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Suzuki

Swift III - 1.3 DDIS - Problème moteur


THBz
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Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'inscris pour la première fois sur ce forum car je suis dans une impasse la plus totale avec ma Swift.
Je vais tenter de résumer l'histoire au mieux afin de vous décrire le soucis.

Fin 2020, j'ai commencé à avoir un problème de voyant moteur qui s'allumait au bout de quelques minutes de conduite, ainsi que le voyant d'ESP.
Le moteur se mettait en mode dégradé (performances limitées), ça partait au redémarrage de la voiture, puis revenait après quelques minutes.

J'ai amené le véhicule à mon garagiste, voici l'évolution de la chose :

1) Il a tenté une vidange avec remplacement du filtre à huile, pas d'amélioration. Il a mis de la 5W30.

2) Il a changé le kit Pompe à Huile + Chaine avec un modèle générique.
Depuis ce remplacement, plus de problème d'ESP et de moteur en mode dégradé, mais le voyant moteur est allumé en permanence, sans impact sur la performace du véhicule.

Devant ce problème persistant, il a envoyé mon véhicule directement chez Suzuki.
Ils l'ont gardé pendant de longs mois, ont changé les capteurs d'huile, les manocontacts, les electrovannes de pompe à huile. Sans succès.
Ils ont également fait des tests poussés sur la pompe à huile, elle remplit son rôle tout à fait normalement d'après eux.

3) Ils ont renvoyé mon véhicule à mon garagiste sans rien demander. 
De son coté, il a continué ses tests, et le code erreur affiché était le 1541.
Voici le message associé :

"Electrovanne de déplacement variable de la pompe d'huile moteur - pression d'huile incorrecte - signal trop bas/trop haut"
D'après mon garagiste, le problème serait que la pression d'huile serait un poil trop elevée. Rien de grave, mais suffisamment pour que le voyant moteur s'allume.

 

4) Il a montré mon véhicule à un confrère diéseliste, qui lui ne voit qu'une possibilité : La pompe à huile fournie qui est censée être pour un véhicule Européen ne soit pas totalement compatible avec un véhicule Japonais, les normes pouvant être différentes d'un continent à l'autre. Mais cela reviendrait à tout rechanger (pompe + chaine) sachant que la pompe spécifique coute bien plus cher, sans être sur du résultat. Ou alors, il parle de changer le moteur. Mais ce serait extrêmement cher.

5) Pour essayer de masquer le problème qui semble très léger au final, et n'empeche pas le véhicule de fonctionner, il a confié mon véhicule à une personne qui devait se charger de supprimer le message d'erreur dans le calculateur, donc le voyant moteur, afin que la voiture puisse passer le controle technique et continuer à rouler normalement.
Probleme : Le code erreur affiché à la valise est à présent un code 0000, ce qui signifie que le texte de l'erreur a été effacé mais pas l'erreur en elle même. Le voyant est toujours présent.

Mon garagiste m'a rendu le véhicule sans me faire payer quoi que ce soit.

A l'heure qu'il est, je me retrouve donc avec un véhicule dont le controle technique est depassé depuis 3 mois (elle en a passé quasiment 7 au garage en tout !), qui ne repassera pas a cause du voyant moteur, avec un problème non identifié, mais qui roule parfaitement bien (je lui ai mis 800km depuis que je l'ai récupéré, RAS).

Et surtout, aucun autre garage ne veut mettre les mains dedans car ils ne veulent pas prendre la responsabilité des réparations faites par mon garagiste sans facture ni aucun moyen de justifier le travail effectué.

Si quelqu'un à une idée pour tout ça, sachant que je suis une bille en mécanique, je suis plus que preneur.
Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire/répondre à ce message

T.

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il y a 24 minutes, THBz a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'inscris pour la première fois sur ce forum car je suis dans une impasse la plus totale avec ma Swift.
Je vais tenter de résumer l'histoire au mieux afin de vous décrire le soucis.

Fin 2020, j'ai commencé à avoir un problème de voyant moteur qui s'allumait au bout de quelques minutes de conduite, ainsi que le voyant d'ESP.
Le moteur se mettait en mode dégradé (performances limitées), ça partait au redémarrage de la voiture, puis revenait après quelques minutes.

J'ai amené le véhicule à mon garagiste, voici l'évolution de la chose :

1) Il a tenté une vidange avec remplacement du filtre à huile, pas d'amélioration. Il a mis de la 5W30.

