Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils type véhicule, Essence, hybride ?


juninho38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

d'ici 1 an, si tout se passe sans souci, je prévois enfin de remplacer mes 2 406.

L'idée est d'avoir un véhicule neuf entre 25 et 28 k€.

 

Mes conditions:

  • Marque française, avec une préférence pour  Peugeot puis Citroën, et enfin Renault.
  • 7 place si possible, mais pas obligatoire, juste au cas où les parents viennent en vacances notamment, toujours mieux que de faire 2 voitures.
  • Bonne puissance (130ch, 150 ou 180)
  • Économie en carburant

 

Mon utilisation:

  • 70% ville, 30% autoroute ou national

 

Électrique n'est pas adaptée à mon usage, pas de prise de recharge à la maison, mais l’hybride pourrais être un bon compromis ?

 

Questions:

  • Quelle est la consommation réelle d'un C5 air cross hybride par rapport à son équivalent (même moteur ou puissance, mais 100% thermique ) ?
  • L’hybride se recharge bien (enfin assez vite en roulant sur nationale ou autoroute ) ? En gros, faire Grenoble- Lyon, ou Lyon-Paris est faisable en mode hybride sans avoir à chercher une prise de recharge ? Car après avec le poids des batteries, la conso est plus importante que le thermique non ?
  • Quel est le cout d'une recharge en station ?
  • Quelle est la dure de vie des batterie, moi qui aime garder mes voitures longtemps, pas d'obsolescence pour trouver des batteries de qualité adaptée au véhicule dans 10/15 ans ? Et le cout de replacement, on parle de l'économie en entretien des électrique, ou sobriété des hybrides, mais on parle rarement du cout des batterie si panne ou usure normale car utilisation intensive... .
  • Hybride, compatible d'origine avec l'E85 ?

 

Cela en fait des questions lol

Merci pour vos conseils !

Modifié par juninho38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions hybrides ont le vent en poupe : les offres se multiplient.

 

Hybride simple non rechargeable : pas de poids extra de batteries, si trajet de +80 km/jour, c'est sans doute plus intéressant que

 

Hybride rechargeable : implique de passer à des bornes de recharge ou d'avoir accès à une prise de courant dans son garage : possible 40/60 km en mode électrique, donc pas ou peu de consommation d'essence.

Financièrement intéressant si recharge est faite réguièrement après chaque trajet ( de + 30 kms ) pour toujours avoir la batterie correctement chargée.

 

Hybride  rechargeable : grosse variation de la consommation, si usage intensif de la batterie = 1,5 L aux 100 kms quand la batterie est vide, la consommation est celle d'une voiture essence voir un peu plus en raison du poids.

 

Si 70% des trajets urbains, l'Hybride rechargeable sera rentable, le trajet sur Autoroute se fera à 90 % au moteur thermique, l'électrique ne prends le relais qu'à basse vitesse.

 

Les maitres de l'hybride rechargeable, c'est Toyota et Honda.

 

Mais la place occupée par la batterie a souvent condamné les versions 7 places, à vérifier au cas par cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hybrides de PSA sont des hybrides rechargeables qui ne correspondront donc pas à ton besoin.

Il faut absolument les recharger régulièrement, sans quoi le surpoids des batteries annihile le bénéfice de la recharge en roulant et la consommation sera proche voire supérieure à celle d'une pure thermique essence.

Le surcout à l'achat ne sera jamais amorti.

 

D'après ta description, mieux vaut s'orienter vers une hybride simple (non rechargeable). Donc Toyota, Lexus, Honda...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

ok merci, mais l'hybride rechargeable ne se recharge pas en roulant ?

C'est bien dommage, surtout à 110/130km/h il y a de quoi maintenir une charge correcte en batterie non ?

Après je n’y connais rien, mais avec une dynamo j'allumais sans souci une petite lampe sur vélo, mais la avec la vitesse, et d'autre moyen moderne, c'est peut être envisageable en complément d'une recharge sur prise non ?

 

C'est de l’hybridation simple ça :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-de-nouveaux-systemes-electrique-et-hybride-des-2022-10315406.html

Modifié par juninho38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce qui est décrit n'est pas de l'hybridation simple. 

Mild hybride, c'est une assistance légère d'un moteur électrique. C'est un petit boost de quelques secondes. 

Hybride HEV = hybride simple

PHEV = hybride rechargeable. 

 

Comme dit plus haut, pour trouver des hybrides avec chaine de traction optimisée, il y a Toyota, Honda et Hyundai. Il y a l'outlander de mitsubishi et le nouveau quashquai qui a une traction hybride. 

Côté Français, c'est Renault avec son système e-tech qui est le mieux placé en hybride. Leur version puissance plus élevée et gros véhicules est attendue pour 2022.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-prepare-deux-nouveaux-hybrides-e-tech-jusqua-280-ch-10612403.html

 

Le reste, ce sont souvent des hybrides rechargeables composées rapidement en ajoutant un moteur électrique et des batteries. Résultat, batterie vide les conso ont tendance à vite grimper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, juninho38 a dit :

 

Non, ça c'est du mild hybride, soit un simple alterno démarreur qui aide le moteur thermique.

C'est plutôt à considérer comme une amélioration du moteur thermique, plutôt qu'une réelle hybridation.

Mais à la rigueur, c'est plus adapté à ton usage que l'hybride rechargeable.

L'hybride rechargeable est une solution techniquement aboutie, meilleure que l'hybride simple, à partir du moment où tu peux recharger quotidiennement.

 

Je te conseille donc l'hybride simple, mais à éviter absolument le Mitsubishi Outlander, qui est un vrai pachyderme et dont la technologie est en deçà de celles de Toyota ou Honda.

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour  vos réponses.

