Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Vitesse réglementaire sur route départementale à 80 km/h.


Christian.D
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne trouve nulle part la réponse exacte à ma question :

En véhicule normal (auto), à quelle vitesse inférieure à celle réglementée à 80 km/h peut-on rouler, lorsque l'on est suivi par d'autres véhicules ?

Autrement dit, pour ne pas gêner les véhicules derrière moi, et si je n'ai aucune panne, aucun véhicule devant moi, puis-je rouler à moins de 80 km/h ?

Je ne parle pas sur autoroute (problème élucidé), mais sur route à double sens, voire même en agglomération, limitée, elle, à 50 km/h...

J'en ai marre de suivre des véhicules qui roule en-dessous de la vitesse limitée sans raison apparente !!!

De nos jours, la vitesse limitée à 80 km/h est déjà trop contraignante ! Alors les véhicules qui roulent devant moi, et qui ne pensent pas à ceux qui les suivent, juste pour contempler le paysage, ou autres raisons de ce genre, m'exaspèrent.

Lorsque j'ai passé mon permis VL et moto, en 1979 et 1981, les moniteurs de l'époque n'arrêtaient pas de nous faire remarquer qu'il fallait, dans la mesure du possible, se rapprocher au maximum de la vitesse limitée !

Si un membre pouvait m'apporter un peu plus d'informations sur ce sujet, je lui en serais gré. Merci.

p.s : j'insiste bien sur "hors autoroute", aucune panne, aucune gêne devant moi, et suivi par d'autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le R413-19 précise "Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

"Anormalement réduite", c'est vague.

Perso, je considère que plus de 10% au-dessous, c'est volontaire. Donc soit il y a une vraie raison (et donc, ce n'est pas anormal) soit c'est juste de l’irrespect.

En ville, c'est plus compliqué. Il y a des tonnes de raisons non visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zadene, pour vos informations.

En effet, celà reste vague "anormalement réduite" !

Le R413-19 ne précise aucune vitesse... certainement pour que celui-ci ne soit pas modifié à chaque renouvellement des limitations de vitesse ? Mais en précisant une valeur en pourcentage, cet article n'aurait pas eu besoin de l'être !

Personnellement, je trouve qu'un véhicule roulant devant moi en-dessous de la vitesse limitée, sans aucun motif apparent, et aucun véhicule devant lui, m'oblige à adopter sa vitesse, donc, il me gêne...quand je n'ai pas la possibilité de le dépasser !

Sachant que l'automobiliste français, en général, est personnel et ne pense pas aux autres conducteurs, il faudrait plus de précisions et détails sur cet article !

L'automobiliste français est vraiment du style "moi je...les autres je m'en fiche". Quand un feu passe au vert, il prend son temps pour démarrer quand il est dans dans les voitures de tête, sans penser que cinq ou six automobiles derrière lui vont "se farcir" le feu orange ! De même lorsqu'il va tourner à gauche, il ne sert pas l'axe médian de la chaussée ! Et tant d'autres exemples très très souvent constatés...

Bref, concernant notre cas en particulier, il est pratiquement libre de faire ce que bon lui semble, en restant dans la réglementation !!! C'est aberrant ! 😠😡.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christian.D a dit :

Merci zadene, pour vos informations.

En effet, celà reste vague "anormalement réduite" !

Le R413-19 ne précise aucune vitesse... certainement pour que celui-ci ne soit pas modifié à chaque renouvellement des limitations de vitesse ? Mais en précisant une valeur en pourcentage, cet article n'aurait pas eu besoin de l'être !

Personnellement, je trouve qu'un véhicule roulant devant moi en-dessous de la vitesse limitée, sans aucun motif apparent, et aucun véhicule devant lui, m'oblige à adopter sa vitesse, donc, il me gêne...quand je n'ai pas la possibilité de le dépasser !

Sachant que l'automobiliste français, en général, est personnel et ne pense pas aux autres conducteurs, il faudrait plus de précisions et détails sur cet article !

 

Perso, je trouve qu'il charrie vraiment à 70 km/h et moins...

