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Technique

Références pièces Backdraft


Hunternico
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Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, je voulais faire un listing des principales pièces de ma Backdraft, notamment celles que j'ai déjà changées 😬 car certaines m'ont pris un petit moment (...) pour retrouver les références.

 

Ça permettra de faire gagner un temps précieux à celui qui en aurait besoin (j'aurais aimé avoir accès à ces informations il y a encore pas si longtemps que ça...😂)

 

Je mettrai à jour au fur et à mesure de ce que j'aurai besoin, et aussi avec vos retours d'expérience, j’incorporerai ça à la liste pour la rendre la plus complète possible.

 

J'ai mis les marques qui me parlaient le +, il y en à d'autres, mais ça laisse déjà du choix.

 

Si ça peut aider :)

 

Machoires frein à main :

Machoires.jpg.d07b8656e95890d3e62d911b92a14934.jpg

 

Système de freinage : ATE

Diamètre : 160mm

Largeur : 25mm

 

Liste des références compatibles :

·         BMW : 34411160924, 34416761289, 34219067127, 34411160729, 34 21 9 067 127, 34 41 1 160 729

·         ATE : 03.0137-0248.2

·         BENDIX : 362375B, 361375B

·         BOSCH : 0 986 487 520

·         BREMBO : S 06 508

·         DELPHI : LS1704

·         FEBI BILSTEIN : 10285

·         FERODO : FSB546

·         PAGID : H8895

·         TRW : GS8594

·         VALEO : 562725

·         ZIMMERMANN : 10990.105.9, 10990.103.3

 

Disques de frein avant :

Disques.jpg.a87bdaa92506f9bf8f75878e631a5c07.jpg

·         Diamètre : 300 mm

·         Nombre de trous : 5

·         Diamètre du centrage : 79 mm

·         Épaisseur minimum : 20,4 mm

·         Hauteur : 51,5 mm

·         Épaisseur : 22 mm

Liste des références compatibles :

·         BMW : 34116855152, 34116766224, 34111164539, 34116794302, 34116757526, 34116864058

·         AP : 24746V, 24746 V, X 24746

·         ATE : 24032201601, 24112201601, 24012201601, 24.0122-0160.1

·         BENDIX : 562090B

·         BOSCH : 0986478571

·         BREMBO : 09770175, 09.7701.11

·         DELPHI : BG3527C

·         FERODO : DRF1066, DDF1066

·         PAGID : 50448

·         TRW : DF4055

·         VALEO : 186815

·         ZIMMERMANN : 150128820, 150.1288.00, 150128800

 

Plaquettes de freins avant :

image_162848_.jpg.afcc72463310540b834e77de3adc2567.jpgPlaquettes.jpg.438bfc282d138f7abc36a0ee7d7a20c4.jpg

o    Épaisseur : 17,8 mm

o    Hauteur : 57,3 mm

o    Longueur : 150,1 mm et 151,3 mm (les 2 plaquettes sont légèrement différentes)

 

Liste des références compatibles :

  • ATE : 13.0460-5405.2

  • BENDIX : 571411B

  • BOSCH : 986460952

  • BREMBO : P 06 014
  • EBC YELLOWSTUFF :

    Route Sport intense + Circuit léger : DP41211R

  • EBC REDSTUFF :

    Route Sport léger / Idéal Urbain

    :

    DP31211C

  • EBC GREENSTUFF

    Route Sport léger / Idéal autoroute

    :

    DP21211
  • EBC BLUESTUFF

    : Circuit Club Sport + Route extrême : DP51211NDX

  • FERODO : FDB725

  • PAGID : T1037

  • TRW : GDB1100

  • ZIMMERMANN : 23287.175.2

Etrier avant droit:

Etrier.jpg.59a96c2dfba5daaee1265dc202dfde06.jpg

·         Type d'étrier de frein : Étrier flottant

·         Diamètre du piston : 54 mm

Liste des références compatibles :

