De mémoire 3000 Euros mais Toy semblent très réglo sur la garantie 10 ans si les bilan hybrides sont fait...

Seul hic c'est uniquement en métropole car dans les DOM TOM l'air humide oxyde les jonction des batterie...

Toujours chez Toy , certains remplaces uniquement les cellules de batterie HS , ça peut être intéressant sur une vielle voiture....

Vue le fric laisser dans les Turbo et les injecteur......

Surtout que les moteur hybride, chez Toy toujours supprime les courroies d'accessoire, les joint spie de compresseurs de clim et la distrib est a chaîne, donc c'est toujours ça de gagné...

Tu a oublier: pas de démarreur, pas d'alternateur et une bonne vieille chaine. Juste la pompe a eau entrainé par courroie pour moi et le compresseur de clim par moteur électrique.

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J'avais plus en tête dans les 2000 euros pour une NiMH par contre.
L'avantage du NiMH c'est sa capacité à supporter les fortes charges et décharges et les températures élevées et bien sur son cout, les progrès dans le NiMH la rende beaucoup plus inintéressante qu'il n'y parait.

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à l’instant, Jean_Luc a dit :

J'avais plus en tête dans les 2000 euros pour une NiMH par contre.
L'avantage du NiMH c'est sa capacité à supporter les fortes charges et décharges et les températures élevées et bien sur son cout, les progrès dans le NiMH la rende beaucoup plus inintéressante qu'il n'y parait.

 

J'avais demandé au chef mécano lors du dernier entretien si il changeait juste l'élement incriminé ou tout l'ensemble, il m' répondu qu'il ne commencerait a ne changer que l'élément pour lui ca sera en fin d'année ou début d'année prochaine le temps que son technicien fasse le stage.

 

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il y a 11 minutes, Jean_Luc a dit :

J'avais plus en tête dans les 2000 euros pour une NiMH par contre.
L'avantage du NiMH c'est sa capacité à supporter les fortes charges et décharges et les températures élevées et bien sur son cout, les progrès dans le NiMH la rende beaucoup plus inintéressante qu'il n'y parait.

Pour le prix Ça dépend de la taille de la batterie et de ça technologie...

 

Le pour les séchage et charge , le li ion supporte mieux que le Ni Mh

Auris maxi 24kw Corolla 122 h 28kw par contre le li ion est très linéaire et même a 4 barre il sort toujours la même puissance contrairement au Ni mh qui s'essouffle plus vite...

Pour la température la sécurité est entre 35 et 40 deg pour les 2

Modifié par dingdongtoy
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il y a 19 minutes, trophyman a dit :

Tu a oublier: pas de démarreur, pas d'alternateur et une bonne vieille chaine. Juste la pompe a eau entrainé par courroie pour moi et le compresseur de clim par moteur électrique.

Salut,

Démarrage au kick et éolienne sur le toit ?

@+

Modifié par rq3zqtb
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il y a 23 minutes, trophyman a dit :

Tu a oublier: pas de démarreur, pas d'alternateur et une bonne vieille chaine. Juste la pompe a eau entrainé par courroie pour moi et le compresseur de clim par moteur électrique.

Pompe a eau électrique depuis Auris et la PIII du coup le moteur chauffe très vite.

Demander au possesseurs de 2 L Tdi si la grande idée de VAG avec une coupelle sur la turbine est plus intéressante et fiable....

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il y a 14 minutes, Jean_Luc a dit :

À 40 deg un batterie Li-Ion se dégrade à vitesse grand V.

Le NiMH tient bien mieux la température et vieillit beaucoup mieux (2 fois plus longtemps à 40deg)
Son seul réel inconvénient c'est son rapport encombrement/énergie.

 

sauf qu'à 40 deg chez Toy la batterie se met en sécurité aussi bien le NiMH que le li ion.....

Le gros souci du li ion c'est que passer 80% de charge il monte vite en température....

Après c'est aussi et surtout une question de qualité , en utilisation pro sur électroportatif , il s'avère que les li ion tiennent mieux dans le temps que les Ni Mh même en utilisation sévère et stockage a haute température .....

