Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Vidange clio 2 phase 1 1,4 16v

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais venu ici pour commencer à parler de ma clio 2 toute neuve (21 ans et 150 000 km) dans laquelle je viens de mettre 500 euros de réparations pour qu'elle passe le contrôle technique (câble de frein à main, biellettes stabilisatrice, 4 pneus neufs).

La distribution a 7 ans et demi et 35000 km (surtout de l'autoroute par batch de 500 km) et la vidange (y compris filtre à air) 2 ans et 18 000 km. Elle a beaucoup roulé sur autoroute ces 2 années car avec le covid on l'a beaucoup utilisé au lieu du tgv.

Honnêtement on ne sait pas trop combien de temps on compte encore garder cette voiture (dans un an elle sera interdite de circulation chez nous notamment) mais c'est vrai que depuis qu'on a mis 500 euros dedans on hésite à faire la distribution. Sachant que la voiture a d'autres soucis latents comme une fois un soucis pour démarrer (les bougies ont 10 ans et ma compagne ne veut pas que j'y touche, de peur de les casser), et des problèmes de suspensions et le pot qui commence à rouiller (pourtant ils ont à peine 4 et 7 ans mais bon le contrôle passe).

En attendant, pour gagner un peu sur les frais (on a pas trouvé de garagiste qui nous ferait un prix en plus de la distribution) et parce que c'est vraiment urgent, on compte faire la vidange nous mêmes.

Ce serait la première vidange qu'on ferait nous même sur cette voiture, et la première vidange sans aucune aide (mon père passe son temps à réparer ses voitures et je l'ai déjà assisté un certain nombre de fois). Autre "détail", on n'a également aucun outil à l'heure actuelle. 

J'ai trouvé un tutoriel sur oscaro (https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+et+changement+du+filtre+à+huile+sur+Clio+1.4+16v/4744) et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me confirmer les points essentiels de celui ci car c'est probablement la clef du succès de l'opération :

- La jauge est vraiment accessible sur ce modèle ? Elle est particulièrement inaccessible mais de mémoire je la croyais même inaccessible tout court

- Tout est il vraiment faisable sans lever la voiture ? (Honnêtement je sais mettre une voiture sur cric mais avec le cric d'origine, le seul que j'ai car je ne vais quand même pas acheter un cric et des chandelles pour ça, je ne vais certainement pas me coucher dessous pour gagner 50 euros)

- Quelle est la quantité d'huile exacte pour ce modèle ? Surtout au cas où la jauge serait inaccessible. Sur le tuto y disent de commencer par 4l, mais après... Il doit manquer un poil de mémoire. Aussi, ils disent 5w40 mais ce n'est pas plutôt 10w40 maintenant qu'elle a "vieilli" ?

- Est-ce que c'est faisable avec le kit outil qu'ils vendent dans les magasins à 8 euros (entonnoir, sangle à filtre à huile, bassine et clef 8/10mm) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils

Modifié par Flo38850

Bonjour,

Quelle année cette Clio 2 1.4 16V essence et puissance ?

Si tu n'as pas de consommation d'huile importante,  la 5W40. De mémoire, la contenance avec le filtre est de 4,80 l. 

Sur le tuto qui est bien expliqué, la vidange est réalisée sur fosse il me semble.

Sinon, oui il faut soulever la voiture (sur un côté ça suffit) avec le cric de bord, et surtout assurer la sécurité avec une chandelle. 

Oui on peut utiliser ce kit d'outillage pour la vidange.

Il faudra bien vous coucher sous la voiture, si l'on ne dispose pas d'une fosse ou pont...

Merci pour la réponse.

C'est une clio année 2000, 98 cv je crois.

Qu'est-ce que vous voulez dire par "consommer" de l'huile ? Une fuite ?

Effectivement le tuto a l'air d'être réalisé sur fosse ou pont, mais il est noté que ça peut se faire sans soulever la voiture en se couchant desous.

J'ai l'impression que selon les images, le filtre à huile se démonte depuis le capot moteur mais je me trompe peut-être... C'est parce que l'image qui montre où est le filtre et dans quel sens le dévisser est clairement prise depuis le capot et non par dessous...

J'imagine que sur deux modèles proches ça peut être différents, donc je me renseigne...

Ben... si vous pouvez par dessous :spamafote:C'est vous qui voyez.

Non je ne parle pas de fuite d'huile. 

Un moteur consomme toujours un peu d'huile en fonctionnement. Tout dépend de l'usure de ce dernier.

Si vous n'avez pas de rajouts d'huile fréquents (vous regardez bien la jauge d'huile de temps en temps)

Dans ce cas restez sur de la 5W40.

Position de cette jauge d'huile > JAUGE D'HUILE CLIO 2 PHASE 1 _ 1,4l 16v - Bing video

Position du filtre > depuis le dessus avec la clé à sangle métallique.hpim2014.jpg

Modifié par almaviva00

En fait, la jauge est difficile d'accès et a priori le voyant sur le tableau de bord fonctionne donc je ne la regarde pas souvent. Et je n'ai jamais constaté une baisse du niveau d'huile (donc a priori ça ne passe pas du maximum au mini même en 18000 km).

