mulder69 29 juillet 2021 Signaler Partager 29 juillet 2021 Bonjour, Je possède une scénic 3 qui depuis quelque temps ne produit plus de froid lorsque je sollicite ma climatisation. Pensant à un problème de fuite sur le circuit, j'ai fait contrôler ce dernier (il avait été nettoyé et rempli 2 mois avant le problème), au résultat aucune fuite. Un garage ma dirigée vers le compresseur HS avec un changement pour 900€ sans avoir vu le véhicule. Un second garage l'a testé électriquement en direct et il fonctionne (test gratuit ce qui devient rare). Le problème semble plus lié a un composant électrique, il m'envoie dans un centre auto spécialisé. Le centre test mon vl (60€) et m'indique que le problème vient de la sonde réfrigérante, un simple changement réglera le problème. Seulement depuis plus d'un mois j'attends de pouvoir le faire, car il semblerait que cette pièce ne soit pas disponible chez Renault, et que bien évidemment il refuse de le faire avec un achat sur le web de type oscaro ou autres.... Il souhaite lui-même commander la pièce chez le constructeur au prix fort (prix inconnu a ce jour, je reste en attente de son devis). Je pensais acheter la pièce sur le web et la faire monter chez le garagiste qui a été très honnête en espérant que ce dernier puisse le faire, donc je commence à regarder sur le web cette pièce, mais je ne la trouve pas. Peut-être a-t-elle un autre nom que sonde réfrigérante ? Je suis vraiment novice dans ce secteur et je ne voudrais pas acheter n'importe quoi, avez-vous déjà eu ce problème ? Je vous remercie par avance pour l'aide apportée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meg06 29 juillet 2021 Signaler Partager 29 juillet 2021 Bonjour. Sonde réfrigérante ?????? une sonde est là pour mesurer , pas pour réfrigérer , donc cette sonde a un nom bien spécifique . reste à savoir laquelle . Par contre si 2 mois avant le problème , elle a été rechargée , c'est qu'elle avait obligatoirement une fuite , ne serait ce pas le même soucis ? se re-pencher dessus avant de partir dans les délires de compresseur ou sonde des dépanneurs avides de couts supplémentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mulder69 29 juillet 2021 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2021 Il y a 13 heures, meg06 a dit : Bonjour. Sonde réfrigérante ?????? une sonde est là pour mesurer , pas pour réfrigérer , donc cette sonde a un nom bien spécifique . reste à savoir laquelle . Par contre si 2 mois avant le problème , elle a été rechargée , c'est qu'elle avait obligatoirement une fuite , ne serait ce pas le même soucis ? se re-pencher dessus avant de partir dans les délires de compresseur ou sonde des dépanneurs avides de couts supplémentaires Merci pour ta réponse En faite j'étais le mauvais élève qui n'avais pas recherché sa clim depuis plus de 4 ans, cette dernière faisait du froid, mais j'ai voulu faire changer le gaz et faire nettoyer cette dernière pour entretien. J'ai fait contrôler par deux fois le circuit pensant moi aussi à une fuite suite au problème, mais les appareils de mesures n'ont rien détectés. En ce qui concerne le nom donné par ce garagiste, je suis bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas du coup à quelle pièce il fait allusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meg06 30 juillet 2021 Signaler Partager 30 juillet 2021 (modifié) Il y a 10 heures, mulder69 a dit : Merci pour ta réponse En faite j'étais le mauvais élève qui n'avais pas recherché sa clim depuis plus de 4 ans, cette dernière faisait du froid, mais j'ai voulu faire changer le gaz et faire nettoyer cette dernière pour entretien. J'ai fait contrôler par deux fois le circuit pensant moi aussi à une fuite suite au problème, mais les appareils de mesures n'ont rien détectés. En ce qui concerne le nom donné par ce garagiste, je suis bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas du coup à quelle pièce il fait allusion. Bonjour Encore une idée bien