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Volkswagen

Problème climatisation Touran TDI 2007


teter4
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Bonjour a tous,

Bon, parti en vacances avec le bon vieux toutou, celui ci à décidé de faire parler de lui.

Quand j'active la clim sur " low " aucun air très froid.

J'en conclue que la clim ne fonctionne pas.

Mais ce qui me dérange le plus c'est ce bruit extérieur au niveau de la serrure du hayon arrière quand la clim est allumée et uniquement dans ce cas.

 

Ce bruit est semblable a une petite soufflerie " électrique ".

 

On dirait comme une prise d'air mais le coffre colle bien au joint.

Ce bruit disparaît quand j'ouvre une porte ou une fenêtre, toujours clim allumée, moteur tournant ou non.

Ce bruit provient de l'endroit de la serrure du coffre.

Et ce bruit disparaît quand j'éteins la clim.

Il revient quasi aussitôt quand je la rallume. 

Je ne vois pas le rapport pourtant.

Merci de m'avoir lu.

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(modifié)

Merci

J'ai trouvé sur les touches de la clim une flèche qui tourne sur elle même. 

Je viens de l'activer en mettant " low " et aucun bruit.

Ensuite je mets la clim et le bruit revient.

Modifié par teter4
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Comment fais-tu pour entendre que ça vient de la serrure du hayon ?

Tu y as mis l'oreille contre ?

Je pense que comme dit dingdongtoy, c'est un des évents dans les ailes arrière qui vibre parce que endommagé, en fonction de la pression intérieure.

 

Au final, j'ai pas compris, t'as un souci quand tu es sur LOW, mais pour les autres températures, ça fait du froid ou pas ?

Tu es passé à la valise ?

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(modifié)

Bonsoir,

Oui je l'entends très bien en mettant l'oreille devant la serrure.

Le bruit est bien audible.

Et le bruit ne vient pas d'ailleurs. 

 

Par contre le bruit est bien présent sur " low " un peu moins sur 18° et presque inaudible sur 20 °.

 

Pour la clim, pas de froid sur " low " et quand je mets sur 16 ou 19 je ne ressent pas de différence de température.

Les ventilos ne s'enclenche pas sur " low ".

Hier j'ai trouvé une fiche débranché près de la courroie d'accessoires ( je viens de faire faire la distri ).

Hier soir après le branchement de cette fiche les ventilos fonctionnait et le froid aussi.

Depuis plus rien ...

 

Pas passé à la valise car à 600 kms de chez moi  ...

 

Les évents sont derrière les pare boue ?

Merci

Modifié par teter4
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Il y a 12 heures, teter4 a dit :

Les évents sont derrière les pare boue ?

Non, derrière le parechoc.

Ils sont visibles depuis la malle quand tu retires les panneaux latéraux, notamment la trappe de rangement côté gauche.

Mais si c'est ça serrure qui grogne, il y a un souci de branchement, court-circuit, ou erreur logicielle du module de centrale électrique.

Seule la valise t'aidera.

Tu vas dans un centre auto et tu te fais imprimer le rapport diagnostic depuis leur valise.

 

Il y a 12 heures, teter4 a dit :

Hier soir après le branchement de cette fiche les ventilos fonctionnait et le froid aussi.

Depuis plus rien ...

Faux contact dans ce connecteur, surtout s'il ne reste pas verrouillé.

Quelqu'un a dû le déconnecter comme une mule, sans utiliser un petit tournevis pour appuyer sur l'ergot de verrouillage.

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Merci

J'ai trouvé l'évent gauche.

Il est nickel.

Par contre je ne vois pas comment accéder à celui de droite.

Toujours ce bruit au niveau de la fermeture du coffre ...

Qui s'attenue si j'augmente la température et disparaît en recyclage ( flèche ).

Bizarre.

 

Par contre, je ne sais pas si ça a de l'importance mais j'ai un attache caravane.

Peut être une entrée d'air ?

Modifié par teter4
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Serrure fermée et moteur éteint.

Quand j'entrouve le coffre j'entends ce souffle / sifflement qui disparaît à l'ouverture totale.

On dirait de l'air comprimé qui cherche à passer. 

J'ai vérifié le joint de coffre.

Rien vu d'anormal.

