Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Changement loa


Invité Loic
 Partager

Messages recommandés

Invité Loic

Bonjour, 

Actuellement en loa sur une Renault Clio 5, j'aurais aimé savoir, si, à la fin de Mon contrat, je peux passer chez Dacia  . Car je change de marque mais je souhaite rester dans la même concession et dans le groupe Renault. 

En effet, lorsque l'on rend un véhicule mais que l'on va dans une autre concession, on sait que les frais de remise en état vont nous être facturé, et que si l'on reste dans la même concession ils sont plus clément sur ce sujet. D'où ma question. Si je pars chez Dacia (mais dans la même concession), pensez vous que ça peut se faire sans me faire allumer sur les frais de remises en état ? 

Merci a tous bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre très rapidement à ta question : va consulter ton concessionnaire, lui seul à les réponses.

J'ose espérer qu'ils sont moins tatillons en passant de Renault à Dacia que si tu changes réellement de marques(ou de groupe, dirons nous de nos jours).

Tu peux aussi aller innocemment consulter d'abord un commercial Dacia pour voir ce qu'il dit. 

Par contre n'attends pas la fin de ton contrat, anticipe la chose plusieurs mois à l'avance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 2 heures, petitnicolas a dit :

Je vais répondre très rapidement à ta question : va consulter ton concessionnaire, lui seul à les réponses.

J'ose espérer qu'ils sont moins tatillons en passant de Renault à Dacia que si tu changes réellement de ma

Merci petit Nicolas pour votre réponse. En effet j'ai appelé une concession aujourd'hui pour demander et ils m'ont dit que ça restait chez Renault. Donc qu'il n'y aurait pas de soucis. Pourquoi conseillez vous de m'y prendre quelques mois à l'avance ? C'est ma première loa du coup je me doute que si vous dites cela c'est qu'il y a une raison 😊. Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise que je n'ai jamais contracté de LOA, mais j'ai questionné ma commerciale Dacia.

Ce sont ses conseils que je te donne là.

Elle m'a expliqué que si on y va en avance, d'une part ça permet de lancer une commande et de jouer sur le délai de livraison(histoire de ne pas te retrouver à pieds, il y a du délai chez Dacia actuellement) et d'autre part le commercial fait déjà un 1er tour de la voiture voir si la rapport état/valeur de rachat et respecté ou proche.

Apparemment, ils sont moins sévères que les experts qui sont mandatés pour regarder ta voiture en fin de contrat.

J'ai du mal à retranscrire ce qu'elle m'a dit par écrit, mais elle m'a préconisé de faire comme ça si un jour je me lançais dans la LOA...

Quelques moi à l'avance, pas trop tôt non plus.

Vu les délais de livraison actuels, une petite visite 6 mois avant la fin du contrat me paraissent corrects, histoire au passage de demander un devis, de choisir un modèle, de faire un essai, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic

Ah d'accord. Oui en effet, mon commercial m'a dit a la souscription de ma loa que si à la fin de Mon contrat je décidais de restituer la voiture sans renouveller, tous les petits pètes me seraient facturé. En revanche, s'il y a un renouvellement derrière, ils sont beaucoup plus tolérant. Ils fidelisent le client.  Pour nous, client, c'est une location, pour eux c'est une vente hehe. Et oui, en effet mon commercial Renault m'a dit que aux 3 ans du contrat il pourrait m'appeler pour discuter d'un potentiel renouvellement car on peut faire un renouvellement anticipé. Mais je pense que cela ne posera aucun soucis en sachant que je suis très précautionneux avec la voiture (même si je ne peux pas éviter les petits impact de gravillons sur le paré choc haha). Merci petitnicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour eux c'est une vente et je crois même qu'il y a une astuce fiscale derrière, d'où le succès de la formule...

Moi je te conseille d'anticiper l'opération, mais sans spécialement demander un renouvellement anticipé.

Tout se calcule, ils vont t'y aider mais garde l'œil ouvert ce ne sont pas des philanthropes 🙂

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
il y a 24 minutes, petitnicolas a dit :

Oui peur eux c'est une vente et je crois même qu'il y a une astuce fiscale derrière, d'où le succès de la formule...