C'est surtout l'isolant qui se dégrade et c'est le gros souci que rencontre Samsung sans compter la course à la charge rapide mais comme ça ne concerne pas les hybrides normal je suis pas inquiets

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Bien sur la qualité joue, mais les NiMH tiennent vraiment bien dans le temps et encaissent très bien les variations de températures. À 40deg les LiIon ramasse. à 30 deg aussi. À 30 deg, les NiMH vivent 60% plus longtemps et à 20deg 50% plus longtemps.


Les décharges rapides font également chauffer, sur un hybride ça compte... Si tu veux récupérer efficacement l'énergie des décélérations, au plus le véhicule est lourd, au plus il faut que l'accu puissent accepter une charge rapide à fort courant sinon ça part dans les freins...
 

 

 

 

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Après il suffit de dimensionner le circuit de refroidissement en conséquence, je pense qu'ils ont bien étudié la question de laisser un Ni Mh parfaitement maîtrisée pour le li ion.....

Le gain de poids est de 20 ou 25 kg...

 

 

Pour tes chiffres sur la durée de vie je serai intéressée de voir une étude récente....

A condition identique , même ci c'est en électroportatif, NiMH 3 ans li ion 5an de durer de vie dans les même conditions et en passant beaucoup de temps dans des véhicules ou la température monte vite ...

Avec la garantie 10 je pense qu'il on étudier où ils allaient au vue du risque financier....

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Ça aurait pu être un super débat, surtout pour un néophyte comme moi en hybrides ...

Mais là, ça tourne au débat entre quelques "spécialistes" qui ne parlent que de points techniques précis...

Dommage pour moi.

@+

Modifié par rq3zqtb
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Il y a 3 heures, rq3zqtb a dit :

Salut,

Démarrage au kick et éolienne sur le toit ?

Ça aurait pu être un super débat, surtout pour un néophyte comme moi en hybrides ...

Mais là, ça tourne au débat entre quelques "spécialistes" qui ne parlent que de points techniques précis...

Dommage pour moi.

@+

Pour le démarrage du thermique sur HSD c'est le moteur électrique de contrôle de la transmission qui s'en charge, le compresseur de climatisation est entraîné par un moteur électrique haute tension piloté par électronique, plus efficace qu’entraîné par le moteur thermique.

Tout comme les pompes à eau qui sont électriques .

Non, c'est juste que les spécialistes des technos hybrides autre que le HSD Toyota ne sont pas présent et risquent de ne pas se mouiller vu la "moindre efficience de leurs systèmes",  à part les Ford hybrides, inspiré du système Toyota. Par contre persso je serait curieux de retours sur le système E-tech développé par Renault !

 

 

Modifié par Pulsar-76
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il y a 18 minutes, Pulsar-76 a dit :

Par contre perso je serait curieux de retours sur le système E-tech développé par Renault !

 

Oui, moi aussi ...

Là,  ça deviendrait intéressant. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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Il y a 12 heures, clioman6464 a dit :


J’aurai du préciser, ce sont des conso sur autoroute. Pour avoir un modèle proche de celui testé, leurs valeurs sont très proches de la réalité.

Personnellement je ne considère pas les consommations relevé sur autoroute comme une référence vu que : je roule rarement à la vitesse maxi sur ces dernières et, que même avec la meilleur volonté du monde il y a très peu de circonstances ou l'on peut effectivement le faire tout au long d'un trajet !

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Il y a 11 heures, rq3zqtb a dit :

Oui, moi aussi ...

Là,  ça deviendrait intéressant. 

@+

Salut c'est surtout ta réponse à la limite du foutage de tronche qui a fait que je n'ai même pas répondu...... (Tellement de troll pourisseut de sujet que l'on a du mal à faire la différence avec le sarcasme , désolé)

 

Sinon pour l'hybride Renault , Etech englobant même les VE chez Renault...

Leur système est techniquement intéressant mais avec une mise au point très complexe et beaucoup de pièce en mouvement donc il faut peut de mise au point et de retour...

