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Fumée blanche et vibrations au démarrage


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Bonjour à tous,

Merci d'avance de m'apporter votre aide pour le problème que je rencontre avec mon Peugeot Expert II de 2011 : moteur 2.0l HDi 120CV (type RHK DW10 UTED4).

Problème au démarrage moteur froid : dégagement de fumée blanche à l'échappement associé à un moteur qui ne tourne pas de façon régulière (vibrations).

Ceci dure 1 minute et tout rentre dans l'ordre : plus de fumée blanche et régime du moteur régulier.

Plus de problème sur route au-delà de ces 60 secondes ni au redémarrage si le moteur est encore plus ou moins chaud.

Ce que j'ai déjà fait et vérifié :

-          Remplacement du filtre à gas-oil

-          Contrôle des bougies de préchauffage : 3 sur 4 étaient défectueuses, malheureusement, je n'ai pu remplacer que 3 par des neuves. Impossible de démonter la 4ième au risque de la casser en insistant et évidemment, pas de chance, ce n'était pas celle encore OK à l'ohmmètre.  Je n'ai donc que 3 bougies OK sur les 4. Mais moteur HDi et nous sommes en été : je ne pense pas que cette unique bougie défectueuse soit à l'origine du problème. Merci de confirmer.

-          J'ai mesuré au voltmètre la présence du 12V sur les bougies de préchauffage au démarrage (moteur froid) : période de préchauffage de 10 secondes à la mise du contact avant démarrage (un peu moins de 12V sur les bougies) suivie d'une période de 5 minutes de post-chauffage après démarrage (un peu plus de 14V sur les bougies). Comme déjà dit plus haut, fumée blanche et moteur "boiteux" pendant la première minute seulement.

-          J'ai également ce matin démarré moteur froid après avoir enlevé le module de pré/post- chauffage de son connecteur : aucun changement constaté, fumée blanche et vibration (ni plus ni moins que quand le module est connecté) pendant 1 mn. Ceci tend à démontrer que le pré/post-chauffage n'est pas à l'origine du problème (moteur HDi je rappelle).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une petite idée sur son origine, je suis bien sûr preneur et vos remercie d'avance.

Bonne journée.

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Invité cyclo29

Bonjour,

Merci pour votre suggestion du joint de culasse, mais comment se fait-il qu'après une petite minute, tout devient normal. De plus après un tout récent aller-retour Quimper/Les Pyrénées, soit près de 2000kms, le moteur a très bien tourné (sauf toujours ce problème au démarrage, moteur froid) et l'huile a une couleur normale ( pas de "mayonnaise"). Un joint de culasse HS ferait plus de dégâts, non?

Bonne journée

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Bonsoir

Vu que tout devient normal au bout d'une minute et que cela ne se passe qu'à froid à mon avis aucune inquiétude. Vous avez déjà bien analyser la situation. Par contre il faudrait voir comment sortir la dernière bougie de préchauffage c'est l'explication du canard boiteux au démarrage.. en hiver cela va être pire.

A suivre

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Bonjour miloux33,

Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que la bougie de préchauffage défectueuse soit à l'origine du problème à froid car il y a quelques semaines, j'ai démarré le véhicule pour la première fois ce jour-là vers 16heures, un jour où il faisait très chaud, et j'ai pu constater au voltmètre qu'aucun 12V n'a alimenté les bougies, donc pas de préchauffage (je suppose que le calculateur a estimé sur la base d'une info de température fournie par un capteur que le préchauffage n'était pas nécessaire). Malgré ceci, vibrations moteur et fumée blanche pendant une minute!

D'ailleurs, quand je parle de cette durée d'une minute, il ne s'agit pas d'une durée approximative, mais de précisément 60 secondes à chaque fois, chrono en main : le retour à la normale ne se fait donc pas progressivement mais pile-poil après 60 secondes. Le moteur change brusquement de bruit et tourne parfaitement bien. J'ai l'impression qu'une fonctionnalité se met en service : électrovanne, relais, …

Si vous avez une idée, ou quelqu'un d'autre, de l'élément en défaut, merci d'avance.

Bonne journée.     

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