Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mito

Alfa MiTo 1.6 JTDm - 120cv - perte de puissance + "broutage" à l'accélération.


Alfa86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai un soucis agaçant avec mon Alfa Romeo Mito 1.6 JTDm - 120Cv -Selective, de 2009, ayant quasiment 220000 km.
Le soucis : Après une accélération un peu plus franche que d'habitude, en sortie de croisement parce qu'un "kéké" me collait un peu trop, je monte en première et atteint les 3000 tours environ ( pas plus ), puis la deuxième ( en activant le mode dynamique ) au même régime, en appuyant tranquillement ( avec le mode dynamique ça avance correctement sans appuyer comme un taré sur l'accélérateur), je met la 3ème et atteint les 2500trs puis 4ème et là, petit bruit au niveau du pot et petite fumée noire / grisâtre ( sans trop m'inquiéter je pense au FAP qui se régénère, sauf que ma 5ème passe et là entre 1700 et 2000 tours, je sens un mou et perte de puissance puis un genre de broutage, donc j'appuies sur l'accélérateur doucement ça monte et ça se roule "bien", mais avec une puissance abaissée, mais stable.

Je rentre chez moi, je repars en rdv, même symptômes ( perte de puissance et broutage léger à toutes les vitesse, mais pas de fumée aperçue, et consommation Diesel un plus élevée que d'habitude ). Aussi je regarde les voyants de défaillance aucun allumé. je reviens chez moi tranquillement sans la brusquer pareil : mêmes symptômes ! là, je la laisse au repose jusqu'au lendemain.

Le lendemain, rebelotte, dès le matin pareil et là voyant moteur orange Fixe qui s'allume : "contrôler moteur". j'appelle le vendeur de la voiture (encore sous garantie des 3 mois, achetée fin Juin 2021 ). De là, il me dit que le calculateur met le principal en sécurité pour éviter tout dommage, ce que je conçoit, mais me dit que je peux rentrer sans trop m'inquiéter., mais me dit de passer chez eux passer la voiture à la valise (70km à faire quand même, je faisais pas le fière en roulant) Je fais ce que j'ai à faire, je rentre, quelques broutages, mais pertes de puissance dues aux aux premiers symptômes et la mise en sécurité. Je laisse la voiture au repos toute la journée.

Donc je passe le lendemain chez le garage qui m'a vendu la voiture, et aux premiers abords pas de soucis particuliers détectés par la valise si ce n'est qu'un léger encrassement du FAP ( je pense que la régénération a merdé quand je l'ai entendu, ça n'avait pas duré 5 secondes), et un défaut des bougies ( le remplacement se fait aujourd'hui en garage Bosch et c'était prévu ( voyant qui se mettait et signalement sur le tableau de bord les matins depuis 5 jours )). Donc le mécano va faire un tour, et constate les mêmes symptômes à peine sorti de la cour du garage. Il revient, reteste, fait sauter l'erreur puis débranche le débitmètre d'air, et va faire un tour. Là surprise plus de broutage, légère perte de puissance, mais m'indique que c'est normal et que le calculateur se met sur les paramètres enregistrés et me dit qu'il faut le changer car HS. Pas pris en charge par la garantie car électronique et non mécanique, je lui demande si ça peut être fait rapidement, réponse, pas avant 2 semaines ( parce que je dois partir Lundi et le temps qu'il commande la pièce ). Donc je lui demande si je peux rouler sans trop de crainte jusqu'à ce que la réparation soit effectuée, il m'assure que OUI mais que le voyant moteur risque de se rallumer avec perte de puissance.

Je lui fait confiance et effectivement je retrouve de la pêche, mais pas au niveau optimum, durant le retour des 70km. Je m'arrête entre temps pour une petite pause, je repars, voyant moteur se rallume, re-perte de puissance, comme quand je leur ai ramené, mais pas de broutage, fumée, ou bruit suspect mais consommation gazoil un peu plus élevée (ce qui doit être normal)

Alors ma question est la suivante, est-ce que ce débitmètre peut apporter ce genre soucis ?
Est-ce que je peux encore faire au mes 250km ( en roulant tranquillement ),que je dois faire Lundi ? Parce que je n'ai pas de voiture de remplacement et que mon ex-Fiat que je leur avait échangé pendant l'achat de l'Alfa n'est pas dispo pour le moment, ni aucune autre voiture. Y-a-t-il un risque grave pour le moteur, turbo, vanne EGR, FAP ou injecteurs ?

Est-il possible que cela vienne de la Vanne EGR (pas de défaut trouvé à la valise je rappelle)
Je dois recevoir mon débitmètre neuf ( Bosch, même réf ), mardi et entre temps je ne devrais pas avoir à rouler (ou très peu).
Et question subsidiaire, une fois le débitmètre changé, le voyant moteur risque-t-il de rester allumé et qu'il faille que je repasse à la valise ?

J'espère m'être bien expliqué sur mon cas.

Merci à ceux qui me lieront et me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet Clos - ça ne vient ni du Débitmètre, ni de la Vanne EGR apparemment ( testé et retesté à la valise après changement de débitmètre ), après effacement du code défaut moteur dû au débitmètre débranché les soucis étaient toujours présents. 

Il semblerait que ce soit l'échangeur d'air qui soit percé ( légèrement ), soit une durite (d'entrée ou de sortie d'air).

A l'accélération on entend un sifflement qui se "stoppe" une fois la voiture à bon régime et du coup débitmètre branché, celui-ci déconne car à cause de la fuite il ne régule plus assez bien le besoin d'air.

Dans le coup ça m'aura coûté un débitmètre neuf mais je suis plutôt rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...