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C5 Aircross

mode "élecrique" impossible (conditions extérieures)


lechew
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sous le vocable "conditions extérieures" se cachent plusieurs possibilités. l'une d'entre elles à mon avis la plus courante est totalement inconnue des concessions que j'ai pu solliciter à ce sujet. Il s'agit d'une charge insuffisante de la batterie de démarrage moteur. Si l'on ne fait que de petits parcours en mode électrique, cette batterie ne se recharge jamais, et, les mesures  de tension que j'ai pu faire montrent qu'elle est cependant un peu sollicitée. du coup, sa tension peu à peu diminue, et, et pour des raisons de sécurité pour la batterie, il faut rouler 15/20 km moteur thermique en marche. pour ma part, j'ai pris le parti de la mettre en charge de temps en temps, ce qui m'évite la stupide obligation anti écologique de devoir rouler inutilement à l'essence dans le seul but de recharger cette batterie. 

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Salut,

 

C'est étrange comme observation. La batterie de démarrage est maintenue chargée via un convertisseur DC/DC de la batterie moteur vers la batterie de démarrage.

C'est vérifiable au départ sans thermique, la tension est de 14,5V, niveau de tension normale en charge 

Il est possible que la charge à partir du thermique prenne le relai si utilisé.

Ceci dit, il est possible que les confinements aient mis à mal la batterie par absence de charge, encore plus vrai pour la batterie accessoires. 

C'est juste une hypothèse, si le système a détecté une batterie en mauvais état, il est possible que cela déclenche d'une façon indirecte le thermique pour charger la batterie de traction ou directement.

Pour bien faire, faudrait pouvoir évaluer l'état de la batterie avec un testeur ad hoc, ou carrément la remplacer par une neuve.

Mon 3008 très récent n'a pas vécu le confinement, je n'observe rien de la sorte.  J'ai pourtant une utilisation petits trajets presque à 100%.

Dans mon cas, la batterie moteur est OK, le seul cas du passage forcé en thermique est celle du manuel pour régénération du FAP.

Modifié par trifon
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merci trifon pour ces infos. il n'est effectivement  pas impossible que la concomitance des faits (recharge batterie accessoires/ disparition du problème) ne soit que fortuite. Mon soucis, c'est qu'ayant précédemment  contacté l'atelier de  deux concessions proches, personne ne semblait avoir eu connaissance du problème de non fonctionnement du mode électrique. effectivement, la régénération du fap pourrait être en cause. cependant, ce problème est apparu alors que depuis au moins 8 semaines, le moteur thermique n'avait pas été sollicité, ce qui rend potentiellement impossible la détection du colmatage partiel du fap. En fait, je n'ai pas eu, ni pu obtenir chez citroën une notice spécifique à mon modèle, du coup, j'ignore même s'il est doté ou non d'un filtre à particules. Après disparition du problème, et, en mesurant en continu (à l'arrêt)  le voltage de la batterie d'accessoire, j'ai bien constaté qu'effectivement elle était soumise momentanément à une tension d'environ 14,5 v. puis, la tension revient à la tension nominale de la batterie, mais, des demandes électriques (avec un bruit de moteur électrique) peuvent se produire qui pompent de l'énergie. dans les faits, utilisant un chargeur "intelligent" il a fallu quand même 3 heures pour que la batterie accessoire soit entièrement chargée (si elle avait été défectueuse, le chargeur l'aurait détecté). peut-être s'agit-il d'un défaut sur mon véhicule, qui depuis que j'en ai pris possession début janvier m'affiche régulièrement et d'une manière qui m'apparait incohérente "mode électrique impossible, conditions climatiques" et ce, quelles que soient les conditions extérieures, et se traduit en général par un démarrage thermique qui ne dure que 1 à 2 minutes avant que l'on puisse rebasculer en électrique. sauf cette dernière fois ou le basculement en mode électrique était devenu indisponible  plusieurs jours.

si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur, car localement, chez citroën, ils ne connaissent  même pas précisément les fonctionnalités voire les équipements de ce véhicule.

cordialement 

le chew

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Sur mon 3008, si on utilise que l'électrique, le thermique au démarrage tourne à vitesse élevée durant 30 secondes environ de temps en temps. 

Ces démarrages à froid sont  pas terrible pour le FAP ni le moteur.

Logiquement, cela doit provoquer le mode thermique obligatoire pour retour à la normale des vapeurs d'essence accumulées dans l'huile.

