Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki 400 DRZ [topic officiel]


 Partager

Messages recommandés

Bon je viens de faire le tour du forum et je n'ai pas trouvé de topic officiel sur le 400 DRZ donc voilà je le crée...

 

Un petit peu d'histoire...

 

1979:

L'intéret de Suzuki pour les monocylindres 4 temps de grosse cylindrée s'est manifesté, comme du reste chez tous les autres constructeurs, vers la fin des années 60.

Le premier mono Suzuki était beaucoup plus adapté à la route qu'à un tracés tout terrain. Il s'agissait de la SP 370.

370sp.jpg.78e6d5c21745b37bf8a64e6d0d8c249a.jpg

 

1979 :

Peu de temps après la 370SP, la cylindrée fut augmentée en portant l'alésage à 88 mm, donnant naissance aux modèles SP400 et DR400.

old400dr.jpg.11d87bc6647bd3c5b162591cc9970c41.jpg

 

1980 :

A la suite des excelents résultats obtenus avec la 400DR, Suzuki décida de redéfinir entierement la conception de son propulseur, tout en reprenant tels quels, outre l'architecture d'ensemble, un grand nombre de solutions techniques déjà utilisées. Ainsi apparut dans les années 1980/81 le DR 500 qui n'allait pas tarder à devenir également une référence.

old500dr.jpg.2f73365788789a6c0cbe39d37d0a38d7.jpg

 

1990 :

Premiere apparition pour moi de la DR.

Voici à quoi ressemblait une DR (version 600 à l'époque).

On pouvait lire dans la presse :

"Rien d'affolant sur cette DR, millésimée 90 par une simple couche de peinture noir. Ca coûte pas chere et ça rapporte gros comme le montre le profil trés 'Smart' de cette DR BACK"

dr_90.jpg.a51ceae6a21ccc0975861ccec5b04226.jpg

 

1995 :

La DR 350 est un bon trail apprécié de tous, fiable et économique.

On pouvait lire dans la presse :

" Notre trail préféré a hérité pour 95 d'un nouveau logotype et l'an dernier d'un démarreur éléctrique. Cela l'a rendu plus urbain sans lui enlever une once de ses qualités. C'est vraiment la bonne mesure sur le marché du trail pour celui qui effectue des trajets courts ou moyens et qui veut s'adonner au plaisir de l'off road sans être limité par les performances de sa machine.

Un super choix malgré un prix qui n'est plus ce qu'il a été... Existe aussi en version 'ordinaire' (sans démarreur)."

dr_95.jpg.f39b99441a4f0d388cbab3855692d6b2.jpg

 

2000 :

Apparition pour la premiere fois de la DR 400, remplaçante de la 350.

On pouvait lire dans la presse :

"Si on est déçu par l'habillage de la XR650 R, on est conquis par celui de la DRZ. Sans plagier les RM, Suzuki a dessiné une belle moto au look agressif. On peu même se demander si on a pas là sous les yeux les plastiques des RM 2001 ?.

Enfin, notez que le trail reçoit une petite sacoche à outils sur le garde boue ARR, et un système d'éclairage plus conforme à une homologation Européenne.

dr_00.jpg.33b1c10d616119578fe5feda94d610f3.jpg

 

2001 :

La DR évolue légèrement et fait place à de nouveaux colories.

On pouvait lire dans la presse :

"La bonne nouvelle, c'est que la DR-Z (l'enduro, pas le trail) vire au jaune RM et que ça lui va fichtrement bien. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle ne sera toujours pas homologuée. M'enfin, il restera toujours la version S.

dr_01.jpg.8fefe8598eda399196183b5c2661c394.jpg

 

2002 :

La DR évolue dans le bon sens, en reprenant les avantages (suspensions) de la version E (non homologuée). Elle hérite aussi d'un nouveau bleu métalisé du plus belle effet.

mini_bleu.jpg.d7bfd06bdd1c4dcd969f978d7d508f73.jpg

 

2003 / 2004 :

La DR n'évolue pas plus, si ce n'est de nouvelles couleurs.

