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[Présentation] Petites Escapades d'une Alfasud Super 1.2 de 1978


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Finie la LN, place à une nouvelle vision de l'automobile ancienne...

Bien qu'en ma possession depuis Octobre 2020 (soit près d'un an), je n'ai jamais créé de topic de présentation pour une auto plutôt rare en France, j'ai nommé l'Alfasud. 

Je ne vais pas pondre une page d'histoire (ou wikipedia il n'y a qu'un pas), mais pourquoi avoir nommé cette auto ainsi ?

L'Alfasud possède une histoire quelque peu socio-politique. En effet, dans l'optique d'enrayer l'exode des populations du Sud vers le Nord, le Gouvernement Italien actionne plusieurs leviers dont celui de faire profiter d'avantages bien généreux les entreprises qui iront "s'implanter" dans ces régions. Alfa Roméo bondit sur l'occasion, alors même que la marque au Biscione cherche à introduire un modèle d'entrée de gamme et ainsi concurrencer FIAT, et décide de produire ce futur nouveau né dans son usine de Pomigliano d'Arco, usine située...dans le Sud ! 

Présentée fin 1971 au salon de Turin, les premiers exemplaires sont livrés aux clients début 1972. Enfin livrés... Le but étant d'employer de la main d'oeuvre locale (vous le sentez tous venir) cette dernière n'est pas ou peu qualifiée. Effet domino, les premières Alfasud souffrent ainsi de gros défauts de fabrication.

Mais après tout, quelle auto n'a pas eu de souci de jeunesse ? Ces légers soucis résolus, l'Alfasud commence à gagner de la place dans les rues italiennes. Mais les ventes ne sont pas aussi belles qu'espérées et, ) défaut de faire croître les ventes, Arese décide de plonger le modèle sous assistance respiratoire afin de maintenir les presque 90 000 ventes annuelles. Si la Turismo Internazionale, plus communément appelée Ti débarque début 1973, la berline se doit (déjà) d'évoluer. C'est donc en 1974 que les N et L commencent à organiser la gamme Alfasud. Proposée jusqu'alors uniquement en 1 186 cm3, l'Alfasud berline voit en 1975 un 1.3 muscler l'offre moteur.  

Fin 1977, l'Alfasud arrive sur ses 6 ans, et comme toute auto, un petit passage par la case Restylage s'impose. Et c'est ainsi que l'histoire va devenir intéressante pour nous...

Pare chocs plus larges, boite 5 de série, sièges légèrement redessinés, nouvelle planche de bord, pommeau de levier imitation bois mais surtout...nouveau processus de traitement anti-corrosion ! Alors attention, nouveau système ne veut pas dire bon système. Comment vous expliquer que  balancer une sorte de PVC dans les montants avants (corps creux)  n'étaient pas l'idée du siècle (le choc thermique à cet endroit étant le plus important, la condensation s'accumulait et ne pouvant ensuite s'évacuer...) ? 
Enfin bref, l'Alfasud Super rajeunie et repartie pour quelques années fait son apparition dans les concessions Alfa Roméo Italie fin Octobre - début Novembre 1977 (en France, les premières arriveront quelques semaines plus tard). Notons que l'offre est élargie avec un moteur 1.5 venant gonfler les rangs et ainsi donner un réel atout à la Sud sur ses concurrentes. 

 

 

Eh bien c'est une Super qui va nous intéresser aujourd'hui, une Super du 31 Mars 1978, vendue neuve à un Signore de Césène. Livrée avec un intérieur skai couleur tabac/caramel associée à un Grigio Indaco, cette Super 1.2 ne dispose de presque aucune option, elle ne fut même pas équipé d'un autoradio, lui permettant ainsi de conserver son cache siglée. 

Elle connaîtra deux autres propriétaires italiens, le second à Modène et le dernier, en 2008, à Montechiarulogo qui ne la fera presque pas rouler. En 2015, un professionnel néerlandais découvrira la belle pour lui faire découvrir un tout autre pays (et donc un tout autre climat). Mais que l'on se rassure, elle ne goutera que très peu au climat batave. 

Et on arrive au 5ème propriétaire... Moi ! Mais une question qui peut vous tarauder... Pourquoi une Alfasud?

La réponse est simple: Un Autoretro... En effet, un Autoretro de Mars 2018 s'était amusé à confronter une Super 1.5 contre une GS X2. Et c'est ici que le charme opère... Ce je ne sais quoi qui vous fait dire "Ça doit être génial !!!! Faut que j'en trouve une !!!". Et pourquoi pas une belle GS 1015 Bleue Camargue des débuts avec sa calandre en nid d'abeilles, qui elle aussi dispose d'un quatraplat ? Peut-être pour le côté "Kéké Olives" comme le relatait le journaliste lors de l'essai, ou bien pour ce boxer à la sonorité métallique si charmante...