2) Il a changé le kit Pompe à Huile + Chaine avec un modèle générique.
Depuis ce remplacement, plus de problème d'ESP et de moteur en mode dégradé, mais le voyant moteur est allumé en permanence, sans impact sur la performace du véhicule.

Devant ce problème persistant, il a envoyé mon véhicule directement chez Suzuki.
Ils l'ont gardé pendant de longs mois, ont changé les capteurs d'huile, les manocontacts, les electrovannes de pompe à huile. Sans succès.
Ils ont également fait des tests poussés sur la pompe à huile, elle remplit son rôle tout à fait normalement d'après eux.

3) Ils ont renvoyé mon véhicule à mon garagiste sans rien demander. 
De son coté, il a continué ses tests, et le code erreur affiché était le 1541.
Voici le message associé :

"Electrovanne de déplacement variable de la pompe d'huile moteur - pression d'huile incorrecte - signal trop bas/trop haut"
D'après mon garagiste, le problème serait que la pression d'huile serait un poil trop elevée. Rien de grave, mais suffisamment pour que le voyant moteur s'allume.

 

4) Il a montré mon véhicule à un confrère diéseliste, qui lui ne voit qu'une possibilité : La pompe à huile fournie qui est censée être pour un véhicule Européen ne soit pas totalement compatible avec un véhicule Japonais, les normes pouvant être différentes d'un continent à l'autre. Mais cela reviendrait à tout rechanger (pompe + chaine) sachant que la pompe spécifique coute bien plus cher, sans être sur du résultat. Ou alors, il parle de changer le moteur. Mais ce serait extrêmement cher.

5) Pour essayer de masquer le problème qui semble très léger au final, et n'empeche pas le véhicule de fonctionner, il a confié mon véhicule à une personne qui devait se charger de supprimer le message d'erreur dans le calculateur, donc le voyant moteur, afin que la voiture puisse passer le controle technique et continuer à rouler normalement.
Probleme : Le code erreur affiché à la valise est à présent un code 0000, ce qui signifie que le texte de l'erreur a été effacé mais pas l'erreur en elle même. Le voyant est toujours présent.

Mon garagiste m'a rendu le véhicule sans me faire payer quoi que ce soit.

A l'heure qu'il est, je me retrouve donc avec un véhicule dont le controle technique est depassé depuis 3 mois (elle en a passé quasiment 7 au garage en tout !), qui ne repassera pas a cause du voyant moteur, avec un problème non identifié, mais qui roule parfaitement bien (je lui ai mis 800km depuis que je l'ai récupéré, RAS).

Et surtout, aucun autre garage ne veut mettre les mains dedans car ils ne veulent pas prendre la responsabilité des réparations faites par mon garagiste sans facture ni aucun moyen de justifier le travail effectué.

Si quelqu'un à une idée pour tout ça, sachant que je suis une bille en mécanique, je suis plus que preneur.
Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire/répondre à ce message

T.

Bonjour,

Année de la voiture ?

Est-ce un moteur à essence ?

Quelle est son kilométrage ?

Est-ce le témoin de pression d'huile du moteur qui reste allumé ?

Si s'est le témoin jaune en forme de moteur, c'est plus souvent dû à la pollution que provoque le moteur par l'échappement des gaz.

https://www.google.com/search?q=témoin+moteur&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=K1GYNCZr3CNILM%2CITzYhCeGVmuJVM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kTXeakDI-LeUT3ugHszaDbeNji0yA&sa=X&ved=2ahUKEwjzqKvn5oXyAhVILewKHTcQA70Q_h16BAgeEAE#imgrc=K1GYNCZr3CNILM

Il n'y a aucun rapport entre ESP et la pression d'huile du moteur, voir ici son rôle :

https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1409000-esp-qu-est-ce-que-c-est-comment-l-utiliser-comment-l-enlever/

 

 

 

Modifié par treborpj
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(modifié)
il y a 4 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Année de la voiture ?

Est-ce un moteur à essence ?

Quelle est sont kilométrage ?

Est-ce le témoin de pression d'huile du moteur qui reste allumé ?

Il n'y a aucun rapport entre ESP et la pression d'huile du moteur, voir ici son rôle :

https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1409000-esp-qu-est-ce-que-c-est-comment-l-utiliser-comment-l-enlever/

 


 

Bonjour !
 

