Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Visualisation par LED au TDB des régénérations du FAP du moteur diesel 1.6 DDIS


Messages recommandés

Bonjour,

Les moteurs diesel SUZUKI (d'origine FIAT) utilisent, comme beaucoup de constructeurs, un filtre à particules (FAP) pour capter et éliminer les résidus fins de combustion.

 

Pour ne pas alerter inutilement le conducteur, il a été choisi par le constructeur de ne pas afficher au tableau de bord, les cycles automatiques de régénération du FAP déclenchés par le calculateur moteur (ECM).

 

De ce fait, l'inconvénient est que le conducteur peut stopper, à son insu, une régénération en cours, lors d'un stationnement suivi d'une coupure moteur immédiate par exemple.

 

Si cette situation se reproduit, le calculateur, qui détecte un début de colmatage du FAP, peut demander cette fois, par une alerte spécifique au tableau de bord, une régénération "forcée", qui sera plus longue et plus chaude qu'habituellement.

 

Ce type de régénération à éviter, peut à terme, provoquer une dilution de l'huile moteur et donc une augmentation de son niveau, 2 facteurs néfastes à la bonne santé du moteur.

 

Pour pallier à ce problème, j'ai décidé en collaboration avec Berny4631 d'installer une LED de visualisation de régénération au tableau de bord. Cette LED a été positionnée sur le module X95 (afficheur digital) que j'avais précédemment installé.

 

L'état de la LED (éteinte, clignotement lent ou rapide, allumée fixe) m'informe en plus de l'état d'avancement de la régénération en cours.

La solution technique retenue a été l'analyse, à l'aide d'un module Arduino, des informations transmises à l'ECU par une des 3 sondes de température situées sur la ligne d'échappement.

 

Ce dispositif a été imaginé, assemblé et programmé par Berny4631 que je remercie pour son expertise et sa disponibilité.

Pour les personnes intéressées ou les curieux, le détail de cette installation est consultable sur son blog ici :

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2019/12/signalisation-de-regeneration-fap.html?view=sidebar

 

 

 

 

Led-orange.jpg

Modifié par _Rolly6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente réalisation qui permettra à certains d'entre nous , d'anticiper la montée en température du compartiment moteur en fin de parcours avant l'arrêt de celle-ci , celà fait plusieurs mois que Rolly6 travaillait dessus en s'aidant ses schémas officiels afin de localiser les éléments concernés ....... et je profiterai des températures de Septembre , plus tempérées pour commencer l'implantation sur la mienne 😍

Modifié par SUP5PROTECT
rectification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page