On peux lire dans la presse :

"A par les colories, rien de neuf par rapport à 2002. La 400 DRZ se décline toujours en deux versions: l'un trail (La S), l'autre enduro et malheureusement non homologuée (La E).

dr_03.jpg.7f01dd2a6e904048baf22f57f8fd1e7c.jpg

 

Depuis 2004 :

L'arrivé d'un modèle 400 DRZ S SM équipé d'une fourche inversé, de jante 17" et d'un disque Oversize AV et d’un modèle DRZ E SM qui bénéficie du moteur de l’enduro de 48ch et surtout, elle est fournie avec ses équipements d'origine, ce qui permet au choix de l'utiliser sur route ou en TT

drsm_05.jpg.1a9ed59d06d8cb3ffabcc7ff33bdd1b7.jpg

 

 

 

 

Fiche technique :

 

Type de moteur : Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide

Alimentation : 1 carburateur BSR36

Cylindrée : 398 cm3

Puissance : 40 ch a 7 600 tr/min

Couple : 3,9 mkg a 6 600 tr/min

Boîte de vitesse : 5 rapports

Cadre : Simple berceau dedouble en acier

Frein avant : Simple disque 250 mm, etrier 2 pistons

Frein arrière : Simple disque 240 mm, etrier simple piston

Suspension avant : Fourche telescopique 49 mm, identique DRZ400E

Suspension arrière : Monoamortisseur réglable

 

 

Voilà si vous souhaitez compléter ce topic par d'autres infos ou des photos, allez-y ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da 644xl

 

Oui si il y a des informations complémentaires, elles seront les bien venues :) , car j'ai bien envie de me faire un petit plaisir en achetant un DRZ e SM :o ...

 

 

 

Bravo pour avoir lancé ce topic Tolousiano... :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de photos pour illustrer... :D

 

http://i24.photobucket.com/albums/c33/swatdoc/IMG_1572.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/6854/drzpistefinalpo1.jpg

 

[Mode supermot'] ON

http://img526.imageshack.us/img526/2782/coua1gd4.jpg

http://img370.imageshack.us/img370/9678/smmirecourt070407086xx0.jpg

 

[Mode Stunt] ON

http://padaweb.free.fr/divers/DRZ/Concours/Aout07/damath.jpg

http://rustyfly.free.fr/Photos%20STUNT/7%207%207/IMGP5494.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor113IZ

pour en avoir testé une, c'est une machine super, maniable, qui tien super bien la route et qui est presque confortable et qui est affichée a un prix assez bas sauf si on la compare a une ER6n.

Reste qu'il manque quand meme quelque chevaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

Elle a été relookée en 2006 ou 2007 aussi, léger changement de la tête de fourche et du garde boue avant et peut être d'autres trucs mais c'est le seul truc que je remarque :roll:

et j'ai remarqué aussi qu'elle n'est plus sur le site il y a qq temps quand j'en cherchais une . pourtant toujours en concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

je sais pas precisement le mieux serait d'appeler directement le suz a coté de chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois bien qu'ils l'on arrêté ce modèle, sur le site le 400 DRZ a disparu. Là je suis dégouté, moi qui pensais m'en offrir une un des ces quatre..... le supermotard doit pas bien se vendre, ou alors les normes anti-pollution l'on tuée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

et surtout en occase elle coute un max jamais trouvé a moins de 4500€ pour un bon nombre de kilometres ;)

c'est bien dommage tout ça elle a vraiment une bonne tronche et ça ressemble moins a un tank qu'un XT (PATAPER :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob378Yr

Bonjour tous le monde !

 

depuis peu j'ai acheté une suzuki drz-e 400cc. J'ai eu un petit problème ce weekend ... Je vous explique, je suis allez faire un bon tour dans les chemins de campagne ( environ 30min) et ensuite lorsque je suis revenu chez moi je l'ai laissé tourné environ une dizaine de minute et quand je l'ai repris, le liquide de refroidissement bouillonnait dans le vase d'expansion et le liquide s'échappait par les petits tuyaux qui sont en dessous de la moto.

