Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Autonomie batterie 3008 Hybride Restylée 225 ch de 2021


Yanderuelle
 Partager

Messages recommandés

A ce sujet, la question est de savoir où en est sa batterie en terme de vieillissement.

J'ai vu qu'il y avait un site avec un système à connecter sur la prise diagnostic qui récupère les infos et renvoie un certificat.

Mais c'est compatible qu'avec quelques VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Hier, j'ai fait quelques petits trajets sous une température de 20°C.

L'indicateur de conso moyenne a fait un bon spectaculaire à la baisse que j'estime de moins 30% environ. 

Bien sur, le chauffage ne fonctionnait pas.

Si je compare avec les dernières températures de l'ordre de 15°C, j'observe tout de même une extrême sensibilité vs température des batteries montées sur le 3008.

Cela donne l'impression d'un basculement à partir d'un certain seuil de température.

De la batterie ou du BMS qui la gère en activant des protocoles de montée en température? 

Encore une fois, faudrait pouvoir étudier tout le circuit de gestion de température des divers éléments concernés. 

Je pense que le chauffage habitacle n'est pas le seul en cause.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 09:28, trifon a dit :

Hello,

 

Hier, j'ai fait quelques petits trajets sous une température de 20°C.

L'indicateur de conso moyenne a fait un bon spectaculaire à la baisse que j'estime de moins 30% environ. 

Bien sur, le chauffage ne fonctionnait pas.

Si je compare avec les dernières températures de l'ordre de 15°C, j'observe tout de même une extrême sensibilité vs température des batteries montées sur le 3008.

Cela donne l'impression d'un basculement à partir d'un certain seuil de température.

De la batterie ou du BMS qui la gère en activant des protocoles de montée en température? 

Encore une fois, faudrait pouvoir étudier tout le circuit de gestion de température des divers éléments concernés. 

Je pense que le chauffage habitacle n'est pas le seul en cause.

Salut, 

Question, charges-tu ta voiture chaque jour systématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, G.auvolant a dit :

Salut, 

Question, charges-tu ta voiture chaque jour systématiquement ?

Bonjour,

Oui, toutes les nuits. 

Il y a une perte de capacité vs température après de la charge nocturne.

C'est connu.

Ce que j'observe est qu'il y a un basculement qui semble brutal dans une plage de quelques degrés.

Le seul élément qui soit stable est la conso au Linky qui est toujours strictement identique si batterie à zéro.

MyPeugeot rapporte toujours 3H45 et le Linky 3450VA stable. 

Dès que la température descend en dessous de 20°C il y a une perte importante entre ce que l'on consomme en électricité et la capacité batterie exploitable.

Ceci en dehors de tout aspect utilisation du chauffage, et autres consommateurs d'électricité.

Mise en action de certains processus de réchauffage d'éléments? Je me pose la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trifon a dit :

Mise en action de certains processus de réchauffage d'éléments? Je me pose la question.

Tu ne te la poseras plus si tu lis une bonne étude scientifique sur les phénomènes physico-chimiques qui se produisent dans une batterie.

Entre autres, l'électrolyte est bien plus résistif froid que chaud.

Tu peux par exemple lire la thèse que j'ai citée sur le fil du Kuga PHEV il y a 2 ou 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Grigougnou a dit :

Tu ne te la poseras plus si tu lis une bonne étude scientifique sur les phénomènes physico-chimiques qui se produisent dans une batterie.

Entre autres, l'électrolyte est bien plus résistif froid que chaud.

Tu peux par exemple lire la thèse que j'ai citée sur le fil du Kuga PHEV il y a 2 ou 3 jours.

C'est vrai, ce que tu mentionnes, c'est bien connu de ceux qui s'informent sur le sujet.

Mais ce dont je parle est un basculement qui me semble brutal sur une plage de quelques degrés.

C'est peut être subjectif de ma part.

Mais curieusement, il semble qu'il y ait moins de variations dès que l'on descend en dessous d'un certain seuil de température.

J'avais par exemple mentionné un mécanisme de montée en température de mon ancienne boite EAT8 avec basculement lorsque sa température atteint 12°C. Sur un véhicule thermique, cette température est facilement atteinte, c'est pas le cas sur un PHEV en électrique.

