Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

[Présentation] Lodgy 1,6SCE GPL LeFugitif


lefugitif67
 Partager

Messages recommandés

Uop,

Voici une présentation de mon lodgy GPL, silver line.

Je suis passionné d’automobiles, j’ai eu pas mal de voitures, principalement des BMW, relativement puissantes.
Lorsque j’ai eu un chien, j’ai vendu ma BMW M135i pour acheter une voiture plus adaptée à ma situation. Le meilleur compromis, qui regroupait une voiture pratique, avec un grand coffre,« sportive » et relativement abordable était la Seat Léon St Cupra.
L’année dernière, on a pris un deuxième chien, et la Léon est un peu juste pour les deux chiens.

Je me suis donc mis à la recherche d’un autre véhicule, avec beaucoup de critères :
- grand coffre, pouvant accueillir deux colleys.
- voiture essence, car je roule peu, pas trop vielle, car je vis en ville, et qu’avec les ZFE qui arrivent, il faudra la crit air 1, à partir de 2025.( a voir si cela sera réellement effectif ). De plus, le mazout c’est pas mon truc, surtout avec les fap, egr et compagnie.
- voiture peu chère (j’étais parti sur 7000€, mais finalement j’ai dû revoir mon budget, c’était trop juste)

J’ai retenue quelques véhicules :
- Lodgy
- Docker
- Kangoo, berlingo,partner
- Scenic 


J’étais parti pour un lodgy/docker 1,2tce. Après diverses recherches, j’ai constaté que ce moteur avait de gros risques de casse moteur.

Après plusieurs mois, je trouve un modèle qui correspond à ce que je cherche :
Lodgy 1,6 sce GPL de 55 000km de 2018, à 100km de chez moi, 2ème mains, vendue par un particulier, avec les factures, donc un suivi clair.

Après essai, et négociation, l’achat est validé.

Je suis plutôt surpris du confort, du bruit et des performances acceptables. Je pensais que c’était un veau, mais il est utilisable au quotidien.

Dans l’ensemble je suis satisfait, les principaux défauts sont:
- manque une 6, pour baisser la consommation et le bruit sur route/autoroute.
- finition moyenne 
- manque d’équipement 
- on a l’impression que la voiture date des années 90.
- tenue de route, tenue de cap , surtout en virages très mauvaise.

Après, je suis mal placé pour juger des qualités routières, et des équipements, car j’ai toujours eu des voitures sportives, allemandes et sur équipée.


Sur la voiture je compte faire:

- essayer de récupérer le par choc arrière, y’a une bosse, une fissure et de la peinture qui manque.
- changer les 4 pneus( j’ai des nexen, les arrières sont morts),par des pneus 4saisons. ( je vis à Strasbourg).
- ajouter une caméra de recul, ou capteur de recul, pour faciliter les manœuvres.
 

mini_210628025104482040.jpg

mini_210628025105134349.jpg

mini_210628025106155017.jpg


mini_210628025107108664.jpg

 

Caméra de recul reçue, suffit de trouver le temps de la monter.

mini_210630052056380222.jpg

mini_210630052055702892.jpg

mini_210630052055131520.jpg

mini_210630052239334248.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: @lefugitif67

bienvenue sur la section

on va suivre tes aventures avec tes retours d'expérience et bien évidemment des photos!

 

ça a dû te changer grandement venant de voitures puissantes et très équipées!

"l'avantage", avec nos Dacias, c'est qu'on peut assez aisément les "améliorer" à coût réduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité @jiji1

Merci, oui cela change beaucoup de mes voitures précédentes, après le besoin n'est pas le même. 

J'ai toujours ma Cupra, je pense la vendre, pour racheter une BMW. Je garderai une voiture plaisir. 

 

En fait on avait qu'une voiture (pour le couple), avec ma conjointe on va au travail en vélo. En fait la voiture sers surtout aux loisirs, vacances. 

 

Oui effectivement, les modifications /améliorations sont pas chères, et semblent faciles à réaliser. 

 

Je ferai quelques photos du par choc, avant/pendant /après. 

 

Idem pour la caméra de recul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lefugitif67,bienvenue aussi sur la section.

Pour les modifs je confirme, moi j'ai réussi a changé l'autoradio d'origine par un androïd et monter une caméra  de recul sur ma logan. Pourtant le bricolage et moi ça fait deux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Donc la caméra de recul a été installée, c'était fastidieux.

J'ai pas pu passer les fils dans la gaine ( hayon), à cause des connecteurs vidéo et alilm. Après diverses tentatives et réflexion, j'ai coupé le câble. J'ai tiré les fils, tout c'est relativement  bien passé.

