Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question sur l'OEM


Messages recommandés

Bonjour √† tous¬†ūüėČ

 

Je ne comprends pas trés bien l'OEM.

Il est forcément différent pour chaque pièce d'un modèle de voiture.

Or on dit qu'il se trouve sous le capot ou sur la portière du conducteur ou sur le tapis de coffre ou sur le carnet d'entretien.

Comment un seul numéro peut-il correspondre à des milliers de pièces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OEM ne correspond pas à un numéro de pièce mais à une notion de pièce standard pouvant être intégrée dans différents équipements, dont un véhicule dans le cas présent.

Par exemple une ampoule de phare ou un filtre à huile sont des pièces OEM parce qu'un même modèle est susceptible d'être monté sur des véhicules différents et de marques différentes.

Chaque constructeur automobile attribue sa propre référence interne à une pièce OEM.

OEM signifie en anglais Original Equipment Manufacturer.

 

A ne pas confondre avec le VIN qui est numéro d'identification unique du véhicule et que l'on trouve à différents endroits selon la marque du véhicule.

Modifié par hr100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci¬†ūüėČ

 

Mais à quoi ressemble l'OEM qu'on trouve sous le capot ou sur la portière du conducteur ou sur le tapis de coffre ou sur le carnet d'entretien ?

(Je ne l'ai pas trouvé…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci¬†ūüėČ


Parce que j'avais trouvé ça sur le web :

 

"Le num√©ro OEM est visible directement sur votre carte grise. Il correspond aux 4 ou 5 premiers chiffres de la premi√®re ligne situ√©e sur l‚Äôencadrement du bas. Les deux derniers chiffres correspondent quant √† eux au code d‚Äôusine de fabrication. Attention √† ne pas le confondre avec le num√©ro VIN qui est situ√© √† c√īt√© de la lettre E (il correspond √† l‚Äôimmatriculation du v√©hicule). Si vous ne trouvez pas votre num√©ro OEM sur le certificat d‚Äôimmatriculation de votre v√©hicule, pouvez le trouver √† divers emplacements tels que le capot, la porti√®re du conducteur, le carnet d‚Äôentretien, le cache de la courroie de distribution ou encore le tapis de coffre (√† c√īt√© de la roue de secours)."

Modifié par Steve846
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une pièce d'origine constructeur il y a une référence propre à ce constructeur que l'on pourrait éventuellement qualifier de référence OEM bien que ce n'est pas le cas.

Sur le certificat d'immatriculation, c'est le numéro VIN (champs E) qui est standardisé dans sa forme et est unique à chaque véhicule. Ce numéro VIN est aussi présent physiquement sur le véhicule.

Un concessionnaire a besoin du numéro VIN pour identifier précisément votre véhicule et ainsi vous proposer des pièces de rechanges compatibles à 100%.

Quant au site internet que vous citez, il fait un abus de langage, comme beaucoup d'autres. Attention à ces sites qui n'existent que pour vendre de la publicité ou bien des "services" qui s'avèrent en fait gratuits par ailleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Cr√©er...
Aller en haut de page