Quand j'écoute dans les ailes arrières , j'entends de l'air qui circule quelque part ... des conduits ????

Modifié par teter4
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Bon je viens de toucher pour la nième fois le connecteur du pressostat.

Et , Miracle !!!!!

La clim fonctionne !!!!

Du froid du froid !!!!!

Les 2 ventilos se déclenchent enfin.

 

Ça tombe bien on vient de faire 100 kms vitres ouvertes ... à 30 ° ...

 

Du coup, je vais à l'arrière écouter le bruit.

 

Conclusion

 

Véhicule avec tous les ouvrants fermés  +

Moteur tournant + clim ok sur " low " =

Aucun bruit de souffle d'air au niveau serrure hayon.

 

Véhicule avec tous les ouvrants fermés +

Moteur éteint + chauffage allumé sur " low " ( clé dans le contact ) =

Bruit de souffle d'air au niveau serrure hayon.

 

Donc, quand la clim fonctionne normalement avec moteur allumé tout est ok.

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Bonjour Bob,

Après avoir fonctionné hier soir et ce matin, de nouveau plus de clim ...

J'ai touché la fiche mais rien.

Quand la clim est non fonctionnelle mais en marche au tdb c'est là que j'entends le bruit de soufflerie dans le hayon ( moteur tournant ).

 

J'ai enlevé autour de la fiche une protection noire et à l'intérieur du connecteur un clips rouge.

Il y a 3 fils.

 

Quand j'ai tout remis et actionné la clim sur 16 , les 2 ventilos ont fonctionné 15 secondes, moteur allumé, pour faire du froid et ont fini par s'arrêter. 

Sachant qu'il fait 28 °.

 

C'est quand la clim deconne que j'entends le bruit de soufflerie dans le hayon.

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A l'instant, je mets la clé pour écouter la radio du touran.

Moteur éteint.

Bouton clim à l'arrêt. 

 

Et bien je vois les 2 ventilos se déclencher  !!!!

Le moteur est froid puisqu'à l'arrêt depuis hier soir. 

 

Les 2 ventilos se sont redeclenchés une seconde fois à l'instant plusieurs secondes pour s'arrêter. 

 

Je finis par me demander si la distribution remplacée la semaine dernière n'a pas un rapport avec tout ça ...

Modifié par teter4
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Bonjour à tous,

depuis le 24 juillet la clim fonctionne.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mais je ne comprends pas le fonctionnement des 2 ventilateurs.

 

Je m'explique :

 

Aujourd'hui, je pousse le régime moteur sur l'autoroute pendant 45 kms suite à l'ajout de produit bardhal pour le turbo.

J'arrive chez moi, je laisse le turbo fonctionner avant de couper le moteur.

J'ouvre le capot, moteur allumé, et les 2 ventilos sont à l'arrêt.

 

Je mets la clim sur " low " pour test ( il fait 23 ° à l'extérieur ).

Les 2 ventilos se déclenchent.

Normal comme fonctionnement.

 

Ensuite je monte la t° à 22 ° , j'attends un peu, et les 2 ventilos ne s'arrêtent toujours pas, moteur tournant.

Je roule un peu avec le touran et ensuite  je contrôle de nouveau.

Les 2 ventilos fonctionnent toujours.

 

Très surprenant, surtout qu'après 45 kms sur l'autoroute à 3500 trs min, les 2 ventilos étaient à l'arrêt à mon point d'arrivée.

 

Dernièrement, un matin, à froid, j'ai observé la même chose. 

Je mets sur " low " , les 2 ventilos s'enclenchent.

Ensuite je mets à 22 ° et les ventilos ne se sont pas arrêtés. 

Obligé d'éteindre la clim pour les stopper. Bizarre autant qu' étrange. 😊

 

Une sonde qui ferait mal son travail ? 🤨

 

Merci 😉

Bonne soirée

Modifié par teter4
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il y a 22 minutes, teter4 a dit :

Merci pour vos avis

D'ailleurs,  pourquoi 2 ventilos sur le touran ?

surement due a la forme du radiateur , sans oublier que le Touran est plus grand qu'une 208 et surtout offre pas mal de surface vitrer donc nécessite une clim plus puissante et de ce fait un radiateur de clim plus grand.....

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