Une fois arrivés aux 3 quarts de l'installation, je me rends compte que les fils seront trop courts...  Donc soit je rajoute un morceau, avec les bidouilles que cela engendre..
Finalement, je décide de tout virer, cela ne me plait pas...


J'ai fait un essais vite fait, sans le relais, avec un montage simple. Tout fonctionne.

J'ai donc tirer 2 fils, du hayon au poste.
J'ai récupéré le fil de marche arrière sur le connecteur d'origine (Prolongateur à sertir), pour le brancher sur mon connecteur 24 broches, qui avait déjà une prise vidéo.

J'ai récupérer le fil de marche arrière ( Prolongateur à sertir , sur le feu arrière, que j'ai amené dans le hayon pour le brancher sur la caméra de recul. J'ai branché le - de la camera sur une vis du hayon.

Ensuite, j'ai testé, et cela n'a pas fonctionné!!!

Après recherche du problème, je constate que la caméra n'est pas alimentée. Je regarde du coté du raccords, l'enlève, le remet.

Cela fonctionne!!!

J'essaie plusieurs fois, tout est ok.
Je remonte tout.

Quelques jours après, la camera n'est plus fonctionnelle, j'ai plus rien sur l'écran quand je passe la marche arrière. J'ai donc un soucis au niveau du signal de marche arrière, derrière le poste. Je démonte, vérifie, remet le prolongateur à sertir, tout fonctionne de nouveau.

Quelques jours après, la caméra ne fonctionne plus, elle est manquante ou hs...
Je vérifie l'alimentation de la caméra de recul, celle ci n'est plus alimentée!!!
Je vire le prolongateur à sertir ( au niveau du fil de marche arrière au niveau du feu), et je soude le fil directement dessus.

Depuis cela semble fonctionner.

Donc je retiens que ces prolongateur à sertir sont merdiques, ou je me suis mal démerdé avec.

mini_21082605352326082017542240.jpg

mini_21082605352426082017542241.jpg

Je suis un peu déçu, car je trouve que c'est pas assez précis: sur la caméra on voit qu'on arrive au max, mais au final, il reste encre 30cm.
La caméra on ne peut pas changer l'angle.
Je me demande si en changeant l'angle, cela serait mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, @lefugitif67

je te confirme que la vision est fonction de l'angle hoizontal de la caméra:

plus elle est "horizontale", plus le champ de vision est long mais on ne surveille pas ce qui est tout près, et à l'inverse, plus elle est réglée "à la verticale", mieux on surveille le très près, mais au détriment du champ de vision global.

Perso, j'ai réglé pour avoir une marge de 25 30 cm pour avoir le meilleur compromis à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'avais le parechoc arrière qui était très marqué, avec une bosse, une fissure, et beaucoup de frottements.

Voila à quoi cela ressemblait:

mini_21101301361226082017613953.jpg


mini_21101301321826082017613951.jpg

Pour enlever la bosse, j'ai utiliser un décapeur thermique, j'ai chauffé, puis appuyé dessus. J'ai pas réussi à l'enlever totalement, surtout qu'en plus, en essayant d'enlever la bosse, j'ai agrandi la fissure.
Une fois que cela me semblait pas trop mal, j'ai poncé, les parties à refaire.
J'ai percé aux extrémités de la fente, pour enlever la pression sur la fissure, et que la fente se s'agrandisse pas.
Ensuite j'ai fait des retouches avec du mastic plastique, puis j'ai à nouveau poncé.

Une fois cela fait, j'ai attendu un peu, et hier, un amis m'a mis du covering, en noir mat, pour cacher les réparations.

mini_21101301491426082017613977.jpg

mini_21101301491526082017613978.jpg


mini_21101301491426082017613976.jpg

Il me reste plus qu'a faire le bas du parchoc, je vais utiliser du polytole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai la même voiture, achetée neuve en 2018 (commande début janvier, immatriculation en mars et livraison le 28 avril. 75 000km maintenant.

J'en suis super content et m'en sers en 7, 6, 5, 4, 3, 2 ou une place et en prime en "camping car". J'ai mis un attelage Auto Hak, installation mécanique sans problème.

Quelques remarques : J'ai mis des pneus 4 saisons (de marque Nexen) montés sur jantes neuves mais évidement le système de surveillance des pressions de pneus n'apprécie pas et se met en alarme tous les 10 km. Il faut que je reprenne mes jantes d'origine avec les capteurs de pression dans les valves mais il doit falloir être très précautionneux au niveau démontage remontage pour ne pas abimer les valves.

Autre petit problème actuel : j'ai fait ma vidange et le témoin au tableau reste allumé (les vidanges précédentes ont été faites chez Renault sans remplacement du filtre à air à 55000 km ?).

Le procédure de remise à zéro du témoin de vidange indiquée dans le manuel d'utilisateur n'est pas claire (ou ne fonctionne pas).

