Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Eclaircissement sur la distribution d'une Clio 2 phase 1


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des problèmes de batterie avec ma Clio 2 phase 1 de 99 depuis quelques temps et j'ai l'impression que cela vient de ma courroie qui n'est pas assez tendue. Je suis complétement néophyte en mécanique mais je me pose une question concernant la distribution de ma voiture. 

 

En effet, j'ai l'impression qu'il manque une pièce mais je ne sais pas laquelle, ni son utilité. J'ai fais une photo de l'endroit et j'aurais besoin de votre éclaircissement sur cette partie pour savoir si effectivement il manque bien quelque chose. Mon véhicule avait déjà été démonté à cet endroit là il y a quelques années et je me demande si l'absence de cette pièce date pas de cette époque. 

 

Merci ! 

IMG_20210731_184423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Tu dois parler de la courroie d'accessoire et pas celle de distribution... l'alternateur est sur la courroie d'accessoire.

Une courrier d'accessoire pas assez tendue fait du bruit ...

As tu mesuré la tension de charge avec un voltmètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DKProject50

Oui j'ai mesuré la tension et elle charge bien quand j'accélère. Elle faisait un bruit d'oiseau avant qu'on essaye de la retendre un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''J'ai des problèmes de batterie avec ma Clio 2 phase 1 de 99 depuis quelques temps''

 

Bonsoir :)

Sur cette motorisation ( non annoncée qui semble être un Diesel)

Donc peut on demander quel sont avec précision ces ""problèmes de batterie ? "" sur l'usage du véhicule sur la durée ? Il se passe quoi ?   Le témoin Batterie s'éteint bien ? Ne s'allume pas en roulant ?

Une courroie mal tendue ne ferait pas qu'on se retrouve avec une batterie qui ne peut plus démarrer un véhicule sans que parfois le témoin Batt s'allume.

 

Quelle est la valeur en Volts que tu as mesuré à la batterie au ralenti ? Puis en accélération?

---------------------

Sur Diesel il y a aussi d'autres causes de courroie d'accessoires qui fait du bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une 1.9D. 

 

C'est un véhicule qui ne roule pas beaucoup, je dirais 2 ou 3 fois dans la semaine sur des petites distances (ce qui n'aide pas). 

 

L'historique des problèmes de batterie est assez difficile à décrire dans le sens où sa remonte à pas mal de temps avec des phases avec des souci puis, parfois sans rien faire, le problème disparaissait. 

 

Mais récemment, après une longue période sans problème, la voiture ne démarre pas après plusieurs essais. On la branche à une autre voiture, je fais quelques kilomètres avec pour la "recharger". Le lendemain, même problème. On décide d'essayer de retendre la courroie (la pièce manquante sur la photo à peut être un rôle dans la réussite de cette étape !?) et là la voiture réussie à démarrer sur plusieurs jours. Jusqu'à qu'il soit à nouveau impossible de la démarrer après ces quelques jours car, après vérification visuelle, la courroie s'est à nouveau un peu distandue. Aujourd'hui, j'en suis à une nouvelle tentative de la retendre il y a 2 jours. Démarrage hier, OK. Et aujourd'hui un peu de roulage, OK. 

 

Tensions mesurées :

 

- Arrêt : 12,5V

- Ralenti : 13,5V

- Accélération : 14,2V

 

L'interrogation que j'ai eu est est-ce qu'il n'y a pas une masse quelque part sur la voiture qui pose problème de façon aléatoire ? J'ai eu un problème avec le tableau de bord il y a 2 ou 3 ans ou les aiguilles du compte tour, de l'essence et de la vitesse ne fonctionnaient plus. Obligé de le changer. 

 

Mais à ce jour, je n'ai plus de bruit venant de la courroie. Le voyant batterie s'allume et s'éteint quand il le faut et ne se rallume pas en roulant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

14V moteur tournant ça a l'air de charger.

Apres la batterie a quelques bonnes années? Et pourrait etre "morte" (ne plus tenir la charge). Est ce qu'e la tension s'effondre lors d'un essai de démarrage (moins de 9,5 V; mesure à faire à 2 )

A part ca,  je n'ai pas compris si on arrive a tendre la courroie ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

14V moteur tournant ça a l'air de charger.

Apres la batterie a quelques bonnes années? Et pourrait etre "morte" (ne plus tenir la charge). Est ce qu'e la tension s'effondre lors d'un essai de démarrage (moins de 9,5 V; mesure à faire à 2 )

A part ca,  je n'ai pas compris si on arrive a tendre la courroie ou pas.

