Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

cap maintenance des véhicules automobiles option motocycles


Invité §Net741tJ

Messages recommandés

Invité §Net741tJ

hello,

 

Je recherche des infos et documents pour essayer de passer le cap maintenance des véhicules automobiles option motocycles en candidat libre (sans avoir les 6 mois d'expérience professionnelle demandés pour la validation des acquis...)

 

Je résume ma situation : au chômage depuis un bout de temps je demande une formation depuis plusieurs mois pour changer de métier (passer du milieu banque/assurance) dont je ne veux plus entendre parler à un métier plus centré sur ce que j'aime ! (moto ou informatique). Le pôle emploi m'a enfin permis de me lancer dans une formation mais seulement au moins d'octobre... donc 2 bons mois trop tard pour m'inscrire à la session 2010/2011 du CAP (et de plein de formations d'ailleurs !) :non: J'ai plus d'expérience en informatique mais il n'y a pas de boulot donc le pôle Emploi ne souhaite pas me former dans ce domaine, reste la moto qui est un peu un rêve de gosse jamais réalisé !

 

Le rectorat me dit que c'est possible de passer ce CAP en candidat libre même sans les 12 mois de stage ou 6 mois d'expérience en entreprise normalement demandés, mais cela va être bien difficile car même si je peux encore bien bosser sur la mécanique d'ici JUIN (examens) je ne connais pas les procédures en atelier et je ne pourrais pas travailler de chez moi sur plusieurs type des motos (j'ai pas de moteur 2 temps par exemple), donc ça va être très très chaud pour l'examen en juin.

 

Ma question : est-ce qu'il y a des anciens élèves de CAP qui ont gardé leurs cours (les outils pédagogiques, supports de cours divers...) que je pourrais utiliser pour pas passer à côté de plus gros des connaissances nécessaires et avoir une chance de réussir ?

 

J'ai déjà les copies et quelques corrigés des examens des dernières années, le référentiel du CAP, etc, mais cela ne me dit pas les choses indispensables à savoir (surtout en dehors de la mécanique pure : connaissances théoriques, hygiène et sécurité, accueil des clients, tri des déchets et autres choses que j'ai vu dans les examens de années passées... et qu'on apprend en cours ou en entreprise, pas dans son garage... Je vais essayer d'avoir des conventions de stage par le biais du pôle emploi (j'ai 2 semaines en décembre déjà) mais apparemment le nombre et la durée des stages sont très limités par le pôle emploi (je ne sais pas pourquoi vu que cela ne leur coûte rien a priori).

 

Voila, alors si vous avez des infos ou documents contactez moi pour qu'on essaye de trouver un arrangement. Je souhaite passer le CAP en JUIN prochain car en septembre je serais au bout des mes indemnités et donc si je me lance en septembre 2011 dans une année d'étude ça va être pour ma pomme. Même si je n'arrive pas à décrocher le diplôme (ça va être dur sans formation) j'aurais au moins essayé, et peut-être que ma petite expérience de préparation au CAP me permettrait de trouver un contrat de professionnalisation histoire de ne pas être sans salaire pendant une formation l'an prochain...

 

NB: j'ai un DUT en gestion (bac+2) donc sans aucun rapport avec la moto mais je suis dispensé de toutes les matières générales du CAP, et j'ai 31 ans (donc quasi aucun avantage salarial pour une entreprise qui me prendrait en contrat de professionnalisation l'ai prochain, d'où la nécessité de savoir bosser un minimum pour avoir une chance de trouver une entreprise partenaire :(

 

Bonne route,

Fabien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Salut :coucou:

 

Je ne suis pas vraiment dans ce milieu, mais niveau enseignement je sais qu'en te rapprochant d'une inspection académique ou d'un rectorat, tu devrais pouvoir te procurer les référentiels indispensables.

Ils n'auront pas forcément les cours, mais au moins les références des bouquins, que tu pourras acheter dans le commerce ;)

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dec345QT

Salut !

 

Tu as pensé à la formation AFPA de mécano moto?

