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Civic

Jeu de soupape


Invité Shelys
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Invité Shelys

Bonjour,
Je possède une Honda Civic 7 ep3 vtec avec un moteur D16V1. Depuis quelques mois déjà je cherche a faire la distri sur ma voiture et donc au passage, comme je vais tout démonter, faire le jeu de soupape.
J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas le jeu de soupape pour le moteur D16V1...
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

j'apporte également un complément de réponse

concernant un Mle Civic avec le bloc moteur D16V1 de 110 cv. (1.6 Vtec-E )

Avec le bloc 1.6 l Vtec-E,  

ce Mle est un Ep2 proposé uniquement pour le marché Européen entre 2000 et 2005.

Ce Mle Civic Sport coupé Ep2 avec le D16V1 n'est pas connu des documentations classiques.

Le D16V1 est pour ma part issue des blocs Honda D16Z & D16Y de la même génération et du D16B6-B7.

 

- Simple ACT 16 S avec commande variable sur l'Admission.

 

Le jeu pour le réglage aux soupapes reste identique au bloc D16.

 

- Admission = 0,18 mm  à  0,22 mm.

- Echappement = 0,23 mm à 0,27 mm.

 

Très souvent sur les D16 la valeur de réglage est la valeur "axiale".

soit 0,20 mm pour Adm  & 0,25 mm pour Ech.

Cependant le passage des cales d'épaisseurs doit rester "Gras".

 

// - Doc Tech du D16V1:

      Les 2 premières lignes = réglage soupapes.

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// - Doc RTA Manuel de réparation Honda marché Européen:

 

IMPORTANT.thumb.JPG.362fb48997378ec6ed81b87b3a1ae6e7.JPG

 

 

Le bloc D16V1 de 110 cv est issu des blocs D16 .

Le réglage des soupapes est précisé sur la RTA des D16 montés sur Civic 7.

Sur les blocs NON Vtec ou avec 2 ACT il est possible de trouver des valeurs inférieurs de 2 /100°.

 

Réglage moteur froid,

Honda sur tout ses blocs moteurs préconise T° inférieur à 38°c.

Pour ma part, je procède toujours moteur reposé totalement froid.

 

Pour rappel,

ce bloc moteur fonctionne en Anti-horaire, c'est à dire de gauche à droite.

Il tourne en sens contraire des aiguilles d'une montre.

Doit être pris en compte pour positionner les repères de calage ACT.

 

736043979_IMPORTANTS2.thumb.JPG.e3d7a98fc36303055b221fe4a026a550.JPG

 

Concernant la dépose de distribution,

il faut déposer la poulie de vilebrequin qui est  bloquée fortement env +/- 180 N-m  sur les D16

La dépose de la vis de 14 mm de diamètre impose une clé à choc c'est plus sur.

Possible avec des rallonges mais peu efficace même avec du Facom.

 

Egalement, nombreux utilisent la clé de 50 mm type "exa-creux".

Cette clé de 50 mm permet de prendre appui sur la poulie.

 

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00022.JPG.8518eba5cf66ef1c720e725c6041c799.JPG

 

La vis de poulie sur un Mle de plus de 20 ans a certainement vécue 3 ou plus déposes.

Souvent elle est remontée avec une colle à filetage type Loctite.

Personnellement cette vis de 14 mm X 125  je la remplace car elle souffre du serrage.

Je commande cette vis sur le site AKR-Performance qui propose des pièces origine Honda dans l'emballage Honda avec référence constructeur.

 

Lors d'une distribution il faut remplacer par un kit complet avec pompe à eau.

Gaffe, au niveau du galet tendeur il y a un petit ressort qui doit être vérifier par principe.

La tension de courroie se pratique en 2 fois,

il faut effectuer 2 passes moteur avec contrôle des repères avant serrage complet.

 

Pour ma part,

le cache culbuteur ou couvre culasse sur un Mle de 20 ans peut avoir un cintrage qui facilite les suintements d'huile au niveau des "ponts" du passage de l'ACT.

Je préconise de monter le nouveau joint avec une pate Haute T° qui garantie les suintements surtout coté boite de vitesse.

 

// - J'utilise sur tout les blocs Honda ce produit pour exemple:

1697609856_Loctiterouge.thumb.jpg.278bf58b31d8652641bb07b4ead6802f.jpg

 

Le jeu aux soupapes sur ce Mle Honda est à contrôler autour des 60 000 km.

La doc Honda en anglais préconise 30 000 miles ou 48 000 km.

 

Honda Civic 99-2005 Ep2  bloc = 1.6 de 110 cv:

 

- Ouvrir: https://www.auto-data.net/en/honda-civic-vii-hatchback-1.6-16v-110hp-12227

 

Bon WE, cordialement.

