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Renault

Temporisation renault master 3 trop longue ?


misso
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Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.

Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie.

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

Pour moi c'est un peu problématique car je l'aménage en camping car donc je passe la journée à ouvrir et fermer des portes (ceci dit en ce moment je fais vraiment attention et pourtant je vide encore ma batterie) et je ne roule pas suffisamment pour recharger ma batterie... Ensuite, je vais voyager avec et je vais forcément revivre ce type de situations (ouverture intempestive des portes).

Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal. Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis sur cette temporisation de 1,7 A pendant 40 minutes. Normal ou pas normal ?
Que faire ?
Poser un coupe batterie ou shunter les portes ce n'est vraiment pas des solutions qui me satisfomt ... Je suis encore sous garantie Renault quelques mois.
Au passage, je crois que je suis un peu en dessous de 12 V quand la batterie ne démarre plus.

Merci d'avance.

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il y a 8 minutes, misso a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.

Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie.

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

Pour moi c'est un peu problématique car je l'aménage en camping car donc je passe la journée à ouvrir et fermer des portes (ceci dit en ce moment je fais vraiment attention et pourtant je vide encore ma batterie) et je ne roule pas suffisamment pour recharger ma batterie... Ensuite, je vais voyager avec et je vais forcément revivre ce type de situations (ouverture intempestive des portes).

Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal. Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis sur cette temporisation de 1,7 A pendant 40 minutes. Normal ou pas normal ?
Que faire ?
Poser un coupe batterie ou shunter les portes ce n'est vraiment pas des solutions qui me satisfomt ... Je suis encore sous garantie Renault quelques mois.
Au passage, je crois que je suis un peu en dessous de 12 V quand la batterie ne démarre plus.

Merci d'avance.

Bonjour, 1,7 A x 12 V = 21 W, probablement la lampe du plafonnier, des bas de portières, du coffre,....

Après 20 minutes que tout est coupé, c'est-à-dire les portières fermées mais non verrouillées et capot moteur ouvert, déconnecter la borne moins de la batterie pendant les travaux.

Si non voir pour couper le plafonnier et autres lampes qui sont allumées lorsqu'une portière est ouverte.

 

 

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Quand je mesure les 1,7 A pendant 40 minutes c'est plafonnier éteint.... Je n'ai pas de lumières à l'arrière ni au bas des portes ni dans la boite à gant.
Est-ce quand même normal cette consommation ?

Ce n'est pas très pratique de déconnecter le moins sachant que je suis dans la rue.
Le problème va surtout se poser quand je vais voyager et que je ne vais pas rouler pendant un moment.

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il y a 1 minute, misso a dit :

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si 1,7A de consommation lumières éteintes pendant 40 minutes parait normal ou pas ?

C'est pas normal,  car ces 21 Watts pendant 40 minutes ne vont pas vider la batterie.

Ou placer un coupe circuit facilement accessible pour couper la masse entre la batterie et la carrosserie.

osculati-coupe-batterie-100-a.jpg

 

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Le problème c'est qu'avec un camping-car on peut souvent ouvrir les portes, donc c'est 1,7A plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours car je ne roule pas tout le temps. J'imagine qu'au bout d'un moment je descend au dessous du seuil pour lequel la batterie peut démarrer. À partir de quelle intensité un démarrage devient impossible ?

 

Sinon, je suis bien consciente qu'il est envisageable de poser un coupe batterie ... Mais honnêtement pour un véhicule de 2018 à ce prix là, ça ne me semble pas la solution idéale ... Surtout pour un camping-car avec cloison, ce qui m'empêche d'accéder facilement au coupe circuit dans la cabine ...

 

Il n'y a aucune chance qu'une défaillance occasionne cette consommation de 1,7A ? Les calculateurs peuvent consommer autant à l'arrêt ?

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On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

---------------

Bonsoir ;)

Quelques éléments:

>> En ajoutant comme dit Treborpj :coucou: que si ça tombe à qq milliampères véhicule garé c'est pas ça qui peut vider rapidement une batterie véhicule en stationnement.