 

C'est grave docteur ?! est ce le join de cullasse ? ou une simple surchauffe ? ( pas de ventilateur sur les radiateur )

 

Merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Bonjour tous le monde !

 

depuis peu j'ai acheté une suzuki drz-e 400cc. J'ai eu un petit problème ce weekend ... Je vous explique, je suis allez faire un bon tour dans les chemins de campagne ( environ 30min) et ensuite lorsque je suis revenu chez moi je l'ai laissé tourné environ une dizaine de minute et quand je l'ai repris, le liquide de refroidissement bouillonnait dans le vase d'expansion et le liquide s'échappait par les petits tuyaux qui sont en dessous de la moto.

 

C'est grave docteur ?! est ce le join de cullasse ? ou une simple surchauffe ? ( pas de ventilateur sur les radiateur )

 

Merci de vos réponses !!

 

:blague:

Spa terrible de laisser tourner au ralenti comme ca :bah: surtout un mono sans ventilo :non:

 

normalement si pas trop longtemps juste surchauffe ;)

a moins que la surchauffe ait fait des degats :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob378Yr

Merci de ta réponse ! Des que j'ai vu que le liquide coulait par le trop plein j'ai tout de suite éteint le moteur ! qu'est ce que sa peut faire comme dégâts ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §quk174QZ

Bonjour,

J'ai 18 ans et j'aimerai bien m'acheter une DR-Z et j'aurais quelques question à vous poser !

Tout d'abord je n'ai pas beaucoup de moyen donc je voudrais savoir si l'entretien d'une Dr-Z était cher et combien il serait ?

Je me suis déjà un peu renseigné et l'on m'a dit qu'il fallait en tout cas changer le train de pneu tous les 4'500 km si on roule bien ! ? C'est vrai ?

Et l'on m'a aussi dit que le service Suzuki était de mauvaise qualité , du style attendre trois semaines pour une poignée de frein ! ?

Voilà c'est un peu tout , si vous pouvez m'en dire plus, j'en serais ravis..

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and572cx

Salut à tous

 

Je possède actuellement une z750 et je souhaite passer au supermotard

 

On me propose en échange un drz400 qu'est ce que vous en pensez je ne vais pas trop m'ennuyer ?

 

Secondo le vendeur me dis que c'est la version 48ch comment en être certains et ne pas tomber sur la version 40ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

J'étais dans le même cas que toi, j'ai vendu un Z750 pour prendre un DRZ que j'ai ensuite revendu pour reprendre un Z.

 

Avec un DRZ supermot tu ne risque pas de t'ennuier, surtout si c'est bien un E donc 48ch.

 

Je t'explique pourquoi j'ai revendue la mienne, déjà c'était un peu à contre cœur car si j'avais eu le budget j'aurais garder les 2.

Le DRZ c'est plus que fun, gros coups de gaz, weeling, stoppies, glisses mais aussi la possibilité de tourner sur certains circuits de kart, même de faire un peu de chemins terreux (j'ai même fait quelques tours sur un circuit de cross)... Enfin en gros c'est un vélo avec un moteur de tracteur !

Le seul inconvénient (pour moi) a été d'avoir des potes qui roulent en sportives et, autant te dire qui si c'est ton cas, tu vas devoir abandonner l'idée de faire des virées qui dépasse les 50 bornes...

Ça a été la raison de la vente de mon DRZ.

 

Mais honnêtement j'hésite encore aujourd'hui à en racheter un...

 

Pour reconnaître la version E je l'ai su à un moment, peut-être le réservoir en plastique (à confirmer), sinon vas faire un tour sur le site www.400drz.fr il y a pas mal d'infos sur le forum.

 

Bonne route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Salut à tous

 

Je possède actuellement une z750 et je souhaite passer au supermotard

 

On me propose en échange un drz400 qu'est ce que vous en pensez je ne vais pas trop m'ennuyer ?

 

Secondo le vendeur me dis que c'est la version 48ch comment en être certains et ne pas tomber sur la version 40ch ?