J'essaierai d'accéder ce soir pour voir si c'est faisable..

Merci

Re,

Bon et bien clairement ce n'est pas gagné. Le filtre à huile j'ai beau savoir où il doit être, je ne le vois presque pas, je le devine juste... J'ai l'impression que par rapport aux vidéos et photos que j'ai regardées, c'est le bordel sous mon capot.

Sur cette photo du tuto par exemple :

4NqrKfampiVYbAk1.huge

On voit bien le filtre entre l'alternateur et la partie gris clair du moteur (je ne sais pas ce que c'est ?) avec un arrondi qui est comme fait exprès pour passer la main. Et bien moi j'ai un tuyau noir devant qui semble ne pas exister sur le tuto, + une gaine électrique qui passe à l'avant de la partie grise chez moi alors qu'elles semble passer complètement dessous sur le tuto. Résultat même l'alternateur je le vois à peine sur ma voiture alors que sur le tuto il saute aux yeux.

Quelques photos prises chez moi :

https://www.dropbox.com/s/fz215bvefiobn39/2021-08-04 22.19.35.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/fck2pz59ky88lgl/2021-08-04 22.19.21.jpg?dl=0

Sur la première on voit clairement le câble noir et la gaine électrique dont je parlais plus haut, qui passe à l'avant de la partie grise du moteur (c'est quoi ?). Ces câbles empêchent même un accès serein à la jauge à essence (sur la vidéo partagée plus haut). J'ai beau avoir le bras fin, je dois le couder deux fois pour toucher la tirette de jauge, et donc pas serein pour la remonter sans la faire tomber au fond du capot (et surtout la remettre).

A ce propos à mon avis la photo que vous avez posté n'est pas du tout mon modèle de voiture. Enfin même si je ne vois pas trop sous quel angle est prise la photo.

Ne faut-il pas enlever le cache autour du carter (celui autour du bouchon de vidange) pour accéder par dessous ? En plus il est bombé vers le bas donc j'ai l'impression que ça m'aiderait aussi à accéder au bouchon de vidange...

Ou alors déplacer ou débrancher les tuyaux gênants, mais ils ne sont quasiment pas flexibles et vu l'âge j'aurais peur qu'ils cèdent...

J'ai vu une vidéo où ils démontent la roue avant droit mais ce n'est pas du tout la même configuration moteur et le filtre n'est pas exactement au même endroit. Dans mon cas il est quand même hyper loin de la roue, ça doit faire bien 80 cm donc plus long qu'un bras...

Merci

Bonjour,

Merci pour la réponse mais c'est une clio 2 que j'ai. Et il y a effectivement un tuto sur oscaro (cf premier message) mais cela ne semble pas correspondre exactement à mon modèle...

Si tu n'as pas du tout de matos, et si tu ne veux pas t'embêter non plus , dans un centre auto tu dois en avoir pour moins de 50€ avec le filtre.  Je ne sais pas si on gagne beaucoup d'argent sur ce "one shot"

sinon certains ne feraient même pas de vidange... juste maintenir le niveau si tu ne veux pas la garder longtemps pour la déposer à la casse

Je ne trouve pas ce moteur (si différent…) :voyons:

Donne ton N° VIN (17 caractères alphanumériques à la lettre E de la carte grise) Si tu ne veux pas qu'il apparaisse sur le forum, passe en message privé. Je tâcherai de voir si je le trouve. 

Chris,

Faudrait me donner ton adresse car j'en ai jamais eu pour moins de 100 euros (95 le devis chez leclerc).

Il y a un garage à proximité qui le ferait pour 80 mais malgré les avis positifs, des gens se plaignent que l'huile n'aurait pas été changée.

Le but n'est pas forcément non plus de la mettre à la casse pour une vidange, autant tenter le coup sur la distribution, c'est encore en discussion, mais la vidange qui a déjà 18000 km, même si on en fait ne serait-ce que 10000 ça serait dommage je pense...

Par contre, j'avoue avoir déjà songé à juste changer l'huile sans changer le filtre ? Je sais que ce n'est pas forcément recommandé mais typiquement une des vidéos tuto que j'ai regardé, où je pensais voir le changement de filtre, et ben il n'y est pas et en commentaire le mec dit qu'il ne le change qu'une fois sur deux...

OK je vais chercher le numéro et je l'envoie en privé. Merci

Modifié par Flo38850

Bonjour,

Pour information, après contact de le_gone_stephane sur YouTube, il a eu la sympathie de me faire une vidéo sur son modèle qui est le mien. La vidéo sera sûrement en ligne d'ici septembre.

En gros, il a l'air d'être au même endroit que sur le tuto Oscaro, mais comme le passage est très étroit entre l'alternateur et la partie gris clair du moteur sur notre modèle de 1,4l 16v (le même que le mien), il propose de passer par la droite de la partie grise en décrochant la boîte à air (juste la boîte à air, pas le filtre à air). Bien entendu il faut passer à proximité du moteur sur une longueur d'avant bras, donc faire ça moteur froid ou être équipé pour ne pas se brûler.

Voilà donc moralité c'est faisable par le haut mais quand même assez compliqué comme sur beaucoup d'autres clio...