 

Non la batterie a été changée a de multiples reprises. La dernière en date a été achetée il y a 1 mois. Il n'y a aucune chute de tension lors du démarrage. La courroie quant à elle à bien été retendue mais comme je l'explique lors de notre dernière tentative, il semble qu'elle s'est à nouveau détendue quelques jours plus tard ce qui à provoqué un refus de démarrage 2 ou 3 jours plus tard. L'opération est faite maison et le fait qu'elle se détende comme ça m'a fait remarqué cette pièce manquante et mon interrogation sur l'utilité de cette dernière. D'où l'ouverture de ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DKProject50 a dit :

 

Non la batterie a été changée a de multiples reprises. La dernière en date a été achetée il y a 1 mois. Il n'y a aucune chute de tension lors du démarrage. La courroie quant à elle à bien été retendue mais comme je l'explique lors de notre dernière tentative, il semble qu'elle s'est à nouveau détendue quelques jours plus tard ce qui à provoqué un refus de démarrage 2 ou 3 jours plus tard. L'opération est faite maison et le fait qu'elle se détende comme ça m'a fait remarqué cette pièce manquante et mon interrogation sur l'utilité de cette dernière. D'où l'ouverture de ce sujet. 

Bonjour,

Il faut déjà que la détente de la courroie soit importante pour mettre en panne une voiture au niveau de la charge de sa batterie, en plus à chaque accélération ça crie.

Faire l'essai suivant afin de vérifier l'absence de fuite de courant qui décharge la batterie :

NB : Tester la charge de l'alternateur se réalise avec les phares allumés et le moteur à mis régime +/- 2500 t/min, la tension doit être de 13,5 V.

Au démarrage la tension ne doit pas chuter sous 10 V.

113.jpg

Ou avec un multimètre :

Courant_repos_01.gif.530b973465e320a59e9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire le test aujourd'hui mais après 3 jours sans rouler la batterie est entièrement à plat. Aucun voyant, aucun bruit avec la clé au contact. En essayant de la recharger avec un appareil il m'indique échec. Je vais la redémarrer avec des câbles, rouler avec et la recharger pour ensuite pouvoir mesurer les tensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens là dessus car je ne peux laisser passer:

"il n'y a aucune chute de tension lors du démarrage."... pas possible. la tension chute. il faut etre 2 pour faire ce test. Il ne faut pas qu'elle descende en dessous de 9,5 V.

Apres dans ton cas je ne vois que 3 solutions:

- batterie morte ( tu l'as changé, c'est vu)

- alternateur tuant la batterie (tension de recharge trop forte, au moins par moment)

- courant  de fuite fort (d'où le test proposé). On peut aussi essayer de débrancher la batterie et suivre la tension au bout d'un jour, 2 jours, ... (là il n'y a pas de consommateur possible, on voit si la batterie est nase, ou en forme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Bonjour,

 

Désolé du délai, je reviens avec quelques infos. 

 

-> Pour la tension au démarrage, après test, elle ne descend pas en dessous de 10V.

 

-> J'ai essayé le montage avec le multimètre, j'obtiens une valeur de 0 en étant positionné sur 10A comme sur le schéma avec le câble négatif débranché. 

 

IMG-20210819-174952.jpg

 

Autres informations

 

-> L'alternateur charge bien et prend bien le relai, la batterie monte de 13,5 à 14,08V maximum en accélérant un peu.

 

-> A vérifier, mais mon père à constaté que le cache et l'ampoule du coffre étaient chauds malgré que celui-ci était fermé (piste à creuser). Pour le moment j'ai retiré l'ampoule du coffre et celle de l'habitable, ainsi que le fusible lié à celles-ci pour voir si la batterie se décharge toujours autant.

 

-> A noter également, même si je ne sais pas si ça à une incidence, mais j'ai constaté que le fusible 28, lié au boîtier transpondeur, était un fusible 20 au lieu de 2 (photo). J'ai donc changé celui-ci avec le bon fusible.Inked-IMG-20210818-155822-LI.jpg

 

spacer.png

 

-> J'ai essayé de rouler avec toutes les 24 heures pour la recharger, mais finalement elle ne tient pas la charge plus de 1 jour avec ce délai. J'ai pas pensé à prendre la tension mais même si le tableau de bord s'allumer après 24h pile, pas assez d'énergie pour démarrer la voiture.