 

>> Si tu laisse ton véhicule garé alors capable de redémarrer plusieurs fois pour test; au bout de combien de temps ? Heures/Jours?/ Semaines tu le retrouve   avec batterie à plat  qui n'entraine plus le démarreur ?

 

>> Aussi on ne lit pas le test qui dit qu'un alternateur recharge bien ta batterie : Moteur tournant , la tension à la batterie feux de croisement "ON" doit être dans les 14 Volts. Et pas inférieure à 13,8 Volts

 

>> Pour rester à ta remarque de la "veille" des calculateurs, et avoir la vraie conso de repos c'est devenu difficile sur véhicules récents. car ca peut prendre 1/4 heure. Et la moindre activité , tes  1,7 Ampères repartent pour 1/4h ! 

Il y a une méthode

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

En fait le problème ne se pose quand le véhicule est garé et verrouillé mais quand il est garé ET déverrouillé !
C'est là où la consommation est de 1,7A pendant 40 minutes, et se réactive à chaque ouverture de portes.

 

Il faudrait que je fasse un test précis pour savoir au bout de combien de jours je ne démarre plus ? Je vais le faire. Essayer de démarrer une fois par jour peut suffire ?

 

Je n'ai pas fait le test pour l'alternateur , mais après une panne, je suis allée en garage Renault qui eux ont testés l'alternateur et m'ont dit que c'était pas ça.
Faut-il que je le refasse ?

 

Pour la méthode de mesure de la veille des calculateurs, je crois qu'il manque le lien.

Merci pour votre aide.

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il y a 27 minutes, misso a dit :

Bonjour,

En fait le problème ne se pose quand le véhicule est garé et verrouillé mais quand il est garé ET déverrouillé !
C'est là où la consommation est de 1,7A pendant 40 minutes, et se réactive à chaque ouverture de portes.

 

Il faudrait que je fasse un test précis pour savoir au bout de combien de jours je ne démarre plus ? Je vais le faire. Essayer de démarrer une fois par jour peut suffire ?

 

Je n'ai pas fait le test pour l'alternateur , mais après une panne, je suis allée en garage Renault qui eux ont testés l'alternateur et m'ont dit que c'était pas ça.
Faut-il que je le refasse ?

 

Pour la méthode de mesure de la veille des calculateurs, je crois qu'il manque le lien.

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Voici le calcul de la consommation en heures :

1700 mA en 40 minutes = (1700/40)*60 = 2,55 Ah

Si ta batterie est bien chargée à 100% (12,7 V après une nuit de repos sans ouvrir une portière) et que par exemple ta batterie est de capacité 100 Ah (écrite sur la batterie).

Comme elle ne peut pas être déchargée à plus de 50 % pour ne pas l'abîmer et pouvoir encore démarrer le moteur.

50 Ah/2,55 Ah = 19,6 heures non stop, soit 19 h 36 minutes.

19 h*60 min = 1140 + 36 = 1176 minutes / 40 minutes = 29,4 ouvertures de portière et ta batterie est déchargée à 50%  ☺️

 

Modifié par treborpj
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Super ce calcul , merci :) Il me reste plus qu'à compter le nombre de fois où j'ouvre les portes pour vérifier :D

 

Petite précision qui ne change pas grand chose ma batterie est de 95Ah.

Est-ce que l'on sait à quelle tension la batterie se trouve lorsqu'elle n'entraine plus le démarreur ? Je suis souvent un tout petit peu en dessous de 12 V il me semble.

 

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Bon en tout cas, si je suis sur ce forum, c'est que j'ai l'espoir que cette consommation de 1,7A ne soit pas normale.

 

Je ne suis pas la seule à aménager un camping car, pourtant je n'ai pas vu d'autres personnes reporter ce problème, qui est très embêtant pour un voyage au long court.

