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Xantia 1.8 16V la suspenssion arriére n'absorbe rien du tout !


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Bonsoir,

Je viens d'acheter une superbe xantia et comme je m'en doutais, je dois changer les sphères. J'ai besoin d'aide pour faire les bons choix au niveau de la marque des sphères, en particulier pour celles qui correspondent au CJDJ (pression).

Au niveau des informations que j'ai pu récolté sur le forum ainsi que la Rta du véhicule

Les sphères avant doivent avoir une pression de 70 bar, mais il est aussi précisé qu'elle doit être de 55 bar pour les modèles non hydractive ainsi que 70 bar pour les sphères additionnelles.

Quand au train arrière j'ai comme valeur 30 ou 40 bar sans trop de précision et 50 bar pour les sphères additionnelles.

J'aimerai confirmé que le CJDJ dispose d'une sphère de 70 bar a l'avant ainsi que d'une sphère a 50 bar au niveau de l'arrière.

De plus j'en profiterai pour faire une vidage du système hydraulique il faut environ 4L5 de LHM.

J'aimerai précisions sur ces informations la ainsi que un avis sur le remplacement car sur les tutoriels de Caloumthai ça n'a pas l'air compliqué mais parfois la réalité et souvent bien différente. Et dernier point une xantia 1.8 16V n'est pas une hydractive non ?

PS: Si ma question a déjà été traité n'hésitez pas a me renvoyer au topics

Je vous remercie pour votre écoute.

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Salut

c'est une 1.8 16V  ?

si oui ce n'est pas bien compliqué que ce soit une phase l ou phase ll les sphères sont les mêmes

et il n'y a pas de système hydractive dessus simplement une hydraulique à 6 sphères

 

on te conseille la marque IFHS et voici toutes les références pour les 6 sphères

 

l"accu principal C/D = RP62DP

l'anti-affaissement = XA50RU

roues avant = XA55FC

roues arrières = XA30RA

 

ces sphères correspondent aux sphères monocouches d'origine qui durent environ 5 ans maximum il y a possibilité d'installer des sphères multicouches en suivant le topic de tchris mais c'est nettement plus cher

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merci beaucoup pour les précisions,
oui c'est une 1.8 16V phase II de 99
 Tu aurais un site distributeur car le seul site que j'ai trouvé avec des sphères aux pressions constructeur c'est mister auto
donc:

l"accu principal C/D = RP62DP 62 bar

l'anti-affaissement = XA50RU 50 bar

roues avant = XA55FC 70 bar

roues arrières = XA30RA 40 bar

Merci encore je vais essayer de voir si je les trouve de mon coté

 

 

 

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Ha oui c'est vrai, je regardais les modèle avant 1996...

Par contre je suis allé sur sphère discount pour acheter des sphères IHFS mais les commandes ne seront pas honorées avant le 2 septembre, je dois me rabattre sur des sphères BOLK de mister auto. Et j'hésite a faire une vidange du LHM vue que les sphères sont d'origine je doute que LHM ai été changé depuis l'achat de la voiture en concession en 2003. Je pensais également faire un Hydro rinçage mais je prévois de faire beaucoup de route en aout et je n'aurai pas le temps nécessaire de faire rouler le véhicule avant le départ.

J'aimerai donc votre avis sur le fait de changer uniquement les sphères a l’arrière plus la sphère anti affaissement le temps des vacances et ensuite procéder a un hydro rinçage et la pose de sphère IHFS couplé avec une vidange du LHM.

Ou est il préférable de changer toute les sphères en même temps en faisant une vidange de LHM pour être tranquille a moyen termes et procèder a un hydro rinçage dans quelque année ?

 

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D'accord, je vous remercie beaucoup pour vos conseils je commande ce qu'il faut dès maintenant.

J’espère qu'elle ne sont pas trop grippé...

Encore merci pour tout vos conseils j'ai hâte de tester les légendaires suspension hydraulique de citroën !

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D'accord, je vais changer toute les sphères et vidanger le LHM j'entends un claquement irrégulier au niveau du CJDJ et les sphères avant ne sont pas difficile a changer.

Je reviendrai vers vous pour vous dire comment ça c'est passé j’espère juste que la clef a sangle que j'ai pris sera suffisante pour les desserrer.

Merci !

