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Dacia

Sandero 1.2 16v GPL: trous à l'accélération en mode GPL


hald
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Bonjour à tous, 

J'ai essayé de rechercher ce problème sur le forum, mais ne l'ai pas trouvé. J'ai peut-être mal cherché...

 

Je viens d'acheter une Sandero I 1.2 16v GPL de 2011, et j'ai des petits soucis que j'essaye de décrire le plus précisément possible ici:

 

En mode essence, aucun problème.

 

Sur une conduite normale en mode GPL, on sent des à-coups à l’accélération mais à vitesse stabilisée, pas de problème (jusqu’à 110 au moins).

Sur route, lors d’accélération très forte, clignotement du témoin moteur orange.

Il a disparu après avoir ralenti.

 

Sur autoroute, lorsqu’on essaye de rouler à 130, j'ai eu des à-coups et un clignotement permanent du voyant moteur orange, qui ne disparait pas après ralentissement.

Ensuite, cela bip comme si le réservoir de GPL était vide, et on est obligé d’appuyer pour que cela arrête de biper sur le commutateur GPL essence.

Ensuite, après avoir appuyé, visiblement on roule à l’essence, mais le témoin moteur orange clignote toujours, et la voiture n’a pas toute la puissance, même à l’essence, alors que si on démarre l’essence, cela roule normalement. Après deux heures à l’arrêt, au redemarrage, le témoin moteur orange est éteint, et la voiture roule à nouveau comme avant.

 

A noter, la voiture à ce comportement depuis qu’elle a 50000km et cela a continué malgré les changements de filtres, vidanges et réglage du jeu des soupapes.

Elle a maintenant 120000km...

 

Qu'en pensez vous? Merci. 

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Invité christian01

Bjr.

En supposant un entretien régulier et correct du système d'alimentation GPL ( filtres gazeux et liquide notamment, vapo-détendeur aussi ), il faudrait faire une lecture des défauts moteur sur l'ECU essence ainsi que sur l'ECU GPL.

Perso vu d'ici je mets en cause les injecteurs GPL ( au nombre de 4 sur ce modèle 2011 ? ) , de toute façon à 120 000 à changer d'office car très certainement gavés de paraffine, à prendre chez Dacia ou mieux sur le net.

Fouiller le forum, panne et symptômes classiques.

Le GPL c'est bien, mais entretien à suivre et  bien aussi coùteux que le mazout.

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Bon, la bonne nouvelle : tu as eu une erreur détectée (voyant orange qui s'est allumé, puis éteint) -> donc en utilisant un plug ODB2 (moins de 15 euros via Amazon, livré en 24) et une appli gratuite (genre Easy-OBD) tu sauras mieux ce qui déconne. 

 

A vu de nez, selon tes symptômes, je dirais allumage pas tip top : bougies et/ou bobines. Si la chaine d'allumage n'est pas au top, tu auras des pbs en GPL mais pas en essence (plus grande tolérance). Cela vaut le coup de commencer par jeter un coup d'oeil à ton calculateur (via prise OBD) pour voir ce qu'il a détecté.

 

Si ce sont des ratés d'allumages intermittentes, ça collerait bien avec tes symptômes (et t'indiquerait probablement au passage sur quel(s) cylindre(s)).

 

Puis, si confirmé, jeter un coup d'oeil aux bougies : il faut savoir qu'en GPL tu ne doit pas utiliser les bougies "de base" avec écartement de 0.9 (pourtant indiqué par le technocentre Renault... va comprendre...) mais si possible des bougies spéciales GPL (iridium par exemple) avec un écartement de 0.7. Ce type de bougie (Bosh Iridium 0.7) va te couter dans les 12-15 euros par bougie : c'est bien plus cher que l'origine Renault, mais à l'usage c'est un autre monde. Généralement, on change les 4 bougies en même temps (meme types/modeles). 

 

Vu que tu auras sorti tes bougies, tu auras aussi sorti tes bobines crayons. Sur les K4M, la petite faiblesse, ce sont les bobines - là encore les cochonneries Renault sont plutôt merdiques pour l'usage GPL. Mieux vaut y préférer des bobines plus costaud. Perso j'ai mis les mêmes références que ce que j'ai vu sur un Duster Borel, c'est à dire du NKG à 22 euros pièce, et depuis, plus de soucis. 

 

Dans mon cas, j'ai du changer bougies et bobines vers les 62.000 kms environ. Les bougies était pourtant quasi neuves (le Duster sortait de sa révision générale des 60.000 et elles avaient été changées par Renault) mais déjà bien crades (le mécano chez Renault à qui je les ai ramené était tout aussi choqué que moi ...). Le tout est une opération à environ 150 euros (matériel), facile à faire soit même si on a l'outillage - ou qui prend tout au plus 15 minutes d'un mécano outillé. 

