Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Problème bva scenic ess 2l 136cv


Angels2a
 Partager

Messages recommandés

 
Bonjour à tous et merci d avance pour votre aide.

1) Précisez le véhicule (marque, modèle, motorisation, type mine) ? VOUS : RENAULT SCENIC PHASE 2 DE 2004  ESSENCE 2L 16S DE 136CV
- Kilométrage (réel et justifié) et année de 1ère mise en circulation ?  VOUS : 73000km 16/09/2004
- En votre possession depuis ? nombre de propriétaires ? VOUS : 4 ans et 3 proprio de la même famille mon oncle et mon père
- Type de parcours : (ville, route mixte, autoroute) ? VOUS : ville
- Son histoire (échange moteur, passage récent en garage...) ? VOUS : aucun échange moteur, mon père avait ce véhicule mais s en servait pas bcp et pour petit trajet, je l ai récupéré à son décès.

2) Historique de la boite :
- Type de la boite VOUS :dpo 4 Rapport
- Est-elle d'origine, reconditionnée, par qui, quoi , factures ... ? VOUS :oui origine, reconditionné par moi même.
- Mise à niveau de la boite : (oui, non, jamais) ? VOUS : oui par moi même, 4 vidange et 4 mise à ni eau moteur tournant à chaud et position horizontal et en position p 😂
- Comment se fait le niveau (jauge, déversoir, bouchon ...) ? VOUS : la mise à niveau s effectue après avoir enlever le premier bouchon  en laissant le deuxième e plastique donc par débordement.
- Préciser si il y a un autodiagnostic BVA (témoin défaillance boite, service, clignotement sport neige ...) ? VOUS : il y a 2 ans il était écrit  défaillance boîte puis apes passage valise plus rien.
- Vidange : (oui, non, jamais, odeur de l’huile, dépôts, kilométrage, date) ? VOUS : oui 4 vidange 2 il y a deux ans et deux autre cet semaine sachant que entre temps elle n as pas bouger en 2 ans du garage à cause de mon problème. Donc à 73000 km aucune trace de limaille dans l huile et couleur un peu foncer à la première vidange ensuite sur les 3 autre bien rouge.
- Type d'huile (dexron, LT 71141, mobil 3309 ...) ? VOUS : motul dextron 3
- Changement d’élément : (préciser quoi Distributeur Hydraulique (DH) Electrovanne (EV) EVM (modulatrices) EVS (séquentielles), crépine, capteurs ... Quoi, quand par qui et factures ? VOUS : oui pas mal de pièce changer par moi même et vérifier, les 2 electrovannes on été changer, sachant que les précédente avait déjà le trou en haut, le dh a était nettoyer complètement et vérifier, le capteur multifonction a été changer aussi et caler avec la rta avec un multimetre, et en dernier les disque a friction on tous été changer, les 6 disque e1 était complètement bousiller.
- Réglages : (préciser lesquels) (Câble de commande, Contacteur Multi Fonctions (CMF) reprogrammation calculateur ...) ? VOUS : juste le cmf calibrer au multimetre
- Diagnostic déjà faits pour ce problème : Valise, en  précisant les codes erreurs relevées par le technicien et leurs interprétations ?  VOUS :
Oui mais me souviens plus je mettrais à jour des que je reçois mon nouveau pc, mais il y a deux ans les pression était bonne mais a reverifiee.

3) Vos compétences
Je me sens capable de faire une vidange (moteur tournant BVA sur P, boite chaude mise à niveau par jauge ou par débordement . VOUS :oui tout à fait
Je me sens capable de remplacer la boite, (dépose/repose du convertisseur délicate). VOUS :oui même si je pouvais éviter
Je me sens capable d’ouvrir la boite.  VOUS :oui
Je préfère passer par un garage.  VOUS : non
J’ai un ami qui pourrait peut être m’aider. VOUS :oui
Préciser vos compétences mécaniques et votre outillage (classique douilles, clés fourches, clés à œils, clé dynamo, extracteur, presse, ohmmètre, valise diagnostic, local pour dépose boite , pont élévateur, fosse...) ? VOUS : j ai mon garage avec pas mal d outillage clé à choc  dynamo etc
- Avez-vous la documentation de votre voiture (notice conducteur, revue technique  RTA ...) ? VOUS : oui la rta
- Avez-vous de la documentation sur la BVA et si oui quoi ? VOUS : ce forum et un peu partout sur internet