reçue que de devoir recharger ou remplacer le gaz de sa clim alors que cette dernière marche très bien !! un nouveau concept des CC et garagistes en quête de sous supplémentaires . Faut partir du même procédé que son réfrigérateur et se poser la question : change t'on son gaz tous les 4 ans ? non évidement tant que ça marche ! la clim auto c'est pareil . Puisque elle marchait très bien avant la recharge , je soupçonne alors celui qui l' a effectué d'avoir fait une mauvaise manip , quand à contrôler deux fois le circuit, encore faut il qu'ils cherchent de partout et non pas qu'aux raccords de charge . La seule question est : il y a t'il encore de la pression aux manomètres ? parce que chercher une fuite le circuit vide !! 😁 Modifié 30 juillet 2021 par meg06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamgyzer 13 mars 2023 Signaler Partager 13 mars 2023 Bonjour à tous Je déterre ce topique afin de partager mon expérience et avoir vos conseils. J'ai bien sur moi aussi un problème de climatisation, je vais vous faire une petit topo et vous direz ce que vous en pensez. Pour commencer, mon véhicule est un Renault Grand Scenic IV mais le fonctionnement de la clim reste le même, on n'est pas hors sujet 😅 J'ai acheté mon scenic d'occasion en septembre 2021 et y'avait plus de gaz. La soufflerie fonctionne normalement mais pas de froid ne sort des aérations. On entend comme une compression qui se relâche au bout d'un moment et ça fait comme ça en boucle perpétuelle : Recharge a faire ! Au printemps 2022, je vais chez Renault pour faire le remplissage. Ces derniers m'indiquent que c'est anormal d'avoir une clim vide et qu'ils y ont mis un traceur et m'invitent a repasser les voir 1 mois plus tard pour contrôler si aucune fuite... OK, là je me dit pour une recharge chez Renault je lâche 200€ (ouais ça fait cher) et je me dit que la voiture a 5 ans et qu'elle n'a sans doute jamais été rechargée, normal que la clim soit vide... je décide d'ignorer ce que me dit le gars de Renault. 2 mois après, pile pendant le trajet des vacances d'été, la clim commence a déconner. Elle souffle du froid coté passager, mais du chaud coté conducteur. Les symptômes, d'après mes recherches, peuvent signifier plusieurs choses, mais en premier lieu faut vérifier la fuite. Au retour des vacances, je vais chez un autre garage pour remplissage + traceur. Ca coute un peu moins cher, 150€ de mémoire, on est est loin des 60€ mais le gaz est différent, moins polluant, plus rare et donc plus cher. Bref, le garage pareil, me dit de rouler 1 mois de revenir le voir pour contrôle. 1 mois plus tard : vérification faite pas de fuite! il me conseille de rouler encore un peu et de revenir. Mais 2 semaines après j'ai de l'air chaud qui sort coté conducteur : la clim est déjà vide ! Y a forcément une fuite. Elle doit donc se trouver cachée derrière le parchoc, ça doit être le condenseur et comme il est quasiment invisible il faut démonter le parchoc. Je me suis donc procuré lampe UV et lunettes qui vont avec, j'ai démonté le par choc (énormément de choses a démonter) et j'ai attendu la nuit. A ma grande surprise le circuit de climatisation n'est pas si grand que ça, tout est placé a gauche du bloc moteur, le condenseur est devant. Voici ce que je vois au travers de mes lunettes : La fuite viendrait de là, le vert est le traceur. Il n'y nul par ailleurs dans le circuit une présence de vert aussi flagrante qu'a cet endroit. Pourtant j'aimerai avoir confirmation que c'est bien une fuite. J'ai lu par ci, par là qu'il est important de faire fonctionner sa clim avec le gaz car ils lubrifient en même temps les joints qui, sinon, s'assèchent et deviennent moins étanches... et pour finir il peut y avoir des fuites. Je pense être dans ce cas Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit d'une fuite ? Merci d'avoir lu et de votre aide ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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