Voiture de Décembre 2013

Moteur Diesel (1.3 DDIS, le moteur fiat)
133.000km

C'est le voyant moteur orange qui reste allumé, jamais eu de soucis de voyant de pression d'huile moteur

Concernant l'ESP, je ne sais pas ce qu'il en est, mais vu d'ici, le problème à été résolu au changement de kit de distribution ...

Merci !

 

Modifié par THBz
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il y a 1 minute, THBz a dit :


 

Bonjour !
 

Voiture de Décembre 2013

Moteur Diesel (1.3 DDIS, le moteur fiat)

C'est le voyant moteur orange qui reste allumé, jamais eu de soucis de voyant de pression d'huile moteur

Concernant l'ESP, je ne sais pas ce qu'il en est, mais vu d'ici, le problème à été résolu au changement de kit de distribution ...

Merci !

 

Quelle est son kilométrage ?

L'ESP et la chaine de distribution n'ont rien en commun.

Alors pourquoi avoir remplacé la pompe à huile si ce témoin d'huile ne s'allume pas ?

Ces codes d'erreurs ont donnés de fausses pistes pour résoudre ce problème de perte de puissance et de témoin moteur allumé.

Comme déjà dit plus haut, ce témoin signale le plus souvent de la pollution.

https://www.lemagdelauto.com/dossier-73-voyant-moteur-allume.html

https://www.google.com/search?q=causes+qui+allume+le+témoin+moteur&source=lmns&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6u9jv6IXyAhV1iv0HHbDvA-EQ_AUoAHoECAEQAA

Le pire étant qu'un concessionnaire a examiné la voiture et pas qu'un peu, mais bon j'étais pas là pour le voir.

Voyons donc d'autres avis sur ce cas bien étrange.

 

 

 

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(modifié)
il y a 4 minutes, treborpj a dit :

Quelle est son kilométrage ?

L'ESP et la chaine de distribution n'ont rien en commun.

Alors pourquoi avoir remplacé la pompe à huile si ce témoin d'huile ne s'allume pas ?

Ces codes d'erreurs ont donnés de fausses pistes pour résoudre ce problème de perte de puissance et de témoin moteur allumé.

Comme déjà dit plus haut, ce témoin signale le plus souvent de la pollution.

https://www.lemagdelauto.com/dossier-73-voyant-moteur-allume.html

https://www.google.com/search?q=causes+qui+allume+le+témoin+moteur&source=lmns&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6u9jv6IXyAhV1iv0HHbDvA-EQ_AUoAHoECAEQAA

Le pire étant qu'un concessionnaire a examiné la voiture et pas qu'un peu, mais bon j'étais pas là pour le voir.

Voyons donc d'autres avis sur ce cas bien étrange.

 

 

 

 

Kilometrage : 133.000

 

Je confirme, c'est bien ce témoin là qui s'affiche.

Concernant les choix qui ont été faits, disons que je les ai acceptés sans avoir mon mot à dire par manque de compétences...

Concernant la pollution, j'y avais pensé en effet et je vais partir dans quelques minutes pour ajouter le decrassant moteur Bardahl 5 en 1. Je vais la decrasser, et voir si ça fait un quelconque effet, bien que je doute qu'un simple additif  "soigne" un moteur. Je vous tiendrais informé à ce sujet ...

Merci !

Modifié par THBz
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Il y a 6 heures, THBz a dit :

 

Kilometrage : 133.000

 

Je confirme, c'est bien ce témoin là qui s'affiche.

Concernant les choix qui ont été faits, disons que je les ai acceptés sans avoir mon mot à dire par manque de compétences...

Concernant la pollution, j'y avais pensé en effet et je vais partir dans quelques minutes pour ajouter le decrassant moteur Bardahl 5 en 1. Je vais la decrasser, et voir si ça fait un quelconque effet, bien que je doute qu'un simple additif  "soigne" un moteur. Je vous tiendrais informé à ce sujet ...

Merci !

Si la voiture ne fait que des courts trajets ou de la ville, aller sur une voie rapide maintenir le moteur à 3500 tours avec cet additif.

Voir le filtre à air et la vanne EGR qui pourrait être encrassés.

