Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat Tesla Model 3 - 1er véhicule


Tingle06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par rapidement me présenter. Julien, 34 ans et situé actuellement en PACA. Pour des raisons professionnelles (changement de job), je vais migrer prochainement en Saône-et-Loire.

 

J'ai jusqu'à ce jour eu la chance, dans mes différents jobs, d'avoir une voiture de service ou fonction (berlingo, partner, clio, megane ...). Ceci va prendre fin prochainement et il me faut donc faire l'acquisition d'un véhicule. Avec une situation financière correcte et un peu geek sur les bords, je me suis naturellement orienté vers la Tesla Model 3 (<45 k€). Les raisons sont diverses : feedbacks positifs globalement, bonus liés à l'achat d'un véhicule électrique (6000 € national + 5000 € régional), potentiel de revente intéressant dans 2-3 ans...

 

Avant d'aller plus loin, j'aimerai avoir l'avis d'experts sur ce sujet. Le marché est-il encore trop jeune pour du full électrique ? Pensez-vous qu'il serait plus sage d'investir dans un véhicule "classique" (d'occasion ?) en attendant un ou deux ans ?

 

Si ce choix est validé, une nouvelle problématique se pose : la date de livraison. D'après ce que j'avais compris, Tesla livrait ses véhicules tous les 3 mois et j'espérais donc obtenir mon joujou en Septembre (ce qui me convenait parfaitement). Mais je constate que la date annoncée est désormais Novembre ! Est-il envisageable, en cas de commande, de négocier un véhiculer de prêt sur un montant style LLD ? Dans le cas contraire, est-il raisonnable de s'orienter sur une location de 1-2 mois chez un fournisseur quelconque ?

 

Enfin, dernier petit sujet, le cout de l'assurance. Étant un conducteur aguerri (environ 30.000/40.000 kms par an depuis 2010) mais n'ayant jamais souscrit à une assurance auto, dois-je prévoir une preuve spécifique (justificatif de mon employeur) prouvant ceci afin de faire baisser le cout ? Ou est-ce uniquement la date d'obtention du permis qui fait foi ? 

 

Je vous remercie vivement par avance des lumières que vous allez pouvoir m'apporter !

 

Cordialement,

 

Julien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour répondre à vos questions :

 

il y a 24 minutes, Tingle06 a dit :

Enfin, dernier petit sujet, le cout de l'assurance. Étant un conducteur aguerri (environ 30.000/40.000 kms par an depuis 2010) mais n'ayant jamais souscrit à une assurance auto, dois-je prévoir une preuve spécifique (justificatif de mon employeur) prouvant ceci afin de faire baisser le cout ? Ou est-ce uniquement la date d'obtention du permis qui fait foi ? 

 

Il vous faudra une preuve écrite de cela, sans quoi, vous serez considéré comme un conducteur sans aucun bonus. 

 

il y a 25 minutes, Tingle06 a dit :

Est-il envisageable, en cas de commande, de négocier un véhiculer de prêt sur un montant style LLD ? Dans le cas contraire, est-il raisonnable de s'orienter sur une location de 1-2 mois chez un fournisseur quelconque ?

 

Il n'y a qu'avec le concessionnaire que vous pouvez voir ça. Certains le font, d'autres non. 

Il existe chez SEAT des LLD ou LOA sans engagement par exemple.

 

il y a 26 minutes, Tingle06 a dit :

Avant d'aller plus loin, j'aimerai avoir l'avis d'experts sur ce sujet. Le marché est-il encore trop jeune pour du full électrique ? Pensez-vous qu'il serait plus sage d'investir dans un véhicule "classique" (d'occasion ?) en attendant un ou deux ans ?

 

Le marché est trop jeune, c'est une certitude. Mais Tesla a son propre réseau de recharge et la techno est fiabilisée. 

Donc le choix est plutôt le vôtre dans le sens du besoin. Pensez vous que ça réponde à votre utilisation etc... 

Concernant la revente, disons que pour le moment, le marché électrique est dur à lire. Mais pour le moment l'électrique décote pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression est que MM27 est un peu pessimiste sur le prix de revente d'une Tesla (avec la réserve que Tesla ne baisse pas drastiquement ses prix) : dans 3 ans, il y aura une perte mais bien compensée par les aides.