 

J'ai un peu de mal avec le multimètre car c'est pas mon créneau, mais en regardant des vidéos et tutos sur Internet pour vérifier le courant de fuite, chacun paramètre les valeurs différemment sur leur appareil (Un coup en 20 mA, un coup en 20 V). J'ai peut-être, voir sans doute, fais une erreur quelque part, merci de me le dire pour que je puisse corriger le tir. 

 

Merci

Modifié par DKProject50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DKProject50 a dit :

 

Bonjour,

 

Désolé du délai, je reviens avec quelques infos. 

 

-> Pour la tension au démarrage, après test, elle ne descend pas en dessous de 10V.

 

-> J'ai essayé le montage avec le multimètre, j'obtiens une valeur de 0 en étant positionné sur 10A comme sur le schéma avec le câble négatif débranché. 

 

IMG-20210819-174952.jpg

 

Autres informations

 

-> L'alternateur charge bien et prend bien le relai, la batterie monte de 13,5 à 14,08V maximum en accélérant un peu.

 

-> A vérifier, mais mon père à constaté que le cache et l'ampoule du coffre étaient chauds malgré que celui-ci était fermé (piste à creuser). Pour le moment j'ai retiré l'ampoule du coffre et celle de l'habitable, ainsi que le fusible lié à celles-ci pour voir si la batterie se décharge toujours autant.

 

-> A noter également, même si je ne sais pas si ça à une incidence, mais j'ai constaté que le fusible 28, lié au boîtier transpondeur, était un fusible 20 au lieu de 2 (photo). J'ai donc changé celui-ci avec le bon fusible.Inked-IMG-20210818-155822-LI.jpg

 

spacer.png

 

-> J'ai essayé de rouler avec toutes les 24 heures pour la recharger, mais finalement elle ne tient pas la charge plus de 1 jour avec ce délai. J'ai pas pensé à prendre la tension mais même si le tableau de bord s'allumer après 24h pile, pas assez d'énergie pour démarrer la voiture.

 

J'ai un peu de mal avec le multimètre car c'est pas mon créneau, mais en regardant des vidéos et tutos sur Internet pour vérifier le courant de fuite, chacun paramètre les valeurs différemment sur leur appareil (Un coup en 20 mA, un coup en 20 V). J'ai peut-être, voir sans doute, fais une erreur quelque part, merci de me le dire pour que je puisse corriger le tir. 

 

Merci

Bonjour,

Il est possible que ton multimètre ne fonctionne pas pour mesurer l’ampérage (fusible interne grillé).

Fait l'essai avec une petite ampoule mise en série entre le multimètre (10 A) et le + de la batterie et l'autre à la masse afin de vérifier que ampèremètre fonctionne.

L'ampoule chaude du coffre avec le coffre fermé est une piste sérieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 10 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Il est possible que ton multimètre ne fonctionne pas pour mesurer l’ampérage (fusible interne grillé).

Fait l'essai avec une petite ampoule mise en série entre le multimètre (10 A) et le + de la batterie et l'autre à la masse afin de vérifier que ampèremètre fonctionne.

L'ampoule chaude du coffre avec le coffre fermé est une piste sérieuse.

 

 

 

J'ai acheté le multimètre spécialement pour ce problème dans l'après-midi. Je pense que ça ne vient pas de là. Je peux toujours tester mais j'ai du acheter celui-là car le premier que j'avais indiqué 0 également.

Modifié par DKProject50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DKProject50 a dit :

 

J'ai acheté le multimètre spécialement pour ce problème dans l'après-midi. Je pense que ça ne vient pas de là. 

ça ne coute rien de le tester, un défaut de fabrication étant toujours possible, car il y a toujours une petite consommation de quelque mA sur toutes les voitures actuelles, environ 20 à 50 mA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 16 heures, treborpj a dit :

ça ne coute rien de le tester, un défaut de fabrication étant toujours possible, car il y a toujours une petite consommation de quelque mA sur toutes les voitures actuelles, environ 20 à 50 mA.

 

 

Je testerai demain, mais ma voiture n'est plus tellement actuelle, elle est de 1999. 

 

J'ai fais quelques mesures ce soir pour voir comment évoluer le voltage de la batterie sur 3 heures différentes. En presque 4 heures, on est à moins 0.19. Je sais pas si ça peut servir pour se rendre compte de la baisse. 