Moi je te conseille d'anticiper l'opération, mais sans spécialement demander un renouvellement anticipé.

Tout se calcule, ils vont t'y aider mais garde l'œil ouvert ce ne sont pas des philanthropes 🙂

Oui. La loa représente environ 70% des ventes de voitures neuves.

Qu'entends tu par la ? Il vaut mieux attendre 4 ans la fin du contrat tu veux dire ? Le renouvellement n'est pas conseillé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je te conseille c'est y aller quelques mois avant la fin de ton contrat dans tous les cas.

Ensuite si tu veux rompre ton contrat par anticipation, ça c'est un autre sujet.

Il faut faire des calculs savant pour voir si tu perds pas trop, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
il y a 6 minutes, petitnicolas a dit :

Non ce que je te conseille c'est y aller quelques mois avant la fin de ton contrat dans tous les cas.

Ensuite si tu veux rompre ton contrat par anticipation, ça c'est un autre sujet.

Il faut faire des calculs savant pour voir si tu perds pas trop, etc...

Ah oui d'accord. J'avais mal interprété ton message haha. Je pensais que tu disais que le renouvellement anticipé n'était pas conseillé . Oui après le temps de faire le point avec la concession, commander le nouveau véhicule etc... Il faudra s'y prendre avant. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis de l'avis de Petitnicolas: demande au concessionnaire pour avoir un ordre de grandeur (déterminé par un commercial). Sachant que tu restes dans la même boutique (Renault/Dacia), ils devraient être plus conciliants.

Par contre je ne pige pas un truc: quand il rend sa voiture (à la fin du loa ou avant), c'est toujours un expert (de l'organisme de crédit) et non pas un commercial qui détermine les frais de remise en état du véhicule rendu?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loïc
Il y a 15 heures, petitnicolas a dit :
Le 17/07/2021 à 07:43, glop a dit :

Suis de l'avis de Petitnicolas: demande au concessionnaire pour avoir un ordre de grandeur (déterminé par un commercial). Sachant que tu restes dans la même boutique (Renault/Dacia), ils devraient être plus conciliants.

Par contre je ne pige pas un truc: quand il rend sa voiture (à la fin du loa ou avant), c'est toujours un expert (de l'organisme de crédit) et non pas un commercial qui détermine les frais de remise en état du véhicule rendu?

Bonjour glop. Alors il y a deux choses à savoir concernant la restitution d'un véhicule. Avec une loa tu as 3 possibilités :

Soit tu achetes le véhicule à la fin de la location au prix défini déjà en début de contrat (ce qu'on appelle lever l'option d'achat) 

Soit tu restitues ta voiture et tu pars à la concurrence si tu veux changer de marque 

Soit tu renouvelles ton véhicule à la concession. 

En cas de restitution sans renouvellement chez eux, c'est un expert mandaté par La diac par exemple (chez Renault) qui va venir et faire le tour très minutieusement de ton véhicule. Et relever tout les pètes, rayures etc... (À savoir qu'il ne faut pas que la voiture soit neuve, mais qui est dans un état propice à l'âge et au kms de la voiture). Les impacts de gravillons et les petits pètes de caddie par exemple ne sont pas facturés. Et à la fin, tu as un procès verbal de restitution avec ce que tu as à payé en fonction de l'État de la voiture . 

En cas de restitution AVEC renouvellement, dans ce cas la, c'est ton commercial qui va regarder la voiture en 5 10mn . Il va bien évidement relever de même les dégâts sur la voiture mais comme il y a renouvellement derrière, ils vont être plus souples, plus conciliants. Bien entendu, même en en renouvellant, si tu rends la voiture paré choc enfoncé, rayures de partout, habitacle deguelasse, cabossé, tu devras tout de même payer de ta poche c'était évident. Leur but étant de revendre la voiture après sur le marché de l'occasion avec le moins de frais desssus. Et si la voiture est dans un état dit standard (comme dit plus haut, en fonction de son âge et de son kilométrage), dans ces cas la tout se passera bien. 

Mais voilà, restitution sans renouvellement = expert minutieux et tatillon. 