Là, c'est pas subjectif mais documenté par MP lors d'un échange avec un ingé de PSA qui travaillait sur ces boites.

C'est HS, mais pour la petite histoire, je râlais a propos du fonctionnement bizarre à froid de la boite; en fait, c'était pas ça mais suite aux nombreux errements de fabrications que j'ai relevés dans la chaîne des 5008 fin 2018, il manquait manifestement de l'huile dans la boite corrigé "en douce" lors d'un entretien. Ajouté au turbo qui commençait à se sentir mal suite à défaut de serrage de durite et trop plein d'huile dans le moteur, cela a été l'une des raisons de mon passage au PHEV fabriqué dans une autre usine plus digne de confiance. fin du HS.

Sur la eEAT8 il y a un embrayage multidisques qui est moins sensible, mais pourquoi pas un système de réchauffage de boite qui se mettrait en action en dessous de 12°C? La boite étant toujours en action, son système complexe de changement de rapports nécessite une certaine température d'huile.

Ceci pour ne citer que cet élément que je connais.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens encore de faire un test ce Dimanche sous une température de 19°C, je trouve qu'il y a un bond important de capacité exploitable de la batterie, je parle pas d'autonomie qui est un autre sujet, pour une différence relativement faible de quelques degrés.  

Pour résumer, on peut passer sur mon 3008 de 8KWh à l'optimal proche de 10,8KWh; cela donne en pratique une autonomie qui passe de 40 à 60km. 

Il faudra que je fasse un test plus précis quant à l'évaluation de cet optimal. 

J'ai l'impression qu'il me manque toujours 10% sur les 10,8KWh 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de toutes manières j'ai remarqué que l'autonomie affichée ne fait jamais un bond en avant, même si les températures extérieures augmentent, elles, brutalement.

Mais du coup, une telle charge améliorée peut permettre de parcourir une distance full électrique bien plus importante que l'autonomie affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, G.auvolant a dit :

Salut, de toutes manières j'ai remarqué que l'autonomie affichée ne fait jamais un bond en avant, même si les températures extérieures augmentent, elles, brutalement.

Mais du coup, une telle charge améliorée peut permettre de parcourir une distance full électrique bien plus importante que l'autonomie affichée.

Salut,

Comme il a été souvent indiqué, l'autonomie affichée prend en compte les utilisations précédentes, il est normal que l'autonomie réelle puisse être supérieure à ce qui est affiché.

Par exemple, les petits trajets la veille peuvent fausser ce qui est indiqué si l'on fait le lendemain un parcours plus cool.

On peut noter qu'au départ de chaque trajet, si espacés, il y a un processus de consommation qui est pénalisant.

Il est indépendant des consommateurs comme le chauffage. 

J'ai pu vérifier que si on fait un petit trajet puis arrêt sans grosse latence, l'indicateur de conso moyenne repartait à un niveau normal.

Par exemple sur un parcours de 10km @ 22Kmh/100 puis bref arrêt de 5mn, au retour, c'était descendu immédiatement à 17Kmh/100 sur le même parcours; ceci sous température optimale autour de 18°C.

Hors chauffage bien sur.

Ce n'est plus le cas si cet arrêt dure plus longtemps.

A propos de l'indicateur de conso électrique, selon Guillaume Darding sur son site, c'est un indicateur précis puisque le capteur est directement placé sur la liaison batterie. On peut estimer que c'est fiable.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de faire le test que je souhaitais faire pour évaluer avec le plus de précision possible la capacité batterie exploitable sous température ambiante idéale autour de 20°C pour une recharge complète de jour et utilisation.

Trajet très cool sur routes plates et droites à 84Kmh au limiteur. Bien que le mode Brake était enclenché, très peu d'utilisation.

Au démarrage du thermique, l'indicateur de conso était à 14,9KWh/100. Kilométrage: 65Km. 

Par la suite, en mode hybride, pas de capacité batterie "cachée" dans le talon bas puisque le thermique démarrait immédiatement après quelques mètres en électrique.

Bref, résultat des courses, 9,65KWH batterie avaient été exploitées. Je note que j'avais déjà identifié lors d'autres tests environ 9,5KWh. 

Mais là, je souhaitais des conditions les plus parfaites possibles en terme de recharge et exploitation.