 

La particularité de rouler en électrique est une addiction, si tu accroche, que l'électrique correspond à ton usage, tu ne voudras pas revenir au Thermique !  J'ai une électrique pour la Ville, le Thermique pour des longues distances (avec des choix d'itinéraires pas forcément calqués sur le réseau de recharge). Je ne veux plus de Thermique en Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens hésitent à acheter une voiture électrique d'occasion du fait de la crainte de devoir payer un bras pour changer une batterie en fin de vie.

Perso si je devais prendre une électrique, ce serait en LOA.

 

sinon oui, conduire une électrique en ville c'est sympa. Par contre selon l'usage, sur route l'autonomie peut être encore insuffisante (en ce qui me concerne, devoir recharger une à deux fois sur un parcours que je fais 4 fois par an, en espérant que les bornes ne soient ni en panne ni occupées, pour l'instant c'est pas envisageable. Ma prochaine voiture sera sans doute une phev pour cette raison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant tout merci pour ces réponses détaillées et intéressantes en bien des points.

 

Assurance :

 

Il y a 15 heures, MM27 a dit :

Il vous faudra une preuve écrite de cela, sans quoi, vous serez considéré comme un conducteur sans aucun bonus. 

 

S'agit-il d'un document "officiel" ou devant respecter une mise en forme et des informations/preuves spécifiques ? 

 

Voiture Électrique :

 

Mon usage contiendra principalement deux aspects :

- trajets quotidiens (40 kms max / jour)

- trajets "exceptionnels" (environ 1 A/R dans le Sud par mois soit 900 km A/R sur autoroute)

Ceci vous semble viable pour un véhicule électrique ? J'ai du mal à appréhender la probabilité de se retrouver à attendre longuement (> 30 min) afin de recharger.

 

A là vue du positionnement de l'État, je ne me sens pas d'investir dans un véhicule thermique. Je suis assez sceptique sur les hybrides qui, techniquement parlant, me laissent penser qu'elles ont le "cul entre deux chaises" et finalement peu intéressantes. Je me fais des idées ou ... ?

 

Concernant la revente, j'ai lu que ceci dépend en effet beaucoup des modèles et que les Tesla sont intéressantes par cet aspect. Outre ceci, je compte sur le bonus de 11 k€ pour amortir l'acquisition.

 

TESLA Model 3 :

 

Il y a 15 heures, MM27 a dit :

Il n'y a qu'avec le concessionnaire que vous pouvez voir ça. Certains le font, d'autres non. 

Il existe chez SEAT des LLD ou LOA sans engagement par exemple.

 

Je passerai dans l'après-midi chez Tesla afin d'échanger sur ce sujet avec eux. Je ne manquerai pas de vous faire un retour même si je crains que celui-ci soit négatif (vu la faible production de ce constructeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tingle06 a dit :

S'agit-il d'un document "officiel" ou devant respecter une mise en forme et des informations/preuves spécifiques ? 

 

Voyez avec plusieurs assureurs. Certains prennent des attestations employeurs, d'autres ne prendront rien et ne considèreront pas ces années de conduite. Il y a les 2 cas. 

Mais une attestation de votre ancien employeur avec des relevés d'information sur des véhicules conduits peuvent être une aide. 

 

il y a une heure, Tingle06 a dit :

Mon usage contiendra principalement deux aspects :

- trajets quotidiens (40 kms max / jour)

- trajets "exceptionnels" (environ 1 A/R dans le Sud par mois soit 900 km A/R sur autoroute)

Ceci vous semble viable pour un véhicule électrique ? J'ai du mal à appréhender la probabilité de se retrouver à attendre longuement (> 30 min) afin de recharger.

 

Est-ce viable pour une électrique, la réponse est oui. 

Concernant les grands trajets, je ne connais pas assez ce mode de déplacement. Mais de ce qu'on en voit, c'est possible en acceptant de perdre du temps sur la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, subaruforever a dit :

Pour la Tesla : petits trajets du quotidien = probablement une recharge par semaine.

 

Longs déplacements : recharge tous les 300 kms sur Autoroute - Car sur Autoroute la consommation est beaucoup plus élevée -.

Dans ce cas le plus logique est la 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une voiture électrique, une Smart, je lis les blogs et sites dédiés à la voiture électrique.

 

Tesla modèle 3 fait partie des 5 meilleures voitures pour voyager au long cours c.à.d. fréquenter régulièrement l'Autoroute sur de longs trajets.

 

Sur Autoroute une Renault ZOE ou une Peugeot e-208 doivent recharger plus souvent, c'est contraignant.