Restitution avec renouvellement = vendeur ou commercial beaucoup plus souples. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 4 heures, petitnicolas a dit :

Très bon résumé 😀

Je me suis bien renseigné hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 4 heures, petitnicolas a dit :

Très bon résumé 😀

Je me suis bien renseigné hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 4 heures, petitnicolas a dit :

Très bon résumé 😀

Je me suis bien renseigne. Surtout que comme je suis hyper précautionneux avec la voiture et que je compte renouveler mais chez dacia, j'espère bien qu'ils vont pas me facturer les deux ou trois impact de gravillons sur le pare choc avant... Se serait la meilleure . Elle a que ça comme "degats " Se serait de l'abus. Alors j'ai mené mon enquête. Hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Invité Loic a dit :

Je me suis bien renseigne. Surtout que comme je suis hyper précautionneux avec la voiture et que je compte renouveler mais chez dacia, j'espère bien qu'ils vont pas me facturer les deux ou trois impact de gravillons sur le pare choc avant... Se serait la meilleure . Elle a que ça comme "degats " Se serait de l'abus. Alors j'ai mené mon enquête. Hehe

 

Tu n'as pas précisé le durée de ton actuel LOA

Souvent, Renault, d'ailleurs comme d'autres constructeurs, ne conservent pas les voitures de reprise. Elle sont vendues dans des lots, pour professionnels de la voiture d'occasion. Il est rare de trouver dans le réseau Renault, des voitures d'occasion de plus de 3 ans.

Il y a dans la réparation carrosserie, une spécialité, celle de réparateur sur laque. Ils ont la capacité de faire disparaitre des impacts, sans abimer la peinture, sans avoir la nécessité de repeindre.la ou les zones concernées par des impacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Loic a dit :

Je me suis bien renseigné hehe

Ben j'aimerais bien avoir une preuve de cette légende urbaine.

 

La voiture appartient à la société de crédit donc je ne vois pas en quoi un commercial de chez Renault pourrait négocier les frais de remise en état à la place de l'expert mandaté par la société de crédit.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 2 heures, roland3511 a dit :

 

Tu n'as pas précisé le durée de ton actuel LOA

Souvent, Renault, d'ailleurs comme d'autres constructeurs, ne conservent pas les voitures de reprise. Elle sont vendues dans des lots, pour professionnels de la voiture d'occasion. Il est rare de trouver dans le réseau Renault, des voitures d'occasion de plus de 3 ans.

Il y a dans la réparation carrosserie, une spécialité, celle de réparateur sur laque. Ils ont la capacité de faire disparaitre des impacts, sans abimer la peinture, sans avoir la nécessité de repeindre.la ou les zones concernées par des impacts.

Mon actuel loa est pour une durée de 49 mois avec renouvellement anticipé possible au bout de 3 ans. 

Merci pour ses infos supplémentaires. Oui ils doivent être équipé je pense. Haha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
il y a 9 minutes, glop a dit :

Ben j'aimerais bien avoir une preuve de cette légende urbaine.

 

La voiture appartient à la société de crédit donc je ne vois pas en quoi un commercial de chez Renault pourrait négocier quoi que ce soit à la place de l'expert mandaté par la société de crédit.

Alors pour ne rien te cacher c'est ma première loa. Après comment ils fonctionnent ça je ne sais pas . Je sais que la concession " Reprend" Le véhicule à la valeur d'achat decidée en debut de contrat ( engagement de reprise). 

En gros, si tu rend la voiture, en renouvellant ou pas, la concession doit payer la valeur de rachat ( qui correspond au même montant que l'option d'achat que le client paye s'il souhaite acquérir le véhicule). 

Par exemple, ma Clio je dois verser 8000€ à la diac si je souhaite l'acquérir au bout des 49 mois. Si tu la rend à la concession, la concession versera cette somme à la diac puisque c'est la concession qui garde la voiture après. Après comment ils procèdent, ça c'est autre chose lol. 