 

 

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Invité THBz
Il y a 12 heures, treborpj a dit :

Si la voiture ne fait que des courts trajets ou de la ville, aller sur une voie rapide maintenir le moteur à 3500 tours avec cet additif.

Voir le filtre à air et la vanne EGR qui pourrait être encrassés.

 

 


Salut !

 

Pour le coup, la voiture faisait une majorité d’autoroute jusqu’au COVID, et fait de petits trajets depuis, et même moins en 2021 vu qu’elle a passé + de 6 mois au garage !

 

J’ai roulé effectivement à très haut regime avec l’additif hier (300km en tout) jusqu’à la fin du reservoir, puis j’ai fait le plein. 
Pas de changement ce matin, voyant moteur toujours allumé…

 

Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneur, un grand merci d’avance !

 

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il y a 19 minutes, Invité THBz a dit :


Salut !

 

Pour le coup, la voiture faisait une majorité d’autoroute jusqu’au COVID, et fait de petits trajets depuis, et même moins en 2021 vu qu’elle a passé + de 6 mois au garage !

 

J’ai roulé effectivement à très haut regime avec l’additif hier (300km en tout) jusqu’à la fin du reservoir, puis j’ai fait le plein. 
Pas de changement ce matin, voyant moteur toujours allumé…

 

Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneur, un grand merci d’avance !

 

Bonjour et la valise ne parvient pas à éteindre ce témoin moteur ?

Que dit un autre concessionnaire Suzuki, car le 1er ne me semble pas compétant vu les 6 mois qu'il a gardé la voiture pour ne rien solutionner ?

 

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Invité THBz
Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Bonjour et la valise ne parvient pas à éteindre ce témoin moteur ?

Que dit un autre concessionnaire Suzuki, car le 1er ne me semble pas compétant vu les 6 mois qu'il a gardé la voiture pour ne rien solutionner ?

 


Update :

Ce matin, j’ai amené la voiture au CT, et j’ai du coup enlevé le voyant a la valise juste avant car il réapparaissait au démarrage apres la nuit.

 

D’habitude, en l’enlevant a la valise, le voyant revenait au bout de 5-10mn de route.

 

Cette fois, non seulement il a tenu le temps du CT mais il ne s’est toujours pas rallumé (j’ai roulé 45mn avec environ)

 

Bien trop tôt pour crier victoire, mais c’est deja une belle épine du pied qui est enlevée avec le CT validé!

 

D’apres vous, est-ce possible que l’additif Bardahl ait pu solutionner le soucis de voyant ?

 

Je vous tiens au jus concernant l’évolution quoi qu’il arrive !

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il y a 10 minutes, Invité THBz a dit :


Update :

Ce matin, j’ai amené la voiture au CT, et j’ai du coup enlevé le voyant a la valise juste avant car il réapparaissait au démarrage apres la nuit.

 

D’habitude, en l’enlevant a la valise, le voyant revenait au bout de 5-10mn de route.

 

Cette fois, non seulement il a tenu le temps du CT mais il ne s’est toujours pas rallumé (j’ai roulé 45mn avec environ)

 

Bien trop tôt pour crier victoire, mais c’est deja une belle épine du pied qui est enlevée avec le CT validé!

 

D’apres vous, est-ce possible que l’additif Bardahl ait pu solutionner le soucis de voyant ?

 

Je vous tiens au jus concernant l’évolution quoi qu’il arrive !

C'est possible si un injecteur ferme mal ou en retard à cause d'un léger encrassement ou le FAP qui s'est un peu mieux nettoyé.

 

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Invité THBz

Bonsoir à tous !

Voici l'update du soir :
Le voyant s'est rallumé environ 15mn après avoir posté le message ici.

 

J'ai pu discuter avec le garagiste qui m'a donné des compléments d'infos.

1) Concernant le voyant ESP, effectivement il n'y avait aucun rapport entre l'ESP et le moteur. Le voyant ESP allumé renvoyait à un défaut dont le texte concernait le moteur et non l'ESP lui même.

 

2) Concernant le voyant moteur actuel, il est sur à 100% de la cause : Son collègue diéseliste à passé ma voiture à différents tests, avec différents matériels, et lorsqu'il a mesuré la pression d'huile envoyée par la pompe au moteur, elle est effectivement très, très légèrement au dessus de la limite. Ce qui confirmerait donc le message 1541 qui parle d'une pression d'huile soit trop elevée, soit trop basse. Cependant, après avoir changé tout ce qu'il a changé, il n'a aucune idée de comment solutionner le problème.