Il semble que suivant les années la procédure est différente.

Si quelqu'un connait la manip réelle ?

Ce qui est mentionné à la page 1.52 Ordinateur de bord (4/6) en bas de page  Réinitialisation : pour réinitialiser l'autonomie de vidange, appuyer environ 10 secondes sans interruption sur la touche de mise à zéro de l'affichage jusqu'à l'affichage fixe de l'intervalle de vidange.

Est ce qu'il faut faire moteur arrété ou pas et est ce bien le bouton de l'ordinateur de bord en bout du commodo ? Est ce qu'il faut mettre l'afficheur dans une situation particulière avant de faire cette manip ?

J'ai aussi essayé les autres manip trouvées sur le net (accélérateur à fond et 3 appuis sur le frein ? Rien ne marche.

Je me vois mal aller payer chez Renault pour simplement remettre à zéro un affichage ?

Santé à tous et bonne route ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci. Je vais réessayer mais la procédure indiquée est très peu claire.

Vu sur un autre sujet, il serait obligatoire de passer par un système OBD + bluetooth pour toutes les veersions "rencentes".

J'ai commandé un bidule. Je vous tiens au courant.

Santé ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de remonter ce post. J'ai le même modèle mais sans Medianav. J'ai finalement opté pour un poste multimédia Android avec les bons faisceaux (à la place d'un Medianav). J'ai aussi installé une caméra de recul AHD 720p. Lorsque le moteur n'est pas démarré et que je passe la marche arrière, l'image est parfaite, ça fonctionne. En revanche, lorsque le moteur tourne et que je passe la marche arrière j'ai des interférences... Auriez-vous une idée d'où vient le souci ? Niveau alimentation, le + de la caméra est connectée sur le fil de marche arrière et le - sur la masse de la carrosserie. J'ai même acheté un "filtre" censé régler les problèmes d'image mais ça ne semble pas avoir d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moustik,

Je n'ai pas eu ce problème avec un poste chinois mais sur un diesel, donc sans système d'allumage qui pourrait être la cause des interférences ici ? A moins que ce soit l'alternateur ? 

Déjà, est-ce que le câblage est conforme ? Une photo du schéma préconisé ? Schéma de câblage du filtre inefficace ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 14:55, Moustik71 a dit :

Bonjour, je me permets de remonter ce post. J'ai le même modèle mais sans Medianav. J'ai finalement opté pour un poste multimédia Android avec les bons faisceaux (à la place d'un Medianav). J'ai aussi installé une caméra de recul AHD 720p. Lorsque le moteur n'est pas démarré et que je passe la marche arrière, l'image est parfaite, ça fonctionne. En revanche, lorsque le moteur tourne et que je passe la marche arrière j'ai des interférences... Auriez-vous une idée d'où vient le souci ? Niveau alimentation, le + de la caméra est connectée sur le fil de marche arrière et le - sur la masse de la carrosserie. J'ai même acheté un "filtre" censé régler les problèmes d'image mais ça ne semble pas avoir d'effet.

Re, 

 

Tu as essayé sans filtre ? 

Les connecteurs sont bien branchés ? 

 

Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec la caméra de recul, je n'ai pas de filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + est connecté sur le feu de recul via un connecteur rapide de ce style (voir photo).

Il faudrait que j'essaie de souder directement dessus !

Ce qui est étrange c'est qu'à l'arrêt il n'y a aucuns soucis... juste moteur démarré...

Je vais essayer de faire des images et montrer le schéma dès que possible.

connecteur-rapide-de-derivation-pour-cable-075-a-2mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le connecteur rapide et soudé directement le câble sur le fil du feu de recul et toujours le même problème.

Ci-joint une photo du câblage. C'est ce que j'avais fait sur mes 2 précédentes Opel : (+) sur le feu de recul et (-) sur la carrosserie) et je n'avais pas de soucis.

 

Sur ma Logdy GPL 1.6 le connecteur se présente de la manière suivante :

1 : gris

2 : orange /vert

3 : blanc/orange

4 : orange/noir

5 : X

6 : marron/orange.

Le (+) est connecté sur le fil marron/orange.

 

Précision : J'ai installé un faisceau d'attelage (pièce originale Renault pour Lodgy), on voit la gaine qui part dans le feu de recul ARD à droite de la photo. Est-ce que ça pourrait venir de ça ? Je n'ai pas pensé à testé en branchant directement le connecteur au feu ARD maintenant que j'ai tout rangé...

Voici une courte vidéo qui montre le problème :

 

 

IMG_2210.thumb.JPG.9b42baff91849f246fd2bed94754148b.JPG

IMG_2211.JPG

IMG_2212.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...