Je commence alors à m'intéresser au modèle : Rouille endémique, finition italienne, électricité fantaisiste sont les maux revenant systématiquement... Ça donne envie ! Mais cette petite puce a pour elle son charme latin, le fait que ce soit une Alfa Roméo mais surtout, son fantastique Boxer (on y reviendra) !

Début Septembre 2019, je trouve sur LBC un exemplaire Blu Posillipo avec le fameux intérieur skai caramel (dont je fais une obligation absolue dans les critères de recherche). Mais nous ne sommes alors que dans une sorte de recherche douce, une sorte de "Qu'est ce que ça me ferait envie... mais non c'est un peu tôt et pas la période!". 

Toutefois début Septembre 2020, sous la pression maternelle, les recherches s'accélèrent et un exemplaire retient mon attention.

Cette Sud Super de 78 apparemment épargnée par la maladie selon son annonce : https://autoveloce.nl/voertuig/alfa-romeo-alfasud/

Quelques semaines plus tard, un porte camion fait son apparition entre Rhône et Saône et, au milieu de plusieurs bouts de plastiques neufs, une charmante voiture dénote. 
La Sud est arrivée...

Donc récapitulons : Nous sommes sur une Alfa Roméo Alfasud Super 1.2 de Mars 1978 Grigio Indaco, exempte de toute rouille, jamais restaurée avec seulement 39 300 kilomètres. 

On s'approche? 

 

 

 

 

 

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La sensation est assez particulière à vrai dire, n'en ayant jamais vue de mes propres yeux en tôle et en pneus. Si pour être franc, j'ai déjà vu des Ti Série 3 (donc toute plastique), une Ti Série 2 et une bien fatiguée Berline Série 1 à Epoqu'auto 2019...

Mais c'est bien la première fois que je vais pouvoir scruter une berline Alfasud complètement d'origine, avec ses petits enjoliveurs lui donnant ce petit côté sportif lui seyant à merveille ! 

Bon il faut la descendre maintenant ! Un problème? Oui... les freins avants ont collé empêchant la Sud de toucher la terre ferme... Après avoir pompé une dizaine de fois avec le frein à main, madame se décide enfin à nous rejoindre. Ouf !

Il est grand temps de monter à bord. Neiman à gauche (comme sur les Porsche hé hé), on tourne la clé vers soi et là, magie, le Boxer se met à chanter ! Mais chanter d'une manière particulière... Il ronronne un peu fort... Et à regarder le compte tour, je me rends bien vite compte que le moteur est mal réglé et légèrement trop haut (1400 tours).

 

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Bon, ça commence bien. Quelques kilomètres me séparent du garage mais un voyant s'allume, et celui-ci il vaut mieux qu'il ne s'allume pas... Le voyant de la pression d'huile décide de se réveiller. Misère, ce qui devait être un rêve vire au cauchemar en un claquement de doigt ! Rentrés le plus vite possible à la maison, elle est remisée pour être examinée plus précisément le lendemain matin. Entre temps, je décide de regarder si d'autres Alfisti ont subi ce désagrément. Une cause revient assez souvent, le manocontact de pression d'huile légèrement oxydé renvoie une information erronée, couplé parfois à une huile trop fluide...

J'en ai profité pour quelques photos lorsqu'elle était encore dépourvues de toutes plaques et des petits stickers toujours présents. 

 

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Quoiqu'il en soit, il y a une chose à faire en priorité : Faire les plaques provisoires ! Processus plutôt réglementé, direction donc la concession Alfa Roméo Vaise.

Le voyant refait des siennes et le moteur stabilisé à un gros 1400 tours, une arrivée rapide chez Motor Village est vivement souhaitée ! 

Dans l'optique d'être conforté sur le "problème" important ma belle, une batterie de tests sera effectuée durant la semaine. Il faudra donc rentrer...en bus! 

Retour une semaine plus tard pour confirmer que le moteur est en pleine forme, que le manocontact n'est plus de ce monde et que le moteur tourne haut !

Enfin les WW (peu esthétiques) sont posés, on peut enfin prendre la route en toute légalité désormais !

 

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Rendez vous est pris avec mon garage habituel pour effectuer le Contrôle technique, une purge du liquide de frein (elle en avait bien besoin la pauvre) et d'une vidange moteur. 
Manomètre de pression d'huile neuf, huile bien propre, frein mordant, ronronnement régulier... Je découvre réellement l'Alfasud cette fois-ci !

Et quel pied de parcourir les rues lyonnaises à son volant. La magie du Boxer opère, pétillant, souple et nerveux à la fois même en 1.2, agile, diablement précise. Je comprends les remarques et avis donnés par les journalistes entre 1971 et 1983. Quelle fantastique bagnole !

