Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Question sur l'OEM


Steve846
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous 😉

 

Je ne comprends pas trés bien l'OEM.

Il est forcément différent pour chaque pièce d'un modèle de voiture.

Or on dit qu'il se trouve sous le capot ou sur la portière du conducteur ou sur le tapis de coffre ou sur le carnet d'entretien.

Comment un seul numéro peut-il correspondre à des milliers de pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OEM ne correspond pas à un numéro de pièce mais à une notion de pièce standard pouvant être intégrée dans différents équipements, dont un véhicule dans le cas présent.

Par exemple une ampoule de phare ou un filtre à huile sont des pièces OEM parce qu'un même modèle est susceptible d'être monté sur des véhicules différents et de marques différentes.

Chaque constructeur automobile attribue sa propre référence interne à une pièce OEM.

OEM signifie en anglais Original Equipment Manufacturer.

 

A ne pas confondre avec le VIN qui est numéro d'identification unique du véhicule et que l'on trouve à différents endroits selon la marque du véhicule.

Modifié par hr100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Mais à quoi ressemble l'OEM qu'on trouve sous le capot ou sur la portière du conducteur ou sur le tapis de coffre ou sur le carnet d'entretien ?

(Je ne l'ai pas trouvé…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok. Merci 😉


Parce que j'avais trouvé ça sur le web :

 

"Le numéro OEM est visible directement sur votre carte grise. Il correspond aux 4 ou 5 premiers chiffres de la première ligne située sur l’encadrement du bas. Les deux derniers chiffres correspondent quant à eux au code d’usine de fabrication. Attention à ne pas le confondre avec le numéro VIN qui est situé à côté de la lettre E (il correspond à l’immatriculation du véhicule). Si vous ne trouvez pas votre numéro OEM sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, pouvez le trouver à divers emplacements tels que le capot, la portière du conducteur, le carnet d’entretien, le cache de la courroie de distribution ou encore le tapis de coffre (à côté de la roue de secours)."

Modifié par Steve846
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une pièce d'origine constructeur il y a une référence propre à ce constructeur que l'on pourrait éventuellement qualifier de référence OEM bien que ce n'est pas le cas.

Sur le certificat d'immatriculation, c'est le numéro VIN (champs E) qui est standardisé dans sa forme et est unique à chaque véhicule. Ce numéro VIN est aussi présent physiquement sur le véhicule.

Un concessionnaire a besoin du numéro VIN pour identifier précisément votre véhicule et ainsi vous proposer des pièces de rechanges compatibles à 100%.

Quant au site internet que vous citez, il fait un abus de langage, comme beaucoup d'autres. Attention à ces sites qui n'existent que pour vendre de la publicité ou bien des "services" qui s'avèrent en fait gratuits par ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...