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C3

Tutoriel remplacement triangles citroen C3


ericdelain
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Bonjour,

voici une explication modeste afin d'aider ceux qui voudraient changer leurs triangles , 

pour les puristes je suis un "bricoleur du dimanche" pas un mécano...

D'ailleurs je conseille d'aller au garage pour ce genre d'opération car c'est pas de la tarte , il faut prévoir du temps et de bien se faire chier , le côté conducteur je l'ai fais seul mais côté passager j'ai eu besoin de ma compagne pour extraire la vis qui est juste en dessous du cardan...

 

__ premièrement surélever votre véhicule et n'hésitez pas à caler davantage par précaution , on est jamais trop prudent...

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Pour ce qui est de l'outillage il faut prévoir de quoi caler et de quoi faire levier , une sangle à cliquet , 2 cliquets + douilles + clé à pipe , pied de biche , tounevis une clé torx de 50 , moi j'ai utilisé du 45 , c'est ok ...

pour les écrous de triangles je n'avais pas de douilles qui s'adaptaient , c'est du 12 pans sur la mienne , heureusement dans un coffret de douilles traversantes j'avais une douille de 22 qui va pile poil dessus...

 

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Assemblage douilles

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voilà l'écrou

20210727_083318.thumb.jpg.ef0b98de051d400e5582cb75a09888bc.jpg                                             Sanglez en prenant l'étrier car si vous sanglez en passant dessous la sangle peut vous gêner au niveau de la rotule de suspension

     C'est surtout côté conducteur qu'il faut sangler pour que le cardan ne sorte pas de la boîte de vitesse car sinon l'huile va couler ,

     attachez bien la sangle derrière l'amortisseur , voir photos...     

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Donc dévissage de l'écrou et maintien avec la clé torx

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Utilisez un cric pour lever l'ensemble de suspension en se servant du disque et d'une cale , cela libérera les contraintes de l'amortisseur et facilitera la sortie de la rotule...

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    Douille de 17 à l'avant 

20210727_085201.thumb.jpg.35978319816dec1cf5c0fa6c605465fc.jpg                                                                                                                                           c'est du 16 à l'arrière...20210727_090352.thumb.jpg.4c9e2c98522de6a09751cdfbf9f9be21.jpg

                                                          

Là commencent les choses sérieuses , (pensez à bien barbouiller tout ça au wd40) il va falloir faire levier de part et d'autre pour sortir la rotule et ne rien abîmer en le faisant , il faut également taper sur le levier afin de faire des vibrations , un gros marteau est le bienvenu...

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ça commence à sortir

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on insiste...

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Voilà c'est sorti , franchement j'y ai passé 45 mn environ , c'est vrai que j'ai pris des photos mais quand même !

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Dégagez le triangle...

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Côté rotule...

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Là aussi c'est très problématique , la vis à sortir tombe pile poil en face du cardan , les pseudos ingénieurs ont des trésors d'imagination , ils pensent à tout ces lascars...

Là il faut descendre le cric et braquer la direction à fond pour arriver à trouver un peu d'angle pour sortir la vis , franchement c'est une tannée côté passager , moins chiant côté conducteur...

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On va être obliger de forcer sur le cardan quand même , là je n'y arrivait pas seul , il m'a fallu un coup de main...

 

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Triangle sorti oufff , 

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J'ai pris la marque TRW , ça fait plusieurs pièces que j'achète de cette marque et je ne suis pas déçu ...

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Maintenant engagez le triangle neuf , curieusement la vis en face du cardan qui était si chiante à sortir rentre toute seule , miracle ???

pas besoin de forcer ni rien...

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Réengagez la rotule de suspension et tapotant avec un marteau , remettez la protection métallique avec son ergot bien en place , elle n'est pas indispensable mais bon , autant la remettre je pense...

 

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Voilà , revissez le tout et faites un parallélisme par précaution !

