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Vitara / Grand Vitara

Visualisation par LED au TDB des régénérations du FAP du moteur diesel 1.6 DDIS


_Rolly6
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Bonjour,

Les moteurs diesel SUZUKI (d'origine FIAT) utilisent, comme beaucoup de constructeurs, un filtre à particules (FAP) pour capter et éliminer les résidus fins de combustion.

 

Pour ne pas alerter inutilement le conducteur, il a été choisi par le constructeur de ne pas afficher au tableau de bord, les cycles automatiques de régénération du FAP déclenchés par le calculateur moteur (ECM).

 

De ce fait, l'inconvénient est que le conducteur peut stopper, à son insu, une régénération en cours, lors d'un stationnement suivi d'une coupure moteur immédiate par exemple.

 

Si cette situation se reproduit, le calculateur, qui détecte un début de colmatage du FAP, peut demander cette fois, par une alerte spécifique au tableau de bord, une régénération "forcée", qui sera plus longue et plus chaude qu'habituellement.

 

Ce type de régénération à éviter, peut à terme, provoquer une dilution de l'huile moteur et donc une augmentation de son niveau, 2 facteurs néfastes à la bonne santé du moteur.

 

Pour pallier à ce problème, j'ai décidé en collaboration avec Berny4631 d'installer une LED de visualisation de régénération au tableau de bord. Cette LED a été positionnée sur le module X95 (afficheur digital) que j'avais précédemment installé.

 

L'état de la LED (éteinte, clignotement lent ou rapide, allumée fixe) m'informe en plus de l'état d'avancement de la régénération en cours.

La solution technique retenue a été l'analyse, à l'aide d'un module Arduino, des informations transmises à l'ECU par une des 3 sondes de température situées sur la ligne d'échappement.

 

Ce dispositif a été imaginé, assemblé et programmé par Berny4631 que je remercie pour son expertise et sa disponibilité.

Pour les personnes intéressées ou les curieux, le détail de cette installation est consultable sur son blog ici :

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2019/12/signalisation-de-regeneration-fap.html?view=sidebar

 

 

 

 

Led-orange.jpg

Modifié par _Rolly6
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excellente réalisation qui permettra à certains d'entre nous , d'anticiper la montée en température du compartiment moteur en fin de parcours avant l'arrêt de celle-ci , celà fait plusieurs mois que Rolly6 travaillait dessus en s'aidant ses schémas officiels afin de localiser les éléments concernés ....... et je profiterai des températures de Septembre , plus tempérées pour commencer l'implantation sur la mienne 😍

Modifié par SUP5PROTECT
rectification
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Bonjour à tous,pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la fabrication et l'installation du boîtier ,il y a des indices qui indiquent la régénération du fap,le bruit du moteur est légèrement différent,le ralenti est plus haut qu'à la normale et surtout la consommation instantanée ne retombe pas à 0 au lâcher d'accélérateur comme en temps normal.

La consommation instantanée est aussi plus importante 

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Bonjour,

 

Tout ceci est vrai. Cependant, une régénération en cours reste très difficile à déterminer :

- le bruit moteur : pas évident.

- le régime ralenti : varie avec la climatisation.

- la consommation instantanée : oui, à condition de farfouiller dans les menus de l'ordinateur de bord, ce que je n'ai pas pour habitude de faire.

 

Pour ma part, je me fiais plus aux claquements de la ligne d'échappement, et surtout à l'odeur de brûlé.

Enfin tout cela n'est valable qu'à l'arrêt. En roulant, on ne perçoit rien.

Ce montage me permet d'être informé et de suivre finement toutes les régénérations. Cool!

J'ai ainsi découvert, par exemple, que certaines se déroulent en plusieurs phases.

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