 

 

 

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Le 31/07/2021 à 15:10, Jym52 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'apporte également un complément de réponse

concernant un Mle Civic avec le bloc moteur D16V1 de 110 cv. (1.6 Vtec-E )

Avec le bloc 1.6 l Vtec-E,  

ce Mle est un Ep2 proposé uniquement pour le marché Européen entre 2000 et 2005.

Ce Mle Civic Sport coupé Ep2 avec le D16V1 n'est pas connu des documentations classiques.

Le D16V1 est pour ma part issue des blocs Honda D16Z & D16Y de la même génération et du D16B6-B7.

 

- Simple ACT 16 S avec commande variable sur l'Admission.

 

Le jeu pour le réglage aux soupapes reste identique au bloc D16.

 

- Admission = 0,18 mm  à  0,22 mm.

- Echappement = 0,23 mm à 0,27 mm.

 

Très souvent sur les D16 la valeur de réglage est la valeur "axiale".

soit 0,20 mm pour Adm  & 0,25 mm pour Ech.

Cependant le passage des cales d'épaisseurs doit rester "Gras".

 

// - Doc Tech du D16V1:

      Les 2 premières lignes = réglage soupapes.

1525533984_16DV1JEU.JPG.0f8358a7e4c471841f93d00ad1856cc9.JPG

 

// - Doc RTA Manuel de réparation Honda marché Européen:

 

IMPORTANT.thumb.JPG.362fb48997378ec6ed81b87b3a1ae6e7.JPG

 

 

Le bloc D16V1 de 110 cv est issu des blocs D16 .

Le réglage des soupapes est précisé sur la RTA des D16 montés sur Civic 7.

Sur les blocs NON Vtec ou avec 2 ACT il est possible de trouver des valeurs inférieurs de 2 /100°.

 

Réglage moteur froid,

Honda sur tout ses blocs moteurs préconise T° inférieur à 38°c.

Pour ma part, je procède toujours moteur reposé totalement froid.

 

Pour rappel,

ce bloc moteur fonctionne en Anti-horaire, c'est à dire de gauche à droite.

Il tourne en sens contraire des aiguilles d'une montre.

Doit être pris en compte pour positionner les repères de calage ACT.

 

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Concernant la dépose de distribution,

il faut déposer la poulie de vilebrequin qui est  bloquée fortement env +/- 180 N-m  sur les D16

La dépose de la vis de 14 mm de diamètre impose une clé à choc c'est plus sur.

Possible avec des rallonges mais peu efficace même avec du Facom.

 

Egalement, nombreux utilisent la clé de 50 mm type "exa-creux".

Cette clé de 50 mm permet de prendre appui sur la poulie.

 

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La vis de poulie sur un Mle de plus de 20 ans a certainement vécue 3 ou plus déposes.

Souvent elle est remontée avec une colle à filetage type Loctite.

Personnellement cette vis de 14 mm X 125  je la remplace car elle souffre du serrage.

Je commande cette vis sur le site AKR-Performance qui propose des pièces origine Honda dans l'emballage Honda avec référence constructeur.

 

Lors d'une distribution il faut remplacer par un kit complet avec pompe à eau.

Gaffe, au niveau du galet tendeur il y a un petit ressort qui doit être vérifier par principe.

La tension de courroie se pratique en 2 fois,

il faut effectuer 2 passes moteur avec contrôle des repères avant serrage complet.

 

Pour ma part,

le cache culbuteur ou couvre culasse sur un Mle de 20 ans peut avoir un cintrage qui facilite les suintements d'huile au niveau des "ponts" du passage de l'ACT.

Je préconise de monter le nouveau joint avec une pate Haute T° qui garantie les suintements surtout coté boite de vitesse.

 

// - J'utilise sur tout les blocs Honda ce produit pour exemple:

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Le jeu aux soupapes sur ce Mle Honda est à contrôler autour des 60 000 km.

La doc Honda en anglais préconise 30 000 miles ou 48 000 km.

 

Honda Civic 99-2005 Ep2  bloc = 1.6 de 110 cv:

 

- Ouvrir: https://www.auto-data.net/en/honda-civic-vii-hatchback-1.6-16v-110hp-12227

 

Bon WE, cordialement.

 

 

 

Bonjour 

 

Tous d'abord merci pour toute c'est données ! J'ai depuis peu une Honda Civic EK3 1l5 114cv VTEC-E, les réglages soupapes sont les bien les même ? L'outil pour la distribution ou peut-on le trouver ? 

 

J'aimerais énormément rentré en contacte avec vous, je restaure cette Civic et j'ai énormément de question. 

 

Merci à vous ! 

 

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