Mais un collègue a moi à sa voiture en loa chez dacia, et sa femme chez Renault. C'est leur 3 ème leasing et à chaque fois il y eu renouvellement et à chaque fois c'était le commercial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 2 heures, petitnicolas a dit :

Pour ma part si je saute la pas, je pense que je dépasserais pas les 36 mois de LOA, c'est la durée de garantie chez Dacia.

Car si les ennuies arrivent après la garantie, c'est pour ta pomme.

Si tu prend le pack entretien intégral, tu as l'extension de garantie qui va avec. Ma Clio est garantie 2 ans. Mais comme j'ai le pack entretien intégral, elle est garantie sur la durée de la loa. 

Après entretien intégral je ne sais pas si c'est vraiment utile. Tu as que les pneu à ta charge durant toute la durée de la location. Les pièces d'usures, électronique , mécanique et tout l'entretien est compris. Après tu as des pack moins complet qui je pense sont plus recommandés en sachant qu'une voiture neuve ne devrait pas te coûter cher en réparation . Cependant j'ai tellement eu de soucis avec mon ancien véhicule (207 de 13 ans ), que je préfère être serein et rajoute un peu par mois mais être tranquille en cas de soucis. Après ça c'est tout à chacun. Chacun fait comme il le sent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loïc
Il y a 2 heures, petitnicolas a dit :

Pour ma part si je saute la pas, je pense que je dépasserais pas les 36 mois de LOA, c'est la durée de garantie chez Dacia.

Car si les ennuies arrivent après la garantie, c'est pour ta pomme.

Tu as des pack entretien. Moi j'ai le pack intégral ça couvre tout en réparation sauf les pneu (pièce d'usure, mécanique et électronique et entretien plus extension de garantie) . Du coup la Clio est garantie toute la durée du contrat. Après il y a des pack moins complet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
il y a 20 minutes, petitnicolas a dit :

Ah oui je vois. Mais si tu cumules tout, ça te coute une petite fortune.

Il y a aussi des assurances chômage, invalidité, etc...pour les éventuelles difficultés financières.

Je vais prendre un Doliprane...

Exactement. Tu as l'assurance perte financière en cas de véhicule détruit volé etc... L'assurance DIPE (décès invalidité perte d'emploi). La Clio avec l'entretien intégral et la DIPE, je payé en tout 217€. Mon assurance tous risque c'est à part et l'assurance perte pécuniaire je l'ai prise avec mon assurance auto c'est moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
il y a 31 minutes, petitnicolas a dit :

Pourquoi tu ne l'as pas acheté dans dans ce cas ?

Les mensualités sont moins élevées avec tout l'entretien integré, qu'avec un crédit classique. C'est surtout budgetairement et financièrement parlant. 

Après la loa ne peut pas plaire à tout le monde. Certains préféreront avoir leurs voiture à eux et payer un crédit sur la totalité du véhicule, ce que je comprend tout à fait. Et d'autres, comme moi, qui préfèrent payer un loyer (location) avec la sérénité d'esprit, des mensualités moins élevées et je ne finance que l'usage du véhicule sur la durée de la loc et non le véhicule dans sa totalité. Après ça c'est au gout de chacun 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui OK, je pensais que la LOA te revenait plus chère en fait que l'achat à crédit.

Je comprends ta position, c'est vrai que l'entretien n'est pas donné de nos jours.

Perso je n'étais totalement absolument pas pour la location il y a encore à peine un an mais là je serais plus partant.

Non pas particulièrement pour les critères que tu cites, mais pour des questions d'énergies/carburants : si demain un carburant augmente de façon significative, on rend la voiture à l'échéance et on prend autre chose.

Comme la règlementation change tous les 4 matins, c'est une option qui a du sens, en mon sens 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Le 23/07/2021 à 20:19, petitnicolas a dit :

Ah oui OK, je pensais que la LOA te revenait plus chère en fait que l'achat à crédit.

Je comprends ta position, c'est vrai que l'entretien n'est pas donné de nos jours.

Perso je n'étais totalement absolument pas pour la location il y a encore à peine un an mais là je serais plus partant.

Non pas particulièrement pour les critères que tu cites, mais pour des questions d'énergies/carburants : si demain un carburant augmente de façon significative, on rend la voiture à l'échéance et on prend autre chose.