Pour l'instant la transmission semble brusque en conduite urbaine mais au moi Renault c'est lancer dans un vrai hybride et non un simple pensement pour passer les norme et c'est l'un des rares en Europe..

Sinon Honda et mitsu on des solutions techniques intéressante mais en choisissant la solution grosse génératrice et gros moteur elle sont plus lourde mais coter moteur pas de souci et coter technique ça semble aussi très fiable.. 

 

Pour le fonctionnement de la Ecvt toy Honda et Renault je pourrais rentrer dans les détails techniques mais veut pas remplir le topic sauf si vous êtes intéressé...

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 10 heures, dingdongtoy a dit :

 

Pour tes chiffres sur la durée de vie je serai intéressée de voir une étude récente....

A condition identique , même ci c'est en électroportatif, NiMH 3 ans li ion 5an de durer de vie dans les même conditions et en passant beaucoup de temps dans des véhicules ou la température monte vite ...

Avec la garantie 10 je pense qu'il on étudier où ils allaient au vue du risque financier....

 

Les chiffres proviennent d'une étude réalisée en 2014 pour des éclairages solaires dans des pays chauds. L'étude a été  menée par Schneider en utilisant des cellules fabriquées par SAFT. On est pas dans les conditions d'une hybride mais ici on cherche à supporter les charges à forte température en plein soleil. Aujourd'hui cette techno est toujours d'actualité.
https://www.sunna-design.fr/uploads/situation/CS_Nigeria_FR_web.pdf


Pour ma part, j'ai une bien meilleure expérience avec les NiMH qu'avec les LiIon, bien sur la qualité des produits compte mais que ce soit mon aspirateur, mon souffleur, ma première batterie de vélo, ma visseuse aucun de ces accus n'a tenu correctement dans les temps. Ils marchent encore (sauf celui du vélo mort après 3 ans) mais leur capacité est grandement diminué. J'ai assemblé moi même un accu de vélo avec des accus de qualité, pour l'instant ça va mais il n'a que 2 ans.
 


J'espère que vous n'aurez pas de mauvaises surprises avec ces accus Li-Ion...
 

 

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Salut,

Faut bien reconnaître que Renault fait preuve de courage (ou de folie ...) en se lançant dans une hybridation hors des sentiers battus.

Les autres constructeurs français semblent être plus timides dans leurs visions de l'hybridation. 

Mon frère aîné a eu 2 Toyota hybrides et ne jurait que par cela.

Pourtant, récemment, il a acheté une Clio diesel BA.

Il n'a  pas dû être si convaincu que cela.

Perso, je ne comprends pas la démarche de l'hybridation, à mon sens, il vaudrait mieux faire des voitures plus petites, plus légères et moins puissantes, qui consommeraient moins.

Mais cela ne ferait pas rêver les acheteurs. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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il y a 10 minutes, rq3zqtb a dit :

Salut,

Faut bien reconnaître que Renault fait preuve de courage (ou de folie ...) en se lançant dans une hybridation hors des sentiers battus.

Les autres constructeurs français semblent être plus timides dans leurs visions de l'hybridation. 

Mon frère aîné a eu 2 Toyota hybrides et ne jurait que par cela.

Pourtant, récemment, il a acheté une Clio diesel BA.

Il n'a  pas dû être si convaincu que cela.

Perso, je ne comprends pas la démarche de l'hybridation, à mon sens, il vaudrait mieux faire des voitures plus petites, plus légères et moins puissantes, qui consommeraient moins.

Mais cela ne ferait pas rêver les acheteurs. 

@+

Pour moi c'est simple, c'est soulager le thermique lors des demandes de puissance, et donc réduire la conso, et aussi pouvoir rouler en électrique en ville le plus énergivore. Si je n'avais pas l'hybridation je consommerais entre 2 & 3 l de plus au 100.

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L'hybridation légère a clairement un intérêt pour pouvoir récupérer l'énergie des décélérations plutôt que de chauffer des disques et plaquettes. Mes 2 potes qui ont achetés une hybride récemment tiennent le même discours en disant que pour réaliser des économies ils ont du changer leur style de conduite. À noter qu'en adoptant un style de conduite plus smooth sur un thermique on gagne aussi en conso donc quel est le vrai gain ? Difficile à dire... ?
 