  • BMW : 34 11 1 160 352, 34 11 1 165 030, 34 11 6 758 114

  • ATE : 24.3541-9588.5

  • BENDIX : 692208B

  • BOSCH : 0 986 473 918, 0 986 471 918

  • TRW : BHW268E, BHW268

Etrier avant gauche:

 

Liste des références compatibles :

  • BMW : 34 11 6 758 113, 34 11 1 165 029, 34 11 1 160 351

  • ATE : 24.3541-9587.5

  • BENDIX : 692207B

  • BOSCH : 0 986 473 917, 0 986 471 917

  • TRW : BHW267, BHW267E

Roulement de roue arrière :

Roulement.jpg.b978dde17c2dae0552c5c6cdb4d2ead7.jpg

·         Diamètre extérieur : 75 mm

·         Diamètre intérieur : 42 mm

·         Largeur : 37 mm

·         Type: Roulement à billes à contact oblique

Liste des références compatibles :

  • BENDIX : 050853B, 050132B

  • FAG : 713 1064 10

  • FEBI BILSTEIN : 22235

  • MAPCO : 26902, 26903

  • SKF : 309 245 B, VKBA 942

  • TIMKEN : 513106

  • TORQUE : DAC42750037

 

A venir :

Cardan

Etriers arrières

Plaquettes arrières

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je voulais éditer le message pour y mettre d'autres références, mais je ne peux pas (plus), quelqu'un saurait pourquoi?

Je pense que ça serait plus simple de tout mettre dans le premier post plutôt que de tout se "pastiller", je voudrais épurer un peu aussi , trop de références et nos autos méritent autre chose que de "l'origine", je garderai uniquement les références "sport".

 

Comme il n'a pas fait beau ce week end et que j'ai été (très) satisfait du changement des disques et plaquettes avant, je me suis attaqué à l'arrière pour y mettre la même chose, disques Brembo Max et plaquettes EBC jaune.

 

Du coup, voici un petit complément:

 

Plaquettes arrière EBC yellowstuff pour système d'origine (étrier ATE 40/10): DP41289R

L'étrier d'origine:

IMG_9867.thumb.JPG.dfb300f3b3e45199c9f24ed2e4806f64.JPG

 

J'ai commandé aussi les disques : BREMBO Max - 08.5366.76

  • Diamètre : 280 mm
  • Profil : Rainuré
  • Type : Plein
  • Gamme : Sport
  • Nombre de trous : 5
  • Diamètre du centrage : 75 mm
  • Couple de serrage : 120 Nm
  • Épaisseur minimum : 8,4 mm
  • Hauteur : 60,1 mm
  • Épaisseur : 10 mm

 

Par contre, il va y avoir un peu de modif pour le faire rentrer sur le moyeu, le diamètre intérieur sur mon disque existant est de 85mm, et celui que j'ai commandé 75mm.

J'ai bien tout vérifié, pas d'erreur, Backdraft modifie les disques pour qu'ils puissent se monter sur les moyeux de sa fabrication.

Je me disais bien que le fait qu'il y ait le trou de fixation du disque tronqué n'était pas normal :

IMG_99511.jpg.e3cacb1fb9a12d5de6f7df144189666f.jpg

 

Il va donc falloir passer au tour les disques neufs pour augmenter le diamètre et chanfreiner pour qu'il puissent bien venir en appui sur le moyeu (il y a un rayon de raccordement)

IMG_99531.jpg.e8f64766dea09b497236782d8c634885.jpg

 

 

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Il y a 4 heures, Hunternico a dit :

Je voulais éditer le message pour y mettre d'autres références, mais je ne peux pas (plus), quelqu'un saurait pourquoi?

Je pense que ça serait plus simple de tout mettre dans le premier post plutôt que de tout se "pastiller", je voudrais épurer un peu aussi , trop de références et nos autos méritent autre chose que de "l'origine", je garderai uniquement les références "sport".

 

 

Oui, je sais pourquoi !

 

Sur pratiquement tous les forums tu as une limite de temps pour pouvoir éditer ton post ; ici, le délai de modification est de 24h.