Mais en relisant les échanges eu avec le vendeur, je me souviens d'un petit point...la distribution ! Faite la dernière fois il y a 5 ans et ayant peu roulée, il serait suicidaire de faire des kilomètres avec. En touchant deux mots avec mn garagiste, il m'explique être obligé de déposer le moteur pour effectuer l'opération ! 

Alors comment dire que...non.
Commence alors une réflexion pour savoir où emmener la belle et surtout, qui sera en mesure me faire l'opération sans faire tomber le moteur. 
Beaucoup savent que j'aime beaucoup chasser l'ancienne, et cela me conduit bien souvent à découvrir des garages sur la région lyonnaise. Et un de ces garages ayant pignon sur rue revient à ma mémoire. Le Garage Saint Pierre à Vaise qui est souvent fournie en italiennes que j'ai découvert en Octobre 2019 avec une exceptionnelle Fiat 130 Coupé boite manuelle de 1976, lyonnaise d'origine !

Nous sommes alors en Janvier 2021, le dernier confinement et l'organisation folklorique des cours à la Fac ont fait retarder les chantiers sur la Sud. Et une nouvelle péripétie va m'empêcher de profiter de cette fantastique voiture... Ce garage est bien disposé à me faire la distribution sans faire tomber le moteur, Youpi ! Mauvaise nouvelle, ils déménagent puisque les locaux vont être détruits. L'histoire avec cette voiture ressemble légèrement au parcours du combattant. Finalement, la distribution sera refaite fin Juin. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais surtout quand le travail est fait avec une grande qualité, un grand professionnalisme et une grande sympathie !

 

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A jour côté entretien, il est grand temps d'en profiter ! Mais surement pas dans l'horrible circulation lyonnaise (merci les Verts...). Cap sur la Haute Loire avec la Traversée du Puy !

C'est à ce jour sa première (et seule) sortie, qui fut très très sympathique !

 

 

 

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Et c'est ainsi que j'ai (enfin) pu faire des photos un peu plus sympathiques de la Sud. 

 

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Remontée le weekend suivant pour faire changer les pneus, où le cap des 40 000 kilomètres sera franchi! 

 

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Mais la réputation électrique des italiennes n'étant plus à conter, un pépin qui devait arriver arriva Plus de clignotants le vendredi, pour aboutir le week-end à...plus rien du tout pour finalement récupérer des phares, essuie glaces et compteurs le mardi pour retrouver la capitale des Gaules.

En espérant qu'elle soit en forme pour la Traversée de Lyon le 12 Septembre !

Quelle auto...

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A seguire...

 

Modifié par Peugeot 204
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Ah les Alfa de cette époque... J'ai essayé un jour la Sprint d'un collègue, c'était un très sympathique petit kart. Et pourtant à l'époque, je roulais en Alfetta 2000 donc j'aurais pu trouver que ça manquait de chevaux, mais non...

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Et dire que les Sprint pré 1980 n'ont reçu (au maximum) que des 1.5... C'est dire les performances de cette auto si intéressante. 
Je doute que l'on retrouve le Alfa Roméo de ces années un jour, mais l'espoir fait vivre !

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Il y a 14 heures, Peugeot 204 a dit :

Et dire que les Sprint pré 1980 n'ont reçu (au maximum) que des 1.5... C'est dire les performances de cette auto si intéressante. 
Je doute que l'on retrouve le Alfa Roméo de ces années un jour, mais l'espoir fait vivre !

Salut.

 

Très chouette, ta petite Sud.

 

Le garage Saint-Pierre, je le pratiquais entre 1980 et 2000, lorsque c'était encore Pierre Bine qui le tenait, mais il ne s'occupait que d'anglaises, essentiellement Aston, Jaguar et Healey.

 

Tant mieux s'il a été repris par des gens recommandables!

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Merci beaucoup !

 

Le garage Saint Pierre fut créé dans les années 60 si je ne raconte pas de bêtises...

Oui il a toujours cette réputation d'être spécialisé dans les britonneries (ce qui se constate en jetant un oeil au garage...).
Mais les italiennes sont les bienvenues et parfaitement connues par le patron (une Montreal était en cure de jouvence avant le traitement de la Sud).
Désormais c'est Djef Autos qui gère les deux parties (mécanique et carrosserie). 

C'est vraiment un garage que je recommande!

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Il y a 12 heures, Peugeot 204 a dit :

Merci beaucoup !

 

Le garage Saint Pierre fut créé dans les années 60 si je ne raconte pas de bêtises...

Oui il a toujours cette réputation d'être spécialisé dans les britonneries (ce qui se constate en jetant un oeil au garage...).
Mais les italiennes sont les bienvenues et parfaitement connues par le patron (une Montreal était en cure de jouvence avant le traitement de la Sud).
Désormais c'est Djef Autos qui gère les deux parties (mécanique et carrosserie). 

C'est vraiment un garage que je recommande!