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J'ai le marteau et le burin, mais je suis plutôt grand comme personne et je vais travailler sous la voiture avec des chandelles pour les sphères arrière et anti affaissement ça va pas etre facile d'y aller au burin dans c'est conditions je devrait peut etre loué un pont élévateur dans ces conditions ?

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Sauf si elles viennent "toutes seules" ... (ça arrive quand tu les démontes régulièrement ... mais c'est vrai que la plupart du  temps elles ne viennent pas facilement).

 

La solution que je t'indique m'a permit de dévisser toutes les sphères rencontrées y compris les plus récalcitrantes.

Modifié par tchris_fr
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Le 18/07/2021 à 10:28, Sulforis a dit :

D'accord, je vais changer toute les sphères et vidanger le LHM j'entends un claquement irrégulier au niveau du CJDJ et les sphères avant ne sont pas difficile a changer.

Je reviendrai vers vous pour vous dire comment ça c'est passé j’espère juste que la clef a sangle que j'ai pris sera suffisante pour les desserrer.

Merci !

Salut

comme dit par tchris et François une clé à sangle est un peu juste il vaut mieux acheter une clé à chaine

 

attention si tu remplaces la sphère centrale arrière (anti-affaissement) il faut impérativement desserrer le petit raccord central avec une clé plate ou à tuyauter de 9 avant de desserrer la sphère sous peine de vriller le petit tuyau qui va sur la sphère

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J'ai demandé a un collègue une clef à chaîne, j'ai préparé une clef de 9 et de 12, le LHM est en chemin les sphères aussi. J'ai trouvé aussi une vidéo pour avoir un visuel plus parlant même si il ne respecte pas certaines règle que j'ai vue sur le tutoriel sur Caradisiac. J'espère que ca va bien se passer.

Merci a tous pour les nombreux conseils ça m'a permis d'avoir une vie plus concrète sur cette réparation.

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C'est pas forcément mieux mais c'est plus visuel ca m'a donné une bonne idée des accès ainsi que la force nécessaire pour débloquer les sphères.

Après au niveau des choses qu'il faisait différemment, c'était au niveau du serrages sphère et au niveaux du tuyaux amenant le LHM a la sphère anti affaissement et CJDJ ou je n'ai pas l'impression qu'il desserre beaucoup l'écrou de 9.

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La dépressurisation nécessite des manipulations particulières sur les Xantia après 1993 (équipées du SC-MAC) ainsi que celles qui sont hydractives (je n'ai pas vu ces détails ni dans le tuto ni dans la vidéo).

Il est impératif, pour bien dépressuriser le circuit, de partir de la position route moteur en marche (depuis suffisamment longtemps pour que les clapets SC-MAC soient ouverts), puis passer en position basse (toujours moteur en route) en attendant la descente complète, puis desserrer (un peu) la vis du CJDJ (clé de 12, le moteur peut être alors arrêté)

A noter qu'il est possible de dévisser les sphères de roues AR après dépressurisation en bloquant la rotation du vérin (avec un démonte pneu par exemple), le déblocage en pression est une alternative plus simple mais attention surtout ne pas les dévisser complètement en pression (danger de mort juste les débloquer).

 

Concernant le tube de la SC-MAC, soit :

- on le dévisse complètement puis on enlève le tube puis on dévisse la sphère

- on le débloque puis on dévisse la sphère en tenant la clé (ou en la laissant se bloquer comme dans la vidéo) ce qui va aussi avoir pour effet de dévisser le tube (en même temps)

Cette seconde méthode est plus simple et plus rapide

Au remontage il faut faire prendre le tube avant de visser la sphère et faire attention qu'il ne soit pas complètement vissé avant la sphère.

 

Les sphères sur la vidéos ne sont pas bien bloquées (notamment les avants qui viennent toutes seules ...)

Modifié par tchris_fr
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Merci pour les précisions, donc c'est pas une Bonne idée de commencer en position haute d'atelier et de déposer la voiture sur des chandelles, car je risque de ne pas purger le circuit hydraulique correctement et de me retrouver avec des sphères encore sous pression. C'est mieux que je trouve une fausse pour suivre la procédure correctement pour éviter diminuer les risques.

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Le fait d'être sur chandelle ne bloque pas la dépressurisation (du coup on ne pas voir la voiture descendre jusqu'au bout mais ça dépressurise quand même).