 

http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/4032/objectif/mecanicien-reparateur-de-cycles-et-motocycles.html?url=accueil-afpa%2Fformations%2Frechercher-les-offres-de-formation-et-vae.html%3Fschloc%3D%26amp%3Bfmcle%3D%26amp%3Bfforma%3D%26amp%3Bfrome%3D%26amp%3Bfordip%3D2%26amp%3Bfordip%3D2%26amp%3Bnbaffiche%3D20%26amp%3Brefreshbydomaine2%3DValider%26amp%3Bfdom_old%3D35%26amp%3Bfdom%3D35%26amp%3Bfsdom%3D60%26amp%3Bvalidation%3DLancer%2Bla%2Brecherche%26amp%3Bvalidation%3DLancer%2Bla%2Brecherche%26amp%3Bp%3D2

 

Le métier

Vous assurez l'entretien courant, les révisions et les réparations de tous types de bicyclettes, cyclomoteurs, scooters et motos à moteurs 2 et 4 temps ou électriques. Vous effectuez également le montage d'accessoires complémentaires et apportez un conseil technique aux clients. Vous opérez le plus souvent dans un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente de cycles et motocycles. Suivant l'importance de l'entreprise, vous avez des relations directes avec la clientèle pour du conseil ou de la vente, établir un devis ou vendre des accessoires et des pièces détachées.

 

Le diplôme

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de mécanicien réparateur de cycles et motocycles composé de 4 certificats de compétences professionnelles.

Ces certificats sont les suivants :

1 - Réaliser le service après vente des cycles ;

2 - Effectuer les interventions de service rapide des cycles motorisés légers ;

3 - Remettre en état les moteurs et organes de motocycles ;

4 - Diagnostiquer, dépanner et mettre au point les motocycles.

 

Durée

Formation initiale de niveau V d'une durée modulable de 7 mois environ (1050 h ou 30 semaines)

L'organisation de la formation

La formation se compose de 4 modules qualifiants et de 2 périodes en entreprise.

 

Accueil et découverte de la formation (1 semaine)

 

Module 1 : Réaliser le service après vente des cycles : Réceptionner et prendre en charge des cycles pour une intervention de service aprés vente - Effectuer l'entretien et les réglages courants des cycles - Remettre en état les différents types de cycles - Monter et régler des cycles neufs ou d'occasion destinés à la vente - Poser et adapter des accessoires complémentaires sur cycles - Réaliser des assemblages mécano-soudés pour confectionner des outils spécifiques ou des pièces d'adaptation de cycles - Conseiller le client et développer des arguments techniques pour la vente de cycles et d'accessoires (6 semaines).

 

Module 2 : Effectuer les interventions de service rapide des cycles motorisés légers : Effectuer l'entretien périodique - Remplacer les pièces d'usure courantes - Réparer les moteurs 2 temps - Remettre en état les organes mécaniques et les équipements électriques - Monter et régler des cycles à moteur neuf ou d'occasion destinés à la vente - Poser et adapter des accessoires complémentaires (8 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 3 : Remettre en état les moteurs et organes de motocycles : Remettre en état des moteurs 4 temps - Effectuer la réfection d'embrayages et de boîtes de vitesses - Contrôler et régler la carburation - Remettre en état les organes de la partie cycle des motocycles - Remettre en état les organes électriques (5 semaines).

 

Module 4 : Diagnostiquer, dépanner et mettre au point les motocycles : Effectuer le diagnostic de dysfonctionnement des moteurs de motocycles et réaliser leur mise au point - Réaliser le diagnostic de dysfonctionnement des organes de motocycles - Remettre en conformité les circuits et équipements électriques des motocycles - Installer et mettre en service les équipements complémentaires de motocycles - Expertiser des motocycles accidentés (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

 

Le niveau requis/âge

Niveau de mathématiques et français de fin de 3ème ou équivalent.

 

Le permis de conduite moto de plus de 125 cm3 est généralement exigé pour obtenir un emploi dans la réparation des motocycles.

 

L'admission

Dossier de candidature - tests - entretien.

 

Les aptitudes professionnelles

Goût pour la mécanique. Bon sens manuel et pratique. Bonne déduction logique. Capacité d'adaptation face aux évolutions techniques. Sens des contacts et du service client.

 

y'a des formations dans 3 régions seulement (Lorraine Bretagne et Pays de Loire) mais tu peux être nourri et logé sur place.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...