 

Au passage, les portes je ne les ouvre plus trop, ou une à deux fois par jour, et je suis retombée en panne récemment.

D'après le calcul, s'il me faut 29 ouvertures de portières, à 2 ouvertures de portières / jour, j'aurais dû tenir 14 jours, or ce n'est pas le cas...
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre, je ne sais pas...

Est-ce que je devrais laisser un ampèremètre brancher en permanence pour avoir un oeil dessus ? Je vais peut être rapidement tuer les piles...

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il y a 47 minutes, misso a dit :

Super ce calcul , merci :) Il me reste plus qu'à compter le nombre de fois où j'ouvre les portes pour vérifier :D

 

Petite précision qui ne change pas grand chose ma batterie est de 95Ah.

Est-ce que l'on sait à quelle tension la batterie se trouve lorsqu'elle n'entraine plus le démarreur ? Je suis souvent un tout petit peu en dessous de 12 V il me semble.

 

En bon état et après une nuit de repos sans rien d'allumé ou débranchée de la voiture.

A 100% = de 12,6 à 12,7 V = 100 Ah

A 50% = 11,75 V = 50 Ah

A 0% = 10,8 V = 0 Ah la batterie est morte à jeter car ses plaques internes sont sulfatées.

 

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Il y a 3 heures, misso a dit :

Pour la méthode de mesure de la veille des calculateurs, je crois qu'il manque le lien.
Merci pour votre aide.

OK :) 

Je l'avais  pas mis direct.................... çar ça semble touffu ;)  (croquis ci-dessous)

-------------

""""Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie."""

Dans ton affaire 🤥 avant de se demander avec le croquis ci-dessous au bout de combien de temps une supposée "fuite" la vide le but resterait  de savoir l'état (capacité) d'énergie présente  dans ta batterie à différents moments de ton utilisation. 

 

Ici dans ton cas, savoir si elle a été et est bien chargée ??  Depuis où on part ??? pour pouvoir parler de sa décharge par une ""fuite de consommation""!

Et c'est pas facile.

Aussi  les appareils supposés faire ça quand tu te pointes dans un centre auto sont pour la plupart des gadgets  avec des LED  qui clignotent et la plupart sont "pipeau" ;).

Un appareil sérieux qui fait ça ne pourra le faire correctement que sur une batterie déjà supposée chargée. Et il vaut le prix de 4 batteries neuves! 

-------------------------

 

Test de consommation ou fuite anormale au réel repos une fois  un véhicule quitté fermé.

Test fuite 6.jpg

Modifié par ballbearing
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:hello: ball

Ce shunt qui tire 100 A pendant 10 secondes donne une meilleure idée de l'état d'une batterie :

Soit de son état de charge ou d'usure, bien mieux que les petits appareils à leds qui ne tire aucun courant hors de la batterie.

Dans la zone verte c'est nickel, dans le jaune c'est faible, rouge mauvais

https://www.amazon.nl/GYS-TBP-100-batterijservice-accessoires/dp/B001U1XNTS/ref=asc_df_B001U1XNTS/?tag=nlshogostdde-21&linkCode=df0&hvadid=430536921775&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3641830558509827219&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001355&hvtargid=pla-423198314355&psc=1

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,

 

Après un peu avoir exagéré sur l'ouverture des portes aujourd'hui j'ai mis ma batterie à recharger pour la nuit. Elle était à 12,7 V (je n'ai pas vérifié la capacité).

 

Je pensais maintenant faire un suivi de capacité une fois qu'elle sera rechargée.

 

Est-ce qu'un simple fil 2,5 mm2 peut suffire pour câbler l'interrupteur comme sur le schéma ?

 

Pourquoi faut-il attendre 15 minutes avant de brancher l'ampèremètre (ou pourquoi faut-il rajouter un interrupteur) ? Est-ce qu'en branchant l'ampèremètre simplement en série puis en attendant 15 minutes on ne constate pas une chute de courant directement ? C'est cette dernière méthode que j'avais finalement utilisée lors de mes précédents tests.