Il manque 10%, ce qui pourrait passer inaperçu si d'autres véhicules comme certains C5 Aircross rapportent une autonomie supérieure. Je dis "certains" car d'autres utilisateurs semblent obtenir des résultats comparables aux miens.

Vu mon âge et ayant presque tout vu chez les constructeurs, je me demande si PSA sur les modèles actuels n'aurait pas un peu bridé la partie utile de la batterie pour mieux assurer  la garantie quelles que soient les conditions d'utilisation. 

Pourtant, ce qui rentre lors de la charge d'environ 13KWh, toutes pertes et erreur sur la phase finale confondues,  semble être en phase avec la partie exploitable de 10,8KWh.

La durée de charge de 3h42 sur MyPeugeot avec le système Green up et 3450VA au Linky s'est passée comme d'habitude depuis un an. Cela ne bouge pas si batterie à zéro. Je n'ai fait que quelques tests  pour observer la puissance en phase finale qui baisse un peu.

Faudra que j'installe un compteur d'énergie spécifique pour vérifier si c'est cohérent avec les 10,8KWh exploitables.

Ceci dit, si il s'agissait de compenser les 9,65KWh uniquement, ça devrait se voir. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, trifon a dit :

Hello,

 

Je viens de faire le test que je souhaitais faire pour évaluer avec le plus de précision possible la capacité batterie exploitable sous température ambiante idéale autour de 20°C pour une recharge complète de jour et utilisation.

Trajet très cool sur routes plates et droites à 84Kmh au limiteur. Bien que le mode Brake était enclenché, très peu d'utilisation.

Au démarrage du thermique, l'indicateur de conso était à 14,9KWh/100. Kilométrage: 65Km. 

Par la suite, en mode hybride, pas de capacité batterie "cachée" dans le talon bas puisque le thermique démarrait immédiatement après quelques mètres en électrique.

Bref, résultat des courses, 9,65KWH batterie avaient été exploitées. Je note que j'avais déjà identifié lors d'autres tests environ 9,5KWh. 

Mais là, je souhaitais des conditions les plus parfaites possibles en terme de recharge et exploitation.

Il manque 10%, ce qui pourrait passer inaperçu si d'autres véhicules comme certains C5 Aircross rapportent une autonomie supérieure. Je dis "certains" car d'autres utilisateurs semblent obtenir des résultats comparables aux miens.

Vu mon âge et ayant presque tout vu chez les constructeurs, je me demande si PSA sur les modèles actuels n'aurait pas un peu bridé la partie utile de la batterie pour mieux assurer  la garantie quelles que soient les conditions d'utilisation. 

Pourtant, ce qui rentre lors de la charge d'environ 13KWh, toutes pertes et erreur sur la phase finale confondues,  semble être en phase avec la partie exploitable de 10,8KWh.

La durée de charge de 3h42 sur MyPeugeot avec le système Green up et 3450VA au Linky s'est passée comme d'habitude depuis un an. Cela ne bouge pas si batterie à zéro. Je n'ai fait que quelques tests  pour observer la puissance en phase finale qui baisse un peu.

Faudra que j'installe un compteur d'énergie spécifique pour vérifier si c'est cohérent avec les 10,8KWh exploitables.

Ceci dit, si il s'agissait de compenser les 9,65KWh uniquement, ça devrait se voir. 

Attends encore quelques semaines, que les températures soient remontées à plus long terme, je pense que l'odb devrait libérer le reste de charge qui doit être disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Bref, résultat des courses, 9,65KWH batterie avaient été exploitées. Je note que j'avais déjà identifié lors d'autres tests environ 9,5KWh. 

Mais là, je souhaitais des conditions les plus parfaites possibles en terme de recharge et exploitation.

Il manque 10%, ce qui pourrait passer inaperçu si d'autres véhicules comme certains C5 Aircross rapportent une autonomie supérieure. Je dis "certains" car d'autres utilisateurs semblent obtenir des résultats comparables aux miens.

Vu mon âge et ayant presque tout vu chez les constructeurs, je me demande si PSA sur les modèles actuels n'aurait pas un peu bridé la partie utile de la batterie pour mieux assurer  la garantie quelles que soient les conditions d'utilisation. 

Pourtant, ce qui rentre lors de la charge d'environ 13KWh, toutes pertes et erreur sur la phase finale confondues,  semble être en phase avec la partie exploitable de 10,8KWh.

