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Remplacement disques de freins Backdraft


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Bonjour, ça fait un petit moment que je cherche à remplacer tout mon système de frein avant (disques+ étriers), parce que ça manque quand même de patate, au vu des pneus (larges et tendres) et du poids de l'auto.

 

J'ai cherché du plug & play chez Brembo et AP Racing, mais rien de disponible qui passe dans des jantes en 15' , il faut dire aussi que ça ne laisse pas beaucoup de place à l'intérieur de la jante (j'ai ~347mm de diamètre au niveau du plan de contact de la jante, ~367mm de diamètre au niveau du bord intérieur de la jante).

 

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Il existe un kit Brembo 4 pistons en 320mm x 28mm, mais il faut 376mm au minimum au niveau du fond de la jante...😢

Au cas où, pour les veinards en 17' ou 18' :

Ref: 1F2.6001A pour système à disque flottant rainuré

Ref: 1F1.6001A pour système à disque flottant percé

 

J'ai donc décidé de démonter le système existant pour chercher à identifier les composants, et voir ce qui était possible.

 

Démontage de l'axe central (la rallonge n'est pas de trop...😅💪)

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Démontage de l'étrier

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L'étrier démonté, c'est un ATE, il est marqué BMW 54/22.

Après quelques recherches, il s'avère que c'est un modèle courant utilisé sur plusieurs modèle de BMW, E36, E46, etc...

 

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Le gros piston unique, bien visible...

Le diamètre du piston est de 54mm , soit 22.9cm² de surface (pour ceux qui voudrait comparer par rapport à leur maitre cylindre ou un étrier multi-pistons)

 

 

Démontage de la vis de maintien du disque sur la fusée:

IMG_9752.thumb.JPG.8009e755d5171adcc7b96790eca075e0.JPG

 

Voilà la bête:

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Ailettes de ventilation "droites", se monte donc à gauche ou à droite sans distinction.

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Origine ATE aussi, les références sont illisibles (sauf l'épaisseur mini de 20.4mm)

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Les disque fait 300mm de diamètre et 22mm d’épaisseur.

Je suis un peu surpris, je m'attendais à un 286mm de diamètre... (standard BMW E36, et je ne pensais pas que ça rentrait dans du 15'! 🙃)

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Après de nouvelles recherches, il s'agit d'un disque de BMW série 3 E36 ou E46 (non M), Z3 E36 non M (E36).

 

Les plaquettes sont des ATE aussi (décidément...🙄)

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Avec les références dessus ça m'a permis de valider l'équivalent chez EBC.

Plaquettes EBC yellowstuff ref: DP41211R (~130€ TTC livrées)

Ça me semble le meilleur compromis entre route/sport.

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Pour les disques, pour ne pas faire d'impair, j'ai mesuré tout ce que je pouvais!

Diamètre externe : 300mm

Diamètre interne : 79mm

Hauteur disque : ~51.5mm (pris au réglet...oui je sais c'est mal 😬, j'avais pas de pied à coulisse sous la main😅)

 

Verdict en compatible :

Disque de frein -BREMBO MAX -ref  09.7701.75 (~116€ livrés)

 

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Voilà, je reçois disques et plaquettes aujourd'hui ou demain, une petite séance de mécanique ce week end si je trouve le temps, une purge complète du circuit de freinage avec remplacement complet du liquide frein (DOT 4), le temps de bien roder tout ça tranquillement et je devrais pouvoir aborder mon road trip sans être obligé de prévoir 36 caleçons de rechange...😅

 

 

 

 

 

IMG_9792.JPG

 

Modifié par Hunternico
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C'est l'avantage des Backdrafts : les pièces sont simples à trouver, surtout en Europe !

 

:bien:

 

Donc finalement tu gardes tes étriers, tu ne changes que les disques et les plaquettes ? Tu n'as pas trouvé d'étriers plus performants ?

 

:int:

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Je suis ton sujet avec interet, car la bdr de ma femme est en 15" et je n'ai rien trouvé de mieux que les disques de 300 et etriers ate.

Pour les etriers, le probleme n'est pas tant le diametre dispo dans la jante, mais le debord extérieur limité par la forme des roues type Hallibrand, et donc la quasi impossibilité de mettre des etriers avec pistons extérieurs 

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Il y a 12 heures, ched a dit :

Donc finalement tu gardes tes étriers, tu ne changes que les disques et les plaquettes ? Tu n'as pas trouvé d'étriers plus performants ?