 

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il y a 54 minutes, rq3zqtb a dit :

Salut,

Faut bien reconnaître que Renault fait preuve de courage (ou de folie ...) en se lançant dans une hybridation hors des sentiers battus.

Les autres constructeurs français semblent être plus timides dans leurs visions de l'hybridation. 

Mon frère aîné a eu 2 Toyota hybrides et ne jurait que par cela.

Pourtant, récemment, il a acheté une Clio diesel BA.

Il n'a  pas dû être si convaincu que cela.

Perso, je ne comprends pas la démarche de l'hybridation, à mon sens, il vaudrait mieux faire des voitures plus petites, plus légères et moins puissantes, qui consommeraient moins.

Mais cela ne ferait pas rêver les acheteurs. 

@+

Je ne suis pas un gros rouleur et je suis mécanicien professionnel et clairement en ville où en faible km, moin de 25000 km par an , le diesel récent c'est a oublié....

 

Pour l'histoire de ne faire que des petites voitures....oui mais tout le monde n'habite pas à proximité des gare...

Je préfère partir en vacances a 4 avec ma Corolla break plutot qu'avec une twingo surmonter d'un coffre de toi....

C'est aussi une histoire de marcher, il suffit de voir le nombre de SUV qui roule, sans compter les Audi all road et autre mais qui ne sont pas foutue de mettre un pied devant l'autre car on achète des voitures a 40000 euro et plus mais 4 pneus hiver c'est trop chère...

 

J'ai essayé pas mal de boîte auto et atteler à un petit moteur essence ça reste limité car ça passe sont temps a chercher la vitesse....

Renault et surtout Toy on aussi l'avantage d'être des constructeurs de composant donc assez pratique pour que ça se passe bien..Toy pioche chez denso et aisin qui lui appartiennent...

 

Coter hybrides, pour Toy en tous cas , non seulement il récupère l'énergie de freinage, mais dans certaines phase de fonctionnement il vont faire de la charge batterie pour que le moteur tourne sur des plage où il a du rendement, en ligne droite au plat , le système va alterner les phase entre charge et décharge , en gros le moteur fonctionnement par plage de régime par exemple 1000 a 2000 tr c'est 20 kW, 2000 a 3000 c'est 35kw....

Le système plutôt que de rester à 2000 tr et de ne prélever que 10kw va donc alterner en 20 kW et charge batterie en gros sur les vrais hybrides ( un peut moins sur le système Renault a cause de la boîte crabot) , et par vrai hybrides j'entend Honda Toy mitsu et renault , c'est qu'avec la pédale tu demande une puissance et non un régime et que quelques soit la vitesse au sol le système va piocher entre thermique et batterie pour te la fournir avec du rendement.....

Toujours chez Toy , le Rav 4 PHEV arrive à faire 90 km en électrique et 7 litre batterie vide avec la même transmission que le Rav 4 hybrides...

Mais comme Toy a la main sur les composants il on simplement rajouter une roue libre au niveau de la jonction avec le moteur thermique et les deux moteurs/ générateur de la transmission peuvent alors bosser ensemble pour sortir la puissance....

Autre problème des petit véhicule et des petit moteur, comme il a été grande mode avec le downsizing , c'est que sortie de ça zone de confort le moteur devient un gouffre...

 

 

 

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il y a 7 minutes, Jean_Luc a dit :

L'hybridation légère a clairement un intérêt pour pouvoir récupérer l'énergie des décélérations plutôt que de chauffer des disques et plaquettes. Mes 2 potes qui ont achetés une hybride récemment tiennent le même discours en disant que pour réaliser des économies ils ont du changer leur style de conduite. À noter qu'en adoptant un style de conduite plus smooth sur un thermique on gagne aussi en conso donc quel est le vrai gain ? Difficile à dire... ?
 

 

Qu'appel tu l'hybridation legere ? Car normalement ça désign les hybride low cost où l'on met un simple alterno démarreur entre le moteur et la boîte ou bien les système en 48volt avec un alternateur plus gros sur le moteur??

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