Je pense qu'il faut effectivement que tu fiabilises ta mesure à la prise, car 13/9,65 c'est 35% de pertes lors de la recharge.

Sauf à dire que le chargeur PSA est pourri, ce qui est très improbable, les 13 kWh sont trop élevés pour être exacts. Ou alors le 9,65 n'est pas fiable, mais ce n'est pas ce qu'il ressort de ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les fils que tu animes.

Pour info mon Ford donne 12,8 kWh à la prise (chiffre fiable) pour 11 kWh utiles (chiffre recalculé d'après d'autres infos OdB par contre, car pas restitué directement par la voiture). Cela fait 16 % de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grigougnou a dit :

Je pense qu'il faut effectivement que tu fiabilises ta mesure à la prise, car 13/9,65 c'est 35% de pertes lors de la recharge.

Sauf à dire que le chargeur PSA est pourri, ce qui est très improbable, les 13 kWh sont trop élevés pour être exacts. Ou alors le 9,65 n'est pas fiable, mais ce n'est pas ce qu'il ressort de ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les fils que tu animes.

Pour info mon Ford donne 12,8 kWh à la prise (chiffre fiable) pour 11 kWh utiles (chiffre recalculé d'après d'autres infos OdB par contre, car pas restitué directement par la voiture). Cela fait 16 % de pertes.

 

Je suis tout à fait d'accord; faudra que j'installe un petit compteur de KWh séparé.

Comme j'ai l'option 7,4KWh, ce type de chargeur utilisé à 50% sur du Green up n'est pas forcément dans les meilleures conditions en terme de rendement.

Bien qu'il n'y ait aucune règle à ce sujet, en règle générale, plus on s'approche des 100% et moins il y a de pertes dans ce type de convertisseur AC/DC.

 

J'avais juste indiqué ce chiffre à la louche pour dire que la durée de charge depuis un an si batterie à zéro était strictement constante quelle que soit la température extérieure lors de la charge. 

Ce point est facile à vérifier avec MyPeugeot qui indique cette durée depuis les 23h de départ différé programmé. Cette durée bouge seulement de 2/3 minutes.

 

J'observe aussi que depuis un an, l'ODB indique jamais plus de 60Km, ceci même encore ce matin où j'ai fait des parcours hier à très faible vitesse avec une conso aux 100km inférieure à 14KWh; hors j'observe des photos qui montrent 66Km voire 68Km... 

 

Tes 16% de rendement sont assez cohérents; cela fait partie des valeurs communément admises entre 10/15%. 

 

Tout cela pose questions. Il serait bizarre que l'indicateur de conso moyenne dans les meilleures conditions possibles soit faux de 10%, c'est beaucoup, non?

Bien plus que l'ODB pour l'essence qui est faux de 4% environ mesuré à la pompe.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je continue mon expérience comparative avec un intervenant dans l'autre forum Citroën.

Nous habitons dans la même région avec, je suis sur, le même type de conduite et parcours de type similaire.

Clim sur OFF, température idéale et trajets très cool.

J'ai pu obtenir par deux fois après recharge un chiffre jamais vu depuis un an de 62km à l'indicateur d'autonomie. J'avais effectué en tout électrique 64Km. 

Comparativement, il avait pu faire 69km et son indicateur d'autonomie arrivait à 66Km. Ce dernier chiffre déjà observé par quelques rares intervenants.

J'observe que depuis que la discussion d'autonomie est ouverte, une différence systématique de l'ordre de 8% qui semble être plus importante par temps frais sur certains lots de HY225.

Cela me conduit à la conclusion qu'il y a des différences probablement logicielles.

Cela n'aurait pas une grande importance si il n'y avait pas de surcoût plus particulièrement l'hiver lié au passage prématuré en hybride. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grigougnou a dit :

AMHA 8% c'est du bruit. Parcours différents et conducteurs différents.

8 voire plus par temps frais systématiquement observé depuis qu'on discute dans le forum Citroën, ce n'est plus du bruit. 

Surtout que quelle que soit mon utilisation, je n'ai jamais pu me rapprocher d'un résultat supérieur, ni en prédictible ni en réel.

Il y a donc bel et bien sur certains lots de fabrication des différences.