Ched, ça c'est mal me connaitre...😉

Je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça. 😈

 

Pour l'instant je pare au plus pressé, j'ai envie de profiter à fond de mon road trip, et je sais qu'en montagne ça devrait sentir le chaud... (mon compère de road trip roule en Lotus Elise...).

 

Je n'ai pas voulu être "pénalisé" par mon système actuel qui est un système "de base", mais avoir un système qui va me donner un peu + de mordant, de puissance et d'endurance.

 

Les disques Brembo Max sont réputés, rainurés, alliage à forte teneur en carbone, traitement thermique, et même s'ils ne sont pas flottants, je suis plutôt confiant. 

Les plaquettes EBC yelllowstuff sont aussi réputées pour leur qualités et leur polyvalence.

 

Donc pour un budget que je qualifierai de raisonnable (~250€) quand on sait ce que coûte un kit frein complet, je devrais avoir un freinage bien meilleur que l'actuel.

Seuls les étriers font un peu tâche, mais je ferai avec.

 

Ça va me laisser le temps de penser le futur système, car faire du sur-mesure et le faire bien, ça prend un peu de temps.

Je fouillerai dans les catalogues de ce qui existe déjà (Brembo et AP), et j'ai aussi un copain qui bosse avec Beringer, ils leur en a parlé, et ils seraient ok pour faire un étrier sur mesure, à voir.

 

Je vais faire une épure au peigne à profil de l'intérieur de mes jantes en 15', du disque actuel, des fixations, etc...pour obtenir une coupe du train avant et voir l'encombrement dont je dispose. C'est ce qui va décider de ce qui est possible ou pas (taille de l'étrier, déport nécessaire/possible, etc...)

 

Pas beaucoup de place là dedans...(c'est une vielle photo, suis en AVON maintenant)

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William, je mettrai les infos au fur et à mesure de ce que je trouverai 🙂

 

 

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Matériel arrivé comme prévu, les disques doivent peser le même poids que ceux d'origine, c'est à dire un demi âne mort...

 

C'est propre, les parties non soumises à friction ou contact sont peintes en gris pour éviter la corrosion.

 

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J'ai choisi des rainures plutôt que des trous (ou les 2) pour plusieurs raisons:

 

-Évacuation plus rapide du film d'eau en cas de pluie (ça plus longtemps j'attends avant de tester, mieux ça me va...)

-"Nettoyage" permanent des plaquette, évite le glaçage.

-Évacuation des gazs qui se dégagent du matériau de friction à haute température et qui sinon "s'intercaleraient" entre la plaquette et le disque, ce phénomène est appelé "fading".

-Et aussi :"...on considère que le coefficient de frottement est amélioré de 15% pour un disque à 6 rainures conservatives par rapport à un disque normal, tandis que l’amélioration est de 20% pour un disque à 6 rainures agressives..."

-Et pour finir, les disques percés peuvent fissurer plus facilement.

 

Un très bon dossier sur le freinage:

http://www.le-pilote-automobile.com/2014/10/01/dossier-freinage-coefficient-de-frottement-et-plaquettes/

 

Marquage du disque:

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Les références:

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Les plaquettes, fournies avec 4 pads 3M pour éviter le bruit, à mettre derrière les plaquettes, et 2 autocollants EBC brakes.

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Détail du revêtement abrasif rouge "Break In", qui sert à faciliter le rodage des plaquettes.

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La référence:

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Pour ceux qui ne connaissent pas:

"Gamme Yellow Stuff :

C’est LE composé qui suscite le plus l’admiration chez les aficionados de journée circuit ! Avec un rapport qualité / performance / prix imbattable, le composé Yellow Stuff est le bon choix du moment. Ces plaquettes en aramide, dérivées de la compétition, ne nécessitent pas de préchauffage car elles offrent un très bon mordant à froid. Elles sont donc utilisables au quotidien, contrairement à de vraies plaquettes compétition qui ont besoin de chauffer avant d’être efficace. Avec son coefficient de friction de 0.45, qui reste stable même à très haute température (800°C), elles sont redoutables aussi bien en conduite sportive que sur un circuit !"

