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Xantia

Xantia trampoline


KilianC
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Bonjour a tous,

j'ai un soucis avec ma Citroën xantia 1.9TD de 98

Quand je roule et que la route n'est pas totalement plate elle oscille avec la route et elle se met a sauter (de l'avant surtout) , et même si je roule doucement quand je descend d'un trottoir par exemple c'est la même chose l'avant rebondi et parfois ça met un moment a s'arrêter j'ai même des pertes d'adhérence a l'avant quand j'accélère ou que je tourne fort

J'ai du changer les sphères de suspension il y a 2 ans (c'était super dur) donc ca viens pas de ça j'aurais reconnu le problème 

J'ai aucun problème pour la mettre en position haute ou basse et j'ai le niveau de LHM

Avez-vous une idée de ce que ca peut être ? 

Merci pour votre lecture 

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Salut

c'est une 1.9td phase ll donc non hydractive donc dans ce cas il y a 2 cas possibles

 

le premier = la caisse est tout en haut et quand on appuie sur les 4 coins la caisse ne s'enfonce pas et en roulant la caisse tressaute avec quasiment aucun débattement (c'est raide) dans ce cas il s'agit de sphères hs (vides d'azote ou membrane percée) une seule sphère hs sur un essieu peut raidir tout l'essieu

 

le deuxième cas possible = au contraire la caisse est trop souple et s'enfonce et se soulève trop facilement en roulant la caisse se dandine avec de grands débattements

dans ce cas il s'agit d'un problème d'amortissement au niveau des sphères de l'essieu concerné ou des 2 essieux

ce problème connu concerne des sphères de marque Lizarte qui provoquent ce phénomène

 

à toi de vérifier (moteur tournant) si la caisse s'enfonce exagérément aux 4 coins ou au contraire ne s'enfonce pas du tout et tu nous dis quoi

Modifié par bernard 47c08
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Merci Bernard, on serait plus sur le deuxième cas ducoup, j'avais vu un de tes vieux postes qui parlait d'un problème similaire avec une vidéo, je vais donc essayer ça voir ce que ça donne 

Si c'est bien ça la solution c'est de changer les sphère a nouveau ? 

(elle doivent avoir 15/20000 km) 

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Bonjour, désolé pour la réponse tardive j'ai eu un déménagement et plein de choses a régler, 

Ducoup j'ai essayé de faire comme dans la vidéo et j'ai le même résultat, sauf que dans la vidéo apparemment c'est juste l'arrière si j'ai bien compris, moi j'ai l'impression que c'est surtout l'avant mais visiblement ca serait les deux (quand on y regarde de plus près, et j'avais changé les 4 en même temps) 

Ensuite je me suis permis de faire un petit test aujourd'hui car le débattement devient vraiment important ca en est même dangereux (quand la voiture commence a se lancer dans de grand débattement, je perd de l'adherence au freinage) 

Donc j'ai fait monter descendre plusieurs fois la xantia a partir de plusieurs position pour voir 

Milieu->haut : aucun problème

Haut->bas : l'avant descend rapidement et l'arrière met du temps a suivre

Bas->haut : l'avant monte dans problème met l'arrière ne dépasse pas la position du milieu

Milieu->bas : un léger retard de l'arrière

Bas->Milieu : retard de l'arrière

A noter que j'ai toujours eu l'arrière qui avaient du retard sur l'avant au moment de changer de position, et qu'il se ré-règle souvent notamment au feu rouge quand j'ai le pied sur le frein (Je ne sais pas si ça a un lien ou si je relève un autre problème mais je préfère donner toute les informations que j'ai en ma possession) 

Et pour finir sur les sphères avant j'ai trouver juste une date et un numéros 

(photo ci-joint) le numéros de série serait donc 0089

Merci pour ton temps

IMG_20210729_185955.thumb.jpg.3389f47952cfcf99fb0e17253153097c.jpg

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Avec des sphères qui ont 3 ans 1/2,  pas la peine de chercher beaucoup plus loin ... (la date est inscrite sur celle en photo : 20/02/2018).

Le fait que l'avant et l'arrière ne montent pas en même temps est parfaitement normal, tout comme les réactions à l'arrêt pied sur le frein.

 

Il y a 12 heures, KilianC a dit :

Bas->haut : l'avant monte dans problème met l'arrière ne dépasse pas la position du milieu

Ca ce n'est pas normal ... mais c'est bizarre que milieu->haut fonctionne dans ce cas !

 

A moins que les hauteurs en position route soient incorrectes, je ne vois que les sphères d'ailleurs de quand datent les deux autres ? (il y en a 6)

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Il y a 1 heure, KilianC a dit :

Les autres je ne sais pas du tout mais certainement plus vieille encore

Un remplacement des 6 sphères paraît un bon début avant d'incriminer éventuellement autre chose si le problème persiste (de toute façon vu leur âge, ça ne sera pas perdu).

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Le 30/07/2021 à 12:40, tchris_fr a dit :

Un remplacement des 6 sphères paraît un bon début avant d'incriminer éventuellement autre chose si le problème persiste (de toute façon vu leur âge, ça ne sera pas perdu).

D'accord on va partir la dessus 

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Le 31/07/2021 à 03:18, bernard 47c08 a dit :

Même avis remplacer ces sphères Lizarte d'office par des IFHS en suivant bien les tutos

 

2 sphères avant = XA55FC

 

2 sphères arrières = XA30RA

 

centrale arrière "anti-affaissement" = XA50RU

 

centrale avant "accu principal C/D" = RP62DP

 

Je ne trouve pas de sphère arrière en xa30ra mais que XA30RH cela pose un problème ? 

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Bonjour a tous, 

J'ai changé ce matin les 4 sphère de de suspension par des IFHS 

Et je revie ! 

Je vais changer la cjdj et l'accumulateur le mois prochain (les sous suivent pas ce mois ci) 

Merci à tous ! 

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Il y a 20 heures, bernard 47c08 a dit :

On te l'avait dit les sphères de marque Lizarte sont plus que douteuses

 

attention en remplaçant la sphère anti-affaissement (centrale arrière) à bien desserrer le petit raccord avec une clé plate ou à tuyauter de 9 avant de desserrer la sphère

Oui j'ai bien lu le tuto 

Mais merci 

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