Pour la batterie accessoire, en cas de non utilisation du véhicule, elle continue d'alimenter certaines fonctions.  Il y a eu pas mal de problèmes autour de cette batterie.

Faut noter qu'entre les C5 Aircross et mon 3008 toute dernière génération, il peut y avoir de petites différences logicielles qui seront probablement nivelées par des mises à jour.. C'est  donc moi le beta testeur...😉

Modifié par trifon
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Hello,

 

Faudrait voir si ce que je constate avec le tout dernier logiciel concerne aussi le C5 Aircoss PHEV.

Je sais qu'il y a eu des mises à jour sur ce dernier, et, je crois, sur les premiers 3008.

 

Je faits énormément de petits trajets en tout électrique(0,8l de moyenne sur les premiers 3000km).

De temps en temps, au départ, le thermique tourne 30 secondes environ à 1500trs, puis s'arrête.

Ce qui me semble intéressant est que dans ce cas, le 3008 passe en mode hybride. On dirait que c'est comme une invite à continuer dans ce mode pour, justement, éviter que le mode thermique obligatoire se déclenche.

On peut cependant repasser en électrique manuellement.

Faudrait vérifier si ce comportement du système est identique avec toutes les versions logiciels.

Modifié par trifon
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Pour la question de mon observation des 30 secondes @1500trs.

Parmi les causes possibles, une action de dégazage du réservoir est la plus probable; et tout particulièrement par temps plus chaud(véhicule sous le soleil) où ce processus semble s'accélérer malgré mes utilisations en mode hybride plus fréquentes actuellement.

Faudra voir si cela s'espace avec les futures baisses de température. 

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Invité Maxou

Bonjour, 

Mon C5 Shine Pack Hybride fait de même, au début ce n'était que le temps de deux ou trois démarrages et par magie tout redevenait normal. 

Mais maintenant depuis deux semaines pour être précis, impossible de rouler en électrique. Une fois seulement après une recharge c'est repassé à l'électrique. 

Je l'apporte dans une dizaine de jours à la révision j'en profiterai pour le signaler. 

En attendant je consomme de l'essence et en ville ça bouffe. 

À suivre. 

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Il y a 16 heures, Invité Maxou a dit :

Bonjour, 

Mon C5 Shine Pack Hybride fait de même, au début ce n'était que le temps de deux ou trois démarrages et par magie tout redevenait normal. 

Mais maintenant depuis deux semaines pour être précis, impossible de rouler en électrique. Une fois seulement après une recharge c'est repassé à l'électrique. 

Je l'apporte dans une dizaine de jours à la révision j'en profiterai pour le signaler. 

En attendant je consomme de l'essence et en ville ça bouffe. 

À suivre. 

 

Là, il y a manifestement un problème. Faudrait que le garage mette à niveau le logiciel à celui des derniers 3008 II phase 2(le restylé).

De ce que je sais, il y a eu aussi des mises à jour sur les 3008 II HY225 phase 1.

Aussi, un problème autour du réservoir avec son canister plus sophistiqué que sur les modèles thermiques n'est pas à exclure(capteur?). 

Nota: quel est le niveau de remplissage du réservoir? J'ignore si cela peut avoir une influence? Je suggère si pas déjà fait de faire le plein, ou d'ouvrir la trappe de remplissage qui est maintenue hermétique.

Ce serait une indication. 

 

Modifié par trifon
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Invité Maxou je viens de laisser ma C5 chez Citroën

Pour une révision malheureusement ils ne pourront pas s'occuper du problème hybride, je dois reprendre un nouveau rendez vous. 

Le réceptionniste ne comprend pas trop ! Ils font la sourde oreille. Il faut que je leurs laisse deux à trois jours. 

Je pense qu'ils sont summergé, par les reprogrammations. 

Je vais donc leurs rapporter. 

J'ai essayé le week-end dernier de faire un peu d'autoroute pour recharger la batterie de d'accessoires, ça fonctionné deux démarrages et roule une quarantaine de KLM en électrique, au troisièmes poffe hybride et depuis elle n'est plus revenue 100 %électrique. 

Je verrai ce soir à la restitution, on ne sait jamais 😉

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A propos des mises à jour, mon CC Peugeot m'a indiqué que PSA râlait sur le nombre de mises à jour inutiles qui se multipliaient.

Par opération de mises à jour, faut entendre réinstallation du logiciel ou une manip comme ça.

De ce que j'ai compris, les garages facturent l'opération au constructeur. 

Faut donc être ferme si l'on observe un dysfonctionnement.

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