 

Pour la suite, comme je disais je vais faire un profil complet du couple jante/fusée/fixation étrier. Ci dessous un schéma des côtes nécessaires pour valider la compatibilité entre un kit et sa voiture (source Brembo).

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Certaines sociétés fournissent même un patron à imprimer à l'échelle et à découper, pour le mettre dans la jante et être sûr que ça rentre.

Ça facilite grandement les choses et ça permet de tester plusieurs kit rapidement pour choisir celui qui va le mieux.

Exemple:

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Il y a 11 heures, Hunternico a dit :

Ched, ça c'est mal me connaitre...😉

Je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça. 😈

 

 

On ne te connait pas encore, mais on te découvre peu à peu...

 

;)

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Bon, étant donné que le week end a été particulièrement pluvieux ⛈️, ça m'a permis d'avancer sur mes chantiers...

 

Je commence par la suite du freinage avant 🙃

 

Pour commencer j'ai eu une bonne galère pour démonter mes roues côté droit, et pourtant tout avait bien été monté à la graisse cuivre...

J'ai d'ailleurs un gros doute sur la compatibilité de la graisse cuivre et de l'aluminium des spinners...

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Du coup une fois les spinners démontés 😓, j'ai tout nettoyé et remplacé par de la graisse alu.

 

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Découpage d'un patron pour les pads, pour les plaquettes qui ont le dispositif de maintien sur le piston.

 

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Montage plaquettes, rien de sorcier:

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Et remontage du disque.

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J'ai eu une petite fenêtre de tir pour aller rouler dans le week end, après ~80km, on voit que le disque s'est déjà bien rodé, les stries d'usinage ont disparues (merci le revêtement de rodage).

 

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Premières impressions quand tout ça a commencé à se roder (je vais quand même faire 100/150km de + pour être sûr que le rodage soit nickel 😉)

 

-Le mordant est bien plus présent (enfin!!), c'est vraiment flagrant, et sur les quelques freinages appuyés (courts) que j'ai pu faire, la puissance est aussi au rendez vous 😁.

Pour tester l'endurance, il va falloir attendre la fin du rodage (et surtout les vacances...😎)

 

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La suite avec les disques arrières.

 

Là ça se complique un peu, il va falloir usiner les alésages des disques pour que ça rentre.

 

Les disques (non ventilés):

BREMBO - 08.5366.76

08536676.jpg.7b3db784ea3d1d7da585bee81f7cc333.jpg

Usinage:

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Le résultat , ~10mm de retirés au diamètre + chanfrein pour que ça vienne bien poser à plat sur le moyeu:

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Je me suis aussi aperçu que le chanfrein sur les trous de fixation est moins prononcé :

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Et vu que la portée des vis est plus large:

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Un petit coup de fraise à chanfreiner:

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Je suis descendu de 0.7mm pour retrouver équivalent du disque d’origine, ça se fait facilement, c'est de la fonte (ou quasi):

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Le résultat:

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Montage "à blanc", ça y va nickel 😎:

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Les plaquettes EBC yellowstuff :

Ref: DP41289R

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Les pads (métalliques) sont déjà installés dessus:

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Le montage des plaquettes....j'ai galéré comme un mort 😩, il faut avoir fait 5 ans d'études en gynécologie pour arriver à les glisser du premier coup...Ça passe vraiment ric rac.

Bref galère, mais ça a fini par rentrer...

 

J'ai même pensé un moment que ce n'était pas la bonne référence ! 😓

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Serrage des disque au couple (120Nm):

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Résultat final:

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Il n'y à plus qu'à roder tout ça, pour voir ce que ça donne, mais étant donné les sensations sur le train avant, je pense que ça va être un vrai + aussi.

Sans le pont pour l'instant, ça va devoir attendre...

 

Je mettrai l'histoire du pont dans un autre post, parce que ça va être un roman...

 

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Bon, petit retour sur mes freins, après 3273km de road trip et 1h de circuit.

Autant vous dire que ça a été testé en long, en large, et en travers! (Champagne, Alpes 2x, à l'aller et au retour mais pas le même coin, Vaucluse, Gorges du Verdon, côte sud en passant par les petites routes.