 

Le 19 août :

 

IMG-20210819-193946.jpg

 

Le 20 août à 13h30 :

 

IMG-20210820-132636.jpg

Modifié par DKProject50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DKProject50 a dit :

Je testerai demain, mais ma voiture n'est plus tellement actuelle, elle est de 1999. 

Elle a tout ce qu'il faut pour que le multimètre indique des mA même avec le contact coupé et les portes fermées.

Dès qu'il y a des cartes électroniques, ODB, verrouillage des portes à distances,.......etc

 

 

Modifié par treborpj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien d'étonnant a ce que la tension diminue un peu. Faut pas de chute en dessous de 12V en quelques heures.

Quand ta voiture tourne , la batterie est a 13,8 à 14, .. Volts puis de suite apres l'arret la tension est encore supérieur a un état stable disons 12,8 V par exemple, puis ca va se stabiliser disons 12,5 V.

Et au bout de quelques heures faut pas de chute. Utilise ton multimetre en Amperemetre comme indiqué par Treborpj et plus,  pour voir si il y a conso à l’arrêt. Il y a des post sur la mesure des fuites sur le forum... en pagaille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment avec le fusible de l'éclairage en moins et les ampoules retirées, la voiture démarre après 24 heures sans problème. 

 

Pour le multimètre, j'ai essayé avec une ampoule comme sur le schéma ci-dessus et l'ampoule reste constamment allumée. 

 

IMG-20210820-193651.jpg

 

J'ai réessayé de brancher le multimètre en mA comme énoncé dans vos messages, mais une nouvelle fois j'obtiens une valeur de 0. Que le fil rouge soit branché sur 10A ou mAV, et que mon bouton soit sur 10A ou 200m, 20m, etc... c'est toujours indiqué 0. Je vais regardé si je peux vérifier le fusible à l'intérieur pour mettre fin au doute de ce côté là. 

 

sdr.jpg

 

En tout cas je suis content de l'avancée du côté du voltage de la batterie après 24 heures. Je ferais également des tests en réinstallant l'ampoule et le fusible pour vérifier si celle-ci chauffe vraiment même le coffre fermé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ampoule insérée comme ça dans le circuit est un tres bon indicateur de conso.Maintenant il faut débrancher les consommateurs potentiels: alternateur, fusibles divers habitacle et moteur (en repérant vraiment bien chaque fusible déposé: photo et notes si on en débranche plusieurs, à mon avis)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DKProject50 a dit :

En tout cas pour le moment avec le fusible de l'éclairage en moins et les ampoules retirées, la voiture démarre après 24 heures sans problème. 

 

Pour le multimètre, j'ai essayé avec une ampoule comme sur le schéma ci-dessus et l'ampoule reste constamment allumée. 

 

IMG-20210820-193651.jpg

 

J'ai réessayé de brancher le multimètre en mA comme énoncé dans vos messages, mais une nouvelle fois j'obtiens une valeur de 0. Que le fil rouge soit branché sur 10A ou mAV, et que mon bouton soit sur 10A ou 200m, 20m, etc... c'est toujours indiqué 0. Je vais regardé si je peux vérifier le fusible à l'intérieur pour mettre fin au doute de ce côté là. 

 

sdr.jpg

 

En tout cas je suis content de l'avancée du côté du voltage de la batterie après 24 heures. Je ferais également des tests en réinstallant l'ampoule et le fusible pour vérifier si celle-ci chauffe vraiment même le coffre fermé. 

Salut,

Pour vérifier que les fusibles internes au multimètre sont bons tu sélectionnes une position Ω et tu mets les pointes de touche en contact. Il faut obtenir une lecture proche de zéro.

Cdlt ,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, armand jamot a dit :

Oui, l'ampoule insérée comme ça dans le circuit est un tres bon indicateur de conso.Maintenant il faut débrancher les consommateurs potentiels: alternateur, fusibles divers habitacle et moteur (en repérant vraiment bien chaque fusible déposé: photo et notes si on en débranche plusieurs, à mon avis)

 

Donc on est d'accord que l'ampoule doit être éteinte et que finalement si elle reste allumée c'est que la piste de l'éclairage du coffre, si elle existe, n'est pas le seul fautif ? Mais le 0 au multimètre me semble quand même étrange, je vais vérifier le fusible mais s'il est bon je ne comprend pas cette valeur. 