 

Au-delà, il faut faire intervenir un modérateur pour modifier un post plus ancien.

 

😉

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Encore des références...

 

Disques arrières BREMBO Max (non ventilés)

BREMBO - 08.5366.76

08536676.jpg.cc1533012b653bb7227d13052a03d9bf.jpg

  • Diamètre : 280 mm
  • Profil : Rainuré
  • Type : Plein
  • Gamme : Sport
  • Nombre de trous : 5
  • Diamètre du centrage : 75 mm
  • Couple de serrage : 120 Nm
  • Épaisseur minimum : 8,4 mm
  • Hauteur : 60,1 mm
  • Épaisseur : 10 mm

 

Plaquettes arrières EBC yellowstuff:

Réf : DP41289R

IMG_0084.JPG.f1870d8f199945e2971a8a3df7283892.JPG

IMG_0085.thumb.JPG.4be909200fcfdc9231063cf384f6a505.JPG

 

Amortisseurs arrières :

Dans mon cas c'est du BILSTEIN B6 (sport):

Réf : 24-00345

IMG_0072.thumb.JPG.157a692915895534f012096d28c4776d.JPG

 

24-000345.bmp_f6c2217d-3299-417c-abba-92b0a004788b_600x.jpeg.aebbde2667123f15b71b28d4dc8a1830.jpeg

 

Pendant que j'y étais, bras de suspension arrière gauche (j'ai pas regardé le droit 😬😞

Réf BMW 1 136 647

IMG_0071.JPG.055b33c36fe7eb1c9bb0d7a6878fc7f6.JPG

 

 

 

 

 

 

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Le 28/07/2021 à 19:45, harley814 a dit :

Un ami recherche un peg arrière droit pour une BDR, si quelqu'un a cela en stock, chez BDR ils sont en rupture de stock

Bon bah, on est 2 maintenant...

IMG_0863.thumb.JPG.ae69d9903949963b423c2bde33b88703.JPGIMG_0869.thumb.JPG.3bf00d4ff39e8c0a91cd39bf300986a6.JPG

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Petit update

Amortisseurs avant BILSTEIN B6 référence BILSTEIN P300137

Origine VW Golf I/Jetta I et II/Scirocco I et II

 

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Tête de cardan

 

Il y a plusieurs marques,  mais j'avais acheté celle ci (~25€) pour récupérer un boulon (le mien était tordu) et envoyer la tête à mon usineur pour modèle des cannelures des moyeux, ça m'a évité les frais de port pour le cardan complet (une enclume) et j'ai même dû faire des économies.

Si quelqu'un à besoin du modèle, il est dispo.

 

Référence : KAMOKA 6560

Origine AUDI A6 C5 Berline (4B2) (01.1997 - 01.2005) 2.5 TDI (110 KW / 150 CH)

Achat de 6560 KAMOKA côté roue Denture extérieure, côté roue: 38, Denture intér., côté roue: 27, Nbre. de dents, anneau ABS: 45 Jeu de joints, arbre de transmission 6560 pas chères

 

 

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Quelques références encore...

 

Pont arrière:

 

C'est un pont d'origine BMW E36, type 188.

Sur la mienne il provient d'une 325TDS avec un rapport de 3.64 (certains sur le forum sont en 3.46)

 

On en avait parlé ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/502273-problème-pont-backdraft/#comment-58971856

 

IMG_0220.JPG.6c332e1a897937b6d5197704498e725a.JPG.7b8eaad2acb1718f82048bce58d02aac.JPG593746398_IMG_01371.thumb.JPG.1ee20d4bd5d6388c2850144e17a3c4e5.JPG.98f8591e7b804cdc9d2a2f0588f10e9f.JPG

 

Quelques détails:

image.png.03e17fcfa51089e0fc824990bf49598b.png

 

Différentiel:

J'ai changé le différentiel ouvert par un modèle autobloquant à glissement limité type "TORSEN" (c'est un modèle à pignons hélicoïdaux, qui a un déclenchement  progressif. Il existe des modèles à disques de friction, qui sont plus efficaces dans l'absolu, mais qui sont un peu plus "brutaux" lorsqu'ils déclenchent, et qui nécessitent un entretien)

 

Marque : BRATEX

Référence :  BR-AB-B03

differentiel-autobloquant-bmw-188.thumb.jpg.d93db9873f6db6551554851fc0929048.jpg

 

Pour ceux qui "roulent" un peu ... 🙄 amélioration indispensable.