4) PROBLEME de la boite : il y a deux ans quand j ai récuperer la voiture de mon père, elle marchait bien les vitesse passée très bien, puis au fur et à mesure on sentais que ça patinner mais légèrement sans aucun accoup ou autre, puis un jour en roulant, tout marcher très bien à froid mais une fois la voiture chaude impossible de passer une seule vitesse ni en d ni en manuel ni marché arrière la voiture ne pouvait plus avancer, il fallait attendre au moins 1h à 2h que le moteur ou même surtout la boîte refroidisse pour qu elle puisse repartir et repasser les vitesse mais bien évidemment cela n as pas durer longtemps, de ce fait j ai du la faire remorquer à mon garage, j ai commencer à chercher sur internet, forum et autre so f autre personne avait le même problème que moi etc, ça parlait de vidange, mise à niveau vérifier les electrovanne etc, alors il y a deux ans j ai tout démonter distributeur hydraulique, pour le nettoyer et y changer les deux electrovanne avec le trou comme celle qui était déjà mise et remonter le tout en suivant scrupuleusement la rta,  et bien sûr cela n as pas résolu mon problème, du coup j ai laissé tomber car je n avais pas non plus les moyens de mettre plus d argent dedans car je pensais au remplacement du convertisseur de couple, à l heure d aujourd'hui en me baladant sur internet je suis tomber sur des vidéo en russe et français sur le démontage de la boîte et de ces fameux disque à friction, je me dit c est génial pas besoin de démonter la boîte je vais essayer ceci, je commande le kit de friction, je demonte le tout, le frein f2 en bonne état, les disque si je me trompe pas ceux au plus près du frein f2 sont nickel et E2 aussi mais ceux au plus près de la sortie de boîte donc les e1 très dure à enlever sans presse était très usé, je vais vous poster des images et des vidéos de mon problème aussi, après avoir remonter tous les nouveaux disque et remis tout bien en place dans la boîte et une remise à niveau parfaite de l huile dans la boîte je fait mon premier démarrage, en position p rien de particulier w je met pied au frein et position r, on entend dessuite les electrovanne qui font un bruit genre un peu électrique je sais pas si cest normal ou si cela veux dire qu elle marche bien, ensuite en position n rien a signaler non plus et en position d pareil que pour la r et on sent qu'elle veux avancer, donc à froid je fait juste le trajet de mon aller de garage OK nickel toutes les vitesse passe jusqu'à la 3 car peux pas tester la 4 aller du garage n'est pas longue 😂🤣 a default de rentrer dans le mur hahaha, bref je me dit youpiiiiii, mais j ai crier victoire trop vite, à chaud, bien sûr liquide de refroidissement bien remplis et la jauge au compteur est à la moitié , la voiture galère à passer les vitesse et si on accélère franchement on entend un gros clac comme si quelque chose s emboîte pour faire repartir la 1 ère et la 2 ème passe pas car patinage,  j ai fait le test du convertisseur que ce soit à chaud ou à froid bien sûr que 5 seconde maxi pied au frein et en accélérant on s'en bien que ça force et reste vers les 2000 tour minute mais au tout début de l accélération on entend bien ce bruit de claquement d emboitage, je ne sais vraiment pas ce qu il ce passe de pk cela fait ça mais votre aide est la bienvenue  sinon aucune fuite d huile apparente nul part, au bout de 2 ans après avoir redémarrer le véhicule j ai eu le système antipollution allumé et impossible à faire partir pk il est la alors que la voiture a dormi je ne sais pas, et de temps en temps j ai le default défaillance electro ique qui s affiche mais c est très rare voilà après avoir mis plus de 800 euros en entretiens et divers pièce de rechange je voudrais tellement réparer ce problème et que cette boîte sois sauver et surtout me servir de mon véhicule, merci à tous d avoir tout lu enfin si vous en avez pas eu marre hahah mais j essaye d être le plus précis et vous donner vraiment le maximum de détail pour que vous puissiez m aider je vous mais les photos et vidéos. Merci

Première vidéo avec écoute electrovanne en r puis en d puis retour au n petite accélération retour en d et test convertisseur de couple ou on entend electrovanne et l accoup :

https://youtu.be/o1wrVPv3Azs


2 ème vidéo mise à niveaux : tournant position d huile à température. 

https://youtu.be/wIEiE9Aof8g



3 ème video : passage de vitesse avec accoup au démarrage ÉCOUTE BIEN LE CLAQUÉMENT AU DÉBUT !!!! 

