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XC70 - Petite frayeur : servofrein et pompe à vide


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Bonjour !

 

Heureux propriétaire d'une XC70 D5 185ch de 2007 de troisième main depuis un an (260 000km à l'achat, second propriétaire sérieux qui la possédait depuis 10 ans, CT ok), je fais face à ma première panne sérieuse.

 

En effet, en allant récupérer mon bambin chez sa grand mère il y a une semaine, au moment du démarrage j'ai senti une réaction étrange de la pédale d'embrayage doublée d'un bruit de décompression ("pschhhhh"). Après cela, je n'avais plus aucune assistance au freinage, autant dire que c'est déroutant ! Pédale de frein très dure, bruit de décompression à chaque appui dessus, et freinage très lent (plusieurs mètres à très faible allure, je n'ai pas tenté plus).

 

La voiture a été remorquée dans un garage Volvo à proximité (Pemzec, Vannes), qui m'a diagnostiqué une défaillance au niveau du servofrein (mastervac / décrit servo-cylindre sur le devis) et aussi au niveau de la pompe à vide. Ils me chiffrent les pièces à quasi 800€ pour le mastervac et 500€ pour la pompe à vide, ce qui m'étonne d'après mes premières recherches en ligne (même si je suis néophyte en mécanique).

 

Mes deux questions sont donc : le prix des pièces vous paraît-il correct et si non, puis-je demander au garage de réceptionner et monter des pièces que j'achèterais moi-même ? Enfin, si vous avez déjà eu affaire à ce type de panne, peut-on la prévenir (par de l'entretien ou des points d'attention particuliers) ou la détecter, car je n'aimerais pas que ça m'arrive au milieu d'un trajet ou encore pire, en mouvement (dans le cas de ma panne : aucun signe avant coureur et voyant...).

 

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses éventuelles !

 

 

DevisServofrein.jpg

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Bonsoir, bizarre que ce soit et la pompe a vide et le mastervac, je pencherais pour la pompe a vide et elle peut se remplacer par de l occasion, j aurais éviter pemzec( je n' ai vraiment aucune confiance en ce garage, pas pro du tout), le.mieux aurait été de voir avec un petit garage ou une connaissance pour qu il puisse te changer cette pompe a vide, bon courage

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J'ai eu le cas sur ma volvo 945 sur l'assistance du frein, une seul pièce en aluminium était cassée, réparée par moi-même pour 45 euros de mémoire... j'ai fait un sujet la-dessus..

Pemzec, j'en connais qui en sont content mais qui n'ont jamais de problème de panne, juste pour des achats en neufs. La SAV... je ne sais pas... et les tarifs, ben , c'est une concession Volvo avec ses priorités.

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Si ça fait "pschhhhh", c'est que la pompe à vide fonctionne.

 

Je penche pour le mastervac.

 

Par contre, que penser du garage qui veut remplacer la pompe à vide sans raison apparente.

De plus, sur un site de pièce détachée, la pièce vaut "seulement" dans les 300 euros.

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Merci @parm56 pour ta réponse ! J'avoue que je n'ai pas choisi le garage il m'a été suggéré par mon assureur, et ce n'est pas ma région de résidence du coup j'ai fait confiance... Je me pose effectivement la question de payer un remorquage vers un autre garage pour effectuer les réparations nécessaires à moindre coût (j'ai le mien que j'adore mais il est à 100km de Vannes, je n'ai pas encore regardé le coût d'un remorquage pour cette distance).

Merci @bob740 je vais regarder son sujet !

 

@V50 c'est vrai qu'étant à distance c'est difficile de savoir à quel point je peux me fier au diagnostic, mais là changer les deux pièces en même temps ça me paraît un peu excessif (ou bien à ne pas vouloir prendre de risque et voir si le client accepte de tout payer)...

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La solution est peut être de demander que le mastervac soit changé seul et de voir si cela fonctionne avant de changer la pompe.

Ca diminue largement le coût de la réparation.

Le seul inconvénient, c'est de rallonger la réparation si la pompe est HS.

Le mastervac volvo vaut 560 € TTC sur le site https://www.skandix.de/ spécialiste en pièces volvo.

Ca m'étonnerait que le garage accepte de monter une pièce qu'ils n'ont pas fourni (surtout pour les pièces de sécurité).

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Merci @hclinfo c'est ce vers quoi je m'oriente après discussion avec mon garagiste, après à voir si je fais remorquer ou non...

 

Sinon c'est "normal" qu'une panne de ce type sur un élément quand même critique d'un point de vue sécurité puisse surgir sans voyant ou signe avant coureur ? Si ça arrive en roulage c'est quoi la technique avec une boîte auto pour freiner ? (il y a bien le mode manuel pour rétrograder mais on a un frein à main "mécanique" quelque part ?)

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Le problème est "comment détecter une prise d'air avant qu'elle n'arrive ?".

 

Ce système "n'est qu'une" assistance et n’empêche en rien de freiner, par contre, faut y aller franco sur la pédale.

 

Tu as eu une sacrée chance que ça te soit arrivé à l’arrêt.

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