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Accord

Honda Accord VI 1,8 L VTech 136cv éthanol


Invité Superpit33
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Invité Superpit33

Bonjour à tous !!!

      voilà ma Honda accord essence a été converti du jour au lendemain il y a 4 ans à l'éthanol et ça fonctionnait très bien sauf que au bout d'un moment le voyant moteur s'allume il faut éteindre et rallumer au Neiman et ça repart très bien pendant 5-10 ou 30 km...!

Par contre depuis 1 ans, le système cafouille de plus en plus, je n'ai presque plus de couple à certains moments ...

Est-ce que quelqu'un sait où il faut que je regarde ? est-ce qu'il y a un FAP sur la Honda accord 1,8 L moteur VTEC de 1998 où est-ce que c'est pas par là qu'il faut regarder...?

Merci par avance pour vos réponses... Pierre

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Bonjour,

 

j'ai transmis des pistes de possibilités concernant la même question posée le 08 /08/2021.

 

Lire : -  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/503037-accord-6-18-l-136cv-éthanol/

 

Ce Mle Accord avec le bloc moteur Honda F18B2 fonction pauvrement à bas régime par construction.

Le VTEC permet par variation de commande de soupapes une ouverture de 3 soupapes/4 par cyl

à bas régime.

 

-  Il faut savoir si l'utilisation en éthanol repose sur un kit.

-  Egalement si le fonctionnement est à 100 % avec du E85.

 

Le souci du voyant moteur activé est essentiellement du à une mauvaise régulation.

Ce Mle dispose d'un catalyseur, il est placé après le premier tube raccordé au collecteur Ech.

Le principe de contrôle et de régulation  repose sur une seule sonde Lambda.

Cette sonde de régulation est placé sur le premier tube de ligne d'Ech. Elle est en amont du catalyseur.

Le catalyseur effectue une dépollution sans contrôle particulier sur ce Mle avant le millésime 2000.

 

Allumage du voyant qui peut s'éteindre après 3 mises sous tension par le neiman prouve que le souci est une alerte de mauvaise combustion. La gestion électronique peut par sauvegarde limiter le régime moteur.

 

En premier je ferai un test avec un re complétement en carburant E10 afin de déterminer si le souci provient du Tx  trop élevé d'éthanol.

Pour info, sans kit le moteur accepte 60 %, avec un kit les 100 % sont possible avec un moteur parfaitement réglé et entretenu sévèrement.

Si avec un Tx rabaissé, suite à un re complétement en carburant classique plusieurs possibilités:

- trop d'humidité dans le E85 qui ne favorise pas une bonne combustion.

- Réglage du jeu aux soupapes, sur ce bloc moteur le jeu se réduit à la longue, les Adm n'assurent plus une turbulence suffisante dans les cyl.

- Capteur de cliquetis qui ne permet plus de corriger l'auto inflammation souvent du sur un moteur chaud au Tx de compression qui favorise un auto allumage avec l'éthanol.

- L'état de la filtration d'air, de l'allumage, l'éthanol étant plus pauvre en combustion les bougies classiques se dégradent plus vite, elles deviennent crayeuses.

 

Déjà savoir comment ce moteur fonctionne avec un carburant adapté d'origine, si il se comporte normalement avec du E10 ou SP95 .

Une fois le diagnostique réalisé avec un carburant classique , en fonction du résultat il faudra faire des contrôle  au niveau moteur. 

 

Mon Honda CRV de 99 fonctionne à l'éthanol sans kit depuis 2017, Tx 60 %,

les soucis de voyants moteur, les baisses de régime j'ai comme d'autres vécu le problème.

Un plein avec du E10 a toujours remédié aux dysfonctionnements, l'hiver ou par temps très humide le souci de voyant est banal.

J'effectue le contrôle du jeu de mes soupapes tout les 40 000 km, avec échange du filtre à air, bougies classiques NGK ou Denso remplacées autour de 50 000 km.

 

Sur ce forum Caradisiac  le suivi du CRV avec éthanol et ses soucis:

- ouvrir: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93875-e85-avec-honda-crv-rd1-147-cv/

 

Egalement,

un fonctionnement avec un kit, le plus souvent le module de gestion se connecte sur l'alimentation des injecteurs et sur la sonde de T° moteur ECT, il est possible que les valeurs de cette sondes ne soient plus cohérente et ne permette plus d'enrichir l'alimentation.

Le bloc F18B a été proposé sur Accord V, il a évolué mais il a été développé avant 1993.

 

Bonne soirée.

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