 

 

Modifié par Jerr
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Merci Christian01 et Jerr.

 

Alors, j'ai regardé avec un lecteur OBD, et j'ai le code P0301 $7A Generic Cylinder 1 Misfire Detected...

 

@Jerr, penses tu qu'en changeant bougies pour des irridium et bobines, ca serait OK? Sachant que les bougies ont été changées à 29000, 53000 et contôlées à 89000km (je ne sais pas ce que cela veut dire... Mais c'est dans l'historique des factures que j'ai).

Pour les bobines, ca serait cela?  https://www.auto-doc.fr/ngk/9803810

Merci

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P301 -> ok, c'est bien un problème d'allumage (ceci dit, ne crions pas victoire - cela peut cacher autre chose... ceci dit, au vue de tes symptômes, je pense que ce n'est "que" ça). 

 

Je pense que oui (mettre bougies et bobine déchue devrait régler le pb).

 

Je me méfie du "bougies controlées mais non changées" quand, sur un véhicule GPL, ces dernières ont dépassé les 30.000 kms. Je ne roule pas au GPL depuis très longtemps mais tous les usagers (et mécanos) plus anciens et (forcément) plus expérimentés que moi m'ont toujours dit qu'il fallait considérer un changement de bougies tous les 15.000 bornes environ sur un véhicule tournant au GPL. Personnellement je compte suivre cet avis, en m'assurant au passage d'y coller du matériel adéquat (je ne confie plus ce poste à une concession qui va suivre un ordre technique inadéquat pour le coup des K4M en GPL, par exemple). 

 

Pour les pièces exactes, il me faudrait ton immatriculation pour m'en assurer (sur oscaro ou équivalent) - passe en mp si tu veux, ou contrôle toi même : de la bougie spéciale GPL avec un écartement de 0.7 (genre Bosch ou NGK), de la bobine de bonne facture (genre Bosch ou NGK) - cela devrait le faire. Si tu n'es pas sur et n'est pas trop regardant sur le tarif, demande à un atelier sérieux en leur précisant bien ce que tu veux, ils trouveront les pièces adéquates mais vont marger dessus très notablement (et à mon avis un peu inutilement car c'est une opération assez triviale qui ne réclame que peu de compétence en mécanique). 

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Merci beaucoup. Je me sens capable de changer ces pièces, mais tu m'as donné une idée. Mon fils a une Sandero avec le même moteur, mais plus récente (c'est une 2, et moi une 1, mais toutes les deux avec un D4F 734).

Je vais donc essayer ses bougies, ses bobines, en les graissant avec de la graisse adéquate (au cuivre) pour voir si le problème suit les pièces. 

Voire, au final, inverser les injecteurs GPL, mais l'opération est peut-être plus délicate? 

 

 

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Rien que regarder l'état de tes bougies va t'en apprendre :)

 

Pour le coup de l'inversion des injecteurs GPLs, je ne suis pas certain qu'il y en ai besoin - si j'ai bien lu (mais j'ai pu mal comprendre), à certains moments le problème t'arrivait aussi en essence : si c'est le cas, tu peux ainsi dégager la chaine d'injection GPL de la liste des suspects et concentrer ta recherche sur la chaine commune aux deux carburation - et sur le GPL, c'est souvent l'allumage qui est le pb vu qu'il est plus tatillon pour cela. 

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Bonjour à tous

Merci pour tous vos conseils,

Alors, ce que j’ai fait, j’ai commandé des bobines neuves (44€) et des bougies iridium (12€ pièce). 

 

J’ai commencé par changer les bobines (kit complet), et cela a amélioré largement les choses, mais il restait quelques à-coups.

Mais j’ai pu aller à 130 km/h sans témoin ! 

 

J’ai remplacé les bougies, et là, cela fonctionne au top. 

Si on cherche bien, il y a quelques a-coups légers, mais que je n’aurai peut-être pas détecté si je n’avais pas eu cet historique. 

 

A suivre, et merci encore. 

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Il y a 3 heures, hald a dit :

Bonjour à tous

Merci pour tous vos conseils,

Alors, ce que j’ai fait, j’ai commandé des bobines neuves (44€) et des bougies iridium (12€ pièce). 

 

J’ai commencé par changer les bobines (kit complet), et cela a amélioré largement les choses, mais il restait quelques à-coups.

Mais j’ai pu aller à 130 km/h sans témoin ! 

 

J’ai remplacé les bougies, et là, cela fonctionne au top. 

Si on cherche bien, il y a quelques a-coups légers, mais que je n’aurai peut-être pas détecté si je n’avais pas eu cet historique. 

 

A suivre, et merci encore. 