 

Maitre cylindre de frein:

Suite à mon remplacement d'étriers, j'ai dû changer mon maitre cylindre de frein, par un de plus grand diamètre.

L'origine fait 20.6mm de diamètre, celui que j'ai monté fait 25.4mm de diamètre (1'), il provient d'un VW LT (1975-1996), les côtes sont très proches.

Il possède 2 sorties et 2 contacteurs pour les feux stop, un pour chaque circuit (AV/AR). Celui d'origine a 2 sorties et 1 contacteur de feux stop.

 

⚠️ Attention, il a fallu que je modifie les canalisations de frein pour pouvoir s'adapter dessus, ainsi que mettre 2 bocaux de liquide de frein car le bocal d'origine ne se monte pas sur le MC de 1'.

 

On en avait parlé ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/539911-remplacement-du-système-de-freinage-complet-backdraft/#comment-59270255

 

Marque : ATE

Référence : 03.2125-1712.3

 

En noir le nouveau MC.

IMG_3017.jpg.90c0059ebd7310491b6809cb68f6a9e2.jpg1229120703_MCATE.jpg.7bc5685c1a04f1e80fcb17431aa090b4.jpg

 

Concernant le MC d'origine, mes recherches m'amènent à penser qu'il s'agit de ce modèle ci :

Marque : ATE

Référence : 03.2120-1142.3

C'est un modèle pour Renault Trafic, le diamètre de MC ,les côtes d'encombrement, le nombre de sorties correspondent, ainsi que l’aspect général aussi.

 

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Pas vraiment de référence dans ce qui va suivre, mais ça peut surement servir à quelqu'un un jour...

 

Oreilles de triangle rotulées:

Pour ceux qui souhaiteraient pouvoir régler leur train avant, en remplaçant les silentblocs par des rotules réglables, vous pourrez modifier l'angle de chasse.

De mon expérience personnelle, les valeurs d'origine sont trop faibles pour avoir un train avant performant.

 

On en avait parlé ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/492370-géométrie-backdraft/#comments

 

Tapez "Oreilles de Triangles Rotulées pour BMW E36" dans un moteur de recherche, vous aurez l'embarras du choix...

 

1486912654_Oriellesdetrianglerotules.jpg.e941cc6be592da71b3eb9eab3564e0f7.jpg

 

Ça vient se monter sur le bras ici:

control_arm.jpg.920415df471ed561bab5b56d9ee83690.jpg

 

D'origine c'est ça (silentbloc jaune):

IMG_5523.JPG.c4e24ade67753d2a4e82fa15a266cd21.thumb.JPG.a8be812e0fa9d9f1487ea18541056ee7.JPG

 

Une fois montées, ça donne ça:

IMG_9090.thumb.JPG.25c737739dbd5877d141fa4564704570.JPG.52f37551423643d7085767653177dc6e.JPG

 

Coupelles d'amortisseur rotulées:

Pour ceux qui souhaiteraient aller encore un peu plus loin dans le réglage de leur train avant, en remplaçant les coupelles d'amortisseur par un modèle "rotulé" et réglable, vous pourrez modifier l'angle de chasse et de carrossage.

 

Au delà de ça, je dirais que c'est quasi indispensable, mes montant gauche et droit de suspension ne sont pas symétriques... (angle, position de la fixation amortisseur...), et je ne suis pas le seul dans ce cas, la qualité d'assemblage laisse quand même un peu à désirer...