 

Attention cependant j'ai déjà eu le cas ou même en appliquant rigoureusement la procédure, il reste de la pression ...

Dans ce cas, soit on recommence (mais souvent pour le même résultat), soit on dévisse très doucement la sphère (ça force; c'est d'ailleurs ainsi qu'on s'aperçoit qu'il reste de la pression) jusqu'à ce que le LHM coule et on le laisse couler jusqu'à qu'il n'y ait plus de pression.

Quand il n'y a pas de pression, après déblocage, la sphère vient à la main.

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Il y a 18 heures, Sulforis a dit :

 donc c'est pas une Bonne idée de commencer en position haute d'atelier et de déposer la voiture sur des chandelles, car je risque de ne pas purger le circuit hydraulique correctement et de me retrouver avec des sphères encore sous pression.

Pas de problèmes comme a dit tchris cela n'empêche pas la dépressurisation je procède de cette façon sinon sans chandelles on ne peut pas se glisser sous la voiture la caisse repose sur les chandelles ou les cales et les roues remontent légèrement le circuit est tout à fait dépressurisé

perso j'attends toujours un bon moment avant de retirer les sphères et je n'ai aucune coulée de lhm à part quelques gouttes

 

 j'utilise aussi des rampes à l'arrière et une fois les sphères arrières débloquées je laisser la caisse baisser et reposée sur 2 chandelles en position basse (plus de place pour se glisser dessous) les roues se décollent des rampes ensuite quand c'est terminé et remis en route position route les roues arrières se reposent sur les rampes et il suffit de retirer les chandelles qui sont placées aux points de levage

Modifié par bernard 47c08
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D'accord merci pour les précisions,

Donc je dois:

-être en positions haute d'atelier

-placé les chandelles

-débloqué les sphères arrière sous pressions

- passé en position basse

- dévissé la vis a la clef de 12 attendre que la pression chute bien dans le circuit hydraulique

-je coupe le moteur et je peux m'attaquer au démontage des sphères en suivant le tuto:

  https://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_spheres.htm

et je découvrirai le confort de la Xantia

Je vais m'y atteler demain

Dernière question j'aimerai faire une vidange, je sais que c'est pas en rapport avec la suspension mais je cherche la référence du joint de vidange 

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Oui.

Si c'est bloqué, je vois qu'ils en parlent avec un outillage maison mais perso avec une pince étau on y arrive... par contre il ne faut pas se louper parce que tu fais du dégât sur la sphère donc être sur de pouvoir l'avoir.

 

On ne fait pas de force avec les clefs à sangle, l'autre jour pour mon filtre à huile de 205 que j'ai pourtant serré moi même uniquement à la main, c'est pareil impossible à la clef à sangle j'ai pris la pince étau.

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Salut

ta rallonge de 1m50 risque de ne pas te servir à l'arrière par manque de place et à l'avant je ne crois pas quelle soit nécessaire

 

pour le dégrippant c'est surtout sur la sphère anti-affaissement qui est vissée à sec sur la tôle qu'il peut être utile d'en mettre

 

pour  ta vidange moteur du 1.8 16V la référence du joint est 031327 et sa taille est 14x21

de préférence la rainure du joint cuivre doit être placée côté bouchon et la face lisse côté carter pour éviter une fuite

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Bonjour à tous,

J'ai presque réussi mais la sphère du CJ/DJ fait sa difficile. Quand j'essaye de la dévissé j'entends un couinement venant du moteur,

Malgré toute la force que je met rien ni fait la sphère tes impassible alors que l'avant de la voiture est en mouvement

Comment débloquer la situation ?!

 

 

IMG_20210724_095602.jpg

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J'ai mit toute ma force elle n'a pas bougé d'un poil, j'ai fais le changement de LHM et j'ai roulé un peut avec ma Xantia a l'arrière c'est Royal désormais, mais a l'avant on sent quand même la route et quand le m'arrête la suspension bouge toute seule 20 a 30 seconde après

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Il y a 4 heures, forever406hdiph21 a dit :

Si je me souviens bien,tu desserres vers le moteur.

sens contraire des aiguilles d'une montre ...

perso, j'ai dû utiliser marteau burin !

penser au remontage de bien mettre le joint sur le conjoncteur dans son emplacement.

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