Il y a d'ailleurs eu sur certains véhicules des mises à jour suite à des plaintes d'utilisateur.

Cela joue pas sur beaucoup, de l'ordre du KWh exploitable. Mais sur le long terme, et plus particulièrement l'hiver, cela finit par faire de la conso d'essence supplémentaire.

Ceci dit, il n'y aurait pas des photos dans les forums montrant des chiffres impossibles à atteindre chez moi, je serais satisfait du 3008.

Juste que lorsque j'observe des différences, j'aime bien comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A propos de conso électrique sur le HY225, il y a classiquement un circuit de régulation de température de la batterie, là tout est normal.

Sur une coupe présentée de la boite avec MG intégré de la e-EAT8, il y a aussi une prise entrée/sortie pour, aussi, réguler sa température.

Ayant l'expérience durant deux ans de la EAT8, je sais qu'il y a une procédure en dessous de 15°C de mise en température de l'huile de boite. 

En électrique, ce processus intégré à la boite n'existe pas, de plus, le MG intégré demande à être régulé.

Résultat, si on sort de la température idéale de 20°C, ce circuit régule à la fois la batterie et la boite; peut être aussi l'onduleur de commande du MG? 

On peut observer l'incidence sur la conso en observant l'incrémentation de l'indicateur de conso moyenne, en mode parking.

A 20°C environ, il bouge pas, mais dès, par exemple que la température augmente, on entend clairement un bruit de ventilateur qui peut être très fort si élevée.

Pareil en dessous de 20°C mais c'est forcément plus discret car système passif.

Cela participe sur ce modèle à des variations qui peuvent être assez brutales de diminution d'autonomie dès que l'on sort de la plage idéale autour de 20°C . 

C'est surement plus important l'hiver bien que peu audible du fait d'une mise en température passive du système. En été, le compresseur de clim qui forme une PAC est surement plus performant. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce que j'ai indiqué, hier mon autonomie est descendue à 50Km sur route cool par 32°C.

Tout le système de régulation de température était parfaitement audible avec bruit de pompe et surtout, de puissants ventilateurs qui ont continués de fonctionner après arrêt du véhicule. 

La clim finalement ne participe que d'une façon modérée à cette baisse.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une autre expérience, cette fois ci par 39°C extérieur.

Il faut noter que j'avais légèrement remonté la température d'habitacle à 23°C des deux cotés.

Manifestement, ce réglage remonté de 1°C a une grande importance sur l'autonomie, c'est logique mais largement plus que je l'imaginais.

Départ véhicule sous le soleil actuel avec plus de 50¨C au thermomètre.

J'ai pu faire 55Km sur routes à faible vitesse mais parfaitement fluide(moyenne 50Kmh sur du 50/70/80).

Honnêtement, vu les circonstances de température extérieure, je ne m'attendais pas à une autonomie dépassant 45Km max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom

Bonjour à tous, j’ai une 3008 hybride depuis juin 2022, au début 56 kilomètres d’autonomie et de semaine en semaine une diminution de quelques kilomètres pour en arriver aujourd’hui à 22 kilomètres d’autonomie et ce en la rechargeant tout les jours !

j’ai rdv chez Peugeot, je verrai ce qu’il vont m’inventer. Il paraîtrait que ce soit une mise à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:04, Invité Dom a dit :

Bonjour à tous, j’ai une 3008 hybride depuis juin 2022, au début 56 kilomètres d’autonomie et de semaine en semaine une diminution de quelques kilomètres pour en arriver aujourd’hui à 22 kilomètres d’autonomie et ce en la rechargeant tout les jours !

j’ai rdv chez Peugeot, je verrai ce qu’il vont m’inventer. Il paraîtrait que ce soit une mise à jour !

Bonjour,

il est normal que tu observes une diminution de ton autonomie par temps très froid, pouvant aller jusqu'à la moitié de celle que tu peux observer en période tiède ou estivale.

Toutefois, 22km clairement c'est très peu...!!

Que cela puisse être réglé par une màj j'en doute un peu, ou très partiellement.

Une précision, as-tu la curiosité de regarder ta conso électrique sur le diagramme que l'on peut afficher sur l'écran tactile ? Car je soupçonne le fait que tu aies une conduite un rien "appuyée" 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai, personnellement jamais eu 56 km !