Ses deux hypothèses sont : 

- Légère différence entre la pompe à huile qu'il a posé et la japonaise qui devrait l'être. Les deux seraient assez similaires pour pouvoir être compatibles, mais la pression d'huile envoyée serait un poil différente ce qui se justifierait par des normes anti pollution différentes entre le Japon et l'Europe ? Mais tarif très elevé pour chances de solutionner le problème assez incertaines

 

- Cavité bouchée quelque part dans le moteur qui augmenterait la pression en sortie, dans ce cas il faut soit ouvrir le moteur à la recherche de ce défaut ce qui couterait extrêmement cher, soit le changer, ce qui serait tout aussi cher.

 

En attendant, la voiture roule, mais elle a toujours ce voyant et est donc invendable en l'état, et ça met toujours le stress de le voir allumé. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

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Invité THBz
il y a 30 minutes, autodoum a dit :

Ok

 

Mieux vaut une pression d'huile en limite haute qu'en limite basse ;)

mais effectivement, le témoin est génant.

 

Peut étre adapter la viscosité de l'huile ?


Actuellement, c'est de la 5W30 qui est dans le moteur, qui est l'huile préconisée par Suzuki pour ce modele
Je lui en ai parlé hier, il m'a dit qu'en soi mettre de la 10 était compatible avec ce moteur (au même titre que la 0, c'est un moteur assez permissif à ce niveau) mais que ça ne solutionnerait pas le problème d'après son diéseliste ... Est-ce que tu penses de ton coté que ça pourrait changer quelque chose ?

Merci !

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Bonjour

Citation

Légère différence entre la pompe à huile qu'il a posé et la japonaise qui devrait l'être. Les deux seraient assez similaires pour pouvoir être compatibles, mais la pression d'huile envoyée serait un poil différente ce qui se justifierait par des normes anti pollution différentes entre le Japon et l'Europe ? Mais tarif très elevé pour chances de solutionner le problème assez incertaines

Faut changer de garage au plus vite , le moteur de ta voiture est produit et fournis par Fiat depuis toujours

c'est un 1300 JTD ( aussi nommé CDTI chez Opel et HDI chez peugeot/citroen )

se sont des bobards ces histoires de moteur japonais d'ailleur ta voiture est fabriqué en Hongrie avec des composant 100% européens ...

y'a juste un soucis avec la pompe à huile qui n'est pas conforme et qu'il ne veux pas à nouveau changé à ces frais

 

Modifié par obiwanwilly
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il y a 28 minutes, Invité THBz a dit :


Actuellement, c'est de la 5W30 qui est dans le moteur, qui est l'huile préconisée par Suzuki pour ce modele
Je lui en ai parlé hier, il m'a dit qu'en soi mettre de la 10 était compatible avec ce moteur (au même titre que la 0, c'est un moteur assez permissif à ce niveau) mais que ça ne solutionnerait pas le problème d'après son diéseliste ... Est-ce que tu penses de ton coté que ça pourrait changer quelque chose ?

Merci !

encore une ânnerie

se moteur est depuis toujours conçus pour fonctionné à la 5W30

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Il y a 12 heures, Invité THBz a dit :

Bonsoir à tous !

Voici l'update du soir :
Le voyant s'est rallumé environ 15mn après avoir posté le message ici.

 

J'ai pu discuter avec le garagiste qui m'a donné des compléments d'infos.

1) Concernant le voyant ESP, effectivement il n'y avait aucun rapport entre l'ESP et le moteur. Le voyant ESP allumé renvoyait à un défaut dont le texte concernait le moteur et non l'ESP lui même.

 

2) Concernant le voyant moteur actuel, il est sur à 100% de la cause : Son collègue diéseliste à passé ma voiture à différents tests, avec différents matériels, et lorsqu'il a mesuré la pression d'huile envoyée par la pompe au moteur, elle est effectivement très, très légèrement au dessus de la limite. Ce qui confirmerait donc le message 1541 qui parle d'une pression d'huile soit trop elevée, soit trop basse. Cependant, après avoir changé tout ce qu'il a changé, il n'a aucune idée de comment solutionner le problème.

