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Trou accélération civic eg


Invité Vanessa

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Invité Vanessa

Bonjour ! Alors voilà je possède depuis 3 ans une civic eg 4 de 1995. Depuis peu elle a de gros trou quand je roule. Quand je garde le pied sur l'accélérateur un moment il n'y a plus rien puis elle repart. Pareil quand je veux m'insérer par exemple quand je m'arrête ou ralenti pour une priorité de droite. Elle tient pas le ralenti quand elle tourne elle passe de 500t/min à 1500 puis a 1000. Elle tourne bizarrement et sent fort l'essence. J'ai le témoin moteur qui s'allume également. 

 

Si quelqu'un a déjà eu le cas je suis preneuse de conseils :-) 

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Bonjour,

 

j'apporte une piste concernant un problème sur Honda Type Eg4 millésime 92-96,

ce Mle de Civic a été proposé avec 2 blocs moteurs:

- le D15B2   pour Civic LSi. Eg4

- le D15Z1   pour Civic VEI (VTEC-E) Eg4

La puissance moteur est identique = 90 cv.

 

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Ces blocs moteurs ont été monté sur plusieurs Mles Honda.

Ils restent basiques, 16 soupapes - simple ACT

// le B2 est SANS variation d'ouverture de soupapes.(pas de Vtec)

// le Z1 VEI ou Vtec-E = Variation d'ouverture de soupapes soit 3 sur 4 par cylindre.

    VEI ou Vtec-E fonctionne en désactivant une soupape d'admission afin de créer un tourbillon pour 

optimiser l'admission et la combustion à bas régime. (baisse de consommation)

    Ce principe de gestion permet une ouverture complète des soupapes autour de 2500 t/mn.

 

Un souci de ralentie moteur à chaud qui provoque des yoyos du régime moteur avec des descentes de régime autour de 500 t/mn, également des remontés instables avec des bafouillements en sortie d'échappement avec une odeur d'essence, des trous à l'accélération, une perte de puissance en monté de régime moteur-sensation de mollesse ....calage si on accélère pas fortement ... :

- 1) Possible que le jeu de réglage des culbuteurs au niveau de la culasse soit trop serré.   

  Sur ce type de moteur les jeux de réglage des soupapes doit être fréquemment contrôlé,

  tout les 40 000 km surtout sur un moteur de 25 âge.

  Le souci repose sur un resserrage naturel des soupapes .

Pas forcément sur   tout les cyl  mais un risque repose sur une soupape qui ferme mal au repos et s'expose à une déformation  =  "soupape grillée" qui créer un dysfonctionnement conséquent.

 

Sur le D15B2 et le Z1 les valeurs de réglages sont identiques.

 

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Bloc D15Z1/

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Dans ce cadre, la combustion ne se fait pas normalement sur au moins un cyl,

cela explique l'odeur d'essence ou de mauvaise combustion en sortie d'échappement.

L'activation du voyant moteur est logique, la régulation est incohérente, la sonde Lambda de régulation prend en compte des valeurs hors paramètres usine Un code défaut moteur est incrémenté, le voyant alerte sur un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquence sur le moteur et sur le catalyseur qui va absorbé des vapeurs de carburant imbrulé.

Entre autres, le dysfonctionnement de soupape mal activée va dégrader la bougie d'allumage qui va amplifier le problème.

 

Dans un premier cas,

je ferais effectuer un contrôle du jeu des soupapes, 

également au regard du travail faire réaliser un contrôle de compression (Tx de compression par cyl)

- Sur le D15B2 = Tx 9,2 par cylindre

- Sur le D15Z1 = Tx 9,3 par cylindre

 

// - Doc Technique Honda Haynes Electronique

 

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2) Sur ce Mle de 95 il y a un filtre carburant extérieur coté moteur qui doit être contrôlé en fonction de sa durée de vie.

 

3) Le Mle B2 LSi doit avoir une alimentation injection mono-point avec un injecteur principal & un secondaire. Un contrôle de l'état des têtes d'injecteurs peut être également envisagé.

    Le Mle Z1 est plus élaboré avec injection muliti-points 4 injecteurs PGM-Fi moins sensible.

 

4) Faire un contrôle visuel de l'allumage, au plus simple l'état des fils de bougies, une dépose des bougies doit permettre en fonction de leur état de cibler un problème.

 

Nb// lors du contrôle de réglage soupapes, en fin de réglage effectuer un contrôle des Tx de compression, cela confirme si les soupapes ferment bien même après un réglage. Ce principe permet d'éliminer une soupapes "grillée"

Le réglage sur ces blocs moteurs est encore ancestral, réglage par vis & contre-écrou avec jeu de cales.

Le jeu peut provenir d'un creusement des basculeurs qui ne permet pas d'obtenir une "passe" correcte des cales d'épaisseur, il fut bien contrôler les pièces en mouvements sur un Eg4 de 95 qui doit être d'origine.

Surtout, faire contrôler le Civic Eg4 rapidement,

éviter une utilisation permanente car le dysfonctionnement peut s'étendre.

Cordialement.

 

 

Modifié par Jym52
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