 

 

Il y a 11 heures, Christian.D a dit :

L'automobiliste français est vraiment du style "moi je...les autres je m'en fiche". Quand un feu passe au vert, il prend son temps pour démarrer quand il est dans dans les voitures de tête, sans penser que cinq ou six automobiles derrière lui vont "se farcir" le feu orange ! De même lorsqu'il va tourner à gauche, il ne sert pas l'axe médian de la chaussée ! Et tant d'autres exemples très très souvent constatés...

Bref, concernant notre cas en particulier, il est pratiquement libre de faire ce que bon lui semble, en restant dans la réglementation !!! C'est aberrant ! 😠😡.

 

Constats que je partage, et ça m'agace aussi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, daniel762 a dit :

 

Perso, je trouve qu'il charrie vraiment à 70 km/h et moins...

 

 

 

Constats que je partage, et ça m'agace aussi.

 

La solution est de doubler encore faut-il que ce soit possible...mais les lignes blanches ont tendance à se généraliser plutôt que disparaître... pourtant ça permettrait que chacun puisse rouler à sa vitesse sans gêner l'autre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 daniel762 et Nico l_barjo, je vois que nous sommes d'accord, le fait de rouler en-dessous de la vitesse limitée sans raison apparente est "anormal". Surtout que nous sommes désormais limités à 80 km/h ! Ces automobilistes personnels gênent, énervent, et poussent parfois à la faute et à l'infraction (bien reconnue, elle) en les doublant alors que c'est interdit...

À l'heure où l'on est verbalisé pour presque rien au nom de la sécurité, nous constatons, ici, une lacune de la loi qui doit certainement être à la source de très nombreux accidents ! L'automobiliste qui double sera bien-entendu responsable, et le vrai fautif, lui, ...continuera tranquillement sa petite promenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian.D a dit :

 daniel762 et Nico l_barjo, je vois que nous sommes d'accord, le fait de rouler en-dessous de la vitesse limitée sans raison apparente est "anormal". Surtout que nous sommes désormais limités à 80 km/h ! Ces automobilistes personnels gênent, énervent, et poussent parfois à la faute et à l'infraction (bien reconnue, elle) en les doublant alors que c'est interdit...

À l'heure où l'on est verbalisé pour presque rien au nom de la sécurité, nous constatons, ici, une lacune de la loi qui doit certainement être à la source de très nombreux accidents ! L'automobiliste qui double sera bien-entendu responsable, et le vrai fautif, lui, ...continuera tranquillement sa petite promenade.

Après si les lignes au sol te permettent de doubler facilement, ça me convient, par contre les lignes blanches à rallonge me gonflent.

Je viens de prendre la N7 dans l'Allier et la Loire, des routes immenses sur lesquels il y a plusieurs années on avait dépensé des millions pour créer une 3eme voie pour les dépassements... aujourd'hui cette 3eme voie est la plupart du temps remplacer par des Zebra interdisant tout dépassements et rendant cette route d'autant plus pénible... résultat pour l'Allier, dès que tu peux, tu quittes la N7 pour trouver les petites routes limité à 90 et où tu peux doubler.

Petites routes (idem pour la Loire), où il n'y a quasiment aucune ligne blanche, mais elles sont beaucoup moins larges et beaucoup plus sinueuses...donc pour les dépassements, je n'ai qu'un mot PUiSSANCE*:cyp: 

* dans la limite des chevaux et des points disponibles:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses ici, à la fois au niveau du code de la route mais également de son pendant, l’éducation routière.

 

Donc pour essayer de tout reprendre :

 

-          Il existe une sanction pour vitesse anormalement lente.

-          Elle existe car la perception de la vitesse d’un véhicule qui se rapproche ou s’éloigne est peu évidente. On peut donc être surpris par un véhicule qui roule à une vitesse anormalement lente ou élevée. Et la surprise sur la route, ça fait des victimes.

-          La notion n’est pas chiffrée ? Ben non, et elle n’est pas chiffrable. Et là il semble malheureusement nécessaire d’expliquer ce qu’est la limitation de vitesse.

