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Peugeot

307 qui broute à 90km/h


loranT
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Bonjour,

Peugeot 307 1,6 HDI 110 de 2006, 172000km, pas de FAP.

Depuis quelques mois, la voiture broute (environ 4 saccades) EXCLUSIVEMENT sur route rapide autour de 80/90 km/h, allure stabilisée pas d'accélération brusque au moment où ça arrive. Ca arrive épisodiquement sur le périphérique à ma compagne pour aller au boulot. Ca m 'est arrivé qu'une fois, mêmes conditions. On a fait quelques trajets sur autoroute, ça n'est jamais arrivé. A priori, pas d'autres symptômes (rien à petite vitesse, ne cale pas, pas de fumée noire, du moins au démarrage et je n'ai pas constaté de perte de puissance flagrante), le témoin anti pollution ne s'allume pas. Ces dernières années, on roule peu avec, essentiellement trajets urbains. On a toujours mis du diesel de base chez Total Access ou en GS.

 

Il y a 2 ans, odeur de gasoil dans l'habitacle à l'allumage. Mon garagiste a identifié une fuite sur les injecteurs (sur un spécifiquement) et m'a dit qu'il devait changer les rondelles (d'après ce dont je me souviens). N'arrivant pas à ouvrir l'un des injecteurs (trop encrassé, ça avait "fossilisé" de partout autour des injecteurs), il a nettoyé comme il a pu et mis de la résine pour colmater l'injecteur. A vue d'oeil, je ne constate pas de fuite depuis. La réparation s'est faite de main à main (je sais je n'aurais pas dû mais c'est fait maintenant).

 

A la dernière révision (juin 2021), j'ai signalé ce problème de voiture qui broute à mon nouveau garagiste (l'ancien a déménagé). Après révision, il me fait un devis, pour lui c'est la vanne EGR qui est à changer et en priorité car elle peut tomber en rade à n'importe quel moment. De ce que j'en ai retenu, elle ne reste pas ouverte en permanence, mais ça pourrait être le cas dans l'avenir.

Je demande donc divers devis pour comparer les prix, lorsqu' aujourd'hui, un technicien de chez S...y me demande au téléphone pourquoi la vanne EGR ? Je lui décris tout ci-dessus, et pour lui, impossible que ce soit la vanne EGR (sinon il y aurait au moins le témoin anti pollution qui s'allumerait). Il me conseille donc de mettre un produit nettoyant dans le réservoir et que si ça perdure d'aller voir un diéséliste pour vérifier les injecteurs.

 

Du coup, je suis un peu perdu ! Je pensais faire confiance à ce nouveau garagiste mais en même temps, ça semble pertinent ce que m'annonce ce technicien. Le problème est qu'on doit faire pas mal de route fin juillet, mon garagiste proposait le changement à 340 euros (le moins cher que j'ai trouvé, sinon tous les garages sont overbookés) et je dois reporter mes vacances d'après ses dispos s'il me change la vanne EGR. Du coup, je pensais acheter un  produit nettoyant pour injecteurs, faire de la route et voir ce qu'il en est.

Mais je me dis que quelques conseils avisés ou retours d'expériences pourraient m'aider ? Merci à vous.

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Merci pour la réponse, bon du coup, comme j'étais un peu pressé et vu que tous les garages ont des plannings pleins à craquer, j'ai quand même fait changer ma vanne EGR chez mon garagiste qui a réussi à me dégager un créneau. Il a aussi changé le filtre à air au passage qui était apparemment très encrassé. Par contre, pas de changement du filtre à carburant. En vérifiant mes papiers, je constate d'ailleurs qu'il n'a pas été changé depuis longtemps...Je me renseignerai demain.

 

Sinon, Speedy me proposait un nettoyage à l'hydrogène à 150 euros et pour une défaillance de la vanne, un diagnostic à 49 euros, mais les créneaux ne m'allaient pas. Je ne voulais pas me lancer dans un démontage, je ne sais pas faire, trop risqué si je foire car besoin absolu du véhicule rapidement. En plus, entre temps, j'ai revu mon dernier CT, il y avait des erreurs qui concernaient la vanne EGR, comme elles ne sont pas considérées comme "disqualifiantes" et qu'à l'époque on m'avait dit de ne pas m'inquiéter, j'avais oublié la chose...Est-ce lié ou justifiant le changement, je ne sais pas!

 

Quoiqu'il en soit, c'est fait, on verra à la conduite à terme, car on roule peu en ce moment dans les conditions où les a coups peuvent se produire.

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