Bonjour,

Comme quoi il est donc possible que l'allumage n'était pas au top comme il faut pour allumer le GPL alors qu'il était tout à fait correcte pour enflammer l'essence.

 

Déjà constaté sur une gazinière qui parfois ne permet pas d'allumer le gaz dès les 1ère étincelles et idem pour les chauffes bain au gaz.

 

La distance entre les électrodes et /ou le mélange ou la pression air/gaz qui n'est pas correcte.

A mon avis il reste à corriger soit la pression du GPL ou le débit afin de ne plus avoir des ratés d'allumage.

Voir un pro du GPL qui peut le vérifier et le régler.

 

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Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Comme quoi il est donc possible que l'allumage n'était pas au top comme il faut pour allumer le GPL alors qu'il était tout à fait correcte pour enflammer l'essence.

 

Déjà constaté sur une gazinière qui parfois ne permet pas d'allumer le gaz dès les 1ère étincelles et idem pour les chauffes bain au gaz.

 

La distance entre les électrodes et /ou le mélange ou la pression air/gaz qui n'est pas correcte.

A mon avis il reste à corriger soit la pression du GPL ou le débit afin de ne plus avoir des ratés d'allumage.

Voir un pro du GPL qui peut le vérifier et le régler.

 

Le pb de ratés en GPL dues à un allumage pas top top, c'est un grand classique. D'autant plus quand on voit les produits qui sont utilisés par Renault (tant en terme de bougies que de bobines d'allumage) : loin d'être ce qu'il faudrait - en touts cas sur Duster K4M (pour les récents TCe, je ne sais pas s'ils se sont améliorés). 

 

Pour le reste des pbs (ie pour avoir un moulin qui tourne comme une horloge), faire une purge du vapodétendeur (vis de purge dessus) et vérifier, voire changer les filtres gaz/liquide (ces derniers sont préconisés au changement tous les 30.000 et 60.000 kms respectivement, mais comme tous filtre, mieux vaut faire un contrôle visuel et décider humainement). 

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Bonjour,

J'ai à priori le même problème sur une DACIA Sandero GPL 1,2, année 2015, 110.000 km, bougies neuves et révision GPL récentes. Donc des à-coups à l'accélération, en dessous des 2000 tr/mn, très prononcés au gaz avec de temps en temps le voyant moteur qui clignote, et très peu perceptibles à l'essence.

Au diag ODB ça donne 5 défauts !!! 

P0618
P1301
P1314
P1307
P0313

 

Bon vu que les uns sont la conséquence des autres, vu que l'ordi réfléchit trop vite.... y a des défaut de carburant trop bas, et de manque d'allumage.

 

Carburant trop bas impliquerait le vapo ou un injecteur, sauf que là, j'ai des trous à l'accélération à bas régime et non à haut régime. Donc exit les 2. Le vapo quand il est mort, c'est justement à haut régime qu'il défaille puisqu'il ne peut plus suivre la demande moteur. Les injecteurs, bof, pareil pourquoi ils ne fonctionneraient pas à bas régime alors qu'à haut régime, là où la sollicitation est la plus forte, ils fonctionnent nickel.

 

Côté allumage par contre. Les bobines doivent augmenter la tension pour créer l'étincelle, surtout à bas régime c'est sur elles que repose cette fonction.

Les bougies, sur ce point là je ne partage pas tout à fait vos avis. Je roule au GPL depuis plus de 15 ans, j'ai eu 3 véhicules, et je n'ai jamais mis des bougies iridium.

Loin de moi l'idée d'être provocateur ou contrariant, et je conçois tout à fait que ce genre de bougies sont forcément meilleures. Mais le prix est 4x plus cher ! De plus la voiture a fonctionné pendant plus de 100.000 km impeccablement avec des bougies standards, pourquoi aura-t-elle besoin de bougies iridium d'un coup, si ce n'est pour palier le manque de puissance de la bobine.

Et il y a un autre truc qu'il ne faut pas oublier et qu'il ne me semble p as avoir vu mentionné, c'est le truc entre les bobines et les bougies !! Les fils de bougies !!

Sur certains véhicules ils sont même au programme d'entretien avec un remplacement tous les 100.000 km à peu près, sur d'autres ils en parle même pas.

C'est juste un fil certes, mais dans le cas présent il a son importance. Il ne doit pas être juste passant comme n'importe quel autre fil, il doit supporter le courant très important qui va le traverser, lui opposer le moins de résistance possible et ça c'est la valeur à vérifier, et puis par souci de qualité pour conserver ces propriétés, vu leurs emplacements il doit résister à la chaleur, et ce sur une bonne durée de vie.

 

Donc Hald, peu être encore un p'tit effort sur les fils de bougies, et il ne restera plus rien des à-coups....

 

J'vous tiens au jus dès que j'ai fais quelque chose.....

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