 

 

le "48cv" est effectivement une version "enduro" supermotarisée

pour la reconnaitre tu as effectivement le reservoir plastique, un compteur minimaliste, et pas de repose-pieds passagers (enfin pas soudés au cadre)

et surtout le carbu FCR

 

mais il ne manque pas grand chose à une version "S" pour gagner quelques Cv supplémentaire (une bonne ligne et un reglage carbu change déjà pas mal le caractere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais il ne manque pas grand chose à une version "S" pour gagner quelques Cv supplémentaire (une bonne ligne et un reglage carbu change déjà pas mal le caractere)

 

 

Il ne manque pas grand chose mais pour arriver à 48ch ce n'est pas si simple, voici la liste des modifs sur ma S pour arriver à sortir 49,2cv au banc :

 

-Ligne Devil Runner

-Carbu Keihin FCR41

-Cdi Yosh

-AAC Hotcams

-Joint d'embase de la E

 

C'est un budget tout ça et pas mal de mécanique, à refaire je prends directement une E ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

certes, mais le rapport puissance/prix est à mon avis plus interessant avec une "S" qui marche bien que d'aller cherche l'ultime cheval, sinon autant prendre un 450CRF et les emmerdes qui vont avec.

 

meme avec la SM d'origine y'a moyen

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon autant prendre un 450CRF et les emmerdes qui vont avec.

 

 

Tu me rappelles un gros avantage des DRZ que j'ai oublié de citer plus haut, la fiabilité

Le moteur du DRZ est increvable et j'ai testé, j'ai tourné pendant 30min sur circuit sans huile... et aucuns soucis ! (A ne pas faire biensur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

J'ai testé une SM pendant une bonne heure et c'est peut être ludique mais ce n'est pas franchement mon truc. Je comprend mal comment ils justifient de tels tarifs pour une moto aussi low tech, hormis la suspension qui est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem643Qh

Bonjour,

JE cherche un 400 DRZ E ou S endurisé et j'aimerais savoir sur quels modèles ou millésimes il reste un kick ?

Est-il possile d'ajouter le kick sur un modèle qui n'est pas équipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Bonjour,

Comment distinguer une E d'une S?

Info sur carte grise? différence extérieure visible?

Parce que sur internet ils vendent tous des E mais qui sont parfois des S améliorées!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

pour distiguer la S de la E c'est facile

- la E est forcément jaune

- sur la E le reservoir est en plastique

- sur la S tu as des repose-pieds pour le passager (ou l'emplacement pour l'y mettre sur la boucle arriere du cadre)

- sur la carte grise de la "S" tu as 2 places (mais pour la E, je ne suis pas certain à 100% que ce soit 1 seule place :lol: )

- sur la "S" tu as un tableau de bord numérique

- sur les "S" (avant 2002 la fourche n'est pas réglable)

- carburateur FCR sur la "E" pas sur la "S"....sauf si rajouté :lol:

 

il faut savoir que la "S" est surtout bridée par son échappement (sans compter le poids de fou de ce truc en acier)

pour moi une "S" avec une ligne et hop y'a déjà de quoi s'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui bride surtout le s c'est son carbu de merde....

la différence entre e ou rsr et s hormis se qui a déjà été dit c'est, arbre a came cdi joint d'embase plus fin sur le e et collecteur plus gros.

si tu veux tout savoir sur le dreuz tu peux nous rejoindre la :

 

http://www.400drz.fr/forum/

 

un drz de malade (le pilote aussi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor001WC

Bonjour,

J'ai acquis un Drz il à maintenant plus de 6 mois et je dois changer mon pneu arrière.

Or, après avoir consulté la revue technique, je remarque que mon pneu est différent de l'origine : je suis chaussé en 160/60-17 au lieu de 140/70-17 (donc une ou deux taille au dessus ?), du coup mon garagiste va il accepter de me remettre le même pneu plus large ?

j'ai vu que c'était soit disant toléré, mais est ce légal ...

si ça ne l'ai pas, est ce que ca va beaucoup changer de redescendre? J'aime mettre un maximum d'angle ...

 

merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...