Je vais voir ud coté de Renault, dommage que PSA n'en fasse pas, il passe à côté de bon nombre de clients potientiel

Les Hybrides rechargeable sont vraiment déconseillé pour mon type d'utilisation ou il y a plus efficient et donc pas de gain réel comparé à une thermique comme la 406/508 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il ne faut pas attendre 12 mois.

 

Je viens de voir, la nouvelle Mercedes Classe C hybride rechargeable, homologuée à 88 kms en électrique !

 

Pour des raisons fiscales, partout en Europe les "hybride rechargeable" sont avantagées.

Mais pour l'instant, beaucoup ont une autonomie électrique beaucoup trop faible, genre 35 kms.

Avec une Autonomie électrique à 70/80 kms, c'est déjà beaucoup plus utilisable au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon premier long parcours avec mon hybride rechargeable. 
6,5l/100km sur 800km.

Dans les mêmes conditions, avec mon Octavia, j’étais facilement à 1l ou 1,5l de plus, avec 100ch de moins!…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 10:25, juninho38 a dit :

Hello, merci pour  vos réponses.

Je vais voir ud coté de Renault, dommage que PSA n'en fasse pas, il passe à côté de bon nombre de clients potientiel

Les Hybrides rechargeable sont vraiment déconseillé pour mon type d'utilisation ou il y a plus efficient et donc pas de gain réel comparé à une thermique comme la 406/508 ?

Merci

En fait c'est déconseillé parce que tu ne peux pas le charger. (voir par ex ici https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/hybride-ou-hybride-rechargeable-que-choisir-i47540 )

En gros, vu que le surpoids du véhicule va induire une consommation plus élevée qu'une hybride classique quand la batterie est vide, l'intérêt d'un hybride rechargeable est de pouvoir profiter au max des 40-50km d'autonomie après chaque recharge sur secteur pour "compenser". Et je doute que tu puisses gagner autant sans recharger, juste en roulant.

L'hybride simple a une batterie moins lourde car moins grosse faite pour se recharger en roulant sans trop surconsommer, donc plus recommandé pour les parcours quotidiens sans recharge ou les parcours longs type Lyon Paris.

Comme en plus un hybride rechargeable est plus cher qu'un hybride simple, ce n'est pas non plus forcément un bon calcul financier si tu ne rentabilises pas en roulant sans consommer une goutte d'essence donc en rechargeant dès que possible.

Enfin, vu ton budget, j'ai des doutes sur la possibilité de trouver des hybrides rechargeables en neuf, alors que des hybrides simples ça devrait passer.

 

Comme dit plus haut les asiatiques ont pas mal d'avance en hybride simple qui sont réputées très fiables. Chez les françaises je ne vois que Renault, avec un système plus récent donc je ne sais pas quel recul on peut avoir en terme de fiabilité.

Donc perso, vu ton utilisation, je viserais soit une hybride simple asiatique pour le coté conso + fiabiilité soit, si la françaisitude est indispensable, une française en essence vu tes trajets, même si elle sera nettement moins économique en carburant en ville. Ex une mégane avec le nouveau TCE 130ch (même si elle n'a de français que le logo puisqu'elle est construite en espagne)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 19:07, r16 ts a dit :

Je viens de faire mon premier long parcours avec mon hybride rechargeable. 
6,5l/100km sur 800km.

Dans les mêmes conditions, avec mon Octavia, j’étais facilement à 1l ou 1,5l de plus, avec 100ch de moins!…

 

en rechargeant sur secteur dès que possible, ou en roulant sans jamais recharger ?

 

A titre de comparaison pour Juninho38, avec la toy (donc hybride simple 136ch ne necessitant pas de branchement) sur 2600km cet été j'ai fait une moyenne de 5.8L/100 (5.6L/100 sur 3 x 400 sur route+ petits trajets quotidiens, 6L/100 sur 2x500 d'autoroute, avec un coffre chargé à bloc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 km d'une traite avec une charge à 100% au départ, en mode sport pour forcer le rodage du moteur thermique, et essentiellement de l'autoroute: 6,5l/100km. 6km d'autonomie électrique à l'arrivée (40 annoncés au départ).

Dimanche, 150 km en mode sport, et passage en hybride (en électrique en fait) à la traversée des villages: 5,3l/100km. Pas besoin de charge initiale, la batterie se recharge très bien en roulant.

Moyenne de 6,3l/100km sur 1800km depuis que je l'ai.

 

Vraiment surpris par l'efficacité de l'hybridation.

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux précédents échanges, si ta contrainte est d'avoir un hybride HEV français 7 places, à ma connaissance, ça n'existe pas encore.

Le seul qui se rapproche serait le Renault Arkana (hybride HEV français, mais en 5 places).

Ou la Toyota Prius + (version "break" de la Prius, en 7 places, hybride HEV japonais à la consommation record tous constructeurs confondus entre autres car petit moteur).

Ou la Toyota Highlander, idem plus pêchue et plus chère (et au look de 4x4, au lieu de monospace).

Ou la Honda CR-V version 7 places, hybride HEV.

J'écris tout ça de mémoire, il est tard j'ai sommeil, je ne vois pas d'autres modèles (Hyundai Tucson hybride HEV 7 places ? Quid chez Kia ?). Inconvénient : ils sont à 30 K€ neuf minimum (prime à la casse avec tes 406 ?). Vise plutôt une occaz récente pour rester dans ton budget.

Si tu tiens à du français en 7 places, et que tu ne peux pas recharger un PHEV, je crains que tu ne doives t'orienter vers du 100% thermique. Or les français dépassent généralement les max CO2 sur leurs gros véhicules, donc tu risques d'avoir des soucis en ville si ZFE.

En 5 places HEV, le choix est plus large mais reste dominé par les asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...