https://youtu.be/_9zKSbOpMfA


Même chose en position D : 

https://youtu.be/Nh3ZMFcjbtU 


Maintenant voici quelque photos 

IMG_20210713_162958.jpg

IMG_20210713_162858.jpg

IMG_20210713_162727.jpg

IMG_20210620_185542.jpg

IMG_20210620_185555.jpg

IMG_20210617_162045.jpg

IMG_20210617_162031.jpg

IMG_20210617_161734.jpg

IMG_20210617_161708.jpg

IMG_20210617_161655.jpg

IMG_20210617_161637.jpg

IMG_20210617_161625.jpg

IMG_20210617_154222.jpg

IMG_20210617_154214.jpg

IMG_20210617_154209.jpg

IMG_20210617_154201.jpg

IMG_20210617_154149.jpg

Modifié par Angels2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je viens vous donner des nouvelles, alors je suis allez dans mon garage allumer la voiture et fais un petit tour juste dans le garage 1 ère et 2 ème vitesse passe très bien en D Juste un petit claquément au démarrage de la vitesse et pareil pour la marche arrière, sinon à l arrêt en enclanchant soit R ou D la voiture avance normelment, test du convertisseur on est à 2700tr, sur mon tableaux de bord toujours marquer défaillance électroniques et antipollution à contrôler, j ai la valise renolink que je ferais dans la semaine quand je recevrai mon pc, pour vous donner tout les code default et valeur pression de boîte, sinon j ai démonter la sonde lambda( je ne sais pas comment la contrôler peut être avec la valise ?) mais les connecteur et câble sont parfait.

 

 

Ensuite je rentre la voiture dans le garage et une petit étoile me dit regarde et test cela car j ai vu bcp de gens ici avec des problème de refroidissement de la boîte, alors j ai regarder les deux tuyaux qui sont fixer sur l échangeur à l arrière de la boîte, moteur était chaud il y avait 4 barre sur le tableau de bord, je touche le tuyau de gauche il était chaud et pouvait pour le moment laissé ma main dessus mais par contre celui de droite était complètement froid alors je me suis dit putain soit c est l échangeur depuis le debut qui est mort et la boîte surchauffe peut être pour ça que les disque friction était mort aussi ou alors échangeur bouché ou alors es que c est normal ? Car je connais pas du tout pour l échangeur merci de votre aide voici les photos et les photos des réf boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous petit 2 ème test environ 10 minute sur route, toutes les vitesse passe c est souple pas d àccoup, 3 chose que j ai remarquer, la première le voyant anti pollution ne s allume plus. La 2 ème j ai toujours parfois en passant en n ou en r ce claquément de boîte comme une accroche avant que la voiture parte, et pour la dernière chose pied au plancher elle monte pas vite en tours je sais pas comment l expliquer la vitesse monte et tout mais on dirait que a l accélération on dirait que je tracté un poid lourd, et niveau tdb niveaux conso il y a un bug ça marque 30l au 100. Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous  voici  tout les diag de la voiture , effacement de tous les default et réinitialisation de  la  bva  et  inscription  de la  vidange  et  remise  a compteur  huile a zéro , toutes pression  sont  parfaite  du  coup mon problème  ne  peut être  que  mécanique  avait  vous  une  idée ?  frein  f2 opu frein  f3 a changer  ,  car  j ai  toujours  cet  accoup  d enclenchement  en r  ou  en  d  puis  après plus  rien  et refait  tout le  temps  âpres chaque passage  de vitesse  il y  a ce  claquement dans la  boite. mais  c était  le  frein f3 ou  f2 la voiture  n'avancerais pas  normalement ?  merci  pour votre  aide  place  au photo  

DIALOGUE EN COUPLE.png

FONCTION ANTI ACCOUP.png

GESTION PRESSION DE LIGNE POSITION D RLENTI.png

GESTION PRESSION LIGNE RALENTI NEUTRE.png

GLISSEMENT PILOTE POSITION D RALENTI.png

GLISSEMENT PILOTE RALENTI POSITION P.png

POSITION D ACCELERATION IED FREIN.png

POSITION D RALENTI 2.png

POSITION d RALENTI.png

POSITION P RALENTI.png

Screenshot_1.png

Screenshot_2.png

Screenshot_3.png

Screenshot_4.png

Screenshot_7.png

Screenshot_8.png

Screenshot_9.png

Screenshot_10.png

Screenshot_11.png

Screenshot_12.png

Screenshot_13.png

Screenshot_14.png

Screenshot_15.png

Screenshot_16.png

Screenshot_17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...