 

La LVA (limitation de vitesse) est la valeur à ne pas dépasser (ne serait-ce que d’1 km/h), en aucun cas la vitesse à laquelle il est obligatoire de rouler.

D’une part elle est concomitante avec la 2e limitation, induite par l’obligation d’adapter en permanence sa vitesse aux conditions de route, et d’autre part il se peut très bien que quelqu’un décide de rouler un peu moins vite pour diverses raisons (son état médical, son âge, une route qu’il ne connaît pas,…).

 

Alors, concrètement ? J’ai fait quelques recherches. Je passe sur les records qui sont souvent liés à d’autres problèmes (alcool, stup => zombie au volant), mais dans les cas classiques, je n’ai trouvé aucune sanction sur route à 80 pour des personnes roulant au-dessus de 60 km/h en conditions normales de circulation. Cela semble donc être l’interprétation courante des FSI.

 

Enfin un rappel d’éducation routière : la route se partage. Si un gars roule à 75 ou 78 km/h sur une route limitée à 80 ce n’est pas ton ennemi, il ne fait pas ça pour t’emm…, il a ses raisons et il est sur la route, pas sur ta route.

Et là malheureusement Christian, je ne peux qu’aller dans ton sens quand tu dis  "L'automobiliste français est vraiment du style "moi je...les autres je m'en fiche". Effectivement, dans tes messages, à aucun moment tu n’envisages que l’autre puisse avoir ses raisons, il n’y a que toi qui compte. ☹️

 

Bref, en conclusion, et pour répondre aux 1res questions :

-          il est tout à fait légal de conduire en-dessous de la LVA tant que la vitesse n’est pas anormalement lente.

-          Il semble qu’un delta de 20km/h soit en général le déclencheur pour les FSI sur une limitation à 80 (attention, ce n’est pas une règle absolue, cela reste à l’interprétation de la personne qui contrôle).

Modifié par Fred47510
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred47510 pour tes informations dont je viens seulement de prendre connaissance !

J'avoue que tu as raison concernant mon côté personnel lorsque JE désire rouler à la vitesse maximale autorisée de 80 km/h.

Merci également pour tes recherches faites dans le domaine de la vitesse anormalement lente. J'en déduis que c'est le flou le plus total entre 60 km/h et 80 km...et encore, une règle qui n'est pas absolue, en-dessous de 60 km/h !

Dans ce cas précis, quelle que soit la nécessité (raison justifiée) de cet automobiliste, il me semblerait assez logique que celui-ci signale sa faible allure en utilisant ses feux de détresse, non ? Enfin, bon...

Côté loi, j'en ai quand-même appris un peu plus, même si elle n'a pas très précisément légiféré dans le cadre de la vitesse anormalement lente, ce qui n'est pas le cas dans le cadre de la vitesse réglementaire dépassée, voire 1 km/h, même avec une raison justifiée (humour) !

Merci à tous les membres de m'avoir apporté vos informations et commentaires.

Christian.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 à 11:24, Christian.D a dit :

J'en déduis que c'est le flou le plus total entre 60 km/h et 80 km...et encore, une règle qui n'est pas absolue, en-dessous de 60 km/h !

 

Lorsque la LVA est de 80 km/h et que le code de la route exige d'adapter sa vitesse en permanence, il est tout à fait logique que des véhicules circulent entre 60 km/h et 80 km/h. C'est d'ailleurs ce que montrent les mesures.

Crm.thumb.gif.1d2b5be89cde91abc6dacf7f5679e2dd.gif

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 18:15, Fred47510 a dit :

Il semble qu’un delta de 20km/h soit en général le déclencheur pour les FSI sur une limitation à 80 (attention, ce n’est pas une règle absolue, cela reste à l’interprétation de la personne qui contrôle).

 

Cela me paraît relever du bon sens, et j'imagine que l'importance de la gêne occasionnée doit être l'élément principal de l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PasNascutDeRes a dit :

 

Cela me paraît relever du bon sens, et j'imagine que l'importance de la gêne occasionnée doit être l'élément principal de l'interprétation.