 

⚠️Attention, cela risque d'abaisser la fixation de la tige d'amortisseur, avec pour conséquence de relever légèrement le nez de la voiture.

Il faudra modifier le réglage du ressort pour retrouver l'assiette d'avant (on perd un peu en course d'amortisseur, ~2cm dans mon cas, ce qui reste acceptable)

 

Tapez "Coupelles rotulées pour BMW E36" dans un moteur de recherche, vous trouverez votre bonheur.

 

L'avantage de coupler coupelles et oreilles rotulées, c'est qu'en influant sur les 2 réglages, on arrive à garder la roue bien centrée dans le passage de roue 🙂

 

Celles que j'ai monté, les perçages tout autour permettent de la faire pivoter pour trouver l'orientation qui permet d'avoir carrossage/châsse désirés.

Il est fort probable de se retrouver avec 2 réglages différents de chaque côté pour retrouver une voiture symétrique...🙄😓

bague.jpg.35507658ed47d150025406611b865492.jpg.f2dffaf907f2d04dbae4e0cd68d0b08a.jpgIMG_9485.thumb.JPG.17bf8d4cf2146bc3955df12b22f9dabf.JPG.0270b1b9bb4c67d1014364859c4f9ad0.JPG

 

Un autre modèle fixe celui là, mais qui se règle différemment:

coupelles-d-amortisseurs-rotulees-3d-type-pp-.jpg.f19dc0f72344924c18fa4fa1fba098b3.jpg

 

 

IMG_9090.thumb.JPG.25c737739dbd5877d141fa4564704570.JPG

e36-2d.jpg

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Hello 

Je suis en plein dedans...sur celle de Malo

C'est du Toyota corolla V, VI

Par exemple MAPCO 29551

* Remarque ; sur ma RT3, qui est en direction assistée,  c'est aussi du Toyota corolla VI, VII .

20231017_173716.thumb.jpg.5c3f66074bda2fe11c7e5a61ff1843b8.jpg

Modifié par william-PRO-V8
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Hello William, après de multiples recherches et vérifications, il semble que la crémaillère MAPCO 29551 ne corresponde pas à celle d'origine.

Quand on regarde la photo de la crémaillère on voit que le "bossage" qui reçoit la colonne de direction n'est pas bonne  (partie avant de la crémaillère) et est l'inverse de celle d'origine, bossage en partie arrière de la crémaillère.

 

BDRvuearrirecrmaillreorigine.thumb.jpg.415f2b8d372826c47d7eb124037fa698.jpg

 

BDRcrmaillredirectionsteering_rack_600x.jpeg.1a4a8424e4948b964aa0394de63d36e0.jpeg

BDR crémaillère origine vendue par ICONIC

 

MAPCO29551.thumb.jpg.ab1c8c636750c43d75acbb47434ac434.jpg

Crémaillère MAPCO  orientation connexion colonne direction différente  et embouts plus courts que celle d'ICONIC 

 

BDRZTTRUCKSPARTScrmaillreTOYOTACorolla.thumb.jpg.821ac78088968f10a15649fc67ee5fa1.jpg

 

Bonne orientation du bossage de la partie recevant la colonne de direction et longueur des tiges plus conformes à celle d'ICONIC

 

BDRdiffrencescrmaillres.thumb.jpg.1b3129f63067ac777113236533a1cf64.jpg

 

J'essaie d'expliquer, le bossage recevant la colonne de direction au premier plan (celle de ZT TRUCKS PARTS est conforme d'après la photo), au feutre rouge, j'ai dessiné ce bossage qui est inversé sur la MAPCO 29551 et empêcherait de placer la colonne de direction qui taperait dans la barre transversale du châssis, en partie haute.

Je t'envoie mon n° de téléphone par message, ce sera plus facile de vive voix.

 

Schmaimplantationbotierclonnedirection.thumb.jpg.2db0c489c2ca66b78aa1020a9115b9a4.jpg

 

 

 

 

Modifié par harley814
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