Pendant que j'y étais j'ai démonté les silent bloc de barre stabilisatrice car ils grinçaient , j'y ai mis carrément de la graisse à roulement , normalement je devrais plus les entendre pour quelques temps , voici quelques photos...

C'est maintenu par une seule vis exagonale de 18 , il faut sortir les silent bloc en jouant sur la barre stabilisatrice , prévoir un bon cliquet car il y a peu de débattement surtout côté conducteur à cause de la boite de vitesse...

 

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Modifié par ericdelain
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Invité Caloulou89

Bonjour.
Bon reportage photo, je dois surement changer aussi ceux de la C3 de ma fille (jeu dans le silent bloc).
Une bonne base pour y arriver. De plus, j'ai une fosse qui me facilite les interventions par dessous.

 

Merci .

 

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il y a 37 minutes, Invité Caloulou89 a dit :

Bonjour.
Bon reportage photo, je dois surement changer aussi ceux de la C3 de ma fille (jeu dans le silent bloc).
Une bonne base pour y arriver. De plus, j'ai une fosse qui me facilite les interventions par dessous.

 

Merci .

 

Bonjour ,

 

merci pour cette appréciation , les deux principales difficultés étant les vis juste sous le cardan et la sortie de rotule de suspension , pour la vis sous le cardan on peut déboîter celui-ci mais j'avais une grande envie de tout démonter , pour la rotule de suspension il faut y aller progressivement et ça finit par venir mais c'est vrai que quand c'est bien grippé ça peut mettre du temps...

Aussi bien penser à travailler en sécurité , bien soutenir le véhicule et comme ça on est tranquille 😉

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Il y a 10 heures, caloulou89 a dit :

Bonsoir.

Pour la rotule de suspension, j'ai un démonte rotule.

Donc vous confirmez qu'avec une douille traditionnelle 12 pans de 22mm, on peut dévisser ces vis spéciales têtes 12 pans qui normalement sont des empreintes XZN torx.

 

Bonne soirée

Bonjour ,

 

oui oui c'est bien ce que j'ai utilisé , par contre c'est une douille traversante , à vérifier avec une douille "classique" car comme la vis dépasse pas mal de l'écrou , elle peut éventuellement gêner et je ne peux pas vérifier n'en ayant pas dans mes outils...

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Bonjour.

J'ai testé ce matin , une douille de 22 mm en 12 pans, et effectivement, ça monte dessus.
Merci pour cette info, j'étais prêt à acheter la douille où le coffret spécifique pour ces têtes spéciales.
Comme vous dites, vu que la vis dépasse de l'écrou, il faut une douille assez longue.

 

Merci, et bon dimanche.

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il y a 15 minutes, caloulou89 a dit :

Je vois que vous avez pris des triangles de marque TRW. Ils sont livrés complets avec la rotule?
Car sur les sites internet, ce n'est pas toujours indiqué, en fonction des marques.
Mes 2 références seraient: 3521 R2 et 3520 V1.

merci

alors les références pour ceux que j'ai commandé sont :

TRW JTC955 et JTC956

ils sont livrés avec la rotule déjà montée , et au final ça me revenait moins cher qu'un achat triangle/rotule séparés , j'ai passé commande en juin et ça m'a coûté 70 euros les deux triangles...

La C3 en question est une 1;6 hdi 90cv , mais bon je suppose que ce sont les mêmes pour des motorisations différentes , à vérifier tout de même...

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Il y a 2 heures, caloulou89 a dit :

Je viens de regarder, en effet, en TRW, ce sont les mêmes références que ceux dont j'ai besoin.
Par contre, le tarif a augmenté, ils sont par exemple à 93€ les 2 chez OSCARO.
Je vais regarder si je les trouve moins chers ailleurs.

Ah c'est marrant c'est chez eux que je les avaient pris , c'était les moins cher avec rotule comprise , là oui ils ont pris plus de 10 euros l'unité , et encore c'est pas les plus cher , sur "mister auto" ils sont à 58 euros pièce , sinon sur oscaro il y a du febi à 40 euros , après comme il a des pénuries à cause du covid multifonctions ceci peut expliquer cela , ou pas LOL...