 

Pour qui envisage une voiture électrique, l'option Tesla est bien evidemment à examiner avec soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Assurance :

 

Il y a 19 heures, MM27 a dit :

Voyez avec plusieurs assureurs. Certains prennent des attestations employeurs, d'autres ne prendront rien et ne considèreront pas ces années de conduite. Il y a les 2 cas. 

Mais une attestation de votre ancien employeur avec des relevés d'information sur des véhicules conduits peuvent être une aide.

 

C'est bien noté. Je ferai la demande à différentes compagnies d'assurances par conséquent. Outre ceci, j'ai d'ores-et-déjà demandé à mon employeur un document basé sur une extraction de Parcours (qui gère les véhicules de la société). Si ceci s'avère impossible, je lui demanderai seulement une déclaration sur l'honneur.

 

Voiture Électrique / Tesla Model 3 :

 

Comme prévu, je me suis rendu chez Tesla à Aix-en-Provence vendredi dernier afin d'avoir quelques réponses à mes questions.

 

Concernant la date de livraison, le site indique en effet Novembre mais le vendeur (qui fait son job) me précise qu'en cas de commande, le véhicule sera disponible en Septembre. Ceci est donc très intéressant mais non engageant pour Tesla dans le cas où ils ne pourraient pas tenir cet engagement. J'aimerai bien formaliser ceci par écrit mais il est très peu probable qu'ils accèdent à ma requête.

 

Afin de palier à une livraison tardive, j'ai évoqué le sujet de prêt de véhicule sur une base de tarif lld. Tesla ne propose pas ceci et m'inviterait donc à trouver une solution par mes propres moyens.

 

Il y a 1 heure, subaruforever a dit :

Pour qui envisage une voiture électrique, l'option Tesla est bien évidemment à examiner avec soin.

 

Qu'entendez-vous par "examiner avec soin" ? Il est intéressant en tout cas de noter que la Tesla Model 3 est une bonne voiture pour les longs trajets même si j'ai tout à fait conscience que ceci m'obligera à recharger à une reprise minimum.

 

Il y a 12 heures, Jeko a dit :

Dans ce cas le plus logique est la 5?

 

La 5 ?

 

Il y a 2 heures, viracocha a dit :

sinon petits trajets du quotidien + quelques grands trajets sans avoir à avoir peur de recharger, c'est un peu la raison d'être des hybrides rechargeables, non ?

 

Ce type de véhicule s'avère réellement efficace et intéressant ? Comme dit plus haut, j'ai de réellement craintes sur ce double positionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'il y avait la Tesla model 5 mais je la retrouve plus. Ça me met modèle s😬

La voiture qui s'appelle 5,est la nouvelle r5 de Renault mais ça ne va pas 😒

Ps:j'ai pas rêver pour la 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tingle06 a dit :

Ce type de véhicule s'avère réellement efficace et intéressant ? Comme dit plus haut, j'ai de réellement craintes sur ce double positionnement...

 

Si on a les trajets qui vont bien, c'est efficace.

Plus les trajets courts (= moins que l'autonomie électrique du véhicule, donc 40-50km comme dans ton cas) avec recharge systématique sont nombreux, plus ce sera intéressant.

Exemple: 9000km d'autoroute à, mettons, 8L/100 => 720L d'essence + 9000km de trajets quotidiens de 40km avec recharge tous les soirs à 0L/100 > 720L pour 18000km soit 4L/100 de moyenne.

Pour le même kilométrage de grands trajets, et 15000km de petits trajets ça fait 3L/100 ; etc...

 

Plus généralement, si on regarde les données sur spritmonitor qui donnent une idée des consos mixtes en conditions réelle, sur la passat qui existe dans les trois configurations ça donne: 

diesel 150ch 5.9L/100

essence 1.4 TSi 150ch 6.7L/100

hybride rechargeable (avec le même moteur 1.4TSi que l'essence) 4.2L/100.

 

Après, financièrement il faudra rouler pas mal pour rentabiliser le surcout par rapport au thermique, mais ce sera pareil pour la Tesla.

Et au moins tu ne pleures pas pour trouver sur ton trajet la borne de recharge rapide qui fonctionne, qui n'est pas déjà utilisée et faut que tu attendes ton tour 30 min,  et qui ne coute pas ensuite un rein la minute de recharge parce que tu n'es pas sur le réseau de ta marque. Pour moi, c'est ça, le plus intéressant dans l'hybride rechargeable sur les longs parcours. Mais à chacun de voir midi à sa porte à ce niveau.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends par examiner avec soin que je n'écarterais pas :

 

Hyundai IONIQ électrique, très faible consommation mais batterie de taille moyenne.