48 km en rechargeant à une borne officielle et pas du style "charge rapide".

Une fois 52 km en laissant plusqu' nuit le chargeur fourni avec le véhicule. 

Il est vrai qu'avec le froid c'est moins ; entre 44 et 42 km avec 0°C.

Mais en mode "électrique pur, la clim' et le chauffage sont branchés sur la batterie de traction. Donc je sors du garage en électrique et si tôt sur la rue,

je mets sur 2 ou 3 km  le mode "sport". Lorsque l'habitacle est à bonne température, je bascule sur "hybride".

 

Moi, j'aurais une question :

Pourquoi lorsque je veux éteindre l'écran digital (la nuit par exemple) il me demande si je veux "désactiver le profil" ?

Alors qu'il n'y a pas de profil affiché la case est grisée...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 17:22, gipsy1961 a dit :

Je n'ai, personnellement jamais eu 56 km !

48 km en rechargeant à une borne officielle et pas du style "charge rapide".

Une fois 52 km en laissant plusqu' nuit le chargeur fourni avec le véhicule. 

Il est vrai qu'avec le froid c'est moins ; entre 44 et 42 km avec 0°C.

Mais en mode "électrique pur, la clim' et le chauffage sont branchés sur la batterie de traction. Donc je sors du garage en électrique et si tôt sur la rue,

je mets sur 2 ou 3 km  le mode "sport". Lorsque l'habitacle est à bonne température, je bascule sur "hybride".

 

Moi, j'aurais une question :

Pourquoi lorsque je veux éteindre l'écran digital (la nuit par exemple) il me demande si je veux "désactiver le profil" ?

Alors qu'il n'y a pas de profil affiché la case est grisée...

 

 

Salut,

Il est exact qu'un poil plus de 60km(62 max atteint chez moi) est possible si toutes les conditions sont réunies: routes cool à 80, températures printanières qui autorisent de mettre sur OFF A/C et AUTO... et peut être un peu de mode Brake que je n'utilise plus trop vu le désagrément pour les passagers quand il y en a.

Mais ce sont des conditions particuières peu représentatives. 

Nota: il me semble aussi que certaines versions logicielles d'exploitation de la batterie ont vu une réduction à la baisse par rapport aux premières séries fabriquées.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Hier, 22 km d'autonomie une fois la recharge terminée. Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Il fait froid, je roule dans les bouchons, de nuit avec le chauffage, les essuie-glaces, la conso indiquée à l'écran, même si ce n'est qu'une indication, est bloquée à 50 kWh/100km (je pense qu'elle ne peut pas indiquer plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 14:37, scudmax a dit :

Bonjour à tous, 

Hier, 22 km d'autonomie une fois la recharge terminée. Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Il fait froid, je roule dans les bouchons, de nuit avec le chauffage, les essuie-glaces, la conso indiquée à l'écran, même si ce n'est qu'une indication, est bloquée à 50 kWh/100km (je pense qu'elle ne peut pas indiquer plus)...

Bonsoir,

Pour le coup je pense que c'est normal, en regard des conditions exceptionnelles de roulage qui sont les tiennes. 

Le seul conseil que je puisse te donner, si tu ne le fais pas déjà, c'est de passer ta bva en mode "N" dès l'instant que tu vas devoir rester statique quelques secondes. Car la consommation électrique est plus importante si tu restes en D (ou en B) qu'en "N".

 

En effet, l'affichage de conso électrique maxe à 50 kWh/100km.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 14:37, scudmax a dit :

Bonjour à tous, 

Hier, 22 km d'autonomie une fois la recharge terminée. Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier. Il fait froid, je roule dans les bouchons, de nuit avec le chauffage, les essuie-glaces, la conso indiquée à l'écran, même si ce n'est qu'une indication, est bloquée à 50 kWh/100km (je pense qu'elle ne peut pas indiquer plus)...

Salut,

Il y a une manip bien connue qui est d'utiliser le préchauffage avant départ. Il faut que le chargeur soit branché.

En mode Green'up, j'ai noté durant ce processus une conso au LInky identique à celle lors de la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué, tout comme vous, depuis quelques jours mon autonomie oscille entre 22 & 28 km

- Est-ce la capacité de la batterie qui diminue en raison de la baisse des températures ?