Il est dommage que le bon sens ne fasse pas, ou plus souvent l'occupation des automobilistes français ! La gêne occasionnée par celui-ci pour les autres utilisateurs de la route, est le cadet de ses soucis...

Il n'en tiendra vraiment compte que si il existe un article, une loi, qui l'en oblige ! Pas de réglementation précise, donc, pas de risque de verbalisation... alors, pourquoi s'en soucierait-il ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 20:11, Christian.D a dit :

La gêne occasionnée par celui-ci pour les autres utilisateurs de la route, est le cadet de ses soucis...

 

Comme cela a été dit la route, ça se partage. Compte tenu de la diversité des moyens de transport, la route est le moyen de transport le plus en commun. La diversité des usagers est aussi source de gêne : Ceux qui respectent le code de la route gênent ceux qui ne le respectent pas...Et réciproquement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

 

Comme cela a été dit la route, ça se partage. Compte tenu de la diversité des moyens de transport, la route est le moyen de transport le plus en commun. La diversité des usagers est aussi source de gêne : Ceux qui respectent le code de la route gênent ceux qui ne le respectent pas...Et réciproquement!

Personnellement, je dirais : "Ceux qui respecteraient le code de la route SANS ZONES FLOUES ne gêneraient pas ceux qui le respecteraient dans les mêmes conditions".

À ce propos, et pouvant parfois faire partie du sujet abordé, que dit le code de la route concernant les quadricycles à moteur ne dépassant pas 49,9 cm3 ? Ces voitures sans permis qui peuvent accueillir deux personnes et des bagages à son bord, ce qui représente un poids non-négligeable pour la cylindrée ! Combien de ces véhicules empreintant les routes limitées à 80 km/h...et suivis d'une file d'automobiles interminable ? Ils doivent certainement entrer dans la même catégorie que les tracteurs agricoles, non ? Ces mêmes tracteurs qui, autrefois, lorsqu'ils gênaient quelques véhicules derrière eux, leur facilitaient le passage en essayant de rouler avec deux roues sur l'accotement droit de la route, dès qu'il était possible de le faire ! Aujourd'hui, c'est fini !!!

Donc, je suppose que ces deux catégories de véhicules, roulant bien souvent à moins de 60 km/h (vitesse clairement justifiée pour celles-ci), sont à suivre bien sagement lels des convois exceptionnels.

Mais je viens certainement de m'écarter du sujet initial concerné (oups!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Christian.D a dit :

Donc, je suppose que ces deux catégories de véhicules, roulant bien souvent à moins de 60 km/h (vitesse clairement justifiée pour celles-ci), sont à suivre bien sagement lels des convois exceptionnels.

 

Plus un véhicule roule lentement plus il est facile à dépasser, je ne vois vraiment pas le problème.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 10:38, PasNascutDeRes a dit :

 

Plus un véhicule roule lentement plus il est facile à dépasser, je ne vois vraiment pas le problème.

😀C'est bien vrai ça, et je dirais même qu’il est plus facile à poussé 😜

 En ce qui concerne la conduite des Français, certes elle n'est pas exemplaire, mais avant de pourrir tous le monde je vous invite à allez voir comment nos chers voisins eus conduisent, Italie, Espagne, Belgique, Portugal, Là je pense que vous pourriez dire que finalement ces cons de Français ne sont pas si con que ça 🤔 

 

Il y a maintenant un paramètre a prendre en compte de plus avec nos bons nouveaux véhicules bourré d'électronique, dès le moindre prlm d'un capteur ou connexion défaillante, le voyant moteur s'allume (OBD) et le véhicule fonctionne en mode dégradé, ce qui rend le bon véhicule flambant neuf qui roule devant vous en un lamentable taxi torpédo sans aucune puissance pouvant atteindre péniblement les 60/70km/h, bon vue que la limitation est 80 et que bon nombres sont à 70/75 pour ne pas ce faire prendre ça ne dérange pas trop 😒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...