Ses deux hypothèses sont : 

- Légère différence entre la pompe à huile qu'il a posé et la japonaise qui devrait l'être. Les deux seraient assez similaires pour pouvoir être compatibles, mais la pression d'huile envoyée serait un poil différente ce qui se justifierait par des normes anti pollution différentes entre le Japon et l'Europe ? Mais tarif très elevé pour chances de solutionner le problème assez incertaines

 

- Cavité bouchée quelque part dans le moteur qui augmenterait la pression en sortie, dans ce cas il faut soit ouvrir le moteur à la recherche de ce défaut ce qui couterait extrêmement cher, soit le changer, ce qui serait tout aussi cher.

 

En attendant, la voiture roule, mais elle a toujours ce voyant et est donc invendable en l'état, et ça met toujours le stress de le voir allumé. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Bonjour, jamais je n'aurai remplacé une pompe à huile pour si peu de différence de pression surtout en plus.

Si c'est vraiment (j'en doute) cette petite surpression qui allume le témoin, ce témoin devrait s'allumer plus rapidement à froid qu'à chaud, l'huile étant froide elle est plus épaisse.

En utilisant une huile plus fluide et utiliser un plus gros filtre à huile aurait peut être baissé un peu la pression.

Si non mais pas pour si peu en plus, remplacer la valve de régulation de pression d'huile (by-pass) ou la modifier si elle est accessible de l'extérieur et si c'est possible en réduisant un peu la longueur du ressort de tarage de ce by-pass qui stabilise la pression maximum d'huile à n'importe quelle régime du moteur.

 

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il y a 47 minutes, treborpj a dit :

 l'huile étant froide elle est plus épaisse.

 

Non c'est faux , les huiles multigrade épaississes avec la chaleur d'ou leur meilleurs tenue dans le temps et les chiffres qui indique leur viscosité

la 05W30 reclamé pour se type de moteur à donc un indice de 05 à froid et de 30 à chaud grace aux additifs

elles on été mise au point vers la fin des années 70 ça ne date donc pas d'hier

tu devrais savoirs ça puisque tu prétend être un ancien mécano ...

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il y a 7 minutes, obiwanwilly a dit :

Non c'est faux , les huiles multigrade épaississes avec la chaleur d'ou leur meilleurs tenue dans le temps et les chiffres qui indique leur viscosité

la 05W30 reclamé pour se type de moteur à donc un indice de 05 à froid et de 30 à chaud grace aux additifs

elles on été mise au point vers la fin des années 70 ça ne date donc pas d'hier

tu devrais savoirs ça puisque tu prétend être un ancien mécano ...

Je vais faire l'essai suivant, chauffer une huile et tremper un bout de tourne vis et faire de même à froid et ainsi vérifier celle qui est plus fluide et la plus épaisse, les gouttes d'huiles devant s'écouler plus rapidement (x gouttes en moins de secondes) pour la plus fluide.

Car ça m'a toujours semblé bien plus liquide à chaud qu'à froid.

Un peu de patience

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il y a 27 minutes, treborpj a dit :

Je vais faire l'essai suivant, chauffer une huile et tremper un bout de tourne vis et faire de même à froid et ainsi vérifier celle qui est plus fluide et la plus épaisse, les gouttes d'huiles devant s'écouler plus rapidement (x gouttes en moins de secondes) pour la plus fluide.

Car ça m'a toujours semblé bien plus liquide à chaud qu'à froid.

Un peu de patience

Donc si on t'écoute Total raconte des stupidités ?

https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/huiles/huiles-multigrades-la-modernite-au-service-de-la-performance

 

L’huile multigrade est reconnue pour sa polyvalence. En effet, elle bénéficie d’une bonne fluidité à basse température alors qu’à haute température, elle parvient à rester épaisse.

 

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Invité THBz

Salut à tous !

 

Effectivement, le garage m'a dit qu'il n'avait pas voulu rechanger de pompe à huile car d'après lui, ça a déja été effectué, et que d'après lui, même Suzuki avait vérifié et ils sont formels : Elle fonctionne bien

 

Autre solution : On m'a proposé les services d'une personne capable de rentrer dans le calculateur de la voiture, et de "supprimer" de force ce voyant, ce qui serait certes une solution de facilité mais permettrait de solutionner un problème qui n'a pas l'air très grave d'après la personne

 

Que pensez-vous de cette alternative ? Notamment en cas de revente du véhicule ?