 

Aussi ... encore une fois, il est stipulé véhicule fermé, mais dans mon cas je serai plus intéressée à faire le test véhicule ouvert. De plus, la batterie se trouve dans la cabine conducteur, donc une fois le véhicule verrouillé je ne peux plus accéder à l'interrupteur.

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Bonsoir :)

>> Le test avec cet interrupteur est pour mesurer la fuite résiduelle certaine quand plus aucune activité du/des calculateur(s). 

La raison de l'interrupteur est  que le moindre mouvement des pointes de touches d'un Ampèremètre et........................... ça peut repartir pou 1/4 h d'activités de calculateurs. 

----

>> Un test de l'énergie accumulée et disponible dans la batterie (son état de charge) est autre chose, discuté plus haut

Modifié par ballbearing
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Merci.

Alors pour l'instant je vais me contenter de faire un suivi de capacité à différents moments de la journée et pendant plusieurs jours, en espérant que je m'y tienne.

Je pense réellement ne pas avoir de fuite de courant à l'arrêt (vérifié aussi par Renault mais si vous dites que leurs appareils ne sont pas fiables peut être que je revérifierai...).

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Le test de capacité consiste-t-il seulement à démarrer le véhicule à différents moments? Pardon, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

 

N'y a t-il pas d'appareil qui mesure la capacité de la batterie ?

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il y a 23 minutes, misso a dit :

Bonjour,

 

Après un peu avoir exagéré sur l'ouverture des portes aujourd'hui j'ai mis ma batterie à recharger pour la nuit. Elle était à 12,7 V (je n'ai pas vérifié la capacité).

 

Je pensais maintenant faire un suivi de capacité une fois qu'elle sera rechargée.

 

Est-ce qu'un simple fil 2,5 mm2 peut suffire pour câbler l'interrupteur comme sur le schéma ?

 

Pourquoi faut-il attendre 15 minutes avant de brancher l'ampèremètre (ou pourquoi faut-il rajouter un interrupteur) ? Est-ce qu'en branchant l'ampèremètre simplement en série puis en attendant 15 minutes on ne constate pas une chute de courant directement ? C'est cette dernière méthode que j'avais finalement utilisée lors de mes précédents tests.

 

Aussi ... encore une fois, il est stipulé véhicule fermé, mais dans mon cas je serai plus intéressée à faire le test véhicule ouvert. De plus, la batterie se trouve dans la cabine conducteur, donc une fois le véhicule verrouillé je ne peux plus accéder à l'interrupteur.

Bonjour à vous deux,

Oui, tu peux laisser une portière ouverte avec le plafonnier éteint.

Il est plus visible de placer une ampoule de 12 V 21 W ou moins en série entre la cosse moins (-) de la batterie et la borne moins (-) de la batterie comme notre amis ballbearing l'a suggéré, dessin de gauche.

Car ton multimètre va s'éteindre et il ne te sera plus possible de voir si il y a encore une consommation de courant de fuite.

Sur ma voiture, même avec une porte ouverte, le courant de fuite est très faible (7 mA) après 1/4 h.

Normalement la lampe de 21 W ou moins de test devrait s'éteindre après max 1/2 h


 

420251264_Testfuite6.jpg.1804111d7683375

 

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On a évoqué le test de la capacité attendue d'une batterie  bien chargée.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fiabilité de la plupart de ces  appareils dont celui cité par Treborpj :coucou:  

Le test des professionnels était de décharger lentement la batterie dans d'énormes résistances chauffantes en mesurant et notant la courbe de décharge sur toute la durée jusque batterie déchargée.

Faire ça aujourd'hui est impensable par rapport au coût des salaires :)

-------------

Pour le dire brutalement et à ne surtout pas faire ce serait combien de temps elle peut entrainer un démarreur qui prend un courant normal énorme ! :)  (c'est lui :) qui ne survivrait pas ce test )

 

Modifié par ballbearing
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il y a 11 minutes, misso a dit :

Le test de capacité consiste-t-il seulement à démarrer le véhicule à différents moments? Pardon, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

 

N'y a t-il pas d'appareil qui mesure la capacité de la batterie ?