- Est-ce la consommation qui augmente ?
Résidant en zone urbaine, je passe des heures dans les bouchons et utilise le chauffage un minimum

Le chauffage de ma 3008 hybride rechargeable 225cv est constitué d'une résistance...

Je ne suis pas un pro de la clim, mais une clim réversible / pompe à chaleur ne serait-elle pas une solution plus économe en énergie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait moins énergivore mais ça coûte cher, donc la plupart des constructeurs font l'impasse sur la PAC au profit d'une simple résistance.

Ils ont bien raison, puisque aucun essai de PHEV dans la presse auto ne s'attache à ce genre de détail.

Pire : les essais des Kia et Hyundai n'ont jamais mentionné l'absence pure et simple de chauffage électrique dans leurs PHEV ! Absence réparée sur des modèles récents ai-je lu...

 

Bref, pourquoi vendre une voiture plus chère pour un organe que tout le monde ignore, à commencer par la presse auto ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 13:11, Guy931 a dit :

Comme déjà évoqué, tout comme vous, depuis quelques jours mon autonomie oscille entre 22 & 28 km

- Est-ce la capacité de la batterie qui diminue en raison de la baisse des températures ?

- Est-ce la consommation qui augmente ?
Résidant en zone urbaine, je passe des heures dans les bouchons et utilise le chauffage un minimum

Le chauffage de ma 3008 hybride rechargeable 225cv est constitué d'une résistance...

Je ne suis pas un pro de la clim, mais une clim réversible / pompe à chaleur ne serait-elle pas une solution plus économe en énergie ?

Merci

Oui, c'est tout à fait normal; et pas qu'en ville.

Actuellement, je ne fais que de très petits trajets tous les jours. J'ai 32Km à la jauge.

Pour l'option PAC réversible qu'on trouve en option sur la nouvelle Mégane, il semblerait que ça fait pas beaucoup gagner d'autonomie.

Mais cette option semble pas très performante l'hiver; peut être à cause du peu d'espace disponible par rapport à ce qui est monté dans les habitats plus effiscient??

Pour la conso, à chaque démarrage, le résistance doit chauffer tout le circuit batterie et aussi, de ce que j'ai observé, la boite de vitesses qui demande une certaine température pour fonctionner correctement: ça n'aide pas....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 23:31, Yanderuelle a dit :

Bonjour,

 

Cela fait un mois que je possède une 3008 hybride restylée 2021 225 Ch.
Si la voiture est impeccable (bien que je regrette énormément ma 508 Diesel 120 Ch très économe et super confortable), je détecte déjà un souci avec l'autonomie de la batterie de traction. Je roule principalement en électrique en ville et toujours avec le mode Brake activé, et je passe en Hybride sur plus longs trajets hors agglo.
J'avais bien les 55 km annoncés pendant les 2 premières semaines, mais c'est ensuite tombé à 46 km et maintenant 42 km... alors que les températures montent. Donc tout ce que l'on peut lire ailleurs sur la chute d'autonomie avec la baisse des températures ne se vérifie pas....
Cela serait un peu comme la batterie d'un tél portable qui perd en autonomie .... mais après au moins 1 an... pas 4 semaines.

J'espère que cela ne va tomber plus bas, sinon on perd tout l'intérêt de l'hybride.

Bonjour, cela fait une années que j 'ai mon vehicule avec 7500km et depuis la livraison, exceptionnelement  j'ai chargé une fois a 28km mais depuis jamais je n'ai depassé  les 16/15 voir 20km !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 3008 Hybrid4-300, j'ai constaté une belle diminution en ce moment avec le froid (26 ou 28 km d'autonomie au lieu de 42 en été), même s'il est tout de même raisonnable avec ces températures. Après, je suis en à 700m d'altitude (donc, je termine souvent par une petite montée). Je charge avec une GreenUp toutes les nuits ou presque puisque mon câble reste branché même si je ne l'utilise pas pendant plusieurs jours - à ce propos, cela consomme-t-il du jus ou pas vraiment ?)

Pour Falcon94, si tu es en zone montagne, ton autonomie est "normale" (enfin, je n'ai pas encore compris pourquoi certains PHEV ont une meilleure autonomie avec une batterie quasiment équivalente, comme le dernier Hyundai Tucson par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...