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Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

Donc si on t'écoute Total raconte des stupidités ?

https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/huiles/huiles-multigrades-la-modernite-au-service-de-la-performance

 

L’huile multigrade est reconnue pour sa polyvalence. En effet, elle bénéficie d’une bonne fluidité à basse température alors qu’à haute température, elle parvient à rester épaisse.

 

Voici comment j'ai pratiqué :

Une petite boite en fer avec de l'huile moteur Toyota 5W30 C2-C3 et une pointe à tracer de Ø 5 mm pointue afin que les gouttes d'huiles puissent bien se former sur la pointe.

 

L'huile froide étant à 24°C le bout de la pointe à tracée est plongée dans l'huile sur 19 mm de long.

Retirée verticalement et rapidement, je parviens à compter 5 gouttes d'huile qui tombe en 18 secondes, j'ai pas attendu la 6ème goutte, car le temps est déjà long entre la 4ème et la 5ème gouttes.

J'ai également chauffé la pointe à tracer afin de faire tomber la 6ème gouttes

 

A chaud l'huile étant chauffé sur le petit bec de gaz à 120°C,  juste 3 gouttes en 10 secondes et ensuite impossible de faire tomber une 4ème gouttes malgré que j'ai attendu longtemps, j'ai fini par suspendre la pointe à tracer et je vois un semblant de goutte se former sous la pointe étant refroidie la goutte est trop petite pour tomber.

Puis j'ai chauffé la tige de la pointe à tracer assez fort afin de faire tomber ce qui resté sur la pointe et une 4ème goutte est tombée à chaud.

 

Conclusion non précise mais qui donne une idée suivant la T° de l'huile :

Il y a plus d'huile qui reste collée sur la pointe à tracer avec l'huile froide que chaude.

A froid 6 gouttes max et à chaud 4 gouttes d'huile max = 66 % d'huile en moins à chaud.

j'ai pendant 40 ans réalisé des milliers de vidanges d'huile et pour le peu que l'huile chaude s'écoulait dans le bac sur le bouchon de vidange qui a échappé de la main, ça éclabousse loin comme pas possible.

Par contre en versant l'huile neuve froide elle coule plus lentement et il ne faut pas y aller trop vite pour ne pas déborder.

 

Oui, on nous raconte des balivernes et pas que pour l'huile, voyez les pubs s'est plein de couillonnades et/ou de l'exagération.

 

 

 

 

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Invité THBz

Hello,

 

Pour vous tenir au courant, j'ai fait 8000km depuis le post, sur des trajets courts et longs.

Ce weekend en faisant un Lyon - Perpignan, le voyant service (vidange) s'est mis en route de manière normale. Par contre, au démarrage suivant, le voyant moteur ne s'est pas rallumé à ma grande surprise. Je n'ai plus que celui de service.

 

Je ne comprend ni pourquoi ni comment mais soit.

 

Je vous tiendrai informé !

 

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Invité Serge 83
Le 13/09/2021 à 17:31, Invité THBz a dit :

Hello,

 

Pour vous tenir au courant, j'ai fait 8000km depuis le post, sur des trajets courts et longs.

Ce weekend en faisant un Lyon - Perpignan, le voyant service (vidange) s'est mis en route de manière normale. Par contre, au démarrage suivant, le voyant moteur ne s'est pas rallumé à ma grande surprise. Je n'ai plus que celui de service.

 

Je ne comprend ni pourquoi ni comment mais soit.

 

Je vous tiendrai informé !

 

Bonjour , c'est juste parce-que vous ne roulez pas assez sur autoroute ou que vous ne decrassez pas votre vanne egr .Le truc simple pour nettoyer la vanne egr : mettre un petit verre de white spirit dans le réservoir de carburant de temps en temps suffit à décrasser la vanne ,par contre plusieurs régénérations successives ensuite car ça envoie toute la crasse de la vanne egr dans l'échappement. Autre chose , lorsque le moteur accélère seul à partir du ralenti ,soit environ 1000 tours par minute au lieu de 5/600  , c'est parceque votre filtre à particules est en régénération , laissez-le travailler jusqu'au bout et de préférence en roulant pour le faire monter à la bonne température de régénération (600°) . Sinon vous aurez non seulement le voyant de service ,le voyant de colmatage mais aussi le voyant en forme de clé orange qui s'allumeront .

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