 

Sur ton véhicule, il n'y a qu'une seule batterie ou 2 batteries (motorhome) ?

Un multimètre en mesurant la tension de la batterie le matin après une nuit de repos sans que rien ne soit alimenté sur le véhicule.

Dans ton cas, pas possible car la batterie se trouve à l'intérieure et non accessible sans ouvrir une portière.

Une fois la porte ouverte, la consommation du courant va faire chuter un peu la tension de la batterie.

Comme déjà dit plus haut :

En bon état et après une nuit de repos sans rien d'allumé ou débranchée de la voiture.

A 100% = de 12,6 à 12,7 V = 95 Ah

A 50% = 11,75 V = 47,5 Ah

A 0% = 10,8 V = 0 Ah la batterie est morte à jeter car ses plaques internes sont sulfatées.

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Je n'ai qu'une seule batterie.

 

Ok donc en fait on ne peut mesurer que la tension sur la batterie, qui elle nous indique approximativement quelle serait la capacité équivalente (merci pour votre patience ça me demande un peu de temps pour tout intégrer).

 

Du coup, je peux peut être seulement mesurer la tension de ma batterie à différents moments de la journée pour savoir où j'en suis.

 

Ça n'existe pas un moniteur qui fait ça pour moi avec une alarme si la tension chute trop ? 😁

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il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

On a évoqué le test de la capacité attendue d'une batterie  bien chargée.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fiabilité de la plupart de ces  appareils dont celui cité par Treborpj :coucou:  

Le test des professionnels était de décharger lentement la batterie dans d'énormes résistances chauffantes en mesurant et notant la courbe de décharge sur toute la durée jusque batterie déchargée.

Faire ça aujourd'hui est impensable par rapport au coût des salaires :)

-------------

Pour le dire brutalement et à ne surtout pas faire ce serait combien de temps elle peut entrainer un démarreur qui prend un courant normal énorme ! :)  (c'est lui :) qui ne survivrait pas ce test )

 

Salut ball, effectivement, le shunt que j'ai mis en lien donne simplement une idée rapide de l'état de la batterie sans en donner la capacité réelle.

L'action du démarreur également surtout si on insiste, mais ce n'est pas à conseiller car le démarreur va griller.La tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 10 V lorsque le démarreur est actionné, l'idéal à 11 V rarement atteinte à causes des faux contacts inévitables.

En hiver par grand froid, le test est rapide lorsque la batterie n'est pas chargée à 100% ou usée, en quelques secondes le démarreur devient très fatigué pour finir par des clac, clac, clac.......à chaque tentative de démarrage.

 

 

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il y a 5 minutes, misso a dit :

Je n'ai qu'une seule batterie.

 

Ok donc en fait on ne peut mesurer que la tension sur la batterie, qui elle nous indique approximativement quelle serait la capacité équivalente (merci pour votre patience ça me demande un peu de temps pour tout intégrer).

Du coup, je peux peut être seulement mesurer la tension de ma batterie à différents moments de la journée pour savoir où j'en suis.

Ça n'existe pas un moniteur qui fait ça pour moi avec une alarme si la tension chute trop ? 😁

Alarme non, visuel oui, voir ici des petits voltmètres lumineux qui affichent au 1/10ème de volt.

https://www.google.com/search?q=voltmètre+à+led&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjHh463hPrxAhWP_rsIHfv8D1IQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=969&dpr=0.8

Mais si il n'y a pas de fuite de courant après 1/2 h, c'est inutile d'utiliser ce gadget.