 

J'essaye de faire ça dans les prochains jours en tout cas et de vous donner les résultats obtenus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta partie amperemetre est peut etre daubée . Ces multimetres  de magasins de bricolage  ou supermarchés ou camions sont d'ailleurs des daubes. Faut pas s'attarder.

Tant que la lampe est allumée il y a fuite. Et je crois que plus la lampe brille, plus la fuite (intensité) est forte.

Mais si tu as déja ta batterie qui tient mieux c'est un bon pas.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, j'avais le temps que de tester les fusibles dans l'habitacle aujourd'hui mais effectivement je crois que le multimètre à quelques problèmes. Les premiers fusibles indiquent des valeurs de 0 à 0.2, mais plus j'avance dans l'enchaînement des fusibles, plus la valeur augmente. Sur les derniers fusibles, la valeur était de 0.9/0.10/0.11/0.12. 

 

J'ai mis le multimètre sur OFF, puis à nouveau sur Ohm pour tester un seul fusible. Et en réalité la valeur est de 0/0.1 au début, mais si je retire les fils, que je l'ai remet dessus, et ça de façon à le faire 15 ou 20 fois, la valeur monte petit à petit à chaque nouveau contact.

 

Finalement, je pense que je vais le rendre...

 

Sinon j'ai réussi à démarrer la voiture aujourd'hui sans problème pour faire 30 bornes. Seul constatation, j'ai mon horloge sur le tableau de bord qui se remet à 0 à chaque démarrage. Les cosses sont bien serrées. 

Modifié par DKProject50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelques nouvelles, la voiture tourne depuis 5 jours sans problème de démarrage. En dehors de l'heure et du kilométrage qui se remet à 0 à chaque fois, plus de souci. La charge de la batterie reste au dessus de 12.5V, ce matin elle était à 12.66V.

 

J'ai acheté un nouveau multimètre sur Amazon (autre marque) pour être sur que l'ancien était défectueux. J'ai testé l'ensemble des fusibles de l'habitacle, ils sont tous à 0. 

 

J'ai également refais le montage avec la batterie, câble négatif débranché. Pendant environ 1 minute 30, le multimètre affichait 17,2 et 16,7 (sur l'écran la valeur permutait entre les deux valeurs toutes les secondes) en étant positionné sur 200m A continu. Mais à peine le temps de prendre mon portable pour faire une photo, que la valeur est tombée à 0 d'un coup. J'ai essayé de retirer les câbles du multimètre, de le remettre à 0, de rebrancher, débrancher la batterie, mais le 0 reste affiché comme sur l'ancien multimètre maintenant. Donc je ne sais pas si c'est "normal". 

 

Je vais surement réessayer avec l'ampoule dans la semaine si j'ai un peu de temps. 

Modifié par DKProject50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" 17,2 et 16,7 (sur l'écran la valeur permutait entre les deux valeurs toutes les secondes) en étant positionné sur 200m A" Ta mesure fluctuante de fuite d'intensité était donc d'environ 17 mA, ce qui est faible,  donc bon.

Quel etait le pb? l' éclairage coffre?

 

Si tu veux tester ton amperemetre (en 200 milliampere , continu), tu prends une ampoule de 1 Watt (ou 1,2 W, comme celles ci dessous) . Tu l'alimentes avec ta batterie 12V (sans faire d'étincelle), avec dans ton circuit,  en série,  ton multimetre en position amperemetre 200mA (attention il faut brancher l'amperemetre dans le bon sens sinon tu n'auras pas de mesure). Tu devrais voir s'afficher 100 mA.

https://www.norauto.fr/p/2-ampoules-philips-w1.2w-1.2w-12-v-195382.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens pour clore le sujet. Le souci venait bien de la lumière du coffre qui restait allumée malgré que le coffre soit fermé. Le bouton poussoire qui sert normalement à l'éteindre n'était plus positionné correctement et ne remplissait plus sa fonction.

 

Le fusible que j'avais enlevé pour couper provisoirement cette lumière était aussi à l'origine de la remise à 0 de l'heure sur le tableau de bord. Finalement tout est rentré dans l'ordre. 

 

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super retour qui pourra servir à d'autres (sauf que le titre du topic est courroie de distrib, mais avec un bon moteur de recherche ...)

 

Fuite de courant, batterie qui se vide: lumière du coffre qui restait allumée malgré que le coffre soit fermé

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...