 

Premier point, ça freine beaucoup mieux que l'origine, rien à voir 😁

+ de mordant

+ de puissance

+ d'endurance (j'y reviendrai...🙄)

Un feeling bien meilleur.

 

Le répartiteur aide bien quand même à ...répartir entre l'AV et l'AR pour trouver le bon équilibre (j'ai ajusté durant le périple, notamment lors de "spéciales" dans les Alpes, car à un moment, je sollicitais un peu trop l'arrière, je pense que c'est surtout parce que les disques arrières ne sont pas ventilés.

 

Pour se donner une idée, on a fait la 1 et la 4 dans les 2 sens montée/descente, 2 fois chacune, mais en faisant des poses à mi-spéciale pour laisser refroidir (en fin de journée 😅😞

 

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La 4 en descente a été la + éprouvante pour les freins, arrivé en bas ça fumait quand même pas mal, à l'arrière surtout...😶

J'ai réajusté au répartiteur pendant la descente pour balancer un peu + de puissance sur l'avant, je sentais bien que l'arrière commençait à faire "miaou"...

 

Ce qui est plutôt rassurant, c'est que mon copain avec sa Lotus Elise à eu le même problème, perte de mordant/puissance assez marquée (pas de perte totale de frein 😅) et un peu de fumée aussi (moins que moi, mais ses disques AV/AR doivent faire 26mm d'épaisseur avec ailettes différenciées gauche/droite, donc ça refroidit quand même mieux que ce que j'ai. Il est en disque EBC et plaquettes EBC jaune aussi).

 

Pour le reste ça l'a fait, hors circuit où il a fallu faire refroidir tous les 3 tours environ avant que ça commence à perdre en puissance (j'ai testé +, ça sentais bien le chaud quand même, et j'allais finir par les perdre rapidement)

 

Donc pour résumer sur la config que j'ai :

 

-Route /route sportive : TOP, à froid comme à chaud ça freine fort.

-"Spéciale" en montée : très bien, ça ne pose pas de soucis, même en enchainant les virages.

-"Spéciale" sur le plat : très bien aussi, ça ne pose pas de soucis, même en enchainant les virages, sauf si ça dure trop longtemps..., mais la sensation de perte de puissance est assez progressive et lente, on sent bien quand il faut rendre la main...

-"Spéciale" en descente : au bout de quelques km, je sentais la puissance diminuer progressivement, et sur la fin il fallait quand même appuyer relativement fort sur la pédale pour que ça ralentisse sérieusement. (bon, c'est pas la route qu'on fait tous les jours non plus hein 🙃)

-Circuit : C'est bien sur 2/3 tours, et encore c'était pas un grand circuit, mais il y avait un très gros freinage et 3 gros freinages qui sollicitait pas mal les freins. Après ça perd gentiment...

 

Rien de surprenant.😑

 

Donc pas vraiment une surprise tout ça, pour l'investissement que ça a représenté, ça a bien répondu à ce que j'attendais, sans toutefois atteindre le niveau d'un kit sérieux étriers multi pistons+ disques flottants ventilés et plaquettes ad hoc, mais le budget n'est pas le même, on parle d'un budget au moins 10 fois supérieur pour l'AV et l'AR  en AP Racing ou Brembo 😉.

 

Pour l'arrière, vu que j'ai cassé mon peg et que les trains sont à poils, je vais voir si ma config AV disques ventilés de 300mm + étriers passe à l'arrière.

Comme ça je bascule ma config AV à l'AR, et je trouve un système digne de ce nom pour l'AV 🤓 (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme!)

 

Plusieurs avantages, je suis sûr que ça rentre (15'...), je récupère de la ventilation, et pour le coup je suis sûr à 99% que ça suffira pour éviter la surchauffe, le train AR étant moins sollicité avec le transfert de masse.

Il faut reconnaitre que l'actuelle config AR disque plein non ventilé a quand même bien tenue, c'est ce qui me permet d'affirmer cela.

 

Pour le train AV, le temps de réparer ce fichu peg, ça va me laisser le temps de faire un relevé de profil de la jante et du couple disque/étrier, pour voir l'encombrement disponible pour y caser du matériel "sérieux".

 

Voilà en résumé de ce que j'ai pu tirer comme enseignements, si ça peut servir 😉

 

A suivre...😈

 

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