Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
406

Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI


Hélène 67
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède une 406 Turbo Diesel 2L HDI.

Ma voiture date de 1999 (oui, je sais 😉), mais je l'ai toujours très bien entretenue, elle a toujours "dormi" dans notre garage et n'a que 172000 km pour son âge avancé.

Ces dernières années, je ne fais pas plus de 3000 km par an avec cette voiture et j'y tiens beaucoup car c'est un bijou (tous les techniciens me font des éloges) et c'est l'héritage de mes parents.

 

Ayant constaté des petites tâches d'huile récurrentes dans mon garage, le joint du col d'admission (la pièce unique) a été changé il y a 2 mois.

Au niveau de la fixation supérieure (arrivée du col d'admission, visible au-dessus du moteur), l'étanchéité a été réalisée avec de la pâte à joint de marque CORTECO (facture).

Dans la foulée, le carter d'huile a également été démonté pour rétablir une étanchéité correcte à l'aide de la même pâte à joint (couleur orange).

Ces opérations ont été initiées et réalisées par un professionnel après son diagnostic.

Ils ont gardé la voiture 24h.

 

La première semaine, je me suis inquiétée car j'ai retrouvé une tâche d'huile bien localisée au sol.

J'ai donc bien essuyé et épongé toutes les parties situées sous le bloc moteur pour de futures observations.

 

En 2 mois, je n'ai réalisé que 300 km, mais j'ai constaté (de manière beaucoup plus espacée, heureusement) que de temps en temps, une petite goutte "pend" sous le bloc moteur (la partie la plus basse).

Cette partie basse se situe exactement à la VERTICALE de la fixation supérieure du col d'admission où l'étanchéité a été réalisée avec la pâte à joint.

C'est toujours au même endroit (nulle part ailleurs).

 

J'ai donc tout bien inspecté (miroir, torche, sopalin, acrobaties sur et sous le moteur) et l'étanchéité au niveau de la pâte à joint semble correcte : tout le périmètre est propre, et le travail semble avoir été fait consciencieusement.

 

Ma question :

 

Je dois bientôt faire un déplacement longue distance (1500 km aller-retour) : dois-je m'inquiéter ?

Peut-il s'agir simplement d'un "reste" d'huile qui s'est logé quelque part (je ne vois rien) pendant la réparation comme je le pense ?

Note : Concernant ces "petites" gouttes, on dirait de la nouvelle huile (pas de l'ancienne), c'est ce qui m'inquiète (ou alors je me trompe, car l'ancienne huile, au niveau de la jauge n'a jamais été "grasse et noire-noire". (je roule peu).

 

Je ne sais pas trop quoi faire, car j'ai peur de faire ce long trajet et qu'il m'arrive une catastrophe 🤔

Avez-vous une idée ?

Que feriez-vous à ma place ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils,

Hélène

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait 3 photos cette après-midi.

 

- Une vue d'ensemble du moteur.

- L'arrivée au col d'admission (de profil) où l'on voit la pâte à joint orange mise au remontage (propre tout autour).

- Le dessous du moteur avec un "cercle rouge" pour indiquer l'endroit où une goutte apparaît de façon récurrente par "écoulement" au point le plus bas) après avoir été essuyée. Ce point se situe exactement à la verticale de l'arrivée du col d'admission où l'on voit la pâte orange sur la photo précédente.

 

Je ne sais pas quoi penser..🤔

 

Merci d'avance

Vue d'ensemble.JPG

Arrivée au col d'admission.JPG

Localisation goutte d'huile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...