 

Hyundai Kona électrique (grosse batterie) et sa cousine germaine KIA NIRO

 

Alternative peu connue MG (c'est chinois désormais)

 

VW ID3 (cousine chez skoda et seat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, subaruforever a dit :

J'entends par examiner avec soin que je n'écarterais pas :

 

Hyundai IONIQ électrique, très faible consommation mais batterie de taille moyenne.

 

Hyundai Kona électrique (grosse batterie) et sa cousine germaine KIA NIRO

 

Alternative peu connue MG (c'est chinois désormais)

 

VW ID3 (cousine chez skoda et seat)

Les Id3 je connais. Il y a la id4 également 

Je ne vois pas la différence entre la 3, 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, viracocha a dit :

Plus généralement, si on regarde les données sur spritmonitor qui donnent une idée des consos mixtes en conditions réelle, sur la passat qui existe dans les trois configurations ça donne: 

diesel 150ch 5.9L/100

essence 1.4 TSi 150ch 6.7L/100

hybride rechargeable (avec le même moteur 1.4TSi que l'essence) 4.2L/100.

 

Ceci semble en effet intéressant mais quid du coup d'entretien vu que ça conjugue le thermique et l'électrique ? De même j'ai lu quelques articles où beaucoup de défauts ressortaient (poids, fiabilité ...). J'avoue en tout cas ne pas du tout avoir regardé de ce côté là pour le moment (tant sur les modèles, les prix et les potentiels primes à l'achat).

 

il y a 25 minutes, subaruforever a dit :

J'entends par examiner avec soin que je n'écarterais pas :

 

Hyundai IONIQ électrique, très faible consommation mais batterie de taille moyenne.

 

Hyundai Kona électrique (grosse batterie) et sa cousine germaine KIA NIRO

 

Alternative peu connue MG (c'est chinois désormais)

 

VW ID3 (cousine chez skoda et seat)

 

J'ai regardé différents modèles (dont ceux cités ainsi que le EQA de Mercedes et la Born de Cupra) mais le rapport prix(<45k€)/autonomie/volume/revente semble en dessous de la Model 3. Il est toutefois possible que je sois trop "gourmand" et espère avoir tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tingle06 a dit :

Ceci semble en effet intéressant mais quid du coup d'entretien vu que ça conjugue le thermique et l'électrique ? De même j'ai lu quelques articles où beaucoup de défauts ressortaient (poids, fiabilité ...). J'avoue en tout cas ne pas du tout avoir regardé de ce côté là pour le moment (tant sur les modèles, les prix et les potentiels primes à l'achat).

 

Après je ne veux pas à tout prix te vendre une plug-in, hein, c'est juste que comme un de tes points d'hésitation étaient les longs trajets en tesla, je présente une alternative :)

D'ailleurs, perso j'essaierais plusieurs modèles (électrique et plug_in), car outre le type de motorisation, il y a aussi le ressenti (confort, ergonomie, etc...). Par ex la gestion de toute la voiture par le gros écran des tesla me bloque, j'aime bien les boutons physiques, c'est mon coté vieux schnoque :)

 

Sinon pour répondre à tes questions:

- l'entretien, sur mon hybride simple pour l'instant en 7 ans/90000km le surcout est de 30€ par révision annuelle, 0€ en changement spécifique lié au système hybride, mais j'ai toujours les plaquettes de frein d'origine, donc l'opération est quasi blanche je pense. Je ne sais pas pour une plug-in mais je ne vois pas pourquoi ce serait un surcout exorbitant.

- oui les hybrides rechargeables sont plus lourdes que leur équivalent thermique, mais la tesla n'est pas non plus un parangon de légèreté (d'ailleurs la passat hybride rechargeable est du même poids que la tesla, voire plus légère si tu prends une grosse batterie sur la tesla)

- la fiabilité, là, c'est comme pour les thermiques, ça dépend des modèles. La passat a eu des soucis de jeunesse, je ne sais pas où elle en est, la ioniq en plug in j'entends de tout, alors que la prius 4 rechargeable semble ne pas trop avoir de soucis.  Ceci dit j'ai entendu parler de plusieurs rappels Tesla donc là aussi je ne sais pas où ça en est.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...