Comme la règlementation change tous les 4 matins, c'est une option qui a du sens, en mon sens 😀

 

Oui pour ma part, c'est une bonne chose la loa. En revanche, si tu décides d'acheter la voiture à la fin de la location la Oui la voiture te revient un peu plus chère. Par exemple, je donne 217€ par mois pour la Clio. Mais sans les assurances dipe et l'entretien, elle est à 172€ . Cela fait 172€ x 49 mois = 8428€ . Plus les 8000€ que je dois rajouter si je decide d'acheter le véhicule à la fin de la loa = 16429€ . Alors que le prix de la voiture en elle même est de 14000€ et quelques. (En loa chez Renault tu ne payes pas le prix catalogue, tu as toujours une remise commerciale et de plus c'était un véhicule de démonstration déjà immatriculé donc moins cher). La la voiture est 2000€ plus chère que son prix. Mais lever l'option d'achat n'est pas le but d'une location mais tu en as la possibilité si tu le souhaite. 

Mais si tu ne leves pas l'option d'achat et que tu rends le véhicule la Oui, ça peut être interessant. Juste deux choses, faire un minimum attention à la voiture et bien choisir ton kilométrage au début du contrat . Voilà. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Loic a dit :

Oui pour ma part, c'est une bonne chose la loa. En revanche, si tu décides d'acheter la voiture à la fin de la location la Oui la voiture te revient un peu plus chère. Par exemple, je donne 217€ par mois pour la Clio. Mais sans les assurances dipe et l'entretien, elle est à 172€ . Cela fait 172€ x 49 mois = 8428€ . Plus les 8000€ que je dois rajouter si je decide d'acheter le véhicule à la fin de la loa = 16429€ . Alors que le prix de la voiture en elle même est de 14000€ et quelques. (En loa chez Renault tu ne payes pas le prix catalogue, tu as toujours une remise commerciale et de plus c'était un véhicule de démonstration déjà immatriculé donc moins cher). La la voiture est 2000€ plus chère que son prix. Mais lever l'option d'achat n'est pas le but d'une location mais tu en as la possibilité si tu le souhaite. 

Mais si tu ne leves pas l'option d'achat et que tu rends le véhicule la Oui, ça peut être interessant. Juste deux choses, faire un minimum attention à la voiture et bien choisir ton kilométrage au début du contrat . Voilà. 😊

49€/mois pour l'entretien, ca me semble vraiment élevé, sans compter que tu payes tes pneus, batterie, plaquettes et disques, etc en plus.

 

Il reste aussi une Inconnu lors de la restitution du véhicule : les frais de remise en etat.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 2 heures, glop a dit :

49€/mois pour l'entretien, ca me semble vraiment élevé, sans compter que tu payes tes pneus, batterie, plaquettes et disques, etc en plus.

 

Il reste aussi une Inconnu lors de la restitution du véhicule : les frais de remise en etat.

Non j'ai 20€ et quelques de DIPE et 22€ d'entretien intégral. Je ne paye que les pneu (que je n'ai pas eu besoin de changer pour le moment). 

Pièces d'usure, électronique, mécanique et entretien général je ne paye pas (inclus dans le pack intégral). Même la batterie si besoin de la changer je ne paye pas . C'est le but du pack " Entretien intégral ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loic
Il y a 2 heures, glop a dit :

49€/mois pour l'entretien, ca me semble vraiment élevé, sans compter que tu payes tes pneus, batterie, plaquettes et disques, etc en plus.

 

Il reste aussi une Inconnu lors de la restitution du véhicule : les frais de remise en etat.

Quant à la remise en état, j'ai été le premier à être super méfiant de ce côté la. Et je comprend ton interrogation. Cependant en ayant demander à mon commercial personnel plus à d'autres concession , la remise en état est un faux problème. À partir du moment où ta voiture est dans un État dit standard, il n'y aura aucun soucis. Bien entendu, faut pas que ça soit une poubelle haha. Mais les petits dégâts (petits impact de gravilons, micro rayure   pètes de portière) sont exempté de facturation lors de la restitution . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...