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Invité Caloulou89

Bonjour.
J'ai reçu ce jour les 2 triangles de marque TRW. (complets avec rotules).
Je les ai trouvé sur C Discount pour 75€ total, dont 11€ pour livraison en 1j ouvré .Dommage, il n'y avait que cette possibilité de livraison, alors que je n'étais pas pressé.

Moins chers que sur Oscaro tout de même.
Ne restera plus qu'a les monter avant le prochain CT en début d'année prochaine.

 

 

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Bonsoir et bonne année à tous.

 

J'ai enfin changé ces triangles. Il me fallait récupérer le véhicule pour le faire.

Pas facile en effet, cette fameuse vis qui bute dans le cardan, et aussi cette rotule à démonter. Il a fallu taper et taper dessus.

Bon, j'y suis quand même arrivé, mais en mettant environ 2h30 par triangle.

 

J'avais vérifié avant de démonter, la cote entre les 2 jantes, puis après montage des nouveaux triangles.

Il faut bien refaire une géométrie, la cote n'est plus la même. il y a une différence de 2mm environ en pincement.

 

C'est enfin changé. Vu le montage des triangles, il n'y a pas de position du véhicule  je pense (sur roue où pas), pour serrer les 2 vis du triangle.

 

 

J'avais aussi sanglé du coté conducteur pour éviter que le cardan se déboite. Car en plus comme c'est une boite auto, il y a une procédure spéciale ainsi que de l'huile très spécifique.

 

Merci pour le tuto qui m'a bien aidé.

 

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Il y a 6 heures, caloulou89 a dit :

Bonsoir et bonne année à tous.

 

J'ai enfin changé ces triangles. Il me fallait récupérer le véhicule pour le faire.

Pas facile en effet, cette fameuse vis qui bute dans le cardan, et aussi cette rotule à démonter. Il a fallu taper et taper dessus.

Bon, j'y suis quand même arrivé, mais en mettant environ 2h30 par triangle.

 

J'avais vérifié avant de démonter, la cote entre les 2 jantes, puis après montage des nouveaux triangles.

Il faut bien refaire une géométrie, la cote n'est plus la même. il y a une différence de 2mm environ en pincement.

 

C'est enfin changé. Vu le montage des triangles, il n'y a pas de position du véhicule  je pense (sur roue où pas), pour serrer les 2 vis du triangle.

 

 

J'avais aussi sanglé du coté conducteur pour éviter que le cardan se déboite. Car en plus comme c'est une boite auto, il y a une procédure spéciale ainsi que de l'huile très spécifique.

 

Merci pour le tuto qui m'a bien aidé.

 

Salut caloulou89 et bonne année également ,

 

oui ça prend du temps mine de rien , une demi journée ne m'a pas suffit , bon c'est vrai qu'en même temps j'ai pris des photos et quelques notes mais bon , c'est moins facile qu'il n'y parait..

Pour la géométrie oui il faut en refaire une malgré que la plupart des forumeurs disent que non , ils ne prennent pas en compte que quand on change les triangles c'est que la voiture a déjà un certain kilométrage (moi 237000 kms) et donc il y a de fortes chances qu'il y ai déjà eu un parallélisme de fait dans la vie de la voiture , et il a été fait en fonction de ces triangles émoussés , donc quand on remet du neuf le para fait à une époque n'est plus valable...

 

Pour le serrage définitif , c'est conseillé de le faire roues au sol , je ne l'ai pas fait , j'ai mis mon cric sous le disque de frein et levé un peu et ça doit être équivalent à une roue au sol je pense , de plus c'est pas un modèle de voiture avec des articulations multiples donc ça demande moins de précautions qu'avec d'autres modèles...

 

Bravo à toi , content d'avoir pu t'aider 😉

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