Pierre Bine a pris sa retraite en 2002, donc, c'est cohérent.

 

Où déménagent-ils?

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Le 31/07/2021 à 12:39, jjr711 a dit :

Pierre Bine a pris sa retraite en 2002, donc, c'est cohérent.

 

Où déménagent-ils?

 

Ils sont désormais Rue du Bourbonnais, toujours à Vaise (mais côté Monoprix). 

 

Le 31/07/2021 à 22:10, NyvetDuPiC a dit :

Géniale cette Alfasud, @Peugeot 204! :love:

 

Merci Nyvet  :jap:

 

 

 

 

Au passage, si certains connaissent des clubs, j'aimerais bien m'en rapprocher !

Merci d'avance !

 

Le pommeau qui a réussi à conserver sa laque/peinture imitation bois. 

 

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Il y a 4 heures, Peugeot 204 a dit :

 

Ils sont désormais Rue du Bourbonnais, toujours à Vaise (mais côté Monoprix). 

 

Le pommeau qui a réussi à conserver sa laque/peinture imitation bois. 

 

Merci, pas impossible que j'aille les voir un de ces quatre, j'ai beau avoir quitté mes quais de Saône depuis plus de vingt ans, j'y reviens quasiment une fois par mois.

 

Ton pommeau, c'est un rescapé, car ils sont souvent plus blancs que couleur bois!

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Et tu ne seras pas déçu, il y a toujours de belles autos chez lui !

 

Oui c'est un réel "plus" que le pommeau soit toujours version bois, cela lui donne beaucoup de charme.
Bon nombre d'annonces présentaient des Sud avec le pommeau où seul le plastique blanc ressortait... 

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Le 02/08/2021 à 14:33, Peugeot 204 a dit :

Au passage, si certains connaissent des clubs, j'aimerais bien m'en rapprocher !

Merci d'avance !

 

Il existe le Alfa Club de France bien représenté sur la région. 

 

Comme dit sur un autre topic, elle est dans un état clinique. 

On se croisera peut-être à la Traversée de Lyon. :jap:

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quelle chance !! mes parents en ont eu une, une 3 portes avec un gros becquet noir en plastique à l'arrière et 4 phares ronds jaunes !

ça veut dire quoi le picto au-dessus de celui des cligno dans le combiné central ? je l'ai jamais compris ! manque d'huile ?! 

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Le 04/08/2021 à 17:00, rusty03 a dit :

 

Il existe le Alfa Club de France bien représenté sur la région. 

 

Comme dit sur un autre topic, elle est dans un état clinique. 

On se croisera peut-être à la Traversée de Lyon. :jap:

 

Je vais aller y jeter un coup d'oeil!

Ont-ils un forum?

 

Merci beaucoup!

Oui pourquoi pas se croiser lors de la TDL! 😀

 

Le 05/08/2021 à 14:26, Erwann_77 a dit :

Bravo, elle a l'air neuve cette Sud ... 👍

 

Elle n'est pas parfaite parfaite mais comparée à d'autres, elle est plutôt propre! :sol:

 

Il y a 22 heures, GACQV a dit :

quelle chance !! mes parents en ont eu une, une 3 portes avec un gros becquet noir en plastique à l'arrière et 4 phares ronds jaunes !

ça veut dire quoi le picto au-dessus de celui des cligno dans le combiné central ? je l'ai jamais compris ! manque d'huile ?! 

 

Ah la Ti avec le fameux becquerel arrière! Des modèles rares et chers en Série 1-2 aujourd'hui.

Les 4 feux ronds jaunes, typique des exemplaires français!

 

Je crois que c'est le témoin de starter (de mémoire). :clin:

 

Il y a 17 heures, R16-59 a dit :

Un modèle qui a totalement disparu des radars: Bravo pour cette pépite :bien:

 

Je n'en ai vu qu'une berline à Epoqu'auto 2019 à remettre sur pied, une Ti inoxydable et deux Ti plastique.
Assez rare à croiser (encore avec de la tôle).

Merci beaucoup ! :jap:

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Merci pour ces photos Tristan!

 

Alfasud de retour donc. Seulement 2 fusibles qui étaient cuits et une durite d'embase d'huile un peu flasque nécessitant un petit serrage. 

 

La Traversée de Lyon s'est donc déroulée sans accroc et la Sud a eu du succès !

 

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On va maintenant attendre le retour de l'Auto Rencard de Sathonay et Epoqu'Auto. 
Peut-être que j'inaugurerais le rassemblement de Saint Pierre la Palud avec l'Alfa...

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Comme déjà écrit: une voiture "Jalon" dans l'histoire d'Alfa (1ere Traction, fabriquée dans le Sud, moteur Boxer...), qui a totalement déserté le paysage Français

 

Il reste bien quelques "Sprint", mais des berlines :non:

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