 

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Je pensais que cela pourrait m'être utile pour faire un suivi de ma batterie ... Vu que j'ouvre beaucoup les portes. Rappelez vous, c'est une maison mobile :)

À moins que je craque pour le coupe circuit mais vraiment ça me déplait :(

 

Je suis un peu déçue de la situation et je ne sais finalement pas trop ce que je pourrais faire (mis à part laisser couler). Si j'ai bien compris, vous trouvez la situation normale ?

 

Pourtant treborpj tu mentionnes un courant de fuite de 7mA pendant 15 minutes dans ta voiture.... Pourquoi moi j'ai 1,7A pendant 40 minutes ? Même si les cosses de mon ampèremètre ont bougées (ce que je doute car quand il y a une coupure et que la batterie est remise à zéro, il y a un ensemble de bruits qui se produisent qui sont facilement identifiables), que mon test est faux, et que j'ai réellement quelque chose comme 7mA, cela expliquerait encore moins mes pannes de batterie...

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Bonjour,

 

J'ai réussi à trouver quelqu'un avec un master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests sur son véhicule (la seule différence c'est que j'ai le GPS en plus).

 

Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).

J'avais 3 fusibles qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

 

Pour sa part, elle n'a que le dernier fusible qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté là ? Est-ce que l'on ne devrait pas avoir les mêmes résultats ?

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il y a 46 minutes, misso a dit :

Bonjour,

 

J'ai réussi à trouver quelqu'un avec un master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests sur son véhicule (la seule différence c'est que j'ai le GPS en plus).

 

Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).

J'avais 3 fusibles qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

 

Pour sa part, elle n'a que le dernier fusible qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté là ? Est-ce que l'on ne devrait pas avoir les mêmes résultats ?

Bonjour, oui, tu retires un fusible à la fois et tu vérifies si la consommation à bien chuté, puis tu remets le fusible et tu passes au suivant et ainsi de suite.

Une ampoule c'est mieux que le multimètre pour visualiser si ça baisse ou non.

 

 

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J'avais déjà fait le test des fusibles.

 

Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.
 
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas le même résultat que cette personne.
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Bonjour Misso

 

J'ai acheté un Master de 2019. J'ai aussi un problème de décharge électrique. Même usage que toi (fourgon aménagé). Qu'as-tu finalement fait ou trouvé comme solution ?

Merci d'avance

 

Emmanuel

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il y a 23 minutes, ecas22 a dit :

Bonjour MissoJ'ai acheté un Master de 2019. J'ai aussi un problème de décharge électrique. Même usage que toi (fourgon aménagé). Qu'as-tu finalement fait ou trouvé comme solution ?

Bonjour :)

Pas revu ........... (Comme trop souvent )

 

Test fuite batt 2.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 25/07/2021 à 20:14, misso a dit :

J'avais déjà fait le test des fusibles.

 

Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.
 
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas le même résultat que cette personne.

@misso c'est quoi la fin :hello:

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Bonjour tout le monde,

 

Moi on ne m'avait pas revue ? C'est normal on n'avait pas répondu à mon dernier message.
Mais je suis là pour répondre aux questions.

La personne qui n'avait pas le même résultat que moi n'avait pas le GPS. Je pense que cela a une influence importante.
Sur un forum de camping-car, j'ai trouvé d'autres personnes que moi qui avaient le même soucis... Pareil sur des sites anglophones. Donc ça vient vraiment du master 3, et c'est "normal" visiblement.

Comme solutions, j'avais identifié que je pouvais installer un régulateur solaire avec deux sorties (une pour la batterie auxiliaire et une pour la batterie moteur). La marque Epever en fait un (modèle duoracer). Mais le mien était neuf je n'ai pas eu envie d'en changer.

On peut aussi installer un chargeur victron spécifiquement pour la batterie moteur, mais un peu cher comme solution.

 

Ou installer un petit panneau solaire avec un contrôleur PWM (plus petit et moins cher il me semble). Beaucoup de matériel pour pas grand chose...

 

Finalement, j'ai choisi d'acheter le répartiteur de charge CBE CSB2 en boutique de camping car, je l'ai eu à 40 euros il me semble. Il délivre 4A je crois, et j'espère que l'intensité s'adapte à la charge de la batterie moteur. Pas sûre mais la notice est vraiment succinte.

Installation simple. Pas eu de soucis depuis. J'ai aussi mis un moniteur de batterie avec un écran sur mon tableau de bord (10 euros sur amazon). Sûrement pas très précis mais ça me rassure.

 

J'aurais voulu trouver une autre solution, comme une modification de cette temporisation. Je n'y connais rien moi même et malgré mes multiples demandes à droite à gauche, je n'ai rien trouvé...


Sauf quelqu'un qui m'a parlé de créer un circuit secondaire pour les lumières et ainsi désactiver la temporisation sur l'ouverture des portes.
J'ai pas eu le courage de me lancer là dedans (j'avais déjà le répartiteur...). Mais peut être un jour si je dois supprimer cette perte de 4A..

Si jamais tu trouves quelque chose pour corriger le soucis, je veux bien le savoir :)

 

Bonne chance !...

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il y a une heure, misso a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Moi on ne m'avait pas revue ? C'est normal on n'avait pas répondu à mon dernier message.
Mais je suis là pour répondre aux questions.

La personne qui n'avait pas le même résultat que moi n'avait pas le GPS. Je pense que cela a une influence importante.
Sur un forum de camping-car, j'ai trouvé d'autres personnes que moi qui avaient le même soucis... Pareil sur des sites anglophones. Donc ça vient vraiment du master 3, et c'est "normal" visiblement.

Comme solutions, j'avais identifié que je pouvais installer un régulateur solaire avec deux sorties (une pour la batterie auxiliaire et une pour la batterie moteur). La marque Epever en fait un (modèle duoracer). Mais le mien était neuf je n'ai pas eu envie d'en changer.

On peut aussi installer un chargeur victron spécifiquement pour la batterie moteur, mais un peu cher comme solution.

 

Ou installer un petit panneau solaire avec un contrôleur PWM (plus petit et moins cher il me semble). Beaucoup de matériel pour pas grand chose...

 

Finalement, j'ai choisi d'acheter le répartiteur de charge CBE CSB2 en boutique de camping car, je l'ai eu à 40 euros il me semble. Il délivre 4A je crois, et j'espère que l'intensité s'adapte à la charge de la batterie moteur. Pas sûre mais la notice est vraiment succinte.

Installation simple. Pas eu de soucis depuis. J'ai aussi mis un moniteur de batterie avec un écran sur mon tableau de bord (10 euros sur amazon). Sûrement pas très précis mais ça me rassure.

 

J'aurais voulu trouver une autre solution, comme une modification de cette temporisation. Je n'y connais rien moi même et malgré mes multiples demandes à droite à gauche, je n'ai rien trouvé...


Sauf quelqu'un qui m'a parlé de créer un circuit secondaire pour les lumières et ainsi désactiver la temporisation sur l'ouverture des portes.
J'ai pas eu le courage de me lancer là dedans (j'avais déjà le répartiteur...). Mais peut être un jour si je dois supprimer cette perte de 4A..

Si jamais tu trouves quelque chose pour corriger le soucis, je veux bien le savoir :)

 

Bonne chance !...

@ballbearing ta vu il est mignon misso:)

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Invité Indy76

Bonjour je confirme la décharge batterie avec ouverture delà porte latérale sur Master 3 de 2019.

Solution mise en place pour un usage van aménagé. Installation d un chargeur Victron toutes batteries compris lithium qui maintient à niveau la batterie porteur puis en second lieu la batterie lithium 150 à qui me sert pour mon frigo à compression. 

Le seul inconvénient... C est qu il faut être en camping avec u d'alimentation 220v.

En sauvage il faut être plus vigilant sur la fermeture des portes... 

En espérant que